deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Tout ce qui concerne le traitement du son
Répondre
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par Jean-Marc »

Courant janvier, Denis nous a signalé la sortie de la version 2.1.2, que j'ai téléchargée et installée.
Ces jours derniers, j'ai voulu charger dans Audacity une plage d'un CD, via le lecteur intégré à mon PC (C'est la 1ère fois que j'utilisais Audacity depuis la MAJ de la version).
Séquentiellement, j'ai eu 2 problèmes. Je parlerais du 1er en fin de post, car partiellement résolu, et en attente donc de votre aide.

Le 2ème pb, j'ai galéré pour m'en sortir.
Il se trouve que le morceau que je voulais importer dans Audacity est un morceau de piano, joué en solo. Morceau très lent, peu de notes, avec donc de nombreux silences.
Là, l'horreur : pour les 30 premières secondes du morceau, Audacity "n'enregistrait" que environ 12 secondes!!!. A l'écoute, tout en accéléré!!!!
Changement de CD (j'ai choisi Take Five, de Dave Brubeck quartet). Idem pour le début du morceau (une intro à la batterie, puis ensuite batterie + Saxo + basse). Et là, rebelote : l'intro batterie raccourcie, tout en accéléré, puis le morceau s'importe "normalement" dès que le saxo joue, mais avec des petits sauts, de temps en temps ....
Longue recherche sur la toile. Rien qui m'aide.
La carte son du PC bien paramétrée ? oui
Le pilote de la carte son qui merdoie ? Je ré-installe le dit pilote (Carte Realtek), et toujours le même pb.
Puis je tombe sur un post qui suggère de voir le paramétrage d'enregistrement d'Audacity.

Sur Audacity, je vais donc ( Edition, puis Préférences, puis enregistrement) voir. J'obtiens ceci :
2016-03-10 16_28_06-Audacity.png


De mémoire, le paramétrage par défaut était à -47 ou - 48 db.
Je teste différentes valeurs supérieures : un mieux à chaque fois, mais toujours des enregistrements raccourcis.
Et une fois, par hasard, mon oeil remarque, tout en bas, à gauche, dans la fenêtre d'Audacity, que de temps en temps, s'affichait très brièvement "en pause"
2016-03-10 16_59_58-.png


J'ai enfin compris que lorsque le son enregistré était très faible, ou encore était un silence, l'enregistrement d'Audacity se m'était en pause, d'où, si beaucoup de silence (mon solo de piano), seulement 12 secondes d'enregistrées sur environ 30 secondes réelles !!!!

Il m'a fallu mettre le curseur à -59db pour une importation parfaite du morceau !!!

Et maintenant, mon 1er problème, non vraiment résolu :

Je lance Audacity, Je lance l'enregistrement. ensuite arrêt de celui ci, retour au début du fichier, puis clic sur lecture. Boum, ce message d'erreur :

2016-03-10 16_25_56-Program Manager.png


Je vous passe toutes les tentatives faites sur le paramétrage du périphérique de lecture, sur l'échantillonage de fréquence, etc. Toujours même message.
Puis, en jouant sur les 2 entrées possibles (voir flèche rouge photo ci dessous)

2016-03-10 16_31_20-Audacity.png


J'arrive à écouter (via bouton lecture) ce que je viens d'enregister, juste en cliquant sur "Haut parleurs", puis immédiatement sur "mixage station".
de nouveau un clic sur le bouton lecture, et là tout baigne....
Je passe donc mon temps à faire cette manip pour ne plus avoir le message d'erreur :( :(

Y a t-il un paramétrage par défaut d'Audacity, quelque part dans un des nombreux menus, qui provoque cette gène ????

Merci de votre aide, et veuillez m'excuser d'avoir été si long, mais ces 2 problèmes simultanés m'ont pris la tête depuis 2 jours.....

PS : Je suis sous Windows 7.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par Jean-Cyprien »

Je ne me sers pas beaucoup d'Audacity, mais pour ton second problème, n'eut-il pas été plus facile de décocher la case "Enregistrement automatique", plutôt que de baisser le seuil à -59 ? (chez moi, la case est d'ailleurs décochée)
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3609
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par Phil59 »

Jean-Cyprien a écrit :Pour ton second problème, n'eut-il pas été plus facile de décocher la case "Enregistrement automatique", plutôt que de baisser le seuil à -59 ?

C'est aussi ce que j'aurais fait. Cela dit, pour ce qui est d'extraire les plages d'un CD, Windows Media Player fait ça très bien. Et aussi le lecteur audio Foobar (gratuit, en anglais). Tu sors en WAV et par la suite tu peux travailler sous Audacity avec tes fichiers.
Phil
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2618
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par Jean-Marc »

Bien vu les gars !!
Je ne m'étais pas posé la question du pourquoi du comment de cette case "enregistrement automatique" (cochée par défaut par Audacity v 2.1.2).
Cela marche.
Seul bémol : même avec le curseur à 0 Db, et donc la case "enregistrement auto" décochée, l'enregistrement démarre dès le clic sur "enregistrement", et même sans avoir démarré la lecture du CD !!!. l'enregistrement est plat. aucun son aux Hauts parleurs si lecture.....
Je clic donc sur enregistrement, puis de suite sur pause, je lance la lecture du CD et de suite un second clic sur pause. ouf ! J'ai au final en tête du fichier un blanc d'une demi-seconde. Facile à gérer ensuite.

Pour Philippe :
Depuis que je me suis lancé dans le diaporama (encore une fois, vive PTE :cestok: ), j'utilise Audacity que j'ai découvert grâce aux conseils de nombre d'entre vous. J'ai donc pris le coup concernant l'enregistrement de musique.
Je lit mes CD via Windows Média Player. Sa petite fenêtre qui s'affiche en haut à gauche, Audacity plein écran, et je joue sur le pause/start de WMP en synchro avec audacity pour enregistrer tout ou partie d'un morceau.
Je ne doute pas que Foobar soit pratique, mais mes pauvres vieux neurones crient des fois grâce avec la gestion de tous ces logiciels :cassetete: :cassetete:

Merci encore pour l'aide à ce second pb.

Reste plus que le 1er.....
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par Pti Robert »

Bonsoir.
Pour moi j'extraits les piste audio avec "Audiograbber" gratuit et trés rapide.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par Tonton Bruno »

Il faut extraire les pistes d'un CD avec un logiciel extracteur et pas avec Audacity.
Pour la part j'utilise Cyberlink Power to go, fourni avec mon lecteur de DVD, mais n'importe quel logiciel capable de "ripper" un CD fait l'affaire.
Utiliser l'enregistreur d'Audacity fait perdre en qualité, car on rajoute des étapes conversions Numérique/Ananologique puis Analogique/Numérique supplémentaires.
Si on tente d'ouvrir directement une piste de CD dans Audacity, on reçoit d'ailleurs des mesages d'alertes explicites.
Message.jpg


L'aide en ligne est elle aussi particulièrement explicite:

How do I import tracks from an audio CD?

Audacity cannot import tracks directly from an audio CD. You must use a separate program like CDex or iTunes® to extract (or "rip") CD tracks into a format that Audacity can read, like WAV or AIFF. Then you can import those WAV or AIFF files into Audacity.

The only exception is that on Mac OS X computers, CD tracks appear in Finder as AIFF files so can be imported directly into Audacity.

For more detail see the tutorial Tutorial - How to import CDs.

back to top
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par chanfi22 »

Et aussi comme le fait remarquer Philippe Windows Media Player le fait très bien.
Il suffit de lancer le logiciel, insérer le CD puis de choisir Extraire le CD dans le menu en haut de la fenêtre.

Au préalable il faut positionner les bon paramètres comme format et qualité audio.

En formats de sorties on a le WAV et aussi le MP3 avec choix de débit pouvant aller jusqu'à 320 Kb/s.
Si on veut de l'OGG passer son chemin car ce n'est pas proposé.
Philippe
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par yassine67300 »

Pour ripper des CD audio, le meilleur format de destination en ce qui me concerne est le format xxx.FLAC (compression sans perte).
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour yassine

Format FLAC. Tout dépend de ce que tu veux en faire, puisque - pour le moment tout du moins - ce format n'est pas accepté par PTE.

PS J'ai fait la manip suivante :
Ouverture d'un fichier wav, et export en fichier FLAC - Poids de ce fichier : grossièrement le tiers du fichier wav.
Ouverture de ce fichier FLAC et export en fichier wav 16 bit.
Le poids de ce fichier est exactement celui du fichier wav d'origine. Je trouve cela tout à fait bluffant - et intéressant !
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3609
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par Phil59 »

Bonjour
Autrement dit, on peut stocker en Flac au lieu de Wav afin de gagner de la place sans perte de qualité,
et récupérer ce fichier au moment ou en a besoin en le repassant en wav ou mp3 avant utilisation, par exemple dans PTE ?
Phil
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par yassine67300 »

Tout à fait, si tu compares un spectrogramme d'un fichier musical en WAV et celui du même fichier musical compressé en FLAC, il n'y a aucune différence, contrairement à ce même fichier compressé en MP3 320Kbps dans lequel tu remarqueras des manques.

Si sur un CD tu regraves (en CDAudio) des fichiers FLAC, tu retrouves un disque CDAudio avec la qualité d'origine.
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par Pti Robert »

Et dans Pte j'utilise le ogg bien moins destructeur que le mp3 et je ne coche pas la case transformer en mp3 a l'encodage
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par DenisB »

Jean-Cyprien a écrit :Format FLAC. Tout dépend de ce que tu veux en faire, puisque - pour le moment tout du moins - ce format n'est pas accepté par PTE.


pas tout à fait vrai, même si c'est anecdotique.

Denis
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par Jean-Cyprien »

Tu sais bien, Denis, que je suis un peu nunuche quand il s'agit d'informatique. Je n'ai donc pas cherché des astuces plus loin que le bout de mon nez. Comme les fichiers .FLAC n'apparaissent pas quand je veux mettre un son, j'en suis resté là.

Tu as certainement une chouette astuce pour faire avaler le morceau par PTE.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par DenisB »

Jean-Cyprien a écrit :Tu as certainement une chouette astuce pour faire avaler le morceau par PTE.


Bien sûr, MP suit
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4392
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par chanfi22 »

DenisB a écrit :
Jean-Cyprien a écrit :Tu as certainement une chouette astuce pour faire avaler le morceau par PTE.


Bien sûr, MP suit

Ah ben j'suis curieux d'en savoir plus Denis :D
Philippe
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3609
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par Phil59 »

chanfi22 a écrit :
DenisB a écrit :
Jean-Cyprien a écrit :Tu as certainement une chouette astuce pour faire avaler le morceau par PTE.


Bien sûr, MP suit

Ah ben j'suis curieux d'en savoir plus Denis :D

:+1: :+1:
Phil
Avatar du membre
eric
Messages : 5752
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par eric »

Pour mettre une piste son encodée FLAC dans pte, une solution avait été donnée dans WnSoft : http://www.picturestoexe.com/forums/ind ... ent=103276
Je ne sais pas si DenisB procède ainsi.
Il suffit de mettre le fichier FLAC dans un container OGG avec un logiciel tel que XMedia Recode ( http://www.xmedia-recode.de/en/download.html ) avec l'option copy et non convert.
OGG n'est que le container de fichier, FLAC est le codec.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par DenisB »

Bonjour,

je fais plus simple, je change simplement l’extension son.flac en son.mp4 par exemple, Pte le transmet à ffmpeg qui décode et transmet à PTE.

Comme ce n'est pas une option venant de PTE, je ne l'avais pas mise en publique car je ne sais pas si cela marchera dans les prochaines version.

Denis
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par DenisB »

Par contre Eric, il va falloir que je teste ta méthode, car je ne comprends pas pourquoi cela peut marcher (si on ne demande pas à PTE de coder en mp3).

Denis
Avatar du membre
eric
Messages : 5752
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par eric »

En effet il semble qu'il faille convertir en mp3 pour l'executable. La preview fonctionne bien.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par DenisB »

eric a écrit :En effet il semble qu'il faille convertir en mp3 pour l'executable. La preview fonctionne bien.


Ce qui me parait logique.

Alors que ma méthode fonctionne, même i l'intérêt est limité. Il faut juste rentrer le mp4 comme le son d'une vidéo.

Denis
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3609
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: deux soucis avec Audacity Version 2.1.2

Message par Phil59 »

Bonjour
Mais alors, un ogg peut contenir :
- soit un flac, compression sans perte
- soit un vorbis, compression plus importante mais avec perte
:?: :?: :?:
Qu'en est-il en matière de qualité en utilisation PTE ?
Je dis bien "PTE", car je n'archive rien, bien sûr, en format compressé avec perte.
Phil
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités