Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Suggestions concernant l'évolution de PicturesToExe.
Répondre
Gerard91
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010, 16:24
Localisation : 91370 Verrières
Contact :

Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par Gerard91 »

Bonjour à tous,
Eh oui de temps à autre on se met a faire un petit diaporama et on vient jeter un coup d'oeil curieux ici.

Une autre suggestion d'amélioration, qui ne me semble pas avoir été exprimée.

Lorsque dans un même répertoire on a pas mal de fichiers (dont des originaux, des traités à différents moments) et que l'on veut faire du chronologique, il serait intéressant que l'explorateur permette de présenter les fichiers par date de prise de vue (date exif) pas seulement pas date de modification.

Je salue bien bas et remercie en passant tous les passionnés et dévoués qui font vivre ce beau forum.
Cordialement
Gérard
Gérard L
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par Pti Robert »

Houla!!! ce doit être un peu le bordel dans tes dossiers!!
De l'ordre de la méthode ; il est plus facile de créer plusieurs dossiers selon l'usage que l'on veut faire de ses images.
Toujours garder a part les originaux!!!Et travailler dur des copies.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
leroucou
Messages : 104
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010, 11:01
Localisation : Saint-Cyr-sur-Menthon, Ain

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par leroucou »

Bonjour,

Dans le gestionnaire de fichiers de windows, il suffit d'ajouter, lorsque vous êtes en mode affichage 'Détails', la colonne qui vous intéresse pour cela un clic droit dans la ligne de titres (nom,date,type,...) et vous avez le choix de créer les colonnes qui vous conviennent.
Le bug est souvent situé entre l'écran et la chaise.... Alors rien ne sert de s'énerver

Le site du Photo-Club de Pont sur Yonne 89
Gerard91
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010, 16:24
Localisation : 91370 Verrières
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par Gerard91 »

Bonjour et merci pour vos commentaires

Le sujet que je souhaitais lancer était: est-il pertinent d'avoir un tri des fichiers dans l'explorateur de PTE. Dans mon cas et pour d'autres personnes qui veulent faire des diaporamas simples (de famille, de voyages ou même de spectacles d'amis) c.a.d. dans l'ordre chrono, ce avec des photos prises avec plusieurs appareils et traités à des moments différents la réponse est simple. Cela éviterait d'avoir à renommer les fichiers, alors que la date exif permet naturellement ce tri. La plupart des logiciels de gestion d'images le font (exemple Xnview à Lightroom pour n'en citer que deux que j'utilise régulièrement).
Cordialement
Gérard L

PS:
A l'intention de Pti Robert
Actuellement j'en suis à # 100 000 photos (sur # 180 000 fichiers gérés) accumulées depuis 13 ans et réparties dans plus de 1000 dossiers. N'étant pas un pro du workflow, j'ai essayé plusieurs méthodes et évolué en fonction d'échanges de lectures et également de l'évolution des avantages et inconvénients respectifs des outils de gestion des images/photos (PSE, PS,Daminion, Xnview, Lightroom...).
Selon l'époque et surtout selon les sujets et le nombre de fichiers, j'ai donc des dossiers avec uniquement des photos traitées et d'autres mixtes.
Si m'y retrouver dans mes dossiers et fichiers ne me pose aucun problème, je reconnais ne pas être encore suffisamment homogène dans mon "DAM" qui n'est cohérent que depuis une paire d'années seulement. La recherche sur mots clés n'est donc pas encore satisfaisante surtout pour l'historique.
Donc dans ce domaine je suis plus enclin à tenir compte des conseils des plus experts que moi qu'à juger les pratiques des autres.
cdt
Gérard L
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par Pti Robert »

Bonjour.
En règle générale quand on veut créer un diaporama un crée un dossier uniquement pour ce montage dans lequel on va mettre les photos dûment traités pour.
On met aussi dans ce dossier les morceaux de musique et ou de commentaires; bref tout ce qui va servir pour ce montage et rien d'autre.
Ensuite tu peux charger toutes les vues dans Pte et là tu passes sur la table de montage ou tu peux organiser les vues dans l'ordre que tu veux.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Gerard91
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010, 16:24
Localisation : 91370 Verrières
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par Gerard91 »

Oui tu as raison Pti Robert!
Cela je le fais aussi systématiquement, dans un sous dossier pour les sons et les images "d'appui" et souvent pour les photos, mais pas toujours.
En effet sur un diapo qui peut comporter jusqu'à plusieurs centaines de photos traitées y retrouver ses petits selon un ordre chrono sans renuméroter est une galère. Et si on renumérote il faut penser à ce que le système adopté permette les ajouts et modifications ultérieur, en cours d'élaboration du diapo.

Bref demander à ce que PTE fasse comme d'autres outils ne me parait pas illogique.

Bonne journée
Gérard
Gérard L
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par yassine67300 »

Il existe un logiciel qui renomme les photos d'après la date de création exif.
Ainsi renommées, elles sont vu par l'explorateur Windows ou tout autre exactement dans l'ordre de leur prise de vue.

Son nom : Namexif.
http://www.digicamsoft.com/softnamexif.html
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par DenisB »

bonjour,

je pense que le tri par date exif est intéressant pour des utilisations particulières.

En attendant que cela soit fait, on peut bien sûr renommer les fichiers, on peut aussi changer la date de modifications par la date exif.
On peut surtout utiliser un autre explorateur.
Celui de Windows permet le classement par date exif et le glisser-déposer sur la table de montage PTE fonctionne bien.

Denis
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par Jean-Cyprien »

DenisB a écrit :Celui de Windows permet le classement par date exif et le glisser-déposer sur la table de montage PTE fonctionne bien.

Denis


Bonjour Denis,

Même si je n'ai pas l'utilité de cette façon de faire, je suis curieux, et j'aime bien comprendre.

Alors pour des nunuches comme moi en informatique, peux-tu expliciter un peu comment il faut faire?

J'ai ouvert cote à cote l'explorateur Windows et PTE
J'ai trié les fichiers de l'explorateur. J'en ai choisit 5 (qui se suivaient dans la liste ainsi faite) que j'ai glissés dans la table de montage de PTE (en mode Vue).
Pas de souci, sauf que PTE les a mis dans l'ordre qu'il voulait, et non dans l'ordre que j'avais choisi dans l'explorateur.

Merci.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par DenisB »

Je fais comme toi et cela marche bien.
Il faut, quand tu as sélectionné tes photos faire le glisser-déposé en pointant sur la première photo concernée.

Denis
Gerard91
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010, 16:24
Localisation : 91370 Verrières
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par Gerard91 »

Bonjour à tous

Merci yassine67300 pour le nom du programme

A DenisB merci également pour la manip consistant à passer par un autre explorateur. Effectivement ça marche !!
( pour info J'ai essayé depuis un autre explorateur Xnview, qui pourtant permet de copier vers windows, et réciproquement mais la cela ne fonctionne pas).

Sympa vos aides
Gérard
Gérard L
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par Jean-Cyprien »

DenisB a écrit :Il faut, quand tu as sélectionné tes photos faire le glisser-déposé en pointant sur la première photo concernée.

Denis


Merci Denis, tout le secret était là !
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par Dormane »

DenisB a écrit :Je fais comme toi et cela marche bien.
Il faut, quand tu as sélectionné tes photos faire le glisser-déposé en pointant sur la première photo concernée.
Denis
Merci Denis pour la manip.

Par contre tu peux me dire quel paramètre tu choisis dans l'explorateur de Windows SVP.
J'avais galéré qq fois a choisir la bonne date ; la date de création affichée dans "l'affichage détails" était différente de celle que je voyais sur les exifs de la photo. :?:

Je vais refaire des essais à tête reposée ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par Pti Robert »

Tout cela c'est bien beau sauf que en faisant un diaporama avec des prises de vues a des dates différentes on ne suit pas obligatoirement l'ordre chronologique!!! :mrgreen:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par DenisB »

Bonsoir,

Claude, pour la date Exif, sous Windows il faut choisir "Prise de vue" et pas date machin (logique windows !!!!!!!)

Pti Robert, cette utilisation est faite pour les reportages mariages par exemple où plusieurs APN prennent des photos, mais on peux trouver d'autres cas en cherchant un peu, en fait tout reportage chronologique fait avec plusieurs APN (ce n'est pas pour les chefs-d’œuvre montrés ici :ha: :ha: :ha:

Denis
Modifié en dernier par DenisB le ven. 25 mars 2016, 13:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par Pti Robert »

Bonsoir.
Des reportages de mariage j'en suis a 7 voire 8!!
Mairie--église--Vin d'honneur-------je travaille avec deux APN mais je fais rapidement un tri pour montrer en projection les photos en fin de repas c a dire assez tard tout en faisant quelques prises de vues durant les divers amusements!!
Déjà au vu des images je sais ou les situer sinon là faudrait un classement horaire!!! :lol:
Les albums ou montage se font ensuite avec la collaboration des mariés.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Possibilité d'organiser les fichiers par date exif

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

Cela fait 15 ans que tous mes fichiers RAW ont pour nom la date et l'heure de prise de vue.
Cela se fait automatiquement (après paramétrage) avec le logiciel de transfert de fichiers de Nikon, qui s'appelle Nikon Transfer.
Par exemple, la photo nommée 140903_102344.NEF a été prise le 3 septembre 2014 à 10h23mn44s. En cas de plusieurs photos prises à la même seconde, il y a deux digits de plus, pour ajouter "-1", "-2"... au nom de fichier.

Quand j'utilise mes deux boîtiers Nikon en même temps, chose rarissime, je pense d'abord à les connecter à mon PC pour que Nikon Transfer synchronise exactement les deux horloges des boîtiers avec celle du PC. Sans cette synchronisation précise, les photos ne peuvent pas vraiment être triées dans le bon ordre, surtout si on a utilisé le mode rafale, chose fréquente en photo de sport, là où justement il m'arrive de prendre 2 boîtiers.

Ce nommage des fichiers est très pratique, et quand je reprends un vieux diaporama, le nom du fichier JPG m'indique tout de suite dans quel répertoire je vais retrouver mes fichiers RAW originaux, puisqu'il sont tous classés par année et par mois.

Pour les dates incluses dans les métadonnées des fichiers JPG, il ne faut pas toujours s'y fier, car selon la manière dont on a développé ses photos, les dates de prise de vues sont fausses, en particulier si on utilise des calques ou des trames déjà enregistrées lorsqu'on traite sa photo sous Photoshop ou autre.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités