template

Tout ce qui concerne la version 7.5 (fonctionnement, problèmes rencontrés, évolutions)
Répondre
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

template

Message par chjandre »

bonsoir à tous,

je viens d'aller sur la partie anglaise du site WnSoft.

Je trouve beaucoup de choses que je n'arrive pas à exploiter concernant les "templates".

Mes interrogations:
1 - comment sont mentionnés les "templates" dans la version française? Je me souviens que Charlie avait parlé de cette possibilité d'enregistrer les macros, mais je ne retrouve plus les traces.

2 - je vois des contributions proposées avec des fichiers attachés au format ptef. Est-ce le format officiel pour les templates? Quand on va voir à l'intérieur c'est du pte, sauf que les figures n'y sont pas. Je suppose qu'il faut à coté quelque chose pour y mettre les chemins d'accès aux figures véritables. Actuellement je n'ai pas d'autres solutions que rajouter les chemins sous un éditeur de texte.

Je suis persuadé que les gurus du site ont des réponses.

Suggestion: ne pourrait-on pas ouvrir un fil sur les templates (s'il existe déjà, honte à moi).

Merci d'avance,

Charles
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Bonsoir,

Tu parles des transitions personnalisées ??

Si tu crées une transition (fichier ptef, effectivement) et si elle doit utiliser autre chose que les deux images de base (ajout de textes, autres images, etc) il faut sauvegarder sous forme de dossier zip qui dans ce cas là comprendra le fichier ptef ET les objets associés...
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

template

Message par chjandre »

c'est effectivement cela.

Mais n'y a-t-il pas quelque part un texte d'explication sur l'usage?
Je viens de découvrir grâce à toi qu'il fallait le mettre dans un zip, alors que ma première réaction a été de tout dezipper :oops:
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Euh ... si, à partir de la page 61 de mon bouquin (ou PDF) ...
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

template

Message par chjandre »

mon intention serait de mettre progressivement à disposition des ptef qui donneraient les transitions que l'on trouve dans ProShow.

Tes pages 61-62 donnent en effet des indications, mais je pensais qu'Igor avait documenté cette nouvelle fonctionnalité quelque part. Sinon on risque de développer sur quelque chose d'instable, qui peut être remis en cause à l'occasion d'une mise à jour.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Personnellement la kirielle de transitions de proshow je m'en passe trés bien.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
En ligne
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: template

Message par Jean-Cyprien »

chjandre a écrit : qui peut être remis en cause à l'occasion d'une mise à jour.


à ce tarif là on laisse tomber l'informatique car tous les programmes sont remis à jour fréquemment.

Pour PTE je dois dire que presque tous les projets que j'ai faits antérieurement sont lisibles par les nouvelles versions. De nombreux soucis avec la dernière version sont résolus. Je relisais mon projet Twist et il est beaucoup plus fluide avec la 7.52 qu'avec la 7.0
Je vais d'ailleurs tenter de faire un effet. Histoire de m'amuser. Résultat non garanti toutefois.

Je suis toutefois assez sceptique sur l'utilisation de ces effet spéciaux - si ce n'est pour ses propres besoins. Et encore, on a vite fait de se lasser quand on répète toujours la même chose.

JPD avait fait un tas de transitions. Je n'en ai guère vu d'utilisées...
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Re: template

Message par canteau »

Jean-Cyprien a écrit :
JPD avait fait un tas de transitions. Je n'en ai guère vu d'utilisées...

Oui !
Un effet de mode très vite lassant...
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

template

Message par chjandre »

Bonjour,

Je viens de faire marcher les transitions personnalisées.
Effectivement ça marche, mais c'est moins puissant que ce que je pensais.
Je pensais à un "template" dans lequel tout était paramétrable. Seules les deux images (initiale et finale) sont des paramètres formels et peuvent donc être instanciés par l'utilisateur. Tous les autres objets sont des "constantes".

J'ai analysé les scripts générés. Je pense avoir compris la façon dont c'est encodé (ils sont astucieux les gens de chez Igor :chapeau: ). Comme très peu d'entre vous sont concernés par les problèmes d'encodage, ceux qui veulent en savoir plus peuvent toujours m'envoyer des MP.

Je voudrais revenir sur le scepticisme concernant ces effets. En fait je prenais les effets ProShow comme exemples, à titre d'exercices. Je trouve que la plupart sont laids. Mon but était surtout de faire des exercices pour éprouver la puissance et la convivialité de cette nouvelle fonctionnalité. La première conclusion est que cette approche reste limitée mais peut aider dans certains cas.

Tout à fait d'accord avec vous : les effets "exotiques" sont à utiliser avec modération :)

Je pense tout de même développer quelques transitions personnalisées que je trouverai utiles et esthétiques. Je le partagerai à l'occasion.

Dernière question à laquelle je n'ai pas reçu de réponse: quand ont été introduits les fichiers .ptef et par qui?

Charles
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

L'enregistrement des transitions personnalisées sous forme de fichiers ptef a été introduit par Igor et son équipe dans la version 7.5 Voir ici
En ligne
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Les fichiers ptef viennent d'être créés par Igor pour stocker les effets, qui sont apparus avec cette version 7.5.

On peut facilement les lire dans le bloc-note après avoir changé le suffixe en .txt et sans doute peut-on modifier des choses. Est-ce d'un grand intérêt, puisque on peut éditer l'effet, et donc le modifier à sa guise dans PTE si quelque chose n'est pas aux petits oignons !

Le seul paramètre ajustable facilement ensuite est la durée de l'effet.

Ça me paraît bien suffisant pour le moment.
lchineur
Messages : 92
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008, 17:44
Localisation : Essonne
Contact :

Re: template

Message par lchineur »

Oui, d'autant plus que les effets proshow, du moins à l'époque où je l'avais essayé, fonctionnaient lorsqu'ils avaient le temps et étaient de plus très discutables en qualité
En fait pour bien faire il faudrait 2 niveaux, un niveau général ou bibliothèque : tels que les transitions de DLG qui ont le mérite d'exister, dont on n'a pas une utilisation fréquente mais ponctuelle, au moins si l'on veut rester sobre, et un niveau transitions majeures, celles qui sont comment dire, incontournables qui apportent un plus indéniable, une finesse, une subtilité que l'on nous envierait, et dans ce cas qui devraient être ajoutées au catalogue des transitions standard.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités