Tutoriel "Construire une maison 3D" de JCV

Tout ce qui concerne la V6 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Tutoriel "Construire une maison 3D" de JCV

Message par JPD »

Ce tuto est dans le post-it "La 3D dans PTE"
Très bien fait, pédagogique et humoristique à la fois. Notre ami Henri va probablement regarder ça de près :)
Merci Jean-Cyprien
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Faut attendre qu'il soit en telechargement car en ce moment il n'y est pas.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Message par JPD »

Merci Pti Robert, c'est corrigé.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Avatar du membre
Henri Lion
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006, 09:01
Localisation : Ile-aux-Moines (56)
Contact :

Re: Tutoriel "Construire une maison 3D" de JCV

Message par Henri Lion »

JPD a écrit :Ce tuto est dans le post-it "La 3D dans PTE"
Très bien fait, pédagogique et humoristique à la fois. Notre ami Henri va probablement regarder ça de près :)
Merci Jean-Cyprien


Oui, oui, oui, mais il est où ?
Je sais, on ne perd rien pour attendre...mais je boue d'impatience !
Connaissant et appréciant les travaux de JC, je veux bien attendre encore quelques secondes...mais pas plus.

Henri
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Message par JPD »

Son tuto est en rubrique 3D voir lien dans le 1er post du fil
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Zanzassionnel!!!
Kolossal konstruczion!!! :super:

En somme quand on a pigé les foncrions c'est relativement simple.
Bon je sais y en a qui vont bondir alors....... :sorti:

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Super JC (c'est pas je JC que vous croyez quoi que....),

C'est vraiment avec ce genre de tuto que l'on peut comprendre ces nouvelles fonctionalites de PTE.

Le resume a la fin est parfait :wink:

Reste a faire la mairie, l'eglise, la piscine , le gymnase etc...

Merci Jean Cyprien.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
jlbg2
Messages : 1675
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 22:22
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)
Contact :

Message par jlbg2 »

Je confirme superbe travail Image
Avatar du membre
leonnoel
Messages : 338
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006, 11:23
Localisation : couladere (sud toulouse)
Contact :

Message par leonnoel »

Une des protagonistes de " l'affaire clearstrem " a dit qu'il n'avait pas un QI de pétoncle...


Et ben, il n'est pas le seul !


Bravo, quel travail !
Bernard
Messages : 2809
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 18:37

Message par Bernard »

Un truc à vous faire abandonner la V4.49 ! :lol:

Bravo et merci . Désormais sur Diapositif il y aura l'avant JC et l'après JC . :chapeau:
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5319
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Merci à tous pour vos compliments,

Bien sûr ils me vont droit au cœur, puisque c’est quand même en pensant à vous que j’ai fait ce montage, et j’espérais bien sûr que vous les trouveriez à votre goût. Mais ce qu’il faut surtout c’est qu’il vous soit utile pour comprendre concrètement comment fonctionnent ces nouveaux paramètres. Alors, j’aurai réussi mon exercice.

Comme dit Pti Robert, une fois qu’on a pigé, c’est facile. Toujours le premier, Pti Robert ! Dommage qu’il soit sorti maintenant… Pourtant ‘fait pas chaud en ce moment dehors !

Henri, j’espère que ta patience a été récompensée. Q’est-ce que vous êtes pressés, Pti Robert et toi !!!

Francis, tu es vraiment gentil, mais je ne voudrais pas te priver du plaisir de faire toi même la mairie, la piscine, l’école, le supermarché, le gymnase, la salle de spectacle pour projeter des diaporamas... et pourquoi pas l’église ? Mais le clocher est un poil plus difficile. Encore merci pour ton aide. Content d’avoir fait ces résumés qui te conviennent et seront utiles à tous j’espère.

J’ai eu quelques soucis pour poster des fichiers sur le forum, sinon je t’aurais aussi mis à contribution, jlbg, mais tu ne perds rien pour attendre et ce sera pour plus tard, quand les examens de passage seront finis. Pour vérifier l’ouverture et la fermeture des portes, par exemple.

Il ne faut vraiment pas grand chose pour avoir un QI supérieur à celui d’un pétoncle, alors ne me compare pas au protagoniste qui se vante de cela, s’il te plait Léon ! (Bon, j’ai bien compris que c’était un compliment, et je t’en remercie). Quand tu auras eu le temps d’étudier un peu plus cette démo, tu me feras un grand plaisir de me dire sincèrement si elle t’as été utile, ou si elle reste trop compliquée à comprendre.

La 4.49 ? Comme je l’écrivais il n’y a pas longtemps, rien n’oblige à utiliser toutes les possibilités des dernières versions, ne serait-ce que par goût bien sûr, donc la 4.49, pourquoi pas ? Mais le mouvement, c’est la vie. Ah, elle devient un peu trop frénétique en ce moment… et tout va trop vite … ?! Et attention aux comparaisons, Bernard. Mais si on en reste gentiment sur ce registre, JPDieu le Père à encore de sacrés atouts dans sa manche ! Sept jours de création ne lui suffiront pas. Attendez Cheverny !

Bonne nuit. Attention PTE nuit à notre sommeil ! Jean-Cyprien
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Rassure toi Jean-Cyprien cela ne m'empeche nullement de dormir.
Je dors du sommeil du sage!! :oops:
Bon :roll: mais je dors.
Sur ce :dodo:

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Michel_92
Messages : 198
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 13:35
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Message par Michel_92 »

Bonjour à tous,

Jean-Cyprien, bravo et merci pour tout ce superbe travail. C'est beaucoup plus clair pour moi.
n387
Messages : 963
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 09:54

Message par n387 »

Quand je pense que j'ai mis 2et1/2 pour construire ma maison en bois, j'aurais dû attendre ton tuto..... au moins pour ce cas.
C'est très bien fait, reste à trouver l'application.
:bravo2: et merci , JCpour le travail.
amitiés pierre :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par n387 le sam. 17 oct. 2009, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guy-Noël
Messages : 1029
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 23:25
Localisation : Cherbourg-Octeville Manche 50
Contact :

Message par Guy-Noël »

OUAIS CA MARCHE !

Mais je ne me leurre pas j'ai réussi parce que JC nous a mâché le travail; images toutes faites, calculs de positionnement tous prêts, et tutti quanti...

Mais je ne me sens ni le courage ni l'envie de faire tous ces calculs, j'admire ceux qui ont ce courage, mais pour eux peut être est-ce une passion...

toujours est il que :chapeau: à JC JPD Pti Robert etc.

PTE est un merveilleux outil mais je ne peux que regretter que les nouvelles fonctionnalités soit plus techniques qu'artistiques...
Guy-Noël Cherbourg-Octeville Manche 50

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/
Avatar du membre
leonnoel
Messages : 338
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006, 11:23
Localisation : couladere (sud toulouse)
Contact :

Message par leonnoel »

J'ai pu regarder en vitesse et admirer le travail. Mais pas encore celui de décortiquer et de suivre le tuto.

Je profite encore des beaux jours pour partir a la montagne....
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5319
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Tant mieux si cela te permet d’y voir un peu plus clair, Michel_92. C’était le but. Mais tu me fais penser que j’aurais dû ajouter un panneau ou quelque chose au premier plan, devant la maison, et qui serait passé derrière elle, pendant la rotation. De façon à expliquer pourquoi il fallait parfois doubler les images, l’une étant – grosso modo – en haut de la pile d’image, l’autre en bas. Comme ici le sol qu’il faut passer derrière les murs, donc dans le bas de la pile d’images.

Bravo, Pierre – rasepoutine – pour cette magnifique construction en bois. Le positionnement d’objets dans l’espace ne te pose sûrement aucun problème. Deux ans et demi…, au moins comme ça, le bois aura eu le temps de sécher ! Et il reste quelque chose de palpable de ton travail. Ici, il ne s’agit pas d’appliquer mon tuto pour refaire une maison (mais c’est permis, bien sûr, Francis s’y applique peut-être), mais pour comprendre comment agissent les paramètres de PTE. Pour les utiliser à tout ce que l’on veut faire d’autre, une autre fois.

Si une réponse m’a fait vraiment plaisir, c’est bien la tienne, Guy-Noël ! Et d’abord, toutes mes félicitations - pour avoir réussi l’exercice, bien sûr - mais surtout pour avoir essayé. Un tuto, c’est bien fait pour mâcher le travail, non ? de façon à bien comprendre ce que l’on peut faire. Si l’on veut aujourd’hui, il n’y a plus aucun calcul à faire et tout peut se faire au feeling, avec la possibilité d’agrandir la fenêtre jusqu’à 500% et même beaucoup plus en inscrivant une valeur manuellement.
Quant aux fonctionnalités, techniques ou artistiques ? Je pense qu’elles sont (presque) toujours techniques, et que seul celui qui les utilise peut donner un cachet artistique à son travail, ou le saboter complètement – avec les mêmes outils. Certes, certaines fonctionnalités permettent de faire de belles choses, tourner une page comme avec un livre… Et beaucoup plus facilement que si elles n’étaient pas là. Pour moi ça reste de la technique. Celui qui les utilise devra le faire à bon escient, à la bonne vitesse, en choisissant les bons dosages (qu’il lui faudra donc apprendre à utiliser)…
On pourrait discuter longtemps par exemple des filtres artistiques des programmes de traitement d’image comme Photoshop et les autres. Trouver des utilisations artistiques, certains savent l’imaginer mieux que d’autres. Peut-être as-tu des idées pour des fonctionnalités utiles pour la création d’effets artistiques. Si tu nous en faisait part, Guy-Noël, pour rêver un peu, jusqu’au jour où elles seront implantées dans PTE ??

Tu as raison, Léon, il doit y avoir de bien belles choses dans les Pyrénées en ce moment si c’est par là que tu vas. N’oublie pas ton appareil photo surtout. Pour la maison à construire, Rasepoutine a mis plus de deux ans à faire la sienne. Tu mettras certainement moins de temps que lui !!!

Bonne fin de semaine à tous – Jean-Cyprien
Avatar du membre
leonnoel
Messages : 338
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006, 11:23
Localisation : couladere (sud toulouse)
Contact :

Message par leonnoel »

Jean-Cyprien,


Bien entendu je suis arrivé a construire la maison en suivant a la lettre les indications. Il faut que je regarde de plus prés le pourquoi du comment pour être capable de faire la même chose avec un autre sujet, une même démo avec la pièce serait la bien venue mais je réalise la somme de travail.

Les pages 30, 40 et 41 sont désormais mes pages de chevet le temps d'integrer la chose.

Depuis le turon du Néouvielle (3035m), vue sur le Lac de Cap de Long, quelques 875m au-dessous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

875 metres .....cest un peu haut pour un plongeoir :mrgreen:

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5319
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Je suis bien content pour toi Léon ! Tu vois, il ne t'a pas fallu une semaine.

Actuellement je n'ai plus le temps de m'amuser avec PTE, on verra ça à mon retour.

Oublie la pièce de monnaie pour le moment. La maquette a été faite avant que la commande Pan Z ait sa nouvelle définition, et j'avais donc eu recours à une astuce qui, même si elle était déjà très simple, est devenue inutile avec les nouvelles versions de PTE. Je verrai alors ce que je peux faire. Y'a pas l'feu (et ça évitera d'avoir à refaire des choses si PTE s'améliore. Mais ça m'étonnerait dans l'immédiat).
Oui, le progrès avance à pas de géant !

Bravo pour tes photos de montagne. Tu en as certainement plein d'autres comme ça à nous montrer, non ? Non ?
Le lac m'a l'air particulièrement encaissé. Difficile de trouver une plage pour aborder après le grand saut de Pti Robert !

Bien cordialement - Jean-Cyprien
Avatar du membre
leonnoel
Messages : 338
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006, 11:23
Localisation : couladere (sud toulouse)
Contact :

Message par leonnoel »

Jean-Cyprien,

Encore une question por favor...

Page 14, je lis que le fichier du devant de la maison fait 800 x 800 pix. Ok.
Mais je lis aussi que la maison elle même ne fait que 704 pix de large.

Oui !?

Mais comment je peux savoir ça moi ? Le mystère s'épaissit....

des photos de montagne, oui, j'en ai plein. Une de temps en temps


Merci de partager.

Noël
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5319
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Pour la dimension du fichier, 800x800, tu sais.

Sur cette capture d'écran, on voit que le devant de la maison est plus étroit que le fichier, puisque le cadre qui matérialise ce fichier par des traits jaunes, est plus grand à droite et à gauche.
(La pointe du pignon n'atteint d'ailleurs pas non plus le haut. Plus loin, vue 21, on a vu qu'il était à -367 - et non à -400 s'il était tout en haut).

Dans un logiciel de traitement d'image, on peut mesurer très précisément les dimensions du devant de la maison.

Pour simplifier j'aurais très bien pu cadrer mon fichier pile poil autour de la maison. Mais le centre du fichier aurait alors été à la cote 383 (la maison faisant 767 de haut), ce qui n'aurait pas facilité les affaires par ailleurs, je veux dire pour amener les côtés à son niveau.

Avec PTE, on peut ensuite (post suivant) afficher la grille, et mesurer ce devant de maison, comme avec une règle graduée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5319
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5319
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Ceci grâce à Charlie qui a débloqué ce qu'il fallait, alors que je ne pouvais plus joindre de fichiers.

Merci Charlie. j'espère que pour les plus gros fichiers c'est pareil.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités