Correction de perspective du zoom

Tout ce qui concerne la V7 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Correction de perspective du zoom

Message par DenisB »

Bonjour,
Lorsque que l'on effectue un zoom très important dans PTE, l'option linéaire conduit à une impression d'un zoom très rapide au début et très lent vers la fin.
Si l'on coche "Correction de perspective du zoom", c'est l'inverse que l'on observe : zoom très lent au début, très rapide à la fin.
Si j'ai bien compris, c'est comme si l'on se deplaçait à vitesse constante (l'observateur ou l'objet) avec un angle de vue fixe ; c'est équivalent à utiliser le pan Z.
Les modes accélérée ou décélérée ne conviennent pas vraiment dans ce cas. Existe-t-il une option que je n'aurais pas vue ?

Merci d'avance
Cordialement
Denis
Avatar du membre
cg37
Messages : 1094
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Message par cg37 »

As-tu regardé les pages 134 et 135 du livre de Charlie ?
Il y a peut-être là ce que tu cherches.
Christian Gautier (cg37)
En ligne
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Non je n'ai pas détaillé ce paramètre qu'il vaut mieux expliquer par des exemples pratiques, qu'on ne peut malheureusement pas mettre dans un book..
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

L'option Correction de perspective du zoom existait du temps où la 3D n'existait pas. Aujourd'hui on peut effectivement faire la même chose avec Pan Z.

Les vitesses douces sur le zoom ne sont effectivement pas toujours ce que l'on recherche. Par contre, le Pan Z réagit très bien avec les vitesses douces affichées sous Pano.

Si besoin, il faut mettre plusieurs points de contrôles. Il faut retenir que les vitesses augmentent (diminuent) régulièrement pendant les phases d'accélération (décélération), et qu'il n'est donc pas difficile de raccorder différents tronçons. Les vitesses accélérées et décélérées passent toujours par une vitesse nulle. Si on ne veut pas ce point d'arrêt, il faut un cadre parent qui ne s'arrête pas.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Message par DenisB »

Bonjour,
merci Jean-Cyprien pour cette réponse.
J'avais essayé de multiplier les points de contrôle mais le mouvement n'était pas très fluide (il en aurait fallu beaucoup pour arriver à un résultat satisfaisant.

J'ai choisi de créer 3 cadres parents successifs sur lesquels j'applique un zoom pour générer une cubique pour ce zoom (à la place du linéaire) sachant que le zoom est de 3000 ( de 100 à 300000 pour PTE ).
Et je me posais la question de savoir s'il y avais une autre possibilité.

Tu a vu le résultat sur la maquette cabanes ostréicoles

Denis
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Oui, Denis, j'avais vu le zoom, et il est particulièrement bien réussi !
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Message par chanfi22 »

Jean-Cyprien a écrit : Si on ne veut pas ce point d'arrêt, il faut un cadre parent qui ne s'arrête pas.


Help, Jean Cyprien tu peux nous en dire plus au sujet de ce cadre parent qui ne s'arrête pas :?:

Sans doute pas réveillé quand j'ai lu ton mot ce matin mais arrivé au milieu de la journée c'est toujours aussi obscur pour moi :mrgreen: Y'a des jours comme ça où :bug:
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Prenons l'exemple d'une voiture. Elle est arrêtée. Elle démarre et accélère, puis roule à vitesse constante. Se présente un ralentissement (il y a des travaux !!) puis elle peut ré-accélérer... etc
Et bien avec PTE la voiture devra s'arrêter complètement à la fin du ralentissement.

On peut aussi imaginer qu'elle démarre et accélère, puis roule à vitesse constante, puis ré accélère...
Mais pour accélérer, il faut partir d'une vitesse nulle. Cette deuxième accélération n'est donc pas possible.

Pour faire ce que je viens de décrire, il faut utiliser plusieurs cadres, parent, enfant, voire petit enfant...
Dans l'exemple 1, la vitesse du véhicule sera augmentée - pendant la phase d'accélération initiale - jusqu'à la vitesse (90 km/h !) de la voiture pendant les travaux, ceci grâce au cadre parent
Dans le cadre enfant, la voiture accélérera pendant la même phase d'accélération pour que sa vitesse totale soit la bonne (130 km/h sur l'autoroute, soit un complément de 40 km/h) . On décélérera à l'arrivée des travaux, donc jusqu'à 0 km/h. Mais le cadre parent permettra de continuer à rouler à 90km/h.
Dans le deuxième exemple, un premier cadre permettra d'atteindre la première vitesse. Un second cadre permettra d'accélérer de nouveau, la vitesse venant s'ajouter à celle du premier cadre.

Est-ce suffisamment clair comme explication ?

Évidemment, on peut appliquer le même raisonnement pour des zoom, ou des rotations. Et bien sûr, mixer les différents paramètres - comme pour mes déplacements dans mon village. C'est pas toujours évident d'arriver à ce que l'on veut d'ailleurs !!!
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Message par DenisB »

Citation:
Évidemment, on peut appliquer le même raisonnement pour des zoom, ou des rotations. Et bien sûr, mixer les différents paramètres - comme pour mes déplacements dans mon village. C'est pas toujours évident d'arriver à ce que l'on veut d'ailleurs !!!

Oui mais de plus dans ton village magnifique, c'est l'observateur qui se déplace. Il te faut donc calculer tous les déplacements des objets en fonction du déplacement souhaité de l'observateur.
D'ailleurs, quand je lis les "vieux" articles, j'ai l'impression que la position de l'observateur a changé entre les différentes versions de PTE. Est-ce vrai ?

Denis
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Message par chanfi22 »

Jean-Cyprien a écrit :Est-ce suffisamment clair comme explication ?


Vi vi Monsieur le Professeur ( :D ) c'est vraiment très clair. Avec la métaphore de la voiture je vois parfaitement ce que sera le résultat.
Me reste plus qu'à faire un essai avec PTE.

Merci c'est :super:

Philippe
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Oui mais de plus dans ton village magnifique, c'est l'observateur qui se déplace. Il te faut donc calculer tous les déplacements des objets en fonction du déplacement souhaité de l'observateur.
D'ailleurs, quand je lis les "vieux" articles, j'ai l'impression que la position de l'observateur a changé entre les différentes versions de PTE. Est-ce vrai ?


Pas du tout, Denis.

1 - Je construit une "maquette" : un cadre qui sera le sol avec les pavés, et que je bascule pour qu'il soit (à peu près !) horizontal. Sur ce sol je pose les maquettes de mes maisons, de mes personnages, des voitures à chevaux...
Puis, grâce à des cadres parents, je ramène à moi la maquette - avec tout ce qu'il y a dessus, un peu comme si je la tenais devant moi, à bout de bras. C'est PTE qui se charge de calculer tous les déplacements relatifs des murs, des toits, des arbres... Je n'ai AUCUN calcul à faire. Juste à me déplacer dans les rues. Comme les personnages et voitures sont "accrochées" au sol, c'est PTE qui se charge de calculer leurs dimensions en fonction de leur position sur le sol (et en fonction de la position du sol par rapport à l'observateur).
Les valeurs de Pan sont en pour cent des demi hauteur et largeur de l'écran, mais on peut ouvrir une fenêtre "taille, position en pixels " (onglet Commun), ce qui permet de placer tous les éléments au pixel près, sans avoir à faire le moindre calcul.

2 - Le point d'observation de PTE n'a pas changé (il avait dû être ajusté pendant les versions beta de la 6, mais pas depuis). Deux paramètres permettent de se rapprocher de ce que l'on veut : le basculement du sol > d'où mon "à peu près" ci-dessus. Mon angle est de 88° ou 89° (quelque chose comme ça, cela dépend), et je décale un peu le tout en hauteur. Cela conduit à une très légère divergence des verticales qui ne se remarque pas. Je fais en sorte que lorsque les fenêtres d'une maison arrivent à "mon niveau", elles soient au milieu de l'écran, càd à hauteur des yeux de l'observateur.

Je sais déplacer le point d'observation, mais ici cela n'aurait pas ajouté grand chose de le faire, et cela aurait donné du travail à PTE qui a déjà pas mal à faire.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Message par DenisB »

Je te remercie pour cette explication.
Je vois la démarche, mais il faudrait que je m’attelle à une réalisation sommaire pour approfondir et je n'en suis pas encore là.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités