ordre aléatoire

Tout ce qui concerne la version 7.5 (fonctionnement, problèmes rencontrés, évolutions)
Répondre
DanMag
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 août 2017, 08:59
Localisation : Saône-et Loire
Contact :

ordre aléatoire

Message par DanMag »

Bonjour,
Nouveau venu sur ce forum et utilisateur "très basique" de PicturesToExe, je dispose de la version 7.5.4 et j'aimerais savoir s'il est possible de choisir "ordre aléatoire" pour l'ensemble du montage tout en maintenant l'ordre de certaines séquences à l'intérieur du montage.
Merci
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour DanMag,

Bienvenue sur ce forum.

Pour répondre à ta question, non, c'est tout ou rien, et de prime abord, je ne vois pas de solution pour faire ce que tu voudrais faire.
(PS Je regarde quand même si une de mes idées est faisable)

Un petit message d'accueil pour les nouveaux :

Bonjour et bienvenue sur Diapositif. Sauf erreur de notre part, vous vous exprimez pour la première fois sur le forum et nous n'avons pas encore eu le plaisir de faire votre connaissance. Comme nous privilégions la convivialité entre les membres du forum,
DanMag
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 août 2017, 08:59
Localisation : Saône-et Loire
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par DanMag »

Merci!
Et je vais de ce pas me présenter...
Avatar du membre
vilara
Messages : 1579
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par vilara »

Je me demande si après avoir choisi le ordre aléatoire on ne peut pas revenir sur la table de montage en mode "vues" et déplacer certaines vues ?
Modifié en dernier par vilara le jeu. 17 août 2017, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par eric »

Bonjour
Peut être, mais ne répondant que partiellement à ta demande, en enchainant 3 montages, un premier avec un lot de photos en ordre aléatoire appelant un second montage avec un ordre fixé appelant enfin un troisième montage avec ordre aléatoire.

Eric
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par Jean-Cyprien »

Oui, Éric, c'est ce à quoi je pensais, et c'est bien réalisable, sauf que la transition entre les diaporamas n'est pas immédiate - et donc pas vraiment géniale ! Mais ça dépend peut-être de la vélocité du PC.
(J'ai recherché cette option avec la V9, et je ne l'ai pas retrouvée ! Suis-je bigleux ?)
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par Jean-Cyprien »

L'ordre aléatoire des versions précédentes permettait de modifier l'ordre de passage des vues à la projection. L'ordre était chaque fois différent pour chacune des projections.
Ce que propose vilara est différent. Sur la table de montage on peut changer l'ordre des vues, "à la main", ou pour quelques vues, avec Alt+R , mais le nouvel ordre sera immuable à la projection. Si on choisi Aléatoire, ce nouvel arrangement est ignoré.
Avatar du membre
vilara
Messages : 1579
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par vilara »

Ok, Jean-Cyprien, merci
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par DenisB »

Bonjour,
si on veut le faire à la conception du diaporama ALT+R :D :D :D

on sélectionne uniquement les vues que l'on veut positionner aléatoirement puis ALT+R

Denis
DanMag
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 août 2017, 08:59
Localisation : Saône-et Loire
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par DanMag »

Merci à tous pour vos conseils

Je viens de tester la méthode de Denis, qui avait le bon goût de ma paraître très simple.

Mais, à moins d'avoir mal appliqué son conseil, elle ne correspond pas vraiment à ce que je voudrais faire, c'est-à-dire un diaporama où l'ordre serait entièrement aléatoire (et différent à chaque projection) MAIS en gardant groupées quelques lots d'images qui forment des séquences. L'ordre à l'intérieur de ces séquences ne doit pas être aléatoire (ce sont des séquences chronologiques) mais par contre la position de ces séquences à l'intérieur du diaporama peut (et même doit, ce serait encore mieux) être aléatoire.
Il me semble qu'avec la méthode de Denis l'ordre des "séries aléatoires" est aléatoire seulement au moment de la conception du diaporama, mais il est ensuite toujours le même lors des projections. Est-ce bien ça?

J'en demande sans doute beaucoup... :-)

En tout cas, encore merci pour votre aide et réactivité

Daniel
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par DenisB »

DanMag a écrit :Il me semble qu'avec la méthode de Denis l'ordre des "séries aléatoires" est aléatoire seulement au moment de la conception du diaporama, mais il est ensuite toujours le même lors des projections. Est-ce bien ça?


Oui, c'est bien ça, et vu ce que tu précises maintenant, je vais te proposer une solution (avec PTE 8 car je n'ai pas la 7.5):

- tu fais un diaporama par séquence
- tu crées une vidéo avi de chacune de ces séquences ( je n'ai pas pte 7.5 donc je ne sais pas au niveau vidéo ce qu'il y avait, il fallait avoir un supplément je pense)
- tu crées un nouveau projet dans lequel tu mets tes vidéos et la tu définis aléatoire dans les options du projet pour l'exe.

Sous réserve que l'on puisse créer une vidéo avec la 7.5

Denis
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par Jean-Marc »

Si je comprends bien ce que tu veux faire, c'est ceci :

1- les vues aléatoires sont désignées par 1,2,3,4, etc
2- les vues chronologiques par A,B,C, etc . La séquence SC1 comporte les vues A,B,C,D, la séquence SC2 les vues H,I,J,K,L,M, etc

Je lance le diaporama, et les vues s'affichent comme ceci : 4,12,27,3,SC1,18,14,5,SC2, 1,9,8,12,16,SC3,29,20, etc.
je lance à nouveau le diaporama, et les vues s'affichent comme ceci : 27,3,9,12,SC1,40,32,3,17,19,5,8,SC2,1,13,24,29,SC3,11,6,etc..

De plus, je présume que la SC1, ou la SC2, etc, n'est pas liée à une vue, CAD que la SC1 (2, 3, etc) peut apparaître après n'importe quelle vue.

Si c'est cela que tu veux, ouf ????
DanMag
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 août 2017, 08:59
Localisation : Saône-et Loire
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par DanMag »

Si c'est cela que tu veux, ouf ????[/quote]

Oui, Jean-marc, c'est exactement ça. Et je préciserais même que SC2 peut aussi apparaître après SC3, ou avant SC1, peu importe. En fait, seul l'ordre à l'intérieur de chaque séquence chronologique doit être figé.

ouf... comme tu dis!!! :-)

Mais je pense que la nouvelle solution de Denis convient tout à fait à ce projet, car ici chaque séquence chronologique devient une vidéo et, si j'ai bien compris, elle est considérée dans le montage comme une seule diapo, dont l'emplacement devient aléatoire comme ceux des autres diapos.
J'ai donné un coup d'oeil à la notice de7.5, la création d'un fichier avi est possible. Après, il semble y avoir une multitude d'options d'enregistrements, et là, ça me dépasse. Mais bon, on verra plus tard, à chaque jour suffit sa peine...

Vraiment, pas déçu de m'être inscrit sur ce forum! :-)

Daniel
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par Jean-Cyprien »

Oui, DanMag et seules les séquences non aléatoires doivent être passées en vidéo, et elles sont à incorporer dans le montage de vues aléatoires (n'importe où sans doute puisque l'ordre sera modifié, et considérées comme une vue).
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par Jean-Marc »

Oui, la solution de Denis m'a l'air la plus appropriée pour ta demande.
Concernant les options d'enregistrement de tes vidéos en AVI, tu vas avoir rapidement de bons conseils, nombreux sur le forum qui dominent le sujet :cestok:

Juste un petit truc, pour gagner du temps et mieux te faire comprendre : Ce que tu mets sur la table de montage est appelé, chez PTE, une vue. Cela peut être une image (une photo), une vidéo, une vue vide (donc noire). Donc, ta vidéo est une vue, tes diapos deviendront des vues, au fur et à mesure de leur insertion sur la table de montage. D'ailleurs, la table de montage s'affiche de 2 manières : le mode Vues ou le mode ligne de temps.
DanMag
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 août 2017, 08:59
Localisation : Saône-et Loire
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par DanMag »

Tu as raison, c'est en employant les bons termes qu'on est bien compris!
Daniel
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par Mélody »

Bonjour DanMag
Une autre solution c'est de mettre toutes les images de la séquence que tu veux créer par ordre chronologique sur une seule image ,d'un temps correspondant voulu .
Tu feras apparaître les différentes images en jouant sur leur opacité ,déplacement ,utiliser un masque si besoin . Tu choisis ces différentes options dans Objets et Animations .
Cette image petite famille se placera tout naturellement par ordre aléatoire ensuite comme tu le voulais ...
Et tu en fais de même pour les autres séquences chronologiques, toujours toutes les images sur une seule .
Cordialement Mélody
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par Jean-Cyprien »

:chapeau: Ah oui, Mélody, ça mérite bien que pour une fois j'utilise un semi-laid :chapeau:
DanMag
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 août 2017, 08:59
Localisation : Saône-et Loire
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par DanMag »

Merci Mélody, il faudra que je teste aussi cette solution...
Mais j'imagine qu'avec cette solution les images n'occupent chacune qu'une fraction de la surface de projection, par exemple 1/6 si la séquence compte 6 images. C'est ça?
Je m'y pencherai en début de semaine prochaine, je m'absente ces prochains jours.
Et à mon retrour je découvrirai peut-être de nouvelles suggestions... :-)
Bon we à tous
Daniel
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par eric »

Bonjour
Mais j'imagine qu'avec cette solution les images n'occupent chacune qu'une fraction de la surface de projection, par exemple 1/6 si la séquence compte 6 images. C'est ça?

Non, chaque image de cette vue occupe le plein écran. Elles se succèdent l'une après l'autre grâce aux points de contrôle qui règlent leur opacité.

Quelle bonne idée, Mélody!

Eric
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par Mélody »

Bonjour DanMag
Et bien à ton retour de week-end DanMag, tu pourras regarder ce petit tuto et ouvrir toutes les portes de cet album .
Je l'ai réalisé avec la version PTE 7.5. tu devrais donc pouvoir l'ouvrir sans problème.
Tu crées un nouveau dossier dans lequel tu dézippes celui que je t'envoie. Ainsi tu pourras lire le point pte.
"Comment mettre plusieurs images sur une seule."

C'est une astuce que nous utilisons beaucoup ...demande donc à notre ami Jean-Cyprien quel est son chiffre record d'objets placés sur la même image :?:

Je t'invite vivement à installer par la suite la version 9 qui est vraiment plus conviviale .De nouvelles possibilités comme faire pivoter une image que tu n'as pas dans la version 7,qui est arrivée avec la version 8 .
Tu trouveras sur le forum de nombreuses aides qui te permettront de te mettre facilement le pied à l'étrier. ;)
Cordialement Mélody
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par zazie3842 »

Mélody a écrit :Bonjour DanMag
Et bien à ton retour de week-end DanMag, tu pourras regarder ce petit tuto et ouvrir toutes les portes de cet album .
Je l'ai réalisé avec la version PTE 7.5. tu devrais donc pouvoir l'ouvrir sans problème.
Cordialement Mélody

Bonjour Mélodody je viens de regarder ton petit tuto ,très bien fait et il fonctionne sur nos versions plus récentes de PTE
Il peut servir même à des non débutants.Merci.
:bisous: Viviane
DanMag
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 août 2017, 08:59
Localisation : Saône-et Loire
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par DanMag »

Un tuto créé pour l'occasion, ça c'est vraiment sympa! Un grand merci à Mélody!
J'ai téléchargé le dossier et fais défiler le diaporama, ça correspond bien à ce que je voulais faire.
Il me reste maintenant à modifier les paramètres, ajouter d'autres images... pour bien comprendre "comment ça marche".
Bonne journée à tous
Daniel
DanMag
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 août 2017, 08:59
Localisation : Saône-et Loire
Contact :

Re: ordre aléatoire

Message par DanMag »

Je ne suis vraiment pas doué, désolé, car malgré le tuto de mélody, malgré le livre de JC Pizolatto, malgré mes multiples essais... je n'ai toujours pas réussi à mettre plusieurs images sur une seule, perdu entre cadre, masque,image principale, enfant, et j'en passe...
Diaporamiste, c'est un métier! :-)
Daniel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités