Vallauris en 3D

Technique de réalisation de montages en 3D, anaglyphes essentiellement et toutes les techniques concernées
Répondre
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Comme un alien qui sort de l'écran! :bravo2:
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

En prenant du temps, ce n'est pas si mal. Mais difficile à faire passer dans un diaporama je pense.
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Non bien sur pas question de mettre çà dans un diaporama, l'adaptation est plus complexe que l'anaglyphe, mais en photo çà passe bien et c'est parfois spectaculaire.
Pour info, un hologramme est une image dont le sujet est complètement hors cadre (ou écran) et la base reste comme en image plate pour faire simple...
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

canteau a écrit :.../...
Pour info, un hologramme est une image dont le sujet est complètement hors cadre (ou écran) et la base reste comme en image plate pour faire simple...


Pour faire vraiment très très simple alors. :mrgreen:

Définition du dictionnaire :

L'hologramme est le produit de l'holographie. Il s'agit historiquement d'un procédé de photographie en relief. Aujourd'hui, un hologramme représente une image en trois dimensions apparaissant comme « suspendue en l'air ». Le mot hologramme provient du grec holos « en entier » et gramma « lettre ».
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Ta définition de l'hologramme, Canteau, est trop simple. Le grand intérêt de l'hologramme, c'est que l'on peut "tourner" autour de l'image, alors qu'en stéréo simple, l'image en relief tourne si on veut en faire le tour. Pas moyen d'aller voir derrière les choses que l'on ne voit pas au départ. L'hologramme est beaucoup plus riche d'informations. Monochrome au départ, je crois qu'aujourd'hui on fait beaucoup mieux. Mais la fabrication reste hors de portée pour nous.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Hologramme/
Pour ma part je penserai plutot a certains spectacles nocturnes ou l'on voit un personnage flotter et se depacer dans l'air ambiant mais sans ecran c'est a dire sans support materiel.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Gourdon

Message par BONNE »

http://www.gourdon-france.com/fr/decouvrir.html
Pour la photo précédente, je dirais qu'elle est semblable à un phantogramme, sauf qu'elle n'a pas été prise à 45°, ni n'est visible à plat sur une table.
J'ai visité hier Gourdon. C'est vraiment une très belle ville. J'ai fait quelques photos, mais ma base de 13 cm ne peut pas reproduire de relief sur ce genre de paysage.
Je me suis arrêté en route pour faire ma première et seule photo avec une base de 10 mètres.
Dans ce village les boutiques sont magnifiques, et c'est aussi là que se situe la source parfumée. Je ne l'ai pas vu, malheureusement.
Flanqué au dessus du vide, il y a la mairie et l'église, et dans l'église j'ai pris cette photo pour les ombres des fleurs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Re: Gourdon

Message par canteau »

BONNE a écrit :Pour la photo précédente, je dirais qu'elle est semblable à un phantogramme, sauf qu'elle n'a pas été prise à 45°, ni n'est visible à plat sur une table.

C'est ce que j'allais dire, mais en fait tu es entre les deux et si on enlève la base tu as un hologramme... :wink:
:bravo2: pour ces 3 anaglyphes
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Bientôt...

Message par BONNE »

La chasse aux insectes volants.
Merci à ceux qui apprécient mes photos.
Je suis en train de monter un système avec un miroir pour prendre les insectes dans les fleurs. Je n'ai pas testé, car il pleut un peu ici. Je ne pense pas que la qualité du miroir soit suffisante. Mais si il y a du résultat, promis, je me débrouillerais pour faire un exécutable. Enfin, si je trouve un volontaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

tulipe

Message par BONNE »

:shock:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Miroir mon beau miroir ! dis-moi que tu me feras de beaux anaglyphes... :priere: :mrgreen:
Promesse de belles cerises, oui si çà gèle pas ! :)
:bravo2:
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Pas mal tout ça ! Vivement la vraie 3D sans z'anaglyphes.

Je ne sais pas ce que ton miroir va te donner. J'ai un peu peur que la surface supérieure du verre joue aussi les miroirs, et que tu te retrouves avec de nouveaux fantômes. Il existe des produits que l'on pulvérise pour éviter les reflets spéculaires trop marqués. Je ne sais pas où ça se trouve, ni si c'est efficace ou même mauvais dans ton cas. Un polarisant (linéaire) pourrait (?) s'avérer utile, mais l'ensemble serait assombri, et le reflet encore plus (facile à corriger). Et la base (largeur de l'objectif) risque d'être un peu importante.

Aller, montre nous que j'ai tort et que l'on peut faire des choses intéressantes. Bon courage.
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Message par BONNE »

Jean-Cyprien, voilà que s'explique le double reflet! Je vais essayer un filtre polarisant contre le reflet du verre, puisque de toute façon il n'arrête pas pas les reflets métalliques. Je vais essayer. Merci pour l'idée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Je ne sais pas si c'est ton cousin c'te bestiole mais elle est sacrément réaliste boudiou!
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Message par BONNE »

Jean-Cyprien a écrit :Aller, montre nous que j'ai tort et que l'on peut faire des choses intéressantes. Bon courage.

Impossible de faire quelque chose de propre avec ce miroir. Pour commencer, le transporter c'est déjà compliqué. Mon objectif a un peu souffert de taper dessus à chaque réglage. J'abandonne l'idée. Elle n'était pas bonne. Je n'ai même pas une photo "potable".
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Miroir mon vilain miroir ! :cry:
Et oui, çà ne marche pas à tous les coup malheureusement...
Courage pour une autre méthode, c'est pas ce qui manque !
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Je comprends ton désappointement, Bonne.

Si vraiment le virus de la macro de petites bêtes te prend, Loreo fait un Macro 3D lens pour les reflex
http://cgi.befr.ebay.be/LOREO-MACRO-3-D ... 0148604082

mais tu connais les défauts de ces additifs.
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Message par BONNE »

Oui, je connaissais cet objectif. Il y a même de vrais objectifs macro stéréo dans les 400€ avec une ouverture du type f/60. Un véritable trou noir. Sinon, j'arrive maintenant à faire des paires à main levée. D'autant qu'une macro ne nécessite qu'un petit déplacement. Il ne me manque qu'un beau papillon immobile. Je me demandais aussi s'il n'était pas possible de monter un miroir de réflex directement sur l'objectif par un collage sur un filtre UV. En fait je ne voudrais pas me ruiner pour un usage rare. Les fleurs de cerisier ont été faite sur un 50mm, équivalent à 75mm pour mon capteur et à f/1,4 . Je regrette cet achat, je pensais me faire plaisir, car sur le papier c'est lumineux, mais dans mon viseur la mise au point est hasardeuse.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

La prise de vue du couple en instantané se justifie pour les insectes et autres choses qui bougent. Pour les fleurs, il suffit (!) d'attendre qu'il n'y ait pas de vent, et les prises de vue peuvent être décalée temporellement. Comme ce n'est pas une fleur rare, on peut même couper un bout de branche de cerisier pour travailler "en studio".

J'ai bien peur qu'un miroir de réflex soit trop petit. Placé là où il est, il n'y a sûrement pas beaucoup de marge, alors au delà... Ou si tu avais la chance de tomber sur un miroir d'appareil plus gros ? à quel prix !

Si tu as l'âme du chimiste, tu peux aussi essayer d'argenter la face supérieur de ton miroir (enfin, d'un plus petit)...
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Bague d'inversion.

Message par BONNE »

Je pense à faire un diaporama PTE.
Cependant, je le voudrais original. Je n'ai aucune idée du sujet. Je me lance dans l'inversion d'objectif, alors pourquoi pas des macros 3D? Je n'ai, pour le moment, la possibilité que de faire des sujets immobiles. Les fleurs? Puis la musique aussi, je n'écoute que de l'opéra, alors sortir de mon répertoire et trouver du libre de droit de bonne qualité, qui plait au plus grand nombre c'est hasardeux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

J'ai l'impression que tu ne sais pas trop ce que tu as envie de faire !!

Les opéras sont pourtant tellement variés, il y a vraiment un tas de choses qui peuvent te servir. Je pense qu'il faut qu'un morceau t'inspire un peu, (sans paroles si possible ?) et tu dois pouvoir inventer une histoire qui va bien avec les images que tu auras faites et que tu veux monter en diaporama.

On peut effectivement faire de belles macros en relief. N'hésite pas à faire plusieurs écartements différents, car ce n'est vraiment pas évident de trouver le bon du premier coup. Mais quel malheur que les couleurs disparaissent autant avec les anaglyphes, car évidemment, les macros de fleurs sont superbes, mais sans rouge, quelle pitié !

Avec un objectif inversé, monté sur un soufflet, on frôle la micro, et plus seulement la macro !! Et on s'amuse bien, car on redescend en manu la plupart du temps. As-tu des idées très précises de ce que tu veux faire. Des petites bêtes ? La profondeur de champ est très faible, et si on ferme un peu trop le diaphragme, on a vite des problèmes de perte de netteté par diffraction (le tirage est très grand, l'ouverture réelle se rétrécit très vite. Mais je pense que tu connais bien). Je ne sais pas si un logiciel comme CombineZM (qui augmente la zone nette à condition de prendre plusieurs photos) pourrait être utile. Je pense que oui. C'était impensable avec des diapositives !!! (j'ai abandonné ce genre de manip il y a vingt cinq ans car à force de me contorsionner derrière le viseur, j'en attrapais des lumbagos.)

Pour en revenir à ta photo, ne la trouves-tu pas un peu sombre quand même ?? Il faut absolument l'éclaircir (sauf si c'est ton idée, bien sûr, mais comme ça, hors contexte, ça ne va pas).
Un peu comme ça, très vite fait ? Mais évidemment, le rouge....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Je pense que sans inverser l'objectif, avec un pied et une réglette tu devrais déjà faire de bonnes macros...
J'ai déjà fait de la bonne macro 3D en descendant à un écartement de 1 cm, avec une réglette on peut être précis.
Pour les couleurs, c'est une autre histoire en anaglyphe... soit tu évites les fleurs rouge ou alors tu changes la couleur dans Photoshop.
Pour un diaporama avec des fleurs c'est sur que c'est pas évident au niveau scénario pour être original, mais parfois le tilt vient en observant son stock de photos et la musique avec...
Bon courage
BONNE
Messages : 67
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009, 21:07
Localisation : 06
Contact :

Message par BONNE »

Bonjour,
Je n'ai pas laissé tomber la 3D, au contraire.
J'ai même trouvé 2 reflex synchronisés, et fait faire une barre pour les aligner.
Ce que j'ai laissé tomber, ce sont les anaglyphes, à cause de la perte de couleur, en revanche je m'éclate à faire des photos parallèles, plus difficile à partager, mais sans aucune perte de couleur, ni d'espèce de fantôme, et qui permet sans sourciller les hyper-stéréos .
Cétait les petites nouvelles, je posterais tout de même des anaglyphes bientôt.
:chapeau:
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Ou alors tu nous fais cadeau d'un écran polarisé chacun... :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

"Photos parallèles" ? tu peux nous en dire plus ? avec des lunettes (et un écran !) polarisées, ou avec des lunettes actives (et un écran 120"fps" genre Nvidia3D)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités