introduction de gif animé

Tout ce qui concerne la version 7.5 (fonctionnement, problèmes rencontrés, évolutions)
Répondre
Avatar du membre
grandm
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 09:46
Localisation : saint clement de riviere /34980
Contact :

introduction de gif animé

Message par grandm »

Il semble (au moins dans mon environnement) que les gif animés soient "ignorés" depuis la 7.5 dans le mode création .exe. Pour tenter d'être mieux compris:
- les gif animés sont bien visibles en mode "objets et animations" et ce qq soit la version de PTE, 7.0 ou 7.5
- quand je crée un .exe en version 7.0 le gif animé est traité normalement
- qd je crée un .exe en 7.5 le gif animé n'apparait pas, il semble être absent du montage.
Serait ce définitif ? ou bien en attente d'une correction? Merci
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Chez moi ça passe très bien même avec la version 7.5
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Message par Dormane »

J'ai moi aussi des problèmes avec les gifs animés :
- parfois ils fonctionnent depuis la version 6.5
- parfois ils ne bougent pas depuis la 7. et rien à faire qq soit le gif récemment j'avais utilisé l'animation de Pte de guerre lasse
Et je ne sais pas pourquoi ???

Je n'ai pas encore utilisé la 7.5 je vais essayer, je réponds empiriquement de suite mais chercherai à etre plus précis plus tard si ça persiste

Bonjour Christian ; comment ça va à St Gély ? Des projets ?
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Pour essai serait-il possible de nous mettre 2 ou 3 de ces gifs animés a télécharger.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
jlbg2
Messages : 1675
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 22:22
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)
Contact :

Message par jlbg2 »

Chez moi un gif animé reste animé de gauche à droite sans pb. (Avec la version 7.5 de PTE)
Avatar du membre
AZA
Messages : 433
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 20:41
Localisation : Besançon / Doubs
Contact :

Message par AZA »

Je n'ai pas de souci avec ça mais tout de même ça me rappelle fortement cette discussion un peu ancienne maintenant mais ...
https://diapositif.org /forum/viewtopic.p ... s+anim%E9s

:shock: Charge aux admins de remettre komifau le lien !!! :mrgreen:
J'ai pas tout compris là ... :oops:

NB : Pas la peine de créer une URL, une copie d'un lien fonctionne automatiquement... canteau :wink:
Avatar du membre
grandm
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 09:46
Localisation : saint clement de riviere /34980
Contact :

gif animé

Message par grandm »

Voici le fichier qui pose problème (prisme.gif), et je n'ai pas (encore) essayé avec d'autres gifs. L'aspect technique qui m'intrigue c'est que cela passe bien dans la fenêtre "objets et animation"; mais dès que je vais dans "visualiser" ou "créer un .exe pour PC" cette image n'apparait plus (en 7.5; aucun problème avec les versions précédentes).
(Et pour les projets , oui , plein, on en reparle plus tard)
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Pas de problème chez moi non plus...
Avatar du membre
grandm
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 09:46
Localisation : saint clement de riviere /34980
Contact :

Message par grandm »

J'en conclue donc que le problème est sans doute chez moi... Si je trouve des choses intéressantes je vous en ferai part.
Un grand merci à vous.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Prisme.gif certes mais tu n'as pas joint l'image a ton envoi.
Donc pas possible de faire un essai.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Message par chanfi22 »

Peut être un peu tard pour répondre mais chez moi les gifs animés fonctionnent au poil avec la 7.5
Avatar du membre
grandm
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 09:46
Localisation : saint clement de riviere /34980
Contact :

Message par grandm »

Merci de vos réponses très réactives. Faute d'explication personnelle technique, j'ai quand même quelques pistes de réflexion. Et la solution...
Ce gif animé fait parti d'un montage un peu "lourd" (300MB, avec des images de plus de 5MB - inutile de me rappeler que ce n'est pas ce qu'il faut faire... Mais j'aime forcer les interdits). Avec ce montage, PTE 7.5 a buggé plus d'1 fois ("violation mémoire", "module xyz failure", etc) . En ré-installant PTE 7.5 le gif animé réapparait normalement. Info complémentaire ces crashes arrivaient le plus souvent qd j'utilisais la nouvelle fonction ctrl+E pour déplacer un ensemble de points sur la ligne des temps en O&A.
J'en conclue que le code de programmation de PTE avait été endommagé dans mon environnement, puis réparé avec une nouvelle installation.
N1: depuis, le montage a maigri de 200MB
N2: je croyais avoir fait le nécessaire pour envoyer le fichier -prisme.gif- mais apparemment je me suis planté; veuillez m'en excuser
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Bon jour.
A moins de vouloir faire un zoom de très grande amplitude inutile d'avoir des vues de 5 Mo; en principe 500 a 600 Ko en moyenne sinon c'est sur qu'il y ait des blocages car cela demande trop de calculs pour remettre les images aux normes d'affichage.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
grandm
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008, 09:46
Localisation : saint clement de riviere /34980
Contact :

Message par grandm »

Exact, mais avec quelques bémols:
- les définitions ayant tendance à augmenter, les poids de photo également
- on ne met pas que des jpgs et les png sont tout de suite plus lourds
- si PTE souhaite limiter le poids des photos, que ce soit dit explicitement
- coté technique je regrette toujours qu'on ait un plantage plutôt qu'un message clair disant "vous dépassez les capacités de l'outil" ou observer des comportements non explicites
Mais bon je fais avec... Et les forums ont leur rôle !!
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Pour ce qui est de faire des diaporamas rien ne sert d'y mettre des photos au dela de la définition des écrans.
Les Png ne sont a utiliser que si l'on désire garder des transparences car c'est vrai ils sont plus lourds.
Quand on met des images trop grandes le logiciel doit les redimensionner a la taille de l'écran de sortie donc plus les images sont lourdes plus cela demande du travail a la carte graphique et comme il y a très peu de ces cartes a avoir plus de 2 Go de mémoire ça plante.
Mais là ce n'est pas de la faute a Pte mais mais celle du manipulateur qui le surcharge pour rien.
J'avais pondu une petite explication sur le sujet taille des images voir ici: https://diapositif.org /forum/viewtopic.php?t=35619
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Message par Dormane »

Robert j'ai relu ton sujet qui avait le mérite de spécifier clairement ce qu'a besoin Pte pour fonctionner avec un minimum de consommation de calcul.

Il serait bon que ces arguments soient ajoutés sur les notices et tutoriels en abrégé ou en shéma car ça me parait essentiel; on entend encore des remarques ou des questions sur "quelle définition optimum des images"
Actuellement et pour un bon moment sans doute le HD très satisfaisant a besoin de 1080 pixels de haut. Au delà c'est encore superflu toutafé d'accord !

J'ai une question pour nos experts : si l'image est plus petite que l'écran (moins de pixels que les pixels de l'écran) est ce que la carte graphique travaille autant que pour la situation inverse ?

En corollaire à cette discussion, je précise que je viens d'avoir un débat ailleurs sur les dpi et pixels (le énième !!!) que j'ai arrêté de moi même car c'est le dialogue de sourd pourtant amical avec des photographes pourtant "chevronnés".
Ils ne peuvent s'empêcher d'entretenir la confusion entre les pixels (la matière du fichier) et les dpi (qui ne sont qu'une indication, une forme de calcul) parce qu'ils n'ont pas réellement intégré la différence des notions ! :mrgreen:

Moi même je m'étais affranchi totalement de ces notions (il y a qq années) grâce à l'aide de Gérard Desroches sur son "tuto" et notamment le sujet des "72 dpi magiques !"
Je n'en ai pas trouvé de meilleur pour l'instant...et je le recommande !
Que d'explications "embrouillantes" ailleurs :shock:
http://www.gdesroches.com/formation/fnumerbase.htm
http://www.gdesroches.com/formation/ftestsdpi_jpg.htm
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Gérard de Lux
Messages : 192
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 23:05
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Gérard de Lux »

Dormane a écrit :Moi même je m'étais affranchi totalement de ces notions (il y a qq années) grâce à l'aide de Gérard Desroches sur son "tuto" et notamment le sujet des "72 dpi magiques !"
Je n'en ai pas trouvé de meilleur pour l'instant...et je le recommande !
Que d'explications "embrouillantes" ailleurs :shock:
http://www.gdesroches.com/formation/fnumerbase.htm
http://www.gdesroches.com/formation/ftestsdpi_jpg.htm

De retour (un peu difficile !) de voyage lointain, lire ceci par hasard me fait vraiment plaisir.
Alors, un sincère :merci: , Dormane, pour cette "aide au retour" dans de bonnes conditions :chapeau:
Gérard
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2749
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Message par Dormane »

Pas de quoi Gérard.

C'est incroyable comme cette confusion entre les pixels et les dpi/ppp est incrustée dans les esprits de mes collègues et amis pourtant manipulateurs de toshop et autres programmes depuis plusieurs années.

C'est hélas une majorité, qui sont incapables de s'exprimer simplement et clairement sur ce sujet pourtant fondamental !
Avant hier encore un bon ami me demandait conseil pour mettre les photos d'un projet sur l'ordi du club et me disait " je les ai mis au format A4, c'est bien comme çà qu'on nous a dit ?"
(fallait réduire pour des images projetées en HD du projo actuel 1620 X 1080 px)

Les bras m'en sont tombés et j'ai essayé de m'en sortir (pas facile par tél. !)
Donc ton aide est, et sera, précieuse Gérard !
Et pour un bon moment encore je pense ! :roll:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités