Una Niña, una Mirada

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Una Niña, una Mirada

Message par charles potin »

Una Niña, una Mirada.jpg
Una Niña, una Mirada.jpg (75.93 Kio) Vu 1239 fois
Cet audiovisuel a été réalisé à la demande de quelques parents, une petite galerie de portraits de fillettes andalouses.

Ce ne sont que des regards et des attitudes « volés », même lorsque les yeux finissent par se tourner vers l’objectif. C’est ce qui a séduit les parents qui m’ont autorisé à publier ces portraits.

Que voient-elles avec leurs regards qui semblent plus tournés vers leur monde intérieur que vers celui qui fourmille devant leurs yeux ?

Montage faisant partie des 7 réalisations sur l’Andalousie présentées par l’auteur :
- ABM Léman, Saint-Genis-Pouilly, 2022 https://diapositif.org/forum/viewtopic.php?t=44609
- Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 2022 https://diapositif.org/forum/viewtopic.php?t=44443

Versions PC FullHD & Mac en 2880x1620
Modifié en dernier par charles potin le mar. 23 mai 2023, 12:27, modifié 4 fois.
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par charles potin »

Un aperçu des messages, d’une délicieuse impartialité :) , reçus de « las mamas de las niñas » :

¡ Hola Charles !
Un trabajo maravilloso, no hay palabras para describirlo, hay magia en cada imagen.
Muchas gracias por la cortesía de enviármelo.
Recibe un cordial saludo, Ana.
Travail splendide, il n’y a pas de mots pour le décrire, il y a de la magie dans chaque image.
Merci beaucoup d’avoir eu la courtoisie de me l’envoyer.
Cordialement, Ana


¡ Hola Charles !
Es una gran sorpresa recibir este diaporama ! Muchas gracias, las fotos son preciosas ! ! Si no fuera por fotógrafos como Vd que inmortalizan estos momentos, no podríamos tener estos recuerdos.
Muchas gracias de nuevo, Yolanda.
Ce fut une grande surprise de recevoir ce diaporama ! Merci beaucoup, les photos sont magnifiques ! S’il n’y avait pas des photographes comme vous pour immortaliser ces moments, nous ne pourrions pas avoir ces souvenirs.
Encore merci, Yolanda


Buenos días,
Ante todo agradecerle su amabilidad y el envío de este precioso diaporama. ¡Me encanta !
He visitado su página web y déjeme felicitarle por su gran trabajo, es espectacular.
Muchisimas gracias, María
Avant tout, je vous remercie de votre gentillesse et de l’envoi de ce magnifique diaporama. J’adore !
Je suis allée voir votre page web et je me permets de vous féliciter pour votre superbe travail, c’est spectaculaire.
Merci infiniment, María


¡ Hola Charles !
Mil gracias por este detalle....son preciosas ! No es fácil encontrar a gente que dedique el tiempo a otras personas de forma tan gratuita...
Si venís otra vez por España, no dudéis en contactar con nosotros para lo que necesites. Tenéis una casa a vuestra disposición tanto en Córdoba como en Málaga.
Mil gracias de nuevo, Mariló
Mille mercis pour ce cadeau… elles sont splendides ! Il est rare de rencontrer des gens qui consacrent de leur temps à d’autres de manière si désintéressée…
Si vous revenez en Espagne, n’hésitez pas à nous contacter… Vous avez une maison à votre disposition aussi bien à Córdoba qu’à Malaga.
Encore mille mercis, Mariló
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par charles potin »

Ayant été questionné en MP et en atelier, j’ai rassemblé les éléments techniques communiqués sur la prise de vue, le post-traitement et la conversion monochrome :

Portrait en lumière naturelle :
• shooter à l’ombre (environnement ombragé). Plus d’ombre dure sur le visage, plus de regard plissé, la lumière qui éclaire le visage est répartie de façon harmonieuse.
• Shooter à l’ombre, mais dans une ombre ouverte sur la lumière, en bordure de lumière. Se positionner près d’un réflecteur naturel (mur de couleur plutôt neutre ou un peu chaude) ou sous un diffuseur de circonstance (arbre, bâche, tenture, voilage,…)
• Grande ouverture (f/4 et en dessous). Si le portrait est de ¾, mise au point sur l’œil le plus proche de l’appareil photo.

Post-traitement (flux de production), PhotoShop & Nik Collection :
• Développement du Raw avec PS, 3 rendus en luminosité : visage optimisé, légèrement + clair pour les yeux et + ou – clair (ou foncé) pour l’arrière-plan. Pas d’accentuation pour préserver la douceur cutanée !
• Suppression des petits défauts avec l’outil « Correcteur » PhotoShop
• Dfine
• Color Efex, filtre « Dynamic Skin Softener » sur la peau (hors yeux, sourcils, bas du nez, lèvres et les cheveux). J’utilise ce filtre principalement sur les visages des adultes, rarement pour ceux des enfants !
• Silver Efex Pro 2 pour le N&B et les monochromes
• Accentuation, filtre « passe-haut » PhotoShop (yeux, sourcils, bas du nez, lèvres et les cheveux)

Conversion monochrome :
Pour la conversion monochrome, j’utilise « Silver Efex Pro 2 » (SEP2) dans PhotoShop. Je joins les 6 étapes pour le cliché de la fillette au chapeau (à 2:09), Teresa :
Traitement monochrome_D.jpg
Traitement monochrome_D.jpg (300.67 Kio) Vu 7501 fois

1. Original couleur : développement Raw avec PS.
2. La 1 convertie en N&B : SEP2 filtre 000 Neutre > FILTRE COULEUR (cliquer sur la pastille jaune pour éclaircir l’image).
3. La 1 convertie en monochrome : SEP2 filtre 036 Ancienne Plaque II > FILTRE COULEUR (cliquer sur la pastille jaune pour éclaircir l’image) > TYPES DE FILM, pousser les curseurs Grain à 500 et Doux à zéro. Ce filtre « Ancienne Plaque » détecte le sujet à l’ouverture et crée un flou tout autour. On peut faire varier le virage (REGLAGES DE FINITION), ici Sépia 21. Appliquer Dfine pour éliminer le grain résiduel.
4. Dupliquer la 3 sur la 2. Avec l’outil « Gomme » faire apparaître le visage en N&B (meilleure définition) sans déborder sur le pourtour flouté de la 3.
5. Uniformiser la teinte de la 4 : SEP2 filtre 000 Neutre > REGLAGES DE FINITION, Virage Café 13.
6. Dernière étape : dupliquer la 3 sur la 5, mettre le curseur « Opacité » à 70% pour la 5. Ajustement des niveaux et du contraste avec la courbe « Contraste linéaire ».
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par chanfi22 »

Bonjour Charles
c'est avec un immense plaisir que j'ai de nouveau regardé et :super: apprécié ce diaporama.
Tu dis que les messages sont d'une "délicieuse impartialité", certes, mais c'est amplement mérité. Tant du point de vue de la prise de vue que du montage c'est tout bon de chez tout bon.
Donc encore une fois un grand :merci: de nous offrir ce magnifique moment, un autre grand :merci: pour nous faire bénéficier de tes conseils technique et au final on n'a plus qu'une envie : essayer de faire aussi bien .... mais il y a du chemin :roll:
Philippe
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par Mélisa »

Bonjour Charles,

Super réussite cette galerie de portraits ! Comme le dit Ana "il y a de la magie" dans certaines images. :merci: pour le partage.
Un grand merci également pour le détail de ton savoir faire les prises de vues et les post-traitements : je n'ai ni ton matériel ni ton talent mais ces jeux de lumière et de colorimétrie donne envie d'expérimenter...
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
Gilam
Messages : 993
Enregistré le : ven. 03 mars 2017, 22:23
Localisation : saint ouen la rouerie
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par Gilam »

Bonjour Charles,

Suite à ton message je viens de regarder une nouvelle fois cette très belle
présentation de portraits d'enfants.
Je voulais simplement te renouveler un grand bravo :bravo: et te remercier pour la
générosité et la gentillesse avec laquelle tu nous dispenses ton savoir et ton talent,
même si je suis loin de tout comprendre.... :cassetete:
Cordialement
Gilam
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2986
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par ROCA »

Bonjour Charles,
Superbes photos, avec des personnages bien mis en scène : :super:
:bravo2: pour ce montage avec quelques effets bien adaptés.
Cordialement
Robert
Avatar du membre
brigittes
Messages : 860
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 13:42
Localisation : Haute-Garonne, Soueich (31160)
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par brigittes »

:bravo2: Superbes photos et :merci: pour les commentaires techniques.
Avatar du membre
bounsche
Messages : 754
Enregistré le : sam. 09 avr. 2011, 14:18
Localisation : Dambach-Vosges du Nord- Grand Est
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par bounsche »

Bonjour Charles
Comme d'habitude tu nous offres des photos parfaitement réalisées : cadrage, lumière, regards, ambiances, traitements superbes.
Une belle série de transitions du plus bel effet.
Accompagnement musical parfait.
Encore et toujours un régal pour les yeux.
:bravo2: :chapeau: :merci:
Aimer son prochain, seul le chien a compris!
https://minutephotographique.wixsite.com/pierremaizeray
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par charles potin »

Philippe, Mélisa, Gilbert, Robert, Christian & Pierre, je reçois vos petits mots avec infiniment de plaisir.
Un grand merci et excellent WE à vous six - Charles
Avatar du membre
patisa
Messages : 1557
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010, 19:23
Localisation : nantes
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par patisa »

una maravilla !
Des regards superbes de douceur de beauté mis en valeur par un montage simple efficace et une musique merveilleuse
Merci pour ce partage
" On transmet ce que l'on ignore avec ce que l'on croit savoir "
Pascal
Avatar du membre
Bermary50
Messages : 2487
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 19:14
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par Bermary50 »

Bonjour Charles
Un remarquable travail photographique et une présentation aux petits oignons, comme d'habitude !
Tout cela, associé à un excellent choix musical, donne une réalisation très agréable à regarder.
Bravo et merci pour ce partage. :super:

Bernard
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par charles potin »

Patrice & Bernard, un très grand merci pour vos appréciations avenantes et heureux que cet AV vous ait plu.
Comme mentionné en atelier, pour la partition musicale, il y a une version revue et plus pêchue (après une intro de près de 2mn), dirigée par Hans Zimmer à Vienne en 2018 (World of Hans Zimmer show) avec le guitariste Amir John Haddad et la danseuse de flamenco Karen Rubio Lugo : https://www.youtube.com/watch?v=SXaEPMWQ-4c&list=RDgmkHMYQRq2s&index=1

Excellent WE à vous 2 - Charles
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par Dormane »

Nouvel exemple de ton style, si esthétique et captivant. :D
Cet opus nous charme encore plus ; bravo !

Tes généreuses explications, sont aussi remarquables, que ton gout pour la perfection. ;)
Merci, pour ces délicieuses minutes.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par charles potin »

Claude, merci pour ton passage et pour tes compliments qui me vont droit au cœur.
Très belles fêtes de fin d’année à toi et aux tiens - Charles
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3833
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par Phil59 »

Bonsoir Charles
Une fois encore, du grand art avec ces images d'enfants
qui nous font revenir en mémoire ce qu'ont été les nôtres
où qui laissent entrevoir, ceux-là ou d'autres, ce qu'ils seront
un jour.
Ici un regard étonné, là un peu de mystère dans les yeux,
là encore une expression un rien inquiète... D'une image à la
suivante un passage qui s'emmitoufle avec finesse.
:chapeau: pour cette remarquable réalisation.
Phil
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Una Niña, una Mirada

Message par charles potin »

Phil, merci d’avoir pris le temps de visionner ces minois et je suis très touché du regard que tu portes sur ce montage. Merci pour ton sympathique commentaire.
Je te souhaite de très belles fêtes ainsi qu’à tous tes proches - Charles
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité