En el Polvo de los Caminos

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

En el Polvo de los Caminos

Message par charles potin »

En el Polvo de los Caminos.jpg
En el Polvo de los Caminos.jpg (114.25 Kio) Vu 4578 fois
Je me suis rendu derechef à El Rocío pour la Romería (Pèlerinage). Durant les 5 jours qui précédent la Pentecôte, j’ai parcouru plusieurs des sentiers et chemins qu’empruntent à pied, à cheval ou en chariot les pèlerins pour se rendre au hameau d’El Rocío.

« En el Polvo de los Caminos » (Dans la Poussière des Chemins) est une sélection de clichés de ces pèlerins et de leurs montures royales dans des nuages de poussière, poussière soulevée par le vent et leurs déplacements, sur ces chemins sablonneux. Pour les nostalgiques de l’argentique il y a du grain !

Merci à Denis pour sa « Transition en Volets Généralisés » ICI que j’ai utilisées à 4 reprises dans cet AV. Bonne chevauchée andalouse – Charles

Montage faisant partie des 7 réalisations sur l’Andalousie présentées par l’auteur :
- ABM Léman, Saint-Genis-Pouilly, 2022 : ICI
- Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 2022 : ICI

Réalisation sélectionnée pour :
- Le Festival PARTANCES 2022 : ICI

Versions PC en 1920x1080 & 4K et version Mac en 2880x1620 (PTE 9.0.22)
Modifié en dernier par charles potin le mar. 02 janv. 2024, 21:18, modifié 9 fois.
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par jenny2 »

Bonjour Charles,

J'avais visionné hier ton dernier-né avec toujours le même plaisir et le même enthousiasme que pour les précédents. Je me suis creusé la tête pour essayer d'y trouver non pas un défaut, mais une petite suggestion à te faire puisque tu passais par le stade maquette (on se demande d'ailleurs pourquoi !). En le revoyant aujourd'hui, je n'ai trouvé qu'une bricole à commenter (vues 15-16), mais voilà c'est trop tard, il est en version définitive, et il n'y a pas à le regretter.

:bravo: , je me suis régalée, que dis-je, j'ai dégusté avec gourmandise ce diaporama, non seulement pour ses images d'une grande beauté mais aussi pour l'art avec lequel tu les mets en scène, le soin apporté aux transitions (magnifiques 3e images !), la musique parfaitement adaptée, le mixage. Et cette poussière qui se déplace, c'est très fort.

Que te dire d'autre que : félicitations ?
amont
Messages : 16
Enregistré le : mar. 05 avr. 2016, 10:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par amont »

Magnifique, vraiment, ces belles images et ces superbes transitions.

Merci Charles
Avatar du membre
Gilam
Messages : 993
Enregistré le : ven. 03 mars 2017, 22:23
Localisation : saint ouen la rouerie
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par Gilam »

Bonsoir Charles,

Bravo pour ces nuages de poussière, soulevés par le galop des chevaux,
et la marche des pèlerins.
Tu as su les composer de la plus belle manière avec les transitions de Pte
et nous offrir un merveilleux diaporama comme d'habitude.
Les chevaux et leurs cavaliers & cavalières sont magnifiques.
C'est très beau. :bravo:
Gilam
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par charles potin »

Geneviève, Amont & Gilbert, très heureux de vous lire et un grand merci pour vos sympathiques appréciations.
Geneviève, je suis preneur de ta suggestion (vues 15-16), il n’est jamais trop tard. Je viens de m’apercevoir d’un petit décalage d’image à 0:55 !
Très belle journée - Charles
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 670
Enregistré le : mer. 05 juin 2019, 11:55
Localisation : 92340 Bourg La Reine
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par Citronnelle »

Dans la brume tout est merveilleux et la poussière de sable enveloppe ce ballet féerique,
qui magiquement apparaît et s'évapore ... photos d'un grand professionnel ...

:merci:
Avatar du membre
jenny2
Messages : 604
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017, 21:52
Localisation : France, Belfort (90)
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par jenny2 »

[quote="charles potin"]
Geneviève, je suis preneur de ta suggestion (vues 15-16), il n’est jamais trop tard. Je viens de m’apercevoir d’un petit décalage d’image à 0:55 !
/quote]

Il s'agit de peu de chose, mais la différence d'échelle entre les personnages des 2 vues au moment de l'apparition de la seconde vue me titille. Le couple y est plus gros et se situe plus haut dans l'image. Si tu es de cet avis, peut-être un léger effet de zoom (positif ou négatif suivant la vue à laquelle l'appliquer) ou le choix d'une autre transition pourraient-ils y remédier ?

Le petit décalage que tu notes à 0.55 n'est pas décelable en visionnage normal, seulement en vue par vue... Perfectionniste, Charles ! ;)

PS Cette page de titre, quel bonheur !
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par charles potin »

Mary, merci d'avoir eu la gentillesse de poster un commentaire et je suis très heureux que tu aies goûté les clichés.
Geneviève, merci pour ta suggestion. Je ne pense jamais diaporama quand je shoote et je n’aime pas trop recadrer mes clichés, cadrés et composés à la prise de vue.
Réceptif et sensible à ton regard, je vais tenter de revoir cette transition et de rééquilibrer les échelles.
Très belle soirée à vous 2 - Charles
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par zazie3842 »

Bonjour Charles
Des photos de toute beauté ,quel plaisir de cheminer avec les pèlerins.Les uns s'en vont , d'autres viennent ,
les transitions volets de Denis donnent un effet de mouvement à la poussière. La musique du film d'Almodóvar
lui apporte énormément,le choix est parfait .Que du bonheur, :merci:
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par ivanjou »

Charles, je crois que de tous ceux que tu nous a montrés, ce diaporama, avec celui sur Venise, est le plus beau de tous.

J'adore ce genre de photos en contre jour, avec cette poussière tout aussi, sinon plus belle que la brume.

Ceci dit, il ne faut pas se faire d'illusions : ce type de photos, au delà du coté technique, nécessite du temps et de la patience.
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2513
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par Mélisa »

Bonjour Charles,

Magnifique reportage et une présentation hors du commun très réussie ! :bravo2:
Ta mise en scène de ce défilé dans les brumes et poussières donne une belle et particulière ambiance à cette manifestation.
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par charles potin »

Jenny, it’s done ! Eric devrait substituer les 2 versions prochainement et je l’en remercie.

Viviane, merci pour ton retour et ravi que tu aies apprécié cet AV. Je reconnais que la musique colle bien. La BO du film d’Almodóvar comporte 20 titres. J’ai mixé les premières 3mn53 du 2e « Hable Con Ella » (5mn22) et les 17 dernières secondes du 18e « Soy Marco » (2mn17). J’ai été séduit par l’orchestration (la cadence des violons en « harmonie » avec les montures) et le jeu de guitare de Vicente Amigo.

Elisabeth, merci pour ton petit mot mais me concernant le vocable « reportage » n’est pas très approprié et, le reportage n’est pas ma tasse de thé ! Il sous-entend une once d’objectivité et un fil conducteur ce qui n’est jamais le cas dans mes présentations ! Pour cette fenêtre ouverte sur la tradition andalouse dans une ambiance de « justicier masqué », le déclencheur de mon APN se bloquait sur les cavaliers de corpulence « Sergent Garcia » pour se déverrouiller sur les « Don Diego de la Vega » :D !

Ivan, j’avais choisi Venise en novembre pour la brume et El Rocío pour la poussière. J’ai été + gâté en Andalousie que dans la Sérénissime !
Du côté technique, à la différence de la brume avec ce type de poussière, l’illumination ne dure que le temps de suspension des particules de sable (qques secondes). Dès qu’elles regagnent le sol, la lumière s’éteint ! Sur l’APN, il faut sans cesse régler l’exposition sur les zones lumineuses et non sur le sujet. De plus l’autofocus patine par manque de visibilité ! Je ne parle pas des conditions de prise de vue et des chariots et cavaliers qui effleurent l’objectif !
Je joins 2 clichés de la même scène, à 3s d’intervalle (mêmes réglages)!

Bel après-midi à vous 4 - Charles
Fichiers joints
Avec et Sans Poussière_D.jpg
Avec et Sans Poussière_D.jpg (317.08 Kio) Vu 11235 fois
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par chanfi22 »

charles potin a écrit :Je joins 2 clichés de la même scène, à 3s d’intervalle (mêmes réglages)!


Totalement différentes ces vues et résultat au top pour celle de gauche :bravo2: :cestok:
Philippe
Avatar du membre
bounsche
Messages : 754
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 14:18
Localisation : Dambach-Vosges du Nord- Grand Est
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par bounsche »

Bonjour Charles,

J'ai beaucoup aimé ce montage pour :
Le gros travail de prise de vue, de traitement, de choix de clichés, de troisième image et le petit plus de volutes de poussière en expansion :cestok: .
La bande son étant la cerise sur le gâteau que j'ai "dévoré" au retour de vacances" à pleine dent.
:bravo2: et :chapeau:
Amitié pierre
Aimer son prochain, seul le chien a compris!
https://minutephotographique.wixsite.com/pierremaizeray
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3029
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par Gérard »

Bonjour Charles,
Comme pour toutes tes productions j'ai apprécié celle-ci par la grande qualité des photographies, le traitement de celles-ci, les transitions et effets et bien sur la partition musicale.
Un travail d'orfèvre, superbe réalisation. :cestok: Merci pour ce partage.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par Pti Robert »

Un seul mot: Sublime!! :bravo: :chapeau:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
brigittes
Messages : 860
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 13:42
Localisation : Haute-Garonne, Soueich (31160)
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par brigittes »

Un petit chef d'œuvre. :bravo2:
Avatar du membre
Danielle
Messages : 727
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012, 22:47
Localisation : Escalquens (Haute Garonne)
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par Danielle »

Pti Robert a écrit :Un seul mot: Sublime!! :bravo: :chapeau:


:+1: :d67:
Danielle
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par charles potin »

Pierre, Gérard, PtiRobert, Christian & Danielle, un grand merci pour vos délicieux messages. Belle récompense qui ne me fait pas regretter d’avoir mordu un peu la poussière et ensablé mon lieu de résidence !
Très bel après-midi à vous 5 - Charles
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3832
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par Phil59 »

Bonsoir Charles :D
J'allais dire "c'est superbe, comme d'habitude", ne serait le sentiment
que ça va plus loin que d'habitude, avec cette poussière qui colle aux
basques du spectateur, ces "troisième image" remarquables, ces postures
des cavalières et cavaliers, ce décor comme embrumé, cette atmosphère
si bien soutenue par une musique collante elle aussi...
Un régal.
Phil
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par chanfi22 »

Bonjour Charles
je me permet de venir encore t’embêter au sujet de certaines astuces employées dans ton magnifique diapo.
Cela concerne les mouvements de poussière.

1) à 10" il n'y pas de poussière sur la vue. Je note que de 12" à 16" il y a une transition de type volets et en même temps apparition de la poussière alors que le paysage n'a pas changé. On peut penser que ce sont 2 photos prises à des instants différents (une sans et l'autre avec poussière) mais je n'en suis pas certain???

2) De 3'16 à 3'23 on voit un nuage de poussière qui se déplace alors que tout le reste est figé. Comment faites vous vous cela cher ami :D

En te souhaitant une très bonne journée et te remerciant de nous offrir de si belles images et des montages aussi bien léchés : c'est motivant
Philippe
Avatar du membre
Bermary50
Messages : 2487
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 19:14
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par Bermary50 »

Bonjour Charles

Quel plaisir, après un long break estival, de se replonger dans les diaporamas des copains avec cette pépite.
Tout a été dit sur la qualité des photos, les contre-jour, la troisième image, le plus apporté par la poussière ambiante et le choix de la musique.

Chaque image est un tableau; composé avec la minutie que l'on te connait.
Je suis bien d'accord avec Ivan, c'est certainement un de tes plus beaux montages.

Merci pour ce partage. :super: :bravo2:

Bernard
Avatar du membre
patisa
Messages : 1557
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010, 19:23
Localisation : nantes
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par patisa »

Superbe comme d'hab
:super: :bravo2: :merci:
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par charles potin »

Phil, Philippe, Bernard & Patrice
Merci pour vos très sympathiques retours et heureux que ces 4 mn vous aient plu.
Devant ce spectacle, Le plus surprenant est de n’avoir croisé aucun photographe sur ces chemins !
Les chevaux et les cavaliers andalous ont des allures naturelles, suspendues et majestueuses. En amazone, la femme peut exprimer toute son élégance grâce à une technique équestre, presque invisible, construite sur la main. Un charme unique.

Philippe, tu ne m’embêtes aucunement. L’échange et le partage sont également une belle façon d’apprendre :)!
Pour les 2 premières images, il s’agit bien de 2 clichés avec et sans poussière. Je ne manque jamais de photographier l’environnement (sans sujet) pour d’éventuelles manips et corrections ultérieures sur PS.
Pour l’animation du nuage de poussière (à 3:20), j’ai utilisé le même artifice que pour les nuages de mes 2 précédentes réalisations (Paysages Andalous et sur la Toscane) et du lever de soleil sur le Ganges (Kashi,…). Dans PhotoShop, je crée une image en PNG-24 de la partie qui va être animée que je superpose à la vue dans le logiciel de montage. Exemple (fichier joint) :
1. Dans PS, tu crées un fichier transparent au format de ta photo (voire + grand) : Fichier > Nouveau > Transparent (fenêtre « Contenu de l’arrière-plan »),
2. Tu dupliques ta photo sur ce transparent,
3. Avec l’outil « Gomme » tu effaces les parties de l’image non animées,
4. Tu enregistres le résultat en PNG-24 : Fichier > Enregistrer pour le Web (PNG-24). Surtout pas en PNG-8 car les zones semi-transparentes deviennent blanches (8 bits).
5. Dans PTE, tu positionnes le PNG sur ton image et tu animes.


Belle fin de journée à vous 4 - Charles
Fichiers joints
animation nuage de poussière_D.jpg
animation nuage de poussière_D.jpg (316.96 Kio) Vu 10884 fois
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: En el Polvo de los Caminos

Message par chanfi22 »

:merci: Charles pour tes explications très claires :D
Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités