Ayant été questionné en MP et en atelier, j’ai rassemblé les éléments techniques communiqués sur la
prise de vue, le
post-traitement et la
conversion monochrome :
Portrait en lumière naturelle : • shooter à l’ombre (environnement ombragé). Plus d’ombre dure sur le visage, plus de regard plissé, la lumière qui éclaire le visage est répartie de façon harmonieuse.
• Shooter à l’ombre, mais dans une ombre ouverte sur la lumière, en bordure de lumière. Se positionner près d’un réflecteur naturel (mur de couleur plutôt neutre ou un peu chaude) ou sous un diffuseur de circonstance (arbre, bâche, tenture, voilage,…)
• Grande ouverture (f/4 et en dessous). Si le portrait est de ¾, mise au point sur l’œil le plus proche de l’appareil photo.
Post-traitement (flux de production), PhotoShop & Nik Collection :
• Développement du Raw avec PS, 3 rendus en luminosité : visage optimisé, légèrement + clair pour les yeux et + ou – clair (ou foncé) pour l’arrière-plan.
Pas d’accentuation pour préserver la douceur cutanée !
• Suppression des petits défauts avec l’outil « Correcteur » PhotoShop
• Dfine
• Color Efex, filtre «
Dynamic Skin Softener » sur la peau (hors yeux, sourcils, bas du nez, lèvres et les cheveux). J’utilise ce filtre principalement sur les visages des adultes, rarement pour ceux des enfants !
• Silver Efex Pro 2 pour le N&B et les monochromes
• Accentuation, filtre « passe-haut » PhotoShop (yeux, sourcils, bas du nez, lèvres et les cheveux)
Conversion monochrome : Pour la conversion monochrome, j’utilise «
Silver Efex Pro 2 » (SEP2) dans
PhotoShop. Je joins les 6 étapes pour le cliché de la fillette au chapeau (à 2:09),
Teresa :

- Traitement monochrome_D.jpg (300.67 Kio) Vu 6827 fois
1. Original couleur : développement Raw avec PS.
2. La 1 convertie en N&B : SEP2 filtre
000 Neutre > FILTRE COULEUR (cliquer sur la pastille jaune pour éclaircir l’image).
3. La 1 convertie en monochrome : SEP2 filtre
036 Ancienne Plaque II > FILTRE COULEUR (cliquer sur la pastille jaune pour éclaircir l’image) > TYPES DE FILM, pousser les curseurs Grain à 500 et Doux à zéro. Ce filtre «
Ancienne Plaque » détecte le sujet à l’ouverture et crée un flou tout autour. On peut faire varier le virage (REGLAGES DE FINITION), ici
Sépia 21. Appliquer
Dfine pour éliminer le grain résiduel.
4. Dupliquer la 3 sur la 2. Avec l’outil «
Gomme » faire apparaître le visage en N&B (meilleure définition) sans déborder sur le pourtour flouté de la 3.
5. Uniformiser la teinte de la 4 : SEP2 filtre
000 Neutre > REGLAGES DE FINITION,
Virage Café 13.
6. Dernière étape : dupliquer la 3 sur la 5, mettre le curseur «
Opacité » à 70% pour la 5. Ajustement des niveaux et du contraste avec la courbe «
Contraste linéaire ».