Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Avatar du membre
Pierre
Messages : 281
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 21:56
Localisation : Métropole de Lyon
Contact :

Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par Pierre »

A la recherche d'une alternative à l'abonnement contraint et forcé d'Adobe à Photoshop, je suis tombé dans mes différentes requêtes auprès de Monsieur Google sur le logiciel édité par Serif: Affinity Photo. J'en avais déjà entendu parler lorsqu'il était sorti en version Mac ( à l'époque, il n'y avait pas de version Windows, donc je n'avais pas poussé plus loin).Je dois dire qu'au vu des différentes vidéos lues ici ou là, je suis complètement bluffé par les performances de ce logiciel de retouche d'images, surtout au vu de son prix ( 55€). Ce logiciel fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC.
J'ai du absorber environ une trentaine de vidéos depuis le début du weekend ( vu le temps qu'il fait à l'extérieur, ça aide) et je peux vous assurer que je ne le regrette pas. Pour les débutants, je suis tombé sur un site breton d'un club photo et la personne en charge des tutoriels est d'une pédagogie remarquable. Voir ICI les différents tutos. Il existe un forum francophone de support ICI .
Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous l'utilise. Si certains l'utilise, merci pour vos retours.
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par charles potin »

Bonjour Pierre,
Je ne connais pas ce logiciel mais j'ai déjà lu 2 dossiers qui lui étaient consacrés dans la revue "Compétence Photo" :
• N°57 mars 2017 : « ce dossier se consacre au nouveau logiciel Affinity Photo. À cette occasion, nous vous proposons un guide d’apprentissage de 16 pages sur ce logiciel dont la panoplie fonctionnelle n’a rien à envier à celle de logiciels comme Photoshop ». http://www.competencephoto.com/Competence-Photo-Numero-57-en-kiosque-le-3-mars-2017_a2908.html
• N°61 oct. 2017 : « Compétence Photo revient sur Affinity Photo en développant cette fois les étonnantes fonctionnalités avancées et créatives de cette application d’excellente facture. Un guide pratique de 20 pages venant en complément du premier volet publié dans Compétence Photo n° 57 ». http://www.competencephoto.com/Competence-Photo-Numero-61-en-kiosque-le-27-octobre-2017_a2952.html
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par eric »

Bonjour
Dans la recherche d'une solution de remplacement à Lightroom pour les mêmes raisons, j'ai trouvé également Affinity et Luminar de Macfun (en version bêta pour PC) qui devraient très bientôt avoir une fonction de catalogage de fichiers : http://leblogphoto.net/2017/10/19/affin ... lassic-cc/
Avatar du membre
Pierre
Messages : 281
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 21:56
Localisation : Métropole de Lyon
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par Pierre »

eric a écrit :Bonjour
Dans la recherche d'une solution de remplacement à Lightroom


Eric, je ne cherche pas à remplacer Lightroom par Affinity, car si le moteur de développement de AP est bon, voir très bon, le traitement de l'image ne peut se faire que photo par photo sans pouvoir faire une synchronisation de traitement sur une série d'images. Je cherche davantage à trouver une solution pour remplacer photoshop. La meilleure solution de remplacement de Lightroom, me semble pour le moment, être davantage DXO Photolab qu'Affinity. Actuellement, je pencherai vers la solution Catalogue Lightroom + DXO Photolab + Affinity Photo.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4703
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par chanfi22 »

Pierre a écrit : Pour les débutants, je suis tombé sur un site breton d'un club photo et la personne en charge des tutoriels est d'une pédagogie remarquable. Voir ICI les différents tutos. Il existe un forum francophone de support ICI .
Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous l'utilise. Si certains l'utilise, merci pour vos retours.

Bonjour Pierre
en effet la personne qui a réalisé ce cours (Charles de son prénom) est très bon pédagogue. C'est un expert de Photoshop, reconnu au niveau de son club mais aussi largement au delà, et cette année 2017 les photographes "post-traiteurs" de OIT Trégor se sont posés la question d'une alternative à PS et rapidement ils se sont orientés vers Affinity.
Philippe
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par francidem »

eric a écrit :Bonjour
Dans la recherche d'une solution de remplacement à Lightroom pour les mêmes raisons, j'ai trouvé également Affinity et Luminar de Macfun (en version bêta pour PC) qui devraient très bientôt avoir une fonction de catalogage de fichiers : http://leblogphoto.net/2017/10/19/affin ... lassic-cc/



Pourquoi changer lightroom. Tel qu'il est en version "ancienne" ca fonctionne bien non?
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
Pierre
Messages : 281
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 21:56
Localisation : Métropole de Lyon
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par Pierre »

francidem a écrit :
eric a écrit :Bonjour
Dans la recherche d'une solution de remplacement à Lightroom pour les mêmes raisons, j'ai trouvé également Affinity et Luminar de Macfun (en version bêta pour PC) qui devraient très bientôt avoir une fonction de catalogage de fichiers : http://leblogphoto.net/2017/10/19/affin ... lassic-cc/



Pourquoi changer lightroom. Tel qu'il est en version "ancienne" ca fonctionne bien non?


tout simplement parce que la version perpétuelle ne bénéficie pas des nouvelles fonctionnalités de la version LR Classic, comme par exemple la réduction du voile atmosphérique, le masque de gamme sur une seule couleur, la génération des aperçus standards accélérée, une plus grand puissance, et que je ne veux pas payer un abonnement à vie.. J'ai acheté LR depuis la version1.0 et j'ai payé toutes les mises à jour qui se sont présentées. Oui je peux encore rester à LR6 quelques mois mais a très court terme… plus de mise à jour, plus de prise en charge des nouveaux APN, plus de support, etc. Je ne suis pas un photographe professionnel, mais un type qui fait de la photographie un usage quasi quotidien. A mon club photo, sur 31 adhérents j'en ai évangélisé :mrgreen: et formé 18 avec LR! J'ai du mal à digérer la politique d'Adobe, qui résulte de sa position dominante dans le monde du logiciel. Je conserverai LR6.13 pour le catalogue, mais je migrerai vers un autre moteur de développement, ce qui ne manquera pas avec l'apparition de DXO Photolab, ON1, Luminar ou Affinity.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par Phil59 »

Pierre a écrit :J'ai du mal à digérer la politique d'Adobe, qui résulte de sa position dominante dans le monde du logiciel. Je conserverai LR6.13 pour le catalogue, mais je migrerai vers un autre moteur de développement, ce qui ne manquera pas avec l'apparition de DXO Photolab, ON1, Luminar ou Affinity.

Complètement en phase avec Pierre.
J'ai gardé Lightroom 5 (je n'avais pas mis à jour vers la V6), pour le catalogage,
mais je suis passé à DXO 11, il y a un peu moins d'un an.
Là, je viens de m'offrir la mise à jour DXO PhotoLab.
Phil
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : St Chamond & confins Auvergne, Velay, Gévaudan
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par ivanjou »

Tout à fait de l'avis de Philippe!
Je suis passé de DXO 10 à DXO PhotoLab sans même avoir jamais utilisé LR.
Avec seulement une version déjà ancienne de Photoshop Eléments.
Il y a une vie après Adobe ...
En avant !
Comme avant !
Pire qu'avant !
Guénaël
Messages : 55
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015, 21:21
Localisation : Chazay d'azergues (69)
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par Guénaël »

Pierre a écrit :
francidem a écrit :
eric a écrit :Bonjour
Dans la recherche d'une solution de remplacement à Lightroom pour les mêmes raisons, j'ai trouvé également Affinity et Luminar de Macfun (en version bêta pour PC) qui devraient très bientôt avoir une fonction de catalogage de fichiers : http://leblogphoto.net/2017/10/19/affin ... lassic-cc/



Pourquoi changer lightroom. Tel qu'il est en version "ancienne" ca fonctionne bien non?


J'ai du mal à digérer la politique d'Adobe, qui résulte de sa position dominante dans le monde du logiciel.

La position dominante d'Adobe, j'ai envie de te dire,que t'en es un peu responsable. Adobe n'a jamais eu besoin de faire de la publicité. Quant tu parles d'avoir évangéliser 18 membres d'un club. C'est simple, tu as fait le job pour eux. Ne te vexes pas, tu n'es pas le seul. Dans presque tous les clubs, c'est comme ça. Au club de Marcy l'étoile, Bernard le président, est encore pire que toi. Il est ultra pro Lightroom.
Dans les écoles, c'est pareil. Les élèves bossent avec quoi ... les logiciels Adobe.
Dans les revues , Chasseur d'image en tête, quant on parle d'un logiciel, on parle de quoi, ben , d'un logiciel Adobe. T'as jamais vu un article sur Affinity, moi non plus ...
Enfin toute cette publicité qu'il ne leurs a pas coûté un rond. Et qui fait un chiffre d'affaire de 1.84 milliard de $ pour le 3 eme trimestre. Ils auraient tort de se gêner.
Si tu cherche une alternative à Lr, il y a DigiKam et Linux. Linux = 0€, Digikam = 0 €, et le tout sans abonnement. Digikam fonctionne sous Windows et Mac, mais c'est moins stable que sous Linux.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 281
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 21:56
Localisation : Métropole de Lyon
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par Pierre »

ivanjou a écrit :Tout à fait de l'avis de Philippe!
Je suis passé de DXO 10 à DXO PhotoLab sans même avoir jamais utilisé LR.
Avec seulement une version déjà ancienne de Photoshop Eléments.
Il y a une vie après Adobe ...


Tu as toujours eu des personnes qui n'ont pas eu besoin d'avoir recours à LR pour traiter leurs raw et faire des développements tip-top. J'ai démarré en raw en 2006 et LR a été mon premier logiciel donc je me suis formé avec lui et comme il me satisfaisait, je n'ai pas eu envie de le quitter. Il fut un temps où attiré par la pub de DXO, j'avais téléchargé la version d'essai pour 30 jours de la version 2 ou 3 il me semble. Sincèrement à cette époque il n'y avait pas photo entre DXO et LR, donc j'avais continué avec LR. Le principal étant de maitriser le logiciel avec qui l'on travaille qu'il s'appelle truc muche ou machin chouette.
DXO Photolab et LR sont pratiquement identiques en matière de développement, exception faite pour le catalogue qui est vraiment la référence de LR. J'ai plus de 140000 photos dans mon catalogue et je retrouve mes petits avec une grande rapidité. Donc il est normal que je ne sois pas content d'être obligé de changer mon flux de travail qui m'allait très bien jusqu'alors.
Bien sûr qu'il y a une vie après Adobe, et je compte bien trouver mon bonheur auprès d'autres éditeurs comme je l'avais trouvé avec LR car il est hors de question pour moi de payer un abonnement à vie.
Modifié en dernier par Pierre le lun. 30 oct. 2017, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 281
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 21:56
Localisation : Métropole de Lyon
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par Pierre »

Guénaël a écrit :La position dominante d'Adobe, j'ai envie de te dire,que t'en es un peu responsable.


Parce que toi, Guénaël, tu n'en es pas responsable de la nouvelle politique d'adobe avec tes logiciels d'adobe crackés? Non? :ha:
Les miens d'Adobe ils ont été achetés.
Avatar du membre
charles potin
Messages : 895
Enregistré le : sam. 18 févr. 2017, 17:05
Localisation : 01320 CHATENAY
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par charles potin »

Bonjour Pierre,
Le dernier N° de "Compétence Photo" consacre à nouveau 20 pages sur Affinity http://www.competencephoto.com/Competence-Photo-Numero-61-en-kiosque-le-27-octobre-2017_a2952.html
brakus41
Messages : 80
Enregistré le : lun. 02 oct. 2017, 13:34
Localisation : Villefranche sur cher 41200
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par brakus41 »

Bonjour à tous, il y a aussi une alternative à Lightroom c'est Darktable gratuit, bientôt pour Windows.
Voici le lien, https://darktable.fr/liste-des-tutoriels/
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par Phil59 »

brakus41 a écrit :Bonjour à tous, il y a aussi une alternative à Lightroom c'est Darktable gratuit, bientôt pour Windows.
Voici le lien, https://darktable.fr/liste-des-tutoriels/

Bonjour
Il existe déjà une version alpha installable sous Windows.
Phil
Avatar du membre
Pierre
Messages : 281
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 21:56
Localisation : Métropole de Lyon
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par Pierre »

charles potin a écrit :Bonjour Pierre,
Le dernier N° de "Compétence Photo" consacre à nouveau 20 pages sur Affinity http://www.competencephoto.com/Competence-Photo-Numero-61-en-kiosque-le-27-octobre-2017_a2952.html

Bonjour Charles,
J'ai acheté le magazine.
Guénaël
Messages : 55
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015, 21:21
Localisation : Chazay d'azergues (69)
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par Guénaël »

Pierre a écrit :
Guénaël a écrit :La position dominante d'Adobe, j'ai envie de te dire,que t'en es un peu responsable.


Parce que toi, Guénaël, tu n'en es pas responsable de la nouvelle politique d'adobe avec tes logiciels d'adobe crackés? Non? :ha:
De sa nouvelle politique, possible, mais pas de sa position dominante, c'est même une évidence.
Il est certain, que maintenant Adobe essaye, notamment avec le nuage, d'éliminer tout les logiciels crackés. Juste histoire de gonfler le C.A. Mais quant tu sais d'où vient la version de Lr que j'ai ... d'une grande école lyonnaise de photo et graphisme via un de ses élèves. Il y a de quoi de se marrer. Et il y a mieux. j'ai un pote qui utilise une version crackée de PhotoShop qui vient de l'armée française. Je vois bien l'armée française condamnée, alors Adobe ne paye pas d'impôt en France. :lol: C'est pour ça que je n'ai pas beaucoup de scrupule, et si j'ai installé Lr sur mon Pc, c'est surtout pour savoir ce dont les autres parlent. Parce que des alternatives aux logiciels Adobe, il y a longtemps que j'en ai trouvé et utilisé.
Pierre a écrit :Les miens d'Adobe ils ont été achetés.
Ben !! tu as eu bien raison de payer. Et ils vont bien trouver un moyen pour que tu continues. Surtout si tu veux garder ton catalogue.
M'enfin moi, aussi j'ai payé pour un bon logiciel ... Si,si ... même qui s'appelle PTE. J'ai ma licence depuis la version 7.5 en version Deluxe. En même temps, avec les russes ... :ha: veux mieux être en règle.
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par Michel.pn76 »

Bonjour,

Au sujet d'Affinity Photo il y a une promotion : le logiciel disponible actuellement au prix d'environ 39 €.... sans abonnement ! Pour un logiciel du niveau de Photoshop, c'est donné. Il y a aussi Affinity Designer (du vectoriel) au même prix, très puissant aussi. Et on trouve facilement des didactiels gratuits pour ces deux logiciels.
Personnellement, j'ai les deux et j'en suis satisfait.

Bonne journée à tous,

Michel
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par Dormane »

Merci pour toutes ces infos Michel. Le prix semble très bien placé !
Pas pour moi, mais pour des collègues, j'aurai qq questions pour le retour d'un utilisateur expérimenté :
- traitement des Raw non destructeur ?
- gère t'il les calques ?
- y a t'il des masques de fusion ou équivalents ?
- des automatismes ? (réglages, redimensionnement, hdr...)
- du classement/catalogage par Iptc ?

Merci par avance de tes réponses. :D

EDIT:
J'ai regardé le site en français, il fait tout çà et bien plus.
Je n'ai pas trouvé pour le catalogage.
Tes retours d'utilisation m’intéressent pour l'ergonomie et la durée de l'apprentissage en fait. Merci.
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par Phil59 »

Bonjour Claude
Non, Affinity n'a pas de catalogueur. J'utilisais celui de Lightroom (V5).
Comme je ne voulais pas de la formule abonnement d'Adobe, le logiciel
ne pouvait pas être mis à jour. Il est arrivé ce qui devait arriver: fichiers
non reconnus, en l'occurrence ceux de mon nouvel APN (Lumix G9).

J'ai donc pris une licence d'ACDSee : ACDSee Photo Studio Professionnel 2020.
Le catalogueur est remarquable, vaut au moins celui de Lightroom. Pour ne rien
gâter l'éditeur RAW est excellent.
Gros inconvénient, son prix : 115 euros. Il y a bien une version moins
chère, Photo Home Studio 2020 (69 euros), mais elle ne fait pas le traitement
par lot pour les métadonnées IPTC. Exemple : tu as pris 50 000 photos à Aigues-Mortes
et tu veux leur mettre le mot-clé "Aigues-Mortes", eh bien il faut le faire photo par photo.
Avec la version Studio Professionnel en revanche, pas de problème.
Pour la fonction Traitement des photos, attention, aucune des deux versions ne gère les
calques. Là, il faut la version Ultimate (170 euros...).
Cela dit, quand on a Affinity on n'a pas besoin d'Ultimate.

Pour en revenir à Affinity, je l'utilise pour :
- création de panorama
- lettres en 3 D pour les titres
- détourage
Notamment.
Il m'a beaucoup servi pour ma friandise du Pont du père Noël.
Pour le traitement des RAWs, je lui préfère ACDSee (j'ai abandonné DXO, dont je ne me
sers que quand j'ai besoin de l'outil débruitage Prime).

Voilà, voilà :)
Phil
Avatar du membre
charly2
Messages : 658
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012, 12:55
Localisation : Saint Avertin (37)
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par charly2 »

Phil59 a écrit :Bonjour Claude
Non, Affinity n'a pas de catalogueur. J'utilisais celui de Lightroom (V5).
Comme je ne voulais pas de la formule abonnement d'Adobe, le logiciel
ne pouvait pas être mis à jour. Il est arrivé ce qui devait arriver: fichiers
non reconnus, en l'occurrence ceux de mon nouvel APN (Lumix G9).

J'ai donc pris une licence d'ACDSee : ACDSee Photo Studio Professionnel 2020.
Le catalogueur est remarquable, vaut au moins celui de Lightroom. Pour ne rien
gâter l'éditeur RAW est excellent.
Gros inconvénient, son prix : 115 euros. Il y a bien une version moins
chère, Photo Home Studio 2020 (69 euros), mais elle ne fait pas le traitement
par lot pour les métadonnées IPTC. Exemple : tu as pris 50 000 photos à Aigues-Mortes
et tu veux leur mettre le mot-clé "Aigues-Mortes", eh bien il faut le faire photo par photo.
Avec la version Studio Professionnel en revanche, pas de problème.
Pour la fonction Traitement des photos, attention, aucune des deux versions ne gère les
calques. Là, il faut la version Ultimate (170 euros...).
Cela dit, quand on a Affinity on n'a pas besoin d'Ultimate.

Pour en revenir à Affinity, je l'utilise pour :
- création de panorama
- lettres en 3 D pour les titres
- détourage
Notamment.
Il m'a beaucoup servi pour ma friandise du Pont du père Noël.
Pour le traitement des RAWs, je lui préfère ACDSee (j'ai abandonné DXO, dont je ne me
sers que quand j'ai besoin de l'outil débruitage Prime).

Voilà, voilà :)


Bon beh en voila des choses intéressantes dont j'ignorais l'existence!
merci à tous de toutes ces infos.
Effectivement l'alternative à Photoshop me semble très bonne j'ai téléchargé la version d'essai gratuite pendant 10 jours et après 38.99€ une fois pour . . . toute, enfin jusqu'à une mise à jour sans doute.
Je m’aperçois que vous "travaillez" presque tous en raw (nef) bon va falloir que je m'y mette pour ne pas mourir idiot je vais sans doute essayer les logiciels gratuits et après on verra
En tous les cas merci à tous
J.Charles
Guénaël
Messages : 55
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015, 21:21
Localisation : Chazay d'azergues (69)
Contact :

Re: Affinity Photo, une alternative à Photoshop

Message par Guénaël »

Merci Michel pour l'info.
A ce prix là, c'est plus une alternative à Photoshop. C'est à peine 4 mois d'abonnement au logiciel d'adobe.
La question: combien de temps la promo va durer. Ça pourrait être lier au Black Friday.
Déjà à 59 €, ce n'était pas cher, mais là - 30%, c'est presque donné. Il n'y a que The Gimp qui peut être moins cher.
Perso, je l'utilise pour faire du Focus Staking. Je fais les images avec DigiCamControl, qui me permet, comme son nom l'indique, de contrôler mon APN par un Pc via l'USB. Il me permet créer des séquences de photos avec des mises au point échelonnées, et de récupérer les photos sur le PC. Ensuite avec Affinity, je fais en quelques clics, l'empilement des photos en une avec une profondeur très grande.

Sinon depuis 18 Novembre, Skylum (anciennement Macphun) a lancé Luminar 4. C'est un compromis ente LR et PS parce il a un catalogue, qui ne gère pas (pour l'instant) les mots-clé, mais a un vrai système de calques.
Dans la version 4 de ce logiciel, il y a une fonction que je trouve vraiment bluffante, c'est le remplacement de ciel. Vous avez une photo de paysage avec un ciel qui ne vous satisfait pas, vous appelez cette fonction, vous choisissez dans un menu déroulant, un ciel qui peut être un de votre, et en un clic et quelques secondes de calcul, vous avez un nouveau ciel superbe sur votre photos.
Avec PS, c'est bien évidement possible à faire. Mais ça prends des heures (si l'on veux faire ça bien) avec l'outil détourage pour créer un calque, et changer le ciel. J'ai fait plusieurs essais, et ça marche "du tonnerre".
Autre particularité: Skylum a son siège social au USA, mais le patronyme des développeurs est à une forte consonance russe. Un peu comme PTE.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités