Numétotation des Photos

Tout ce qui concerne la version 7.5 (fonctionnement, problèmes rencontrés, évolutions)
Répondre
pierre_57
Messages : 18
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014, 07:33
Localisation : 57
Contact :

Numétotation des Photos

Message par pierre_57 »

Bonjour,

Usage un peu particulier peut-être de PTE :
J'ai fait un diaporama avec 34 images correspondant aux images des adhérents de mon Club Photo. Ce diapo va servir pour juger chaque image anonymement. Chaque membre dispose d'une feuille de notation allant de 1 à 34 .
Pour attribuer un N° aux images, je suis allé dans : options du projet / défauts / insérer modèle et j'ai choisi N° de la vue. J'ai choisi " appliquer à toutes les vues ".
Je voudrais mettre ajouter une diapo vide en titre à ce diaporama, mais si je le fais, ma première image devient la N° 2.
Y a-t-il une façon d'ajouter un titre à ce diapo sans que cela interfère sur la numérotation des images.

Merci.
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Re: Numétotation des Photos

Message par ivanjou »

Oui, tu peux insérer le titre dans la première image, à l'aide d'un masque. Ainsi peux-tu faire apparaître ton titre via le masque, puis, en réglant l'opacité du masque, le faire disparaître et faire apparaître par conséquent ta première vraie image.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Numétotation des Photos

Message par Dormane »

Dans ta première vue ( un peu plus longue) tu peux intégrer le titre puis le fermer avec 2 points de contrôle et ouvrir ta première vue avec 2 points de contrôles ...
Dans chaque diapo on peut mettre "plein de trucs" ;)

Faut que je potasse les paramètres sinon :roll:
Là je dois partir.


EDIT Ivan a dégainé plus vite :mrgreen:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
pierre_57
Messages : 18
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014, 07:33
Localisation : 57
Contact :

Re: Numétotation des Photos

Message par pierre_57 »

houlala.......ça va être trop compliqué pour moi.
Je vais oublier le titre ...........

Merci de votre aide.
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Re: Numétotation des Photos

Message par ivanjou »

Il n'y a même pas besoin de masque: cf. exemple
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
pierre_57
Messages : 18
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014, 07:33
Localisation : 57
Contact :

Re: Numétotation des Photos

Message par pierre_57 »

Effectivement, mais ça n'explique pas comment faire.
J'ai mis des points de contrôle, mais comme je ne maîtrise pas, je ne comprends pas le fonctionnement.

Merci.

A +
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Numétotation des Photos

Message par Mélody »

Bonjour Pierre
Tu peux créer deux diaporamas :le premier avec ton titre et le deuxième avec la présentation de tes photos (plus de problèmes pour la numérotation)
Dans le premier diaporama sur ton image de titre ,dans Objet et animation tu vas dans commun ,action au clic de souris :au lieu de laisser aucune, tu optes pour lancer le montage .
Là, tu indiques le chemin pour ton deuxième montage .
Quand tu passeras ton montage, tu sais que si tu cliques sur ton écran, le deuxième montage se lancera .

Tu peux aussi utiliser le bouton OK sur lequel tu écris par exemple "voir les photos" et utiliser la même procédure que précédemment expliquée pour lancer ton deuxième montage.

Tu peux t'aider avec le livre de Charlie page 160 et suivantes .
pierre_57
Messages : 18
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014, 07:33
Localisation : 57
Contact :

Re: Numétotation des Photos

Message par pierre_57 »

Bonsoir et Merci.
J'ai dû mal me faire comprendre.
Je fais 2 montages : un premier avec durée de vue 8 sec pour un premier passage des photos et défilement automatique. Celui-ci sera mis sur le blog du Club et c'est sur celui-ci que je veux un titre sur la première image tout en conservant la Numérotation que j'ai fait comme indiqué précédemment.

Sur le second diaporama, je modifie la durée des vus à 1 sec. et je fais défiler manuellement : en effet la durée de notation peut être différente en fonction des images et je ne passe à la photo suivante que lorsque chaque personne a posé sa note sur sa feuille de notation.

Mais après tout, peu importe : la seule chose que je cherche à faire c'est de mettre un titre à mon diaporama sur la première image sans décaler la numérotation des images.
Je précise que j'ai 70 ans et que j'ai essayé depuis ce matin de mettre un titre avec un masque : j'arrive bien à mettre un titre, mais j'ai un problème avec les points d'ancrage pour faire apparaître mon titre et le faire disparaître après 3 ou 4 secondes sur mon image.

Merci.
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Numétotation des Photos

Message par eric »

Pierre_57, nous avons bien compris. Oublie le masque et fais simple comme l'exemple d'ivanjou au dessus le montre. Il n'a pas joint la photo, sans doute un oubli, mais tu remplaces la photo absente par la première de ton montage (dans O&A, Propriété, Image).
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Numétotation des Photos

Message par Jean-Cyprien »

" Je précise que j'ai 70 ans... "

Bravo Pierre.
70 ans ? Mais alors il te reste encore une trentaine d'année à pouvoir utiliser PTE !
PTE est un excellent moyen pour maintenir ses petites cellules grises au top.
Et il n'est jamais trop tard pour commencer. Le gros avantage quand on commence, c'est qu'on fait d'énormes progrès !

70 ans, pour moi ce sera dans 5 mois. Et j'ai encore des progrès à faire, tant mieux.
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Re: Numétotation des Photos

Message par ivanjou »

Effectivement, j'avais oublié les images! Les cellules grises sans doute...
Explications:
Tu ouvres le fichier dans PTE. Tu places le curseur sur la première image et cliques sur "objet et animations".
Il y a à droite 3 objets:légende, texte 1 et une photo.
Clique sur Texte 1:Tu vois apparaître 4 points clés. A chacun correspond un réglage de l'opacité (voir à droite): en agissant sur l'opacité tu fais apparaître ou disparaître le texte.
Clique sur la photo:tu as également 3 points clés et à chacun correspond une opacité pour la photo.
Tu peux ainsi faire apparaître ou disparaître tous les objets.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité