traduction

Suggestions concernant l'évolution de PicturesToExe.
Répondre
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

traduction

Message par DenisB »

Bonjour,
je m'interroge sur les dossiers de projets ou plutôt sur la traduction de l'anglais "template" en dossier de projet.

Il me semble que modèle, ou modèle de projet serait mieux adapté au pourquoi de cette possibilité de PTE.

En effet, l'utilité de cet aspect de PTE est surtout de se faire et d'utiliser des modèles de projets adaptés à notre utilisation sans refaire à chaque fois toutes les options du projet, les transitions particulières à ajouter au projet, une vue noire au début, une à la fin,...

Or au début de mon apprentissage de PTE, dans mon club, on m'a plutôt orienté vers une sauvegarde générale d'un diaporama, alors qu'il existe le ZIP, et je vois que certains les utilisent comme dossier principal de leur diaporama, et peut-être que certains problèmes viennent de la.

Je propose donc modèle ou modèle de projet comme traduction de l'anglais template

Qu'en pensez-vous ?

Denis
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: traduction

Message par Charlie »

Euh, je fais partie de ceux qui utilisent ces dossiers de projet comme dossiers principaux et je ne suis pas sûr que beaucoup se créent des modèles, justement...

L'avis de la communauté sera intéressant à suivre ;)
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: traduction

Message par Pti Robert »

Ce serait pas mal pour des ignares comme moi qui ai horreur de l'anglais!!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3030
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: traduction

Message par Gérard »

DenisB a écrit :Je propose donc modèle ou modèle de projet comme traduction de l'anglais template

:+1: pour parfaire la traduction française.
Tout comme Charlie, j'utilise ces dossiers de projet comme dossiers principaux.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: traduction

Message par yassine67300 »

template c'est bien modèle dans le sens gabarit.
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Avatar du membre
Véronique
Messages : 227
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015, 15:02
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: traduction

Message par Véronique »

Charlie a écrit :L'avis de la communauté sera intéressant à suivre ;)


J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre la notion de dossier de projets et dossier pour les nouveaux montages. Donc finalement je fais comme ça :

Je range mes projets dans le "dossier de projet" dont le chemin est défini à la page
Fichier ->Dossiers de projet ->Gérer les dossiers de projets
(ou Paramètres ->Préférences, onglet Dossiers de projets ou Ctrl H).

C'est dans ce dossier que se créent par les défaut les ".pt"
(Fichier-> Dossiers de projet ->Créer un dossier de projet à partir de ce montage (ou Ctrl T))

J'ai 2 modèles dont 1 est défini comme "Dossier de projet pour les nouveaux montages", avec mes options de projet préférées, également rangés dans le même répertoire (au bout du chemin...)

Et comme j'ai créé un dossier de projet à partir de chacun de ces modèles... j'ai joint un petit fichier texte explicatif dans chaque :ha:
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: traduction

Message par Tonton Bruno »

Il me semble qu'au début la traduction française de "Template" a été "Album".
Quand Gérard Desroches a pris en charge la francisation de PTE, il a proposé la notion de "dossier" pour ne pas tout chambouler et pour se rapprocher de la réalité. Il faudrait le contacter pour lui demander son avis.

J'utilise 2 modèles par défaut; un pour mes diaporamas-conférences qui sont en format 4/3, défilement exclusif au clavier, sans transition, etc... et un autre classique en format 16/9, transition fondu-enchaîné, noir au début et à la fin, synchro son, etc...

Néanmoins j'utilise très peu ces modèles, puisque chaque fois que je crée un nouveau projet, je mon arborescene-type qui contient déjà une copie du projet-type et je repars de là, juste en changeant le nom du fichier au moment de la sauvegarde. :lol:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: traduction

Message par DenisB »

Bonjour,

Charlie et Gérard, je ne doute pas que, en utilisant correctement ces "Dossiers de projet", le fonctionnement soit bon, mais j'ai vu des projets avec des images dans ce dossier de projet et d'autre ailleurs, avec des liens sur les images avec des remontées bizarres dans l'arborescence : \..\..\

Pour une meilleurs compréhension pour les débutants, il me semble que le zip sert de sauvegarde et les "dossiers de projet" "modèle de projet" servent de modèle.
Quand, dans le menu, on clique sur un dossier de projet, PTE propose de suite d'enregistrer ce nouveau projet quelque part.

Denis
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: traduction

Message par Charlie »

Le zip sert surtout, du moins c'est sa vocation initiale, pour transmettre un dossier...
Après chacun utilise ces dossiers de projet comme il le souhaite (dossier de travail ou simples modèles) et je ne crois pas qu'en changer le nom en change la destination... Pendant des années, on utilisait bien des "albums" ce qui ne voulait rien dire .... :mrgreen:
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: traduction

Message par chanfi22 »

Ben je fais comme Charlie à savoir Dossier de projet où tout est regroupé (revient au même que si je crée un dossier dans lequel j'y mets toutes mes affaires) et ne crée pas de modèle.

En fait j'ai été (bien) influencé par ce que Charlie a écrit dans son livre et cela me va parfaitement.
Par contre pour conforter ce que dit Denis je sais ce que je fais et où je range mes affaires ce qui n'est en effet peut être pas le cas de tout le monde :?:
Philippe
Avatar du membre
piterne
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007, 19:54
Localisation : Normandie
Contact :

Re: traduction

Message par piterne »

yassine67300 a écrit :template c'est bien modèle dans le sens gabarit.
:+1:

Je n'utilise jamais un terme inconnu en lui donnant ma propre définition ; la langue est un outil de communication, autant que les mots soient partagés !
:bravo2: à Denis d'avoir ce souci.
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: traduction

Message par Jean-Cyprien »

Faisant partie de la communauté je donne mon avis, mais j'ai bien conscience que je fais rarement comme la majorité des utilisateurs.

Je n'ai aucun modèle.
Je me sers du zip comme sauvegarde générale, une ou deux fois par projet (alors que je sauvegarde le projet lui-même, le fichier .pte, très régulièrement - souvent plusieurs centaines de fois). Et je recopie ces fichiers zip dans deux autres disques durs, dont un amovible, pour ne pas perdre mon travail en cas de grosse panne.

Pour moi, la signification d' "album" ou de "dossier de projet" ne tombe pas sous le sens, alors que "modèle" on sait (ou croit savoir) ce que c'est.
Alors, il faut peut-être y repenser ?
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: traduction

Message par vilara »

Je me suis créé un dossier modèle qui contient les sous-dossiers : photos et images, vidéo, audio. Ce dernier sous dossier audio contient des sous dossiers: musiques, commentaires, bruitages.
Quand je me lance dans la réalisation d'un diaporama je fais une copie de ce dossier modèle et je lui donne un nom spécifique. Je mets alors dans les divers sous-dossiers tous les médias que je pense utiliser (et en rajouter au fur et à mesure de l'avancement du projet). L projet ;pte est enregistré dans de dossier.
De temps en temps je crée une Archive zip pour sauvegarder tout ce qui est réellement utilisé dan mon diapo.
Je n'utilise jamais le "Dossier projet" proposé par PTE.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: traduction

Message par DenisB »

Bonjour,

Je fais la suggestion en MP à Gérard Desroches qui fera ce qui lui semble le mieux.

Denis
Avatar du membre
Gérard de Lux
Messages : 192
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 23:05
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: traduction

Message par Gérard de Lux »

Bonjour à tous,
Il me semble nécessaire d'intervenir ici à ce stade pour éviter la poursuite de confusions ou malentendus.
D'abord, je précise (à l'attention de Pti Robert) que le terme anglais template ne figure nulle part dans la version française de PTE qui, sauf erreur de ma part, ne contient pas de termes anglais.
L'intervention de DenisB. vise uniquement à vouloir remplacer en français "dossier de projet" par "modèle, ou modèle de projet" qui, selon lui, correspondrait mieux à la version anglaise. Malheureusement, le terme utilisé dans ladite version anglaise [template] est source de confusion car il s'applique à deux fonctionnalités voisines mais différentes! Comme l'a dit Tonton Bruno, au début on utilisait en français le terme "album", mais celui-ci ne correspondait vaguement qu'à une des deux fonctionnalités.

On s'en est rendu compte fortuitement début 2012 quand, sur le forum WnSoft, à une question assez basique d'un utilisateur anglophone un utilisateur francophone a répondu en gros: "il suffit de créer un album" - aussitôt les anglophones ont demandé "c'est quoi, un album?"... et c'est à partir de là que les participants francophones au forum WnSoft ont compris que les anglophones connaissaient une partie seulement de ce que faisait la fonction "template" (à savoir l'enregistrement de modèles) , tandis que les francophones ne connaissaient que l'autre partie de cette fonction, à savoir l'enregistrement de dossiers principaux de montages. C'est exactement ce que Charlie a précisé dans ses deux interventions - et d'ailleurs ce qui est clairement expliqué dans son manuel.

Comme il est vite apparu que le changement de terminologie anglaise resterait un vœu pieux pour diverses raisons, il a semblé plus efficace de profiter de la mise au point de la version 7.5, qui apportait beaucoup de changements, pour introduire une évolution de la terminologie en français. Cela s'est fait après un intense remue-méninges (brainstorming en français - sic) entre quelques utilisateurs expérimentés et moi, avec le souci premier de ne plus privilégier une fonction plus qu'une autre (albums contre modèles) et aussi en tenant compte de la nécessité de ne pas chambouler totalement le bouquin de Charlie et de ne pas perturber les habitudes des utilisateurs de longue date (d'ailleurs, certains continuent, 3 ans après, de parler d'albums).

Après quelques mois de discussions et d'échanges de courriels, le consensus s'est établi sur l'expression "dossier de projets" qui permettait d'englober les deux fonctionnalités, contrairement à ce que l'expression originale anglaise permettait de comprendre; comme tout consensus, il n'est pas parfait mais comme le terme anglais employé ne l'est pas à bon escient, il n'est pas possible de mieux faire. Ce changement de terminologie a été effectif et annoncé ici et sur DiaporamaForum le 11 octobre 2012 dans la beta 10 de la future version 7.5; puis il a été confirmé dans la v. 7.5 finale. Depuis, il n'a donné lieu à aucune contestation.

Le bouquin de Charlie reprend la nouvelle terminologie (dans les versions papier: p. 157 pour la v. 7.5 et p. 167 pour la v. 8.0) et précise les deux fonctionnalités dont il est question ici, à savoir dossiers de modèles et dossiers principaux. Comme l'ont exprimé plusieurs intervenant précédents, c'est surtout l'usage "dossiers principaux" qui prévaut pour des raisons historiques - mais ce que dit Véronique est largement digne d'attention car on voit bien l'intérêt de combiner les deux fonctionnalités. Dans son bouquin, Charlie avait aussi pris la peine de donner l'astuce "Il est ainsi facile de créer des modèles, sans images ni sons, qui seront dotés de tous vos paramètres habituels".

J'espère que ces petits éclaircissements seront utiles :)
Gérard
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: traduction

Message par DenisB »

Bonjour,

merci pour ces précisions.

Étant assez jeune sur diapositif, je ne connaissais pas l'ensemble des données sur cet aspect.

Maintenant que j'ai compris ce que faisait PTE, cela ne me posera plus de problème.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: traduction

Message par Tonton Bruno »

Gérard de Lux a écrit :(d'ailleurs, certains continuent, 3 ans après, de parler d'albums).

C'est mon cas ! :lol:
Je n'ai découvert que très tard a fonctionnalité "modèle". J'ai tenté de l'utiliser, mais comme elle ne me crée pas l'arborescence dont j'estime avoir besoin pour gérer chaque projet, je ne m'en sers pas vraiment, puisque dans mes arborescences-types, j'ai déjà sous la racine un projet nommé "modèle" qui contient les vues noires de début et de fin, plus tous les paramètres que j'ai choisis.

En revanche, chaque fois que je fais un projet, je crée un "album" (désolé, on ne se débarrasse pas facilement de 10 ans d'habitude) qui me permet de lancer plus facilement des opérations de re-traitement des photos pour des raisons diverses, y compris les changements de tailles et de formats, et aussi de regrouper dans un seul répertoire des images empruntées à différents projets par copier-coller au fil de la création du projet, ce qui fait qu'à la fin, le répertoire du projet risque de ne pas vraiment contenir toutes les images du projet.

Au passage, cela montre bien qu'il n'y a pas de solution miracle pour la gestion des objets d'un projet, et la génération d'un album reste toujours une solution indispensable pour vraiment tout regrouper.

Je préfère utiliser le terme d'album pour le différentier de celui de "dossier de projet". Ce sont pour moi deux choses très différentes. Un album est une sauvegarde qui regroupe tous les objets, mais à partir de laquelle je n'édite jamais un projet, et mon vrai dossier de projet contient une arborescence structurée qui me paraît indispensable.

Cela dit, je comprends et j'approuve la traduction mise en place par Gérard, et je ne pense pas qu'on puisse faire mieux. :chapeau:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: traduction

Message par Pti Robert »

Bonjour Gérard et :merci: pour ces précisions!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: traduction

Message par Dormane »

Merci Denis pour avoir lancé ce sujet, et surtout Gérard qui en a vu des vertes et des pas mures depuis...combien d'années ? ;)

Ce sujet est pour moi dans la mouvance du sujet précédent :
viewtopic.php?f=5&t=39262
Qui s'est arrêté un peu... en "queue de poisson" ?

Je ne vois pas, Gérard, ce qu'on peut faire de mieux mais j'aimerai bien qu'à la prochaine version des gens pertinents trouvent des améliorations ?

C'est bien un des nœuds, des rares problèmes, de l'utilisation optimum de Pte.
Surtout pour les débutants et donc pour les nouveaux clients de Winsoft ?

D'autant plus avec les feuilles de style, etc. et des évolutions probables ?
Je n'ai pour preuve que les difficultés que j'ai vécues pour éclaircir cette problématique à quelques nouveaux utilisateurs depuis que je pratique avec vous.
Vous, chers membres du forum, qui m'avaient bien aidé !
Et ce n'est pas fini ! :cestok:

Au passage je fais comme Charlie...
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités