Différence entre Cadre et Rectangle

Tout ce qui concerne la V6 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
Avatar du membre
Daniel0911
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010, 10:30
Localisation : Perpignan
Contact :

Différence entre Cadre et Rectangle

Message par Daniel0911 »

J'aimerais avoir une petite précision sur la différence entre les objets "Cadre" et "Rectangle".
Pour moi, d'après ce que je comprends, il me semble que la seule différence c'est que le cadre à une opacité à 0 , alors que le rectangle à une opacité à 100 d'origine mais réglable. Et également l'anticrénelage n'est pas validé sur le cadre. Pourquoi ?
Il y a t-il quelque chose d'autres à comprendre ? Et peut on vraiment faire la même chose avec les deux ? :?:
Merci
Daniel
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Oui c'est la même chose sauf l'opacité... Le cadre "vide" permet surtout d'être le parent invisible d'objets enfants qui vont donc être tributaires de ses mouvements...
Il peut aussi permettre de créer une zone invisible réactive au clic de souris par exemple...
Avatar du membre
Daniel0911
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010, 10:30
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Daniel0911 »

Merci de ta réponse.
Pour le clic de souris je n'en suis pas encore là ... peut-être un jour ... mais merci de l'info.
Mais je reviens sur l'anticrénelage, d'après l'info que tu donnes dans ton livre P60 c'est pour éviter le crénelage sur certaines photos ... mais on peut les mettre aussi bien dans un cadre que dans un rectangle, alors pourquoi il n'est pas validé sur le cadre ? Je dois être trop curieux, il n'y a peut-être pas de réponse ....
Bonne journée
Daniel
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Il n'y a pas de réponse... de ma part en tout cas... :D et je me demande s'il y en a une de la part d'Igor... peut-être un simple oubli, avouons-le sans grandes conséquences.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Message par Tonton Bruno »

Il me semble que les objets CADRE et RECTANGLE sont les mêmes objets, et qu'ils ont les mêmes attributs et les mêmes méthodes.

Sans doute, le concepteur avait-il préalablement l'intention de les différencier, puis, au cours du développement, il ne l'a pas fait.

Par défaut, à la création d'une instance de ces objets, le cadre à une opacité à 0 , alors que le rectangle à une opacité à 100, mais l'utilisateur peut décider de faire tout juste le contraire.

Par défaut encore, l'anticrénelage n'est pas validé sur le cadre.
C'est juste quelque chose de logique.
Puisque le cadre est transparent, aucun effet de crénelage ne sera visible au cours de l'animation !

Pour le rectangle, qui au contraire par défaut a une opacité de 100, le phénomène de crénelage pourrait être visible pendant les animations.

En fait, j'avais écrit tout un chapitre dans mes tutos sur les différents objets, avec des travaux pratiques pour montrer les différences entre chaque objet.

Je ne l'ai pas achevé et j'y ai finalement renoncé, car peu de gens aiment bûcher la théorie pure, et puis aussi parce qu'il m'aurait fallu écrire tout ça en anglais et le faire valider par Igor sur son forum.

A mon avis, il est suffisamment occupé comme ça ! :D
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

L'anticrénelage ne se répercute pas sur les enfants. Comme le cadre est - a priori - transparent dans 99% des cas (puisqu'il y a le rectangle qui fait tout pareil) cela ne me paraît pas anormal qu'il n'y ait rien de prévu pour le cadre, cela ne servirait à rien. (ça peut tout au plus servir au cours du travail pour bien matérialiser le cadre ???)

Sauf bien sûr si on utilise un cadre et qu'on remonte son opacité. Mais je pense plutôt que certains utilise des rectangles pour s'en servir comme cadre en mettant l'opacité à 0%
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Le cadre n'est qu'un rectangle particulier a opacité Zéro.
Si l'on ne veut pas de l'opacité Zéro alors utiliser le rectangle.
Elementaire mon cher Wattson!! :lol:

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Daniel0911
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010, 10:30
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Daniel0911 »

Merci à tous pour vos réponses et surtout à Jean Cyprien pour sa réflexion : "L'anticrénelage ne se répercute pas sur les enfants" .... tout est là .... mais je n'y avais pas pensé.
Tout est clair maintenant
Daniel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités