Vue de fond d'ecran pour un style "album incliné"

Répondre
Avatar du membre
jean91
Messages : 247
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 14:38
Localisation : Draveil 91
Contact :

Vue de fond d'ecran pour un style "album incliné"

Message par jean91 »

Bonjour,
J'essaie de mettre au point un style perso.
Tout fonctionne bien, sauf pour le fond d'écran.
J'ai essayé la méthode de Jean-Cyprien, mais lorsque le style doit boucler (avant la dernière vue du style), la référence à la vue de fond d'écran est modifiée et erronée. Cette référence est devenue celle d'une vue du diaporama!
La prévisualisation lors de la sélection du style est correcte.
Y a t il une astuce en la matière?
Jean

NOTEZ que le style finalisé se trouve plus loin (le 13 février à 15:09)

viewtopic.php?p=284402#p284402
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jean91 le mer. 12 févr. 2014, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par Tonton Bruno »

jean91 a écrit :Y a t il une astuce en la matière?

La vue de fond ne doit pas être un "objet principal" et ne doit pas avoir de numéro.

Si tu veux que l'utilisateur puisse changer de vue de fond, il faut que tu la déclares "objet principal" avec un numéro dans la première vue, puis ne plus la déclarer "objet principal" dans les vues suivantes.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le mer. 12 févr. 2014, 17:49, modifié 2 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Jean,

Dans ton dossier il manque deux fichiers ombre-03_1.png et cadre_1.png mais ce n'est pas grave.

Avec l'exemple que tu donnes (qui est le résultat obtenu après avoir appliqué ton style), je ne comprends pas où est le problème. Je suppose qu'il se pose lorsque tu veux utiliser plus de pages.

A priori je comprends que ton projet servant à faire le style, comporte 6 vues comme ici.
Ton image de fond doit être noté Objet principal, de même que chacune des deux images que tu utilises.
Je pense que c'est ce que tu as fait.

Quand tu fais ton style, les six vues doivent être sélectionnées.

Tu dois avoir
"Première vue" si possible 1
"Nombre de vues" 6
"Nombre de vues au début" 3
"Nombre de vues à la fin" 2

Sans plus d'élément je ne peux pas t'en dire plus.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par Tonton Bruno »

Je pense que tu voulais garder la première photo comme fond d'écran.

fond-ecran.jpg


Il ne fallait pas la déclarer "objet principal" dans ta vue n°1.

En fait, ton style fonctionne avec 2 photos au minimum, et pas 3.
J'ai fait la modification et maintenant le style marche Nickel !
je l'ai essayé avec 2 photos, puis avec huit photos. C'est un régal ! :bravo: .

Il est pas mal du tout ! :chapeau:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par Jean-Cyprien »

Pour l'instant je n'ai pas encore saisi ce qui turlupine Jean.

Alors, avant, image de fond Objet principal ou pas ?

Si le style est fait pour que tous les diaporamas conservent cette image de fond, il ne faut en effet pas la marquer Objet principal. Le style comportera cette image qui servira pour tous les diaporamas.

Si par contre on veut permettre à l'utilisateur d'avoir sa propre image de fond ( qu'il mettra en première vue pour cela), alors il faut que cette image de fond pour créer le style soit Objet principal.
Avatar du membre
jean91
Messages : 247
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 14:38
Localisation : Draveil 91
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par jean91 »

Ce qui me turlupine, c'est que lorsque j'applique le style à disons 8 vues, les premières ont un fond correct, mais à partir de la 4ème, le fond est remplacé par l'image de la vue précédente!
Mon style est fait à partir de 5 vues: la vue de fond, 2 vues de début, une vue normale et une vue de fin.
J'ai essayé de suivre les conseils de tontonBruno, en supprimant ou non le "vue principale" de la première vue, mais sans résultat.
Mon objectif étant de suivre la technique de Jean-Cyprien en mettant l'image de fond devant les images du montage pour permettre à chacun de choisir un fond particulier. Mais si ça ne fonctionne pas, je le supprimerai car on peut définir un même fond pour tout le diapo.

P.S. Je ne sais pas pourquoi mon fichier ptestyle n'apparait pas dans le forum
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par Tonton Bruno »

Voilà ce que j'obtiens quand j'utilise ton style avec 7 photos:

Resultat.jpg


Est-ce que c'est ce que tu voulais ?

Et ici un essai avec seize photos.

Autre.jpg


Pour moi ça me semble bon et j'aime bien; même s'il manque toujours un cadre et une ombre qui n'était pas dans ton envoi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le mer. 12 févr. 2014, 18:58, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par Jean-Cyprien »

Après essais je me rends compte qu'effectivement on ne peut pas choisir le fond de cette façon.

Je regarde comment faire autrement.

(Pour le préstyle, il n'a pas dû être envoyé pour je ne sais quelle raison)
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par Tonton Bruno »

Le problème vient de ce que tu n'es pas parti d'un dossier vierge pour créer ton style.

Certaines images ne sont pas référencées par leur nom, mais par l'étiquette "Reference Image" qui est générée automatiquement quand on applique un style.

Refimage.jpg


Tu as dû faire plusieurs aller-retours avec les styles, et perdre ton projet original avec les bons noms.

A mon avis, c'est pour cela qu'il n'y a pas changement automatique du fond, que personnellement je trouve très réussi, et que j'ai envie de garder !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
jean91
Messages : 247
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 14:38
Localisation : Draveil 91
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par jean91 »

Merci Tonton Bruno
J'ai finalement fait un grand ménage et utilisé un nouveau répertoire ... et ça fonctionne correctement comme tu l'as montré.
Par contre, le fait de ne pas pouvoir choisir le fond d'écran au moment de l'utilisation semble être une impossibilité de PTE.
Le plus curieux, c'est que les fichiers manquants n'existent pas dans ma machine, mais apparaissaient sous forme de référence! Je les ai remplacés par ceux existants(ombre-03.png et cadre.png)
Il est vrai que je suis parti d'un diaporama créé il y a 3 ans d'après les travaux de JPD ...et j'avais pas mal galéré à ce moment là ... d'où mon désir de créer un style pour le prochain (à venir très bientôt.)
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par Jean-Cyprien »

Le nom des fichiers manquants figurent encore dans ta page 4, où ils n'ont pas été supprimés et c'est pourquoi PTE les demande, puisque les fichiers n'existent plus.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par Tonton Bruno »

jean91 a écrit :Par contre, le fait de ne pas pouvoir choisir le fond d'écran au moment de l'utilisation semble être une impossibilité de PTE.

Je viens de vérifier en modifiant mes propres styles créés pour le tuto en cours, et j'observe le même phénomène que toi.

FondVariable.jpg

C'est peut-être un bug de la version actuelle de PTE, mais je m'en remets à Jean-Cyprien, beaucoup plus qualifié que moi pour le déterminer.

.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
jean91
Messages : 247
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 14:38
Localisation : Draveil 91
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par jean91 »

Voici le ptestyle final qui ne me demande plus rien
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par Jean-Cyprien »

Je ne sais pas pourquoi ton fichier style n'apparait pas sur le forum. Tu l'as bien zippé avant ?
Pas grave.

J'ai essayé un tas de trucs mais je n'ai pas trouvé de solution "clique bouton" à ton problème.

Je ne sais pas si on doit qualifier ce problème de "bug", c'est en tout cas fort embêtant. Aujourd'hui je considère que ces styles ne sont pas encore complètement au point. Igor compte les améliorer, mais ce n'est certainement pas une tache facile. Il y avait un problème de durée de la vue, +/- résolu avec +/- de bonheur, la question des formats reste un soucis à mon avis...


Dans la mesure où il est peu probable que ce livre soit inclus dans un diaporama, il existe une solution très simple et très facile à mettre en oeuvre pour avoir sa propre image de fond.

Pour faire le style, tu ne mets aucune image de fond.
Pour la dernière vue (actuellement vide) tu mets une image noire du bon format (16/9 ici). Une image jpg, png ou bmp mais pas un "Rectangle PTE". Si on ne met rien, on aura un fondu sur l'image de fond, et non un fondu au noir.
Il n'y a plus que deux images "Objet principal" : tes deux photos.
Et tu crées ton style comme avant.

Dans le projet de ton livre (avant ou après l'application du style, peu importe) tu mets en fond de vue l'image que tu veux :
Options du projet / onglet Écran Fond de vue (en haut) cocher Image, et choisir l'image qui servira de fond.
Ce n'est pas bien sorcier. Ni plus long que de mettre en première vue l'image de fond.

Le seul inconvénient c'est que cette image est valable pour tout le diaporama, pas seulement le livre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jean91
Messages : 247
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 14:38
Localisation : Draveil 91
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par jean91 »

Merci Jean-Cyprien, c'est très clair.
Et on peut toujours appliquer le style (sans image de fond) puis une image de fond vue par vue (si on est courageux).
J'avais joint mon fichier ptestyle non zippé. Le voici en zip (non modifié)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cerise
Messages : 56
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 15:11
Localisation : Clermont-Ferrand, au cœur de l'auvergne, 1er volcan à droite !
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style

Message par Cerise »

Jean-Cyprien a écrit :Bonjour Jean,
Dans ton dossier il manque deux fichiers ombre-03_1.png et cadre_1.png mais ce n'est pas grave.

Merci Jean91 pour ton travail que je viens d'utiliser pour un montage mais je ne peux créer l'exe justement à cause de ces deux fichiers manquants.
Comment faire ?
Cerise qui roule n'amasse pas mousse... Image
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style "album incliné"

Message par Jean-Cyprien »

A priori, dans le répertoire où devraient se trouver ces deux images, tu mets deux images png à toi que tu renomes ombre-03_1.png et cadre_1.png
PTE les utilisera sans sourciller - sans les faire apparaître si j'ai bien compris. C'était un bug dans la fabrication de l'effet qui a été corrigé depuis (mais l'effet a été créé avant)

Il y a peut-être un autre moyen de s'en tirer (mais je suis occupé par ailleurs)
sous réserve : en chargeant l'effet, je l'éditerais puis je réenregistrerai. Le nouvel effet (qui a écrasé l'ancien au moment de l'enregistrement) ne devrait plus faire appel aux deux fichiers puisqu'ils n'ont pas été utilisés. L'exe devrait donc se faire sans soucis (Mais je vérifierai ce soir)
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style "album incliné"

Message par Mélisa »

Pour compléter la réponse de Jean-Cyprien, tu retrouveras les 2 fichiers qui te manquent dans le dossier style de Jean sous des noms légèrement différents :

- ombre-03.png se trouve dans {EF7FC7E1-88E0-445C-86B3-BD4161F274EB} et s’insère dans les volets 02 et 03
- cadre.png se trouve aussi dans ce répertoire et s'insère dans chaque page de l'album.

Bonne journée,
Mélisa.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
Cerise
Messages : 56
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 15:11
Localisation : Clermont-Ferrand, au cœur de l'auvergne, 1er volcan à droite !
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style "album incliné"

Message par Cerise »

Merci à vous deux d'avoir eu la gentillesse de me répondre.
Mélisa, c'est ta réponse que je retiens car j'avais effectivement créé de fausses images png mais j'ai toujours la réponse :
Image: %styles%\{5CCE81C2-ED23-48D5-844D-B8370FC0BE79}\ombre-03_1.png
Image: %styles%\{5CCE81C2-ED23-48D5-844D-B8370FC0BE79}\cadre_1.png
J'essaie de retrouver ces petits-là pour enfin déposer ma maquette sur l'atelier.
Cerise qui roule n'amasse pas mousse... Image
Avatar du membre
Cerise
Messages : 56
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 15:11
Localisation : Clermont-Ferrand, au cœur de l'auvergne, 1er volcan à droite !
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style "album incliné"

Message par Cerise »

Mélisa a écrit : tu retrouveras les 2 fichiers qui te manquent dans le dossier style de Jean sous des noms légèrement différents :

- ombre-03.png se trouve dans {EF7FC7E1-88E0-445C-86B3-BD4161F274EB} et s’insère dans les volets 02 et 03
- cadre.png se trouve aussi dans ce répertoire et s'insère dans chaque page de l'album.
Mélisa.

Ohlala mais où se trouve donc {EF7FC7E1-88E0-445C-86B3-BD4161F274EB}, j'ai chargé le style de Jean, j'ouvre l'onglet Objets et animation et là j'ai
2014-06-14_135401.jpg


Je suis désolée d'être aussi peu vive !
SOS aide-moi Mélisa, merci par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cerise qui roule n'amasse pas mousse... Image
Avatar du membre
jean91
Messages : 247
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 14:38
Localisation : Draveil 91
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style "album incliné"

Message par jean91 »

Cerise, tu trouveras en MP tous les fichiers que j'ai utilisés lors de la création du style.
Jean
Avatar du membre
Cerise
Messages : 56
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008, 15:11
Localisation : Clermont-Ferrand, au cœur de l'auvergne, 1er volcan à droite !
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style "album incliné"

Message par Cerise »

Merci mille fois Jean, je viens de l'essayer et tout colle, aucun message d'erreur, c'est parfait :super:
:merci:
Je vais enfin pouvoir créer l'exe.

Bonne journée
Cerise qui roule n'amasse pas mousse... Image
Avatar du membre
dipichon
Messages : 539
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2010, 21:22
Localisation : Thonon-les-Bains 74 Haute-Savoie
Contact :

Re: Vue de fond d'ecran pour un style "album incliné"

Message par dipichon »

Bonsoir Jean,
Grace à Eric, je viens de découvrir ton style, aussitôt téléchargé et essayé, tout est parfait. :cestok:
Merci pour le partage
Didier
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités