Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Suggestions concernant l'évolution de PicturesToExe.
Répondre
gaaned92
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2013, 11:50
Localisation : Le Plessis Robinson
Contact :

Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par gaaned92 »

Je viens de finaliser le diaporama d'anniversaire. Ca fait l'effet Wow sur ceux qui l'ont vu en avance. Bien sur ce n'est ni aussi travaillé ni artistique que ce qui est fait par les experts.

A la lumière de ce travail, j'ai quelques réflexions sur l'utilisation par un débutant.
L'idée générale est que l'investissement d'entrée est élevé et que l'on ne peut pas faire simplement des choses simples.

1er point : les textes. je n'ai pas trouvé de fonction de style de texte pourtant basique. J'aurais aimé prédéfinir des styles (police,couleur, ombrage..) et les appliquer à un texte en les choisissant dans un menu déroulant

2eme point : photo. style de photo (fonction basique). J'aurais aimé prédéfinir des styles de photo (encadrement rectangulaire, ovale, losange, coeur, kitsh avec des petites fleurs, style passe-partout.., filtre...). Choix dans un menu déroulant. A l'intérieur du cadre possibilité bien sur de pan et zoom statique ou dynamique de la photo.

3eme point : alignement d'un encadrement avec masque. On se retrouve de base avec 4 objets selectionnables: le masque, le stencil et les contenus. Ces objets sont de dimensions différentes. Si on veut faire un déplacement pour aligner, il faut sélectionner le masque, mais ce qui doit être aligné est le contenu.
Le masque doit prendre les dimensions du contenu.

4eme point alignement des objets. Quand je fais un assemblage, j'aime à ce que ca soit parfaitement aligné. La grille est la méthode la plus rustique.
Autres méthodes plus efficaces : alignement des objets par le haut, le centre ou les bas, la droite ou la gauche
Attraction des objets pour bord à bord
règles de construction positionnables avec attraction

5eme point : les styles. Ca passe completement au dessus de la tête d'un débutant. Dans la doc de référence, on ne voit pas à quoi ca sert, ça semble compliqué de mise en oeuvre. J'ai regardé quelques didacticiels sur le site Wnsoft mais pas convaincu. Pas interessé non plus par les styles intégrés.
Pas de presentation générale de tous les styles disponibles avec une explication de ce qu'ils font.
réservé aux experts.

6eme point : modèles de mise en page prédefinis. Ne semblent pas exister. C'est quand même une base

Si PTE veut attirer des débutants, il faut que ceux-ci puissent faire rapidement leurs premiers pas. Apres, il feront des animations dynamiques et des styles personnalisés.

Il existe peut-être des manières de réaliser les points ci-dessus, mais ça confirmerait que PTE n'est pas adapté à un débutant.

Malgré tout ce que je viens d'écire, PTE est un excellent produit qui permet de faire de beaux diaporamas.
André
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour André,

Bravo pour avoir finalisé ton diaporama d'anniversaire, et merci d'avoir pris le temps de nous écrire tes impressions de débutant.

Je ne peux pas ne pas te répondre.

L'idée générale est que l'investissement d'entrée est élevé et que l'on ne peut pas faire simplement des choses simples.

Je dirais simplement que l'utilisation de tout logiciel important demande un investissement pour le maitriser. Ensuite, tout dépend de ce que l'on appelle des choses simples. En ce qui les concerne, je trouve que tu es plutôt exigeant - ce qui n'est pas un reproche, mais je pense qu'il y a peu de débutant comme toi qui ont des idées aussi précises.

1er point : les textes. je n'ai pas trouvé de fonction de style de texte pourtant basique. J'aurais aimé prédéfinir des styles (police,couleur, ombrage..) et les appliquer à un texte en les choisissant dans un menu déroulant
Il y a tellement de possibilités de combiner ces paramètres, que même en en offrant une centaine, il manquerait toujours celle que l'on aimerait. La version 8 permettait de sauvegarder une combinaison. Cette possibilité n'a pas pour le moment été reprise dans la version 9. Peut-être serait-il possible de se faire plusieurs "modèles" plus tard ?
Aujourd'hui il suffit d'écrire une ligne avec la combinaison voulue. Puis copier cet objet texte quand on en a besoin, en modifiant le texte.

2eme point : photo. style de photo (fonction basique). J'aurais aimé prédéfinir des styles de photo (encadrement rectangulaire, ovale, losange, coeur, kitsh avec des petites fleurs, style passe-partout.., filtre...). Choix dans un menu déroulant. A l'intérieur du cadre possibilité bien sur de pan et zoom statique ou dynamique de la photo.
Je répondrais comme pour les textes. Là aussi on peut faire une vue telle qu'on la veut, puis la copier en changeant - facilement - les images.
(On peut ouvrir plusieurs sessions de PTE. On peut copier un fichier d'une vue dans une autre vue du même projet ou d'un autre projet. On peut copier une vue d'un projet dans le même projet ou dans un autre projet)

3eme point : alignement d'un encadrement avec masque. On se retrouve de base avec 4 objets sélectionnables: le masque, le stencil et les contenus. Ces objets sont de dimensions différentes. Si on veut faire un déplacement pour aligner, il faut sélectionner le masque, mais ce qui doit être aligné est le contenu.
Je t'accorde que les masques ne sont pas d'un emploi facile, et guère réservés aux débutants
Le masque doit prendre les dimensions du contenu.
A priori non, on doit pouvoir en faire ce que l'on veut.


4eme point alignement des objets. Quand je fais un assemblage, j'aime à ce que ca soit parfaitement aligné. La grille est la méthode la plus rustique.
Autres méthodes plus efficaces : alignement des objets par le haut, le centre ou les bas, la droite ou la gauche
Attraction des objets pour bord à bord
règles de construction positionnables avec attraction

Je ne comprends pas ce que tu voudrais de plus ?

5eme point : les styles. Ça passe complètement au dessus de la tête d'un débutant. Dans la doc de référence, on ne voit pas à quoi ça sert, ça semble compliqué de mise en oeuvre. J'ai regardé quelques didacticiels sur le site Wnsoft mais pas convaincu. Pas intéressé non plus par les styles intégrés.
Pas de présentation générale de tous les styles disponibles avec une explication de ce qu'ils font.
réservé aux experts.

Je ne suis pas fana des styles, leur répétition apporte de la monotonie et trop de banalité. Faire un style soi-même est plus ou moins compliqué, mais les utiliser est enfantin. On choisit un certain nombre de vue, et on applique le style. Importer le style n'est pas très compliqué.
Je te propose d'essayer ceux-là (que tous ceux qui en ont faits me pardonnent d'avoir choisi les miens) :
viewtopic.php?f=58&t=38557
viewtopic.php?f=58&t=38182
viewtopic.php?f=58&t=38179
Ils permettent à un débutant de "faire" des choses éventuellement extrêmement compliquées, et pour les utilisateurs avertis, à examiner comment les choses peuvent être faites.
C'est un peu pareil avec les transitions personnalisées.

6eme point : modèles de mise en page prédéfinis. Ne semblent pas exister. C'est quand même une base
Ce point 6 comme les deux premiers, reviennent à mâcher le travail du débutant, et ce n'est effectivement pas vraiment dans l'optique de PTE. Les styles, et transitions personnelles - qui sont apparus il n'y a pas si longtemps - vont dans ce sens, aussi bien à l'attention des débutants que des professionnels qui n'ont pas de temps à perdre, mais finalement PTE n'a pas vraiment joué cette carte, laissant aux utilisateurs le soin de le faire.

Si PTE veut attirer des débutants, il faut que ceux-ci puissent faire rapidement leurs premiers pas. Apres, ils feront des animations dynamiques et des styles personnalisés.

Il existe peut-être des manières de réaliser les points ci-dessus, mais ça confirmerait que PTE n'est pas adapté à un débutant.

Malgré tout ce que je viens d'écrire, PTE est un excellent produit qui permet de faire de beaux diaporamas.



Je te souhaite beaucoup de bonheur à utiliser PTE, malgré ses défauts. Parfois ce n'est pas faute de les avoir signalés à Igor, son concepteur.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par Pti Robert »

Certes Pte n'est pas parfait mais tes réflexions sont celles d'un débutant qui veut aller au bout avant d'avoir appris.
Il faut du temps pour bien maitriser un logiciel!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
gaaned92
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2013, 11:50
Localisation : Le Plessis Robinson
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par gaaned92 »

Pti Robert
je suis d'accord et pas d'accord avec ta remarque.
Je n'ai identifié que des fonctions tres basiques qui sont disponibles dans les logiciels de mis en page d'albums photo.
S'il faut s'enfiler des tas de docs et de didacticiels pour avoir un premier résultat correct, la plupart des utilisateurs arrêtent tout de suite.
Une fois que l'on a fait les premières réalisations, on est amenés à approfondir.

jean Cyprien

Point1, point2 C'est ce que j'ai fait mais pas tres pratique ni facile et perte de temps

Point 3 : je précise. J'ai 2 photos dans des encadrements que je veux aligner. Il me semble que la seule solution pour déplacer est de selectionner le conteneur de masque, mais je perds toute idée de la position exacte du contenu qui est la seule chose importante.
L'alignement précis devient quasi impossible.

point 4: je précise
- je selectionne 2 à n objets at j'ai une fonction pour les aligner par le haut, le milieu ou le bas.
- je selectionne un objet, je le déplace et quand il arrive pres d'un autre objet, ils se positionne sur le bord de l'objet.
- regle de construction : je positionne une règle vertical ou horizontale de manière précise. quand j'approche un objet de la regle, le bord se positionne dessus
c'est bien plus efficace qu'un quadrillage et plus rapide à mettre en oeuvre

Point 5 : Il faudra que je me penche la dessus, mais pas évident à comprendre ce que ça apporte et où trouver des styles qui soient interressants pour ce que l'on veut faire. Par exemple, le cube qui tourne ne m'intéresse pas du tout. C'est juste amusant pour moi.

Point 6 : je crois comprendre la philosophie. On a une varlope, un trusquin, une scie, du bois brut et on réalise un meuble en marquetterie.
Une autre vision est d'avoir des éléments prédéfinis et de faire un meuble IKEA. C'est plus rapide mais moins beau! mais on est sûr du résultat.

Il faudrait montrer à Igor la facilité de mise en page des logiciels de réalisation d'albums ( j'utilise beaucoup pixum=CEWE) et la qualité que l'on obtient.

Maintenant que la version 9 est là, j'espère qu'Igor va s'atteler à faciliter l'utilisation pour le grand public.

Merci de vos réponses
André
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par Jean-Cyprien »

gaaned92 a écrit :Point 6 : je crois comprendre la philosophie. On a une varlope, un trusquin, une scie, du bois brut et on réalise un meuble en marquetterie.
Une autre vision est d'avoir des éléments prédéfinis et de faire un meuble IKEA. C'est plus rapide mais moins beau! mais on est sûr du résultat.

Il faudrait montrer à Igor la facilité de mise en page des logiciels de réalisation d'albums ( j'utilise beaucoup pixum=CEWE) et la qualité que l'on obtient.


Oui, je suis d'accord avec toi.
Mais le but de PTE n'est absolument pas de réaliser des choses qui ressemblent à un album comme ceux destinés à être imprimés.
Et pour faire des meubles IKEA il existe d'autres logiciels, bien plus faciles d'utilisation que PTE, mais évidemment bien plus limités dans leurs possibilités. J'ai vu un montage fait avec PowerPoint par une "gamine" de 12 ou 13 ans pour les 80 ans de sa grand-mère absolument époustouflant. Il y a des gratuits et des payants. Il en faut pour tous les goûts, PTE n'est sans doute pas ce qui convient le mieux pour répondre à tes besoins.
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par zazie3842 »

Bonjour
entièrement d'accord avec Jean-Cyprien.
Il faut savoir si l'on veut du préfabriqué ou du cousu main.
Avec PTE la seule limite c'est l'imagination ,c'est la seule manière d'avoir des diaporamas uniques.
Le tout étant de savoir ce que l'on veut.
Comme dit par J C ,il en faut pour tous les gouts.
Modifié en dernier par zazie3842 le mer. 23 août 2017, 08:56, modifié 1 fois.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par Charlie »

Ce qui est amusant dans cet échange c'est que quand on connait PTE depuis ses premières versions, on était partis d'une quasi-visionneuse qui est devenue un logiciel de diaporama au fur et à mesure des demandes formulées... Alors c'est vrai que ça fait usine à gaz, mais vue la qualité du gaz... on finit par accepter l'usine... :mrgreen:
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par zazie3842 »

Charlie a écrit :Ce qui est amusant dans cet échange c'est que quand on connait PTE depuis ses premières versions, on était partis d'une quasi-visionneuse qui est devenue un logiciel de diaporama au fur et à mesure des demandes formulées... Alors c'est vrai que ça fait usine à gaz, mais vue la qualité du gaz... on finit par accepter l'usine... :mrgreen:

D'autant que ce gaz n'est pas toxique il est même plutôt euphorisant :ha: :ha:
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par Pti Robert »

Tout bon logiciel quel qu'il soit demande des heures d'apprentissage.Je dirai même des jours,voire des semaines!!! :cassetete:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par Jean-Cyprien »

zazie3842 a écrit :D'autant que ce gaz n'est pas toxique


Là, mon épouse n'est pas vraiment d'accord...
Et comme je l'avais écrit dès mon premier diaporama "PTE nuit à notre sommeil. À consommer avec modération"
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par Phil59 »

:) Bonsoir
gaaned92 a écrit :S'il faut s'enfiler des tas de docs et de didacticiels pour avoir un premier résultat correct, la plupart des utilisateurs arrêtent tout de suite.

Ben, j'crois pas. J'ai été débutant, comme tout le monde. J'ai commencé par du simple, puis je me suis attaché à progresser
(et j'ai encore de la marge :)) ), je ne peux pas être le seul.
J'ai vu sur Diapositif des réalisations PTE à vous laisser pantois, mais ça montre le chemin, ça donne envie de poursuivre.
On peut faire de tout avec des "outils basiques" (PTE en offre aussi des plutôt sophistiqués). Comme le dit Viviane, la seule limite c'est l'imagination.
Pour les côtés techniques, ce qui est intéressant est de fouiner, de trouver une solution à tel ou tel problème
auquel on est confronté. Tiens au hasard, comme ça, un logiciel de mise en page d'albums ça ne permet pas forcément
de faire tourner une hélice d'avion dans un montage d'animation.
A mon avis, tout dépend du but qu'on veut atteindre. De ce côté, à chaque outil sa vocation, ou alors on ne s'y retrouve plus :
de quoi effrayer le débutant :lol: .
Mais je sors du sujet...
Phil
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par Tonton Bruno »

gaaned92 a écrit :L'idée générale est que l'investissement d'entrée est élevé et que l'on ne peut pas faire simplement des choses simples.

1er point : les textes. je n'ai pas trouvé de fonction de style de texte pourtant basique. J'aurais aimé prédéfinir des styles (police,couleur, ombrage..) et les appliquer à un texte en les choisissant dans un menu déroulant
Je suis d'accord avec toi sur ces deux phrases.

PTE 9 ne permet pas vraiment de faire simplement les choses simples, et c'est un gros point noir.
Pour arriver à ce but, il faudrait refondre totalement le produit. Cette refonte demanderait un oeil neuf et on perdrait certainement la compatibilité ascendante avec les anciennes versions.
A priori, ce n'est pas à l'ordre du jour.

Pour les textes, je trouve moi aussi que la situation actuelle n'est plus tenable.
J'ai cru comprendre qu'Igor (le père de PTE) envisage une refonte totale de la gestion des textes pour la prochaine version v10, mais je ne sais pas jusqu'où il ira, et pour des questions de compatibilités avec les versions précédentes, je crains fort qu'il ne nous ponde une nouvelle usine à gaz.

Pour les autres points que tu soulèves, je pense comme Jean-Cyprien que ce sont des sujets qui deviennent vite complexes, que PTE les adresse plutôt bien, mais que ce n'est hélas pas à la porté d'un débutant.

Sur ces sujets-là et sur d'autres, tu peux poser des questions sur le forum, et nous serons certainement nombreux à te proposer des solutions.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par chanfi22 »

Tonton Bruno a écrit :
gaaned92 a écrit :L'idée générale est que l'investissement d'entrée est élevé et que l'on ne peut pas faire simplement des choses simples.

1er point : les textes. je n'ai pas trouvé de fonction de style de texte pourtant basique. J'aurais aimé prédéfinir des styles (police,couleur, ombrage..) et les appliquer à un texte en les choisissant dans un menu déroulant
Je suis d'accord avec toi sur ces deux phrases.

PTE 9 ne permet pas vraiment de faire simplement les choses simples, et c'est un gros point noir.
Pour arriver à ce but, il faudrait refondre totalement le produit. Cette refonte demanderait un oeil neuf et on perdrait certainement la compatibilité ascendante avec les anciennes versions.
A priori, ce n'est pas à l'ordre du jour.

Pour les textes, je trouve moi aussi que la situation actuelle n'est plus tenable.
.....

Certes mais on peut toujours s'en sortir en créant un premier objet texte avec la police, couleur, ombrage que l'on désire et le copier coller dans d'autres vues puis de changer seulement le corps du texte. Cette méthode n'est pas parfaite : très facilement utilisable au sein d'un même projet cela se complique un tout petit peu pour n autre projet mais ce n'est quand même la mer à boire :D
Philippe
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par Tonton Bruno »

chanfi22 a écrit :
Tonton Bruno a écrit :
gaaned92 a écrit :L'idée générale est que l'investissement d'entrée est élevé et que l'on ne peut pas faire simplement des choses simples.

1er point : les textes. je n'ai pas trouvé de fonction de style de texte pourtant basique. J'aurais aimé prédéfinir des styles (police,couleur, ombrage..) et les appliquer à un texte en les choisissant dans un menu déroulant
Je suis d'accord avec toi sur ces deux phrases.

PTE 9 ne permet pas vraiment de faire simplement les choses simples, et c'est un gros point noir.
Pour arriver à ce but, il faudrait refondre totalement le produit. Cette refonte demanderait un oeil neuf et on perdrait certainement la compatibilité ascendante avec les anciennes versions.
A priori, ce n'est pas à l'ordre du jour.

Pour les textes, je trouve moi aussi que la situation actuelle n'est plus tenable.
.....

Certes mais on peut toujours s'en sortir en créant un premier objet texte avec la police, couleur, ombrage que l'on désire et le copier coller dans d'autres vues puis de changer seulement le corps du texte. Cette méthode n'est pas parfaite : très facilement utilisable au sein d'un même projet cela se complique un tout petit peu pour n autre projet mais ce n'est quand même la mer à boire :D

Ouais, bof...
La première chose à faire est de déplacer le "centre" de l'objet texte en haut à gauche ou dans un autre coin histoire de pouvoir aligner correctement plusieurs objets texte. Ce n'est pas une action de débutant, et quand on a beaucoup d'objets texte, c'est fastidieux, même par copier-coller.
Autre gros point noir: l'absence de possibilité de choisir les attributs d'un mot ou d'un groupe de mots dans un texte: gras, italique, couleur...
En 2017, c'est pourtant une fonction basique dans n'importe quel logiciel, et presque tous les langages de programmation ont des bibliothèques de sous-programme qui font ça très bien. Cela fait parti de presque tous les exercices d'initiation à la programmation.
Je supporte de moins en moins l'absence de correcteur orthographique.
Si je fais une faute de frappe, je ne suis généralement plus capable de la détecter même après plusieurs relectures, et je ne la découvre qu'en projection publique, ce qui me déstabilise au point parfois de me faire perdre le fil de ce que je dis.
Moi qui utilise PTE principalement pour des présentations contrôlées au clavier, il y a des moments j'ai envie de revenir à Powerpoint !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par Pti Robert »

Et demander a Pte de choisir la police en fonction du montage :mrgreen: !!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par chanfi22 »

Tonton Bruno a écrit :Moi qui utilise PTE principalement pour des présentations contrôlées au clavier, il y a des moments j'ai envie de revenir à Powerpoint !

En effet pour des présentations "conférences" j’admets que PPT est nettement plus en avance (ou adapté) pour faire ce que dis.
Mais comme pour la plupart d'entre nous sur DIAPOSITIF nous utilisons PTE pour réaliser des diaporamas à connotation plutôt "artistique" cet aspect des polices de caractères ne nous chagrine pas trop car en général on s'en sert que pour les génériques.
Philippe
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par francidem »

Charlie a écrit :Ce qui est amusant dans cet échange c'est que quand on connait PTE depuis ses premières versions, on était partis d'une quasi-visionneuse qui est devenue un logiciel de diaporama au fur et à mesure des demandes formulées... Alors c'est vrai que ça fait usine à gaz, mais vue la qualité du gaz... on finit par accepter l'usine... :mrgreen:


Exactement Charlie je me souviens de la& version 4 avec les cales et les cadres etc... c'etais le bon temps.
Moi il y a longtemps que j'aime ce gaz là.


:+1:
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par francidem »

Pti Robert a écrit :Et demander a Pte de choisir la police en fonction du montage :mrgreen: !!!


Et rechercher la musique Robert, te rappelle tu quand il fallait composer la musique sur audacity avant que de mettre les images dessus. :ha:
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par chanfi22 »

francidem a écrit :
Pti Robert a écrit :Et demander a Pte de choisir la police en fonction du montage :mrgreen: !!!


Et rechercher la musique Robert, te rappelle tu quand il fallait composer la musique sur audacity avant que de mettre les images dessus. :ha:

On ne va quand même pas oser dire "que c'était le bon temps" :D car aujourd'hui c'est vraiment mieux :cestok:
Philippe
marcdenny
Messages : 349
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008, 00:01
Localisation : PFASTATT 68
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par marcdenny »

chanfi22 a écrit :
francidem a écrit :
Pti Robert a écrit :Et demander a Pte de choisir la police en fonction du montage :mrgreen: !!!


Et rechercher la musique Robert, te rappelle tu quand il fallait composer la musique sur audacity avant que de mettre les images dessus. :ha:

On ne va quand même pas oser dire "que c'était le bon temps" :D car aujourd'hui c'est vraiment mieux :cestok:


Ca c'est vrai :vivepte:
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse
marcdenny
Messages : 349
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008, 00:01
Localisation : PFASTATT 68
Contact :

Re: Réflexions sur l'utilisation de PTE 9 par un débutant

Message par marcdenny »

Je suis assez d'accord avec vos nombreuses réponses, PTE permet de faire du sur mesure et les éléments prédéfinis ne sont pas toujours les mieux adaptés. C'est un peu l'impression que j'ai aussi sur un autre forum dédié à Lightroom, où beaucoup demandent des paramètres prédéfinis de développement parce que c'est plus simple alors que chaque photo est différente et demande un développement différent.
Je pense qu'avoir beaucoup d'éléments pré réglés ne servirait qu'à augmenter une liste déroulante sans trouver ce qu'on cherche.
Pour avoir du résultat, il faut accepter de se plonger dans des tutos, et il y en a des très bien faits.
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités