Splitter..

Tout ce qui concerne la V9 (fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Splitter..

Message par Charlie »

Pour le "splitter" qui est ajouté dans la dernière version Igor donne l'explication ici : http://www.picturestoexe.com/forums/ind ... ransition/

Bref, styles, transitions, oui ça innove à fond... mais 64bits, 4K on verra plus tard ... :roll:
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Splitter..

Message par DenisB »

Bonjour,

un exemple d'utilisation de "splitter" avec une transition personnalisée incluse dans le projet et qui offre des boutons de sélection (des nouveautés de PTE9)
On verra si cela marche cette possibilité d'inclure une transition personnalisée dans un projet.

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Splitter..

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

Merci Denis pour cette illustration limpide.

Si je comprends bien, le "Splitter" (que Gérard va peut-être traduire par "Séparateur" ou "Séparation") permet de marquer la frontière avec ce qui constitue l'arrière-plan de la vue et son plan principal. Une fois cette frontière marquée, la transition ne s'applique qu'au plan principal et ne touche pas à ce qui constitue l'arrière-plan.

J'ai une question complémentaire.
Pour mettre en oeuvre cette fonctionnalité, doit-on faire quelque chose de spécial dans la transition personnalisée, ou bien est-ce automatique ?
Je remarque d'ailleurs que le "Splitter" est sans effet sur les transitions standard, et c'est bien dommage.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Splitter..

Message par DenisB »

Bonjour,

il faut modifier la transition personnalisée :
splitter.jpg


Tu peux examiner la transition car il y a des fonctionnalités qui ne sont que dans PTE9 : le sens de la transition est défini par des boutons.

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Splitter..

Message par Jean-Cyprien »

Mes neurones doivent être vraiment très fatigués, car il m'a fallu bien du temps pour trouver.
PS J'ai voulu aller trop vite, et Igor avait bien indiqué ce qu'il fallait faire !!

J'ai fait des transitions en utilisant comme "Splitter" un cadre renommé Splitter. Ça marchait très bien avec la beta17, mais ça ne marche plus avec la version beta18.

J'ai longuement cherché " l'objet Splitter " que j'ai, quand même, fini par trouver :
Clic droit dans la fenêtre des fichiers (dont je ne me sers jamais, les raccourcis et boutons étant tellement plus rapides - pour moi !), puis Ajouter, et tout en bas, on trouve ce qu'on cherche.

Les anciens projets qui auraient utilisés les cadres renommés Splitter sont à corriger en les remplaçant par ce nouvel objet.

C'est une nouveauté très intéressante qui permet d'éviter de voir le fond noir pour des transitions 3D, et sûrement d'autres transitions personnelles.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Splitter..

Message par chanfi22 »

Jean-Cyprien a écrit :Mes neurones doivent être vraiment très fatigués, car il m'a fallu bien du temps pour trouver.
PS J'ai voulu aller trop vite, et Igor avait bien indiqué ce qu'il fallait faire !!


Si ça peut te rassure idem pour moi ....
Philippe
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Splitter..

Message par Pti Robert »

Moi aussi!! Il faut me splitter longtemps avant que je comprisse!! :ouille:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2469
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Splitter..

Message par Mélody »

spiltter-2w.jpg
Clic droit dans la fenêtre des fichiers , puis Ajouter, et tout en bas, on trouve ce qu'on cherche.Jean-Cyprien

Cela semble si simple quand on a des explications .
Un fois le splitter ouvert, clic droit dessus pour ajouter l'image fond d'écran ou autre ...puis suivre les explications de Denis
Merci Denis et Jean-Cyprien .
Cette fonction est ma foi bien pratique .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Splitter..

Message par Charlie »

On peut aussi ajouter "normalement" l'image de fond et la faire descendre sous le splitter...
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Splitter..

Message par Jean-Cyprien »

Bravo Mélody, exercice réussi !
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Splitter..

Message par zazie3842 »

Bonsoir et :merci:
Grâce à vous tous j'ai compris (enfin je crois ) comment fonctionne splitter.
C'est surtout la démo de Mélody qui m'a bien aidé.
Je joints la mienne de démo .
A+ et :vivepte:
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Splitter..

Message par DenisB »

Charlie a écrit :On peut aussi ajouter "normalement" l'image de fond et la faire descendre sous le splitter...


On peut même déplacer le spitter sur la pile car c'est un objet
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Splitter..

Message par Dormane »

J'ai enfin chargé la V9 pour essayer de comprendre ce splitter...c'est pas gagné. ;)

Va falloir que je reprenne tout du début de vos messages... un de ces quatre ! :roll:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Splitter..

Message par Tonton Bruno »

Il y a pas mal de nouveautés dans cette version concernant les styles et les transitions.

Cela va sans doute amener ceux qui proposent généralement des transitions à revoir celles créées dans les versions précédentes à les refaire pour la v9, histoire de tirer partie du "Splitter", mais aussi et surtout des boutons, qui permettent de ne proposer qu'une seule transition là où il y en avait 4 ou 8 précédemment (de gauche à droite, de haut en bas, de droite à gauche, etc.)

Pour les styles aussi il y a de nouvelles possibilités, ne serait-ce que celle de pouvoir laisser désormais un commentaire-mode d'emploi.

Il y a aussi plein de nouvelles choses par ailleurs dans la v9 avec lesquelles tout le monde devra se familiariser.

Pour ma part, je compte reprendre la dizaine de transitions que j'ai créées et pas toujours postées pour en proposer un catalogue complet et rationnel, mais ça ne sera pas avant deux ou trois mois.

Même chose pour les styles.

Je suppose que Denis, s'il a le temps, fera pareil pour son catalogue de transitions inspirées des effets de JPD.

Il nous faudra peut-être trouver un moyen de recenser tout cela de manière rationnelle afin de proposer une boîte à outil simple à utiliser, car il ne sert à rien d'avoir des centaines de transitions et une centaine de styles à disposition si ce n'est pas classé de manière suffisamment rationnelle pour retrouver la transition ou le style qui peut nous convenir à un moment donné.

Si on trouve un bon classement, on pourra y inclure aussi les transitions et styles qui existent sous WNSoft, voire les franciser avec l'accord de leur auteur.

En attendant, cela fait maintenant un mois que PTE 9 est devenu mon logiciel courant, et j'ai préparé toute ma dernière conférence avec PTE 9.
PTE 9 est très stable, et si j'ai eu des plantages suite à un fichier image vérolé, je n'ai jamais eu de fichier .pte irrécupérable.

Je suis maintenant bien habitué à la nouvelle interface.
Je vais essayer d'utiliser les nouvelles possibilités offertes pour les masques, puis je reprendrai peut-être quelques styles que j'utilise pour mes conférences, et après seulement je me pencherai sur les styles et les transitions.

Entre-temps Igor nous aura sorti le générateur de vidéo 4K en 64 bits, et aussi sans doute le lecteur de fichier .ptshow, qui nous débarrassera des .exe.

Igor a dit il y a quelques jours que la diffusion générale de la v9 était prévue pour février ou mars.
C'est sans doute parce qu'il nous réserve encore quelques nouveautés (le lecteur et la génération de vidéo 4K) car tout le reste semble prêt et bien stable.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Splitter..

Message par DenisB »

Tonton Bruno a écrit :Je suppose que Denis, s'il a le temps, fera pareil pour son catalogue de transitions inspirées des effets de JPD.



Pas sûr car il y a peu de personnes intéressées. Si ma première série a eu du succès, pour la deuxième, seuls 6 diaporamistes se sont manifestés.
Et j'ai pas mal de diaporamas persos à faire

Denis
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2469
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Splitter..

Message par Mélody »

Je suppose que Denis, s'il a le temps, fera pareil pour son catalogue de transitions inspirées des effets de JPD.

Dans les dossiers de transitions donnés par Denis, deux documents (57 transitions et transitions suite) permettent de trouver rapidement l'effet de la transition choisie.
C'est déjà un bon catalogue. 113 transitions en tout . Une quarantaine sont en ligne sur le forum dans la rubrique utilitaires pour PTE . :super:
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Splitter..

Message par GuyR »

Tonton Bruno a écrit : ... Il y a aussi plein de nouvelles choses par ailleurs dans la v9 avec lesquelles tout le monde devra se familiariser ...

Bonsoir Bruno,

Oui ... mais non, la V8 a encore de beaux restes. ;)

GuyR
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Splitter..

Message par Tonton Bruno »

GuyR a écrit :
Tonton Bruno a écrit : ... Il y a aussi plein de nouvelles choses par ailleurs dans la v9 avec lesquelles tout le monde devra se familiariser ...

Bonsoir Bruno,

Oui ... mais non, la V8 a encore de beaux restes. ;)

Bonjour Guy.

1) Une fois qu'on a goûté à l'interface de la v9, plus logique, plus intuitive, on a du al à revenir à celle beaucoup moins ergonomique de le v8.
2) Pour ce qui est de la possibilité de déplacer et de synchroniser plusieurs points de contrôles à la fois, je ne peux tout simplement plus m'en passer.
3) Enfin et surtout, les animations qui manquaient de fluidité sur mes vieux PC portables de 9 ans d'âge passent désormais avec une extrême fluidité quand je les génère à nouveau avec PTE 9.

Si je n'ai pas encore désinstallé la v8, c'est juste parce que j'aimerais réaliser une vidéo rapide sur les différences v8-v9, pour chanter les louanges de cette v9, cela va sans dire.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités