Ombre portée

Tout ce qui concerne la V6 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
Techspec
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2011, 09:13
Localisation : Drôme
Contact :

Ombre portée

Message par Techspec »

Bonjour à tous les pros de PTE.

On peut faire beaucoup de choses avec l'animation des objets dans PTE.
Il y a une chose que je ne vois pas, c'est de pouvoir faire varier l'ombre portée d'un objet (couleur, angle, distance, forme...) en fonction des points de controle, comme par exemple pour l'opacité, le zoom ...etc
J'ai une solution de secours : deux objets identiques, l'un sans ombre, l'autre avec ombre et je fais varier l'opacité de l'un ou de l'autre, mais lorsque je diminue l'opacité de l'objet ombré, elle varie bien pour l'objet, mais pas pour l'ombre qui garde la même valeur et "passe devant" l'objet. Autant dire que c'est pas terrible...

Avez vous une meilleure astuce à proposer ?
Merci d'avance
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

J'avoue que je ne me suis jamais posé cette question....

La seule solution qui me vient à l'esprit serait de faire un clone de l'objet en question, mais totalement noir... Il deviendrait alors son ombre et pourrait varier en taille mais aussi en opacité... Ça doit être facile avec certains objets, un peu moins avec d'autres...
Techspec
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2011, 09:13
Localisation : Drôme
Contact :

Message par Techspec »

J'ai bien aussi essayé cette solution, mais l'ombre ainsi créée est bien moins réaliste que les ombres proposées par PTE, ou alors il faut travailler cette ombre en dégradé, bords flous...etc, possible, mais fastidieux.
Avatar du membre
Daniel0911
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010, 10:30
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Daniel0911 »

Avec ton logiciel de traitement d'image il suffit de copier l'ombre portée sur un nouveau calque puis sur une deuxième image en .pgn avec tous les réglages possible en flou, opacité .....
Dans ce cas il est facile ensuite dans PTE de faire un mouvement en position , opacité , zoom de cette ombre portée par rapport à son image originale. Avec Paint shop Pro j'arrive à le faire .... avec les autres logiciels , je ne sais pas.
Techspec
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2011, 09:13
Localisation : Drôme
Contact :

Message par Techspec »

Oui, c'est possible...
Cependant, je pense qu'il serait utile d'avoir dans PTE cette fonctionnalité qui permettrait de gérer une ombre indépendamment de l'objet auquel elle est rattachée.
C'est mon point de vue......et je le partage........
Bernard
Messages : 2809
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 18:37

Message par Bernard »

D'où cette célèbre citation :

La femme est comme votre ombre ..... Courez-lui après , elle vous fuit . Fuyez la , elle vous court après .

:sorti:
Techspec
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 01 sept. 2011, 09:13
Localisation : Drôme
Contact :

Message par Techspec »

J'ai trouvé une solution qui me satisfait pour l'instant (l'idéal serait que les paramètres de l'ombre soient indépendants de ceux de l'objet...).

Je superpose une copie de l'objet (sans ombre) sur l'objet ombré, et je fais varier l'opacité de l'un (avec son ombre) et de l'autre (sans ombre).

Pour l'instant, cela résout mon problème, et si ça peut servir à quelqu'un...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité