Adaciti 2.4.1 Workflow pour commentaires

Tout ce qui concerne le traitement du son
Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Adaciti 2.4.1 Workflow pour commentaires

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

Suite à la sortie d'Audacity 2.4.1 nous disposons de nouveaux outils comparables à ceux que j'ai pris l'habitude d'utiliser sous Resolve et j'ai pu déterminer un processus de traitement proche de celui que j'utilise sous Resolve.

Je le partage avec vous aujourd'hui.
A vous de l'essayer et de l'adapter si vous en avez envie.

1. Enregistrement du commentaire comme je l'ai plusieurs fois décrit, avec un niveau crête ne dépassant jamais -6dB.
2. Egaliseur graphique
3. Compresseur
4. Normalisation de l'amplitude (nouvel outil)
5. Porte à bruit (Nouvel outil)
6. Elimination des toussotements et bredouillis
7. Export en format Wav pour garder un fichier original propre

Passons en revue mes paramètres pour les différents outils.
2. Egalisateur graphique
Egaliseur.jpg

L'objectif est de gommer les défauts du microphone par rapport à la voix du commentateur.
C'est à chacun de se constituer la courbe la plus appropriée.
L'égaliseur d'Audacity est beaucoup moins pratique que celui de Resolve mais il faut faire avec.

3. Compresseur
Compresseur.jpg

Cela rend le niveau de la voix plus homogène.
Là encore les réglages sont très différents selon les voix, mais néanmoins le ration 2,5:1 me paraît valable pour toutes et tous.

4. Normalisation de l'amplitude (nouvel outil)
Normalisation.jpg

Comme Youtube autorise -14 LUFS je me suis calé à -16 pour avoir un peu de marge et ne jamais saturer.

5. Porte à bruit (Nouvel outil)
Porte.jpg

Cela permet de couper le bruit de fond pendant les silences.

Entre le compresseur et la porte à bruit, plus la peine à mon avis d'utiliser le filtre Réduction de bruit, mais comme mes oreilles sont aussi vieilles que mes yeux, je me trompe peut-être.

Tout ceci correspond à la recette que j'applique actuellement sous Da Vinci Resolve depuis que Jean-Marc m'a fait remarquer qu'il avait du mal à m'entendre sur son PC portable.

A vous de juger et de partager votre expérience.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Adaciti 2.4.1 Workflow pour commentaires

Message par zazie3842 »

Merci Bruno
J'ai installé cette version d'audacity ,et contrairement à Philippe(Chanfi),je n'ai rien constaté d'anormal.
Merci d'avoir mis en avant toutes les nouveautés de cette version,ainsi que la façon de l'utiliser.
:super:
__________________________________________________________
Image
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Adaciti 2.4.1 Workflow pour commentaires

Message par DenisB »

Bonjour,

personnellement, c'est :
1-réduction du bruit
2 élimination des bruits de bouche parasites et en même temps les blancs entre les textes sont "purifiés"
3 compression, mais j'utilise un ratio de 1,5:1 donc plus faible que Bruno.
4 Niveau sonore. Comme c'est un commentaire pour diaporama, j'ajuste le niveau crête à -1 dB pour ma voix, c'est environ -17 dB LUFS et je joue sur la musique dans PTE
5 exportation en Wav 16 bits

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Adaciti 2.4.1 Workflow pour commentaires

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit :Bonjour,
4 Niveau sonore. Comme c'est un commentaire pour diaporama, j'ajuste le niveau crête à -1 dB pour ma voix

C'est sans doute pour cela que je trouve qu'il y a trop de distorsion et de réverbération dans tes commentaires, mais je ne suis pas expert en la matière.

Il faudrait l'avis d'un ingénieur du son jeune avec une très bonne ouïe pour savoir exactement ce qu'il en est.

Je remarque juste que les ingénieurs du son de Blackmagic dans leurs tutos conseillent de ne jamais dépasser -10dB crête dans un enregistrement de voix.

Même genre de recommandations chez Curtis Judd, une "pointure" de Youtube.
https://www.youtube.com/user/curtisjudd/videos

Ramené à Audacity, cela veut dire qu'il faut que le niveau crête du commentaire ne sorte jamais de la zone verte des vu-mètres.

Mais bien entendu, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et dans le cas présent, comme il l'entend ! :lol:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Adaciti 2.4.1 Workflow pour commentaires

Message par DenisB »

Bonjour,

j'avais simplement indiqué ce que je faisais, sans comparer ou critiquer, mais toi tu as la vérité et donc ma manière de faire est nulle.
Alors, si je suis ton mode d'emploi, mettre -16dB LUFS fait que oui, là, je saturerai, c'est pour cette raison que j'ai moins.
Moi, je me limite à -1dB crête, alors que dans ton mode d'emploi avec LUFS=-16 tu peux déborder.
C'est d'ailleurs un défaut de ce module audacity.
Mon enregistrement initial est à -6 dB crête avec une profondeur de 24 Bits.
Pour les conseils, je ne suis pas forcément youtube. J'ai un ami ingénieur du son de Radio France à la retraite, initiateur du son multi-canal à Radio France.
Bien sûr, les conseils de Blackmagic doivent être relatif au cinéma où, je crois le mixage final est à -12 dB crête, très loin de youtube.
Pour la compression, 2,5:1 me semble trop élevé et diminue la dynamique de l'enregistrement.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Adaciti 2.4.1 Workflow pour commentaires

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit :Bonjour,
j'avais simplement indiqué ce que je faisais, sans comparer ou critiquer, mais toi tu as la vérité et donc ma manière de faire est nulle.

Tu as l'air très susceptible en ce moment.
J'ai bien précisé que je n'étais pas sûr de moi car j'ai l'audition de plus en plus défaillante et je n'ai aucune formation en prise de son.
Si ton ami ingénieur du son te dit que l'enregistrement audio de ton avant-dernier diaporama est bon alors que je t'avais signalé que je le trouvais problématique, le problème vient de mes oreilles et pas de ta méthode d'enregistrement.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Adaciti 2.4.1 Workflow pour commentaires

Message par DenisB »

Bonjour,

je suis peut-être susceptible, mais je t'avais déjà répondu que pour mon diaporama sur l'île de Ré, la réverbération est due à la pièce où j'ai enregistré, et qu'il n'y avais pas de distorsion à mon avis. De plus ne dépassant jamais -1 dB, il ne peut pas exister de distorsion numérique. Pour la distorsion analogique, il faudrait que le volume sonore de la bande son soit trop fort. Il est à -19,8 LUFS
La bande son finale de l'exe est à -1,4 dB crête et -19,8 LUFS.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Adaciti 2.4.1 Workflow pour commentaires

Message par Tonton Bruno »

Tu as raison.
Surtout, ne change rien.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités