Taille du texte

Répondre
pierre_57
Messages : 18
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014, 07:33
Localisation : 57
Contact :

Taille du texte

Message par pierre_57 »

Bonjour,

Existe-t-il un moyen pour spécifier une taille du texte identique sur 2 images successives avec un texte déroulant autrement que par les poignées d'ajustement de redimensionnement ?

Merci.
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1484
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Taille du texte

Message par zazie3842 »

Bonjour
Oui dans O&A texte sélectionné >zoom tu mets ce que tu veux.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Taille du texte

Message par Tonton Bruno »

pierre_57 a écrit :Bonjour,

Existe-t-il un moyen pour spécifier une taille du texte identique sur 2 images successives avec un texte déroulant autrement que par les poignées d'ajustement de redimensionnement ?

Merci.

La taille du texte affichée dans l'onglet "Animation" dépend de la longueur de la ligne et du nombre de lignes de texte.
Autrement dit les valeurs sont très changeantes et ne correspondent pas à une taille de police comme dans un traitement de texte.

Si on veut avoir des textes de taille identique sur plusieurs vues, il n'y a que deux bonnes méthodes:
- soit procéder par copier-coller puis changer le texte
- soit créer un style qui contient juste une vue avec une image et un texte.
sur une nouvelle vue, on applique le style, ce qui revient à faire un copier-coller du texte.

Pour un objet texte, il faut aussi penser à déplacer son centre selon le type de texte qu'on recherche:
- Laisser le centre de l'objet texte au centre si on veut un texte centré, avec l'option de justification du texte généralement sur "centré".
- mettre le centre de l'objet texte en haut à gauche si on veut un texte calé sur la gauche, avec l'option de justification du texte généralement sur "gauche".
- Mettre le centre de l'objet texte en bas à droite si on veut un texte calé sur le côté droit, avec l'option de justification du texte généralement sur "droite".

La position exacte du centre (en haut, au milieu ou en bas) est à déterminer selon l'effet d'alignement recherchée.

On peut aussi utiliser l'option "légende" mais je trouve qu'il vaut mieux garder les légendes pour d'autres usages, comme la numérotation des vues.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le dim. 11 mars 2018, 13:55, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
pierre_57
Messages : 18
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014, 07:33
Localisation : 57
Contact :

Re: Taille du texte

Message par pierre_57 »

Merci pour ces réponses et votre aide.
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2290
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Taille du texte

Message par Mélody »

Bonjour
Tu as dans ce même chapitre "utilisation des polices dans O et A "
viewtopic.php?f=66&t=41024
Peut-être ce post te sera-t-il utile ?
Regarde un peu l'option Légende :c'est ce que tu cherches . ;)
Tu as un style légende également ...
pierre_57
Messages : 18
Enregistré le : mar. 04 nov. 2014, 07:33
Localisation : 57
Contact :

Re: Taille du texte

Message par pierre_57 »

Merci pour votre aide précieuse : je suis en effet un utilisateur très occasionnel de PTE et je ne connais pas tous les arcanes de ce logiciel......C'est aussi la raison pour laquelle je me contente de PTE 8.
Avatar du membre
jenny2
Messages : 531
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Taille du texte

Message par jenny2 »

Tonton Bruno a écrit :
Si on veut avoir des textes de taille identique sur plusieurs vues, il n'y a que deux bonnes méthodes:
- soit procéder par copier-coller puis changer le texte
- soit créer un style qui contient juste une vue avec une image et un texte.
sur une nouvelle vue, on applique le style, ce qui revient à faire un copier-coller du texte.


Bonjour Tonton Bruno !

Je reviens un peu tardivement sur ce post...
J'ai essayé de créer un style comme tu le suggères, pour obtenir des textes de taille, police et couleur identiques sur plusieurs vues. Pas de problème pour la création du style, mais si je veux l'appliquer sur une nouvelle vue, cela ne marche pas : PTE crée une nouvelle vue, certes avec les attributs demandés, mais ne l'applique pas à la vue choisie ! Aurais-je mal compris ou loupé quelque chose ?
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Taille du texte

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Jenny.

Voilà un exemple.
Texte fixe.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
jenny2
Messages : 531
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: Taille du texte

Message par jenny2 »

Merci Tonton Bruno. Ton exemple fonctionne en effet. :cestok: Dans la foulée, j'ai refait une tentative, avec succès cette fois. Pourquoi n'ai-je pas réussi la 1ère fois ? le mystère reste entier...
:merci:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités