Vitesse vs Format

La vidéo et PTE
Répondre
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Vitesse vs Format

Message par Phil59 »

Bonjour
J'ai un Nikon Z 50.
Faut-il filmer en :
- 4K à 29,97 fps (en 4K, c'est la vitesse maxi sur cet appareil)
- ou privilégier la vitesse, monter à 59,94 fps mais se contenter de filmer en HD
Dilemme (que je n'ai pas avec mon G9 puisqu'il autorise le 4K en 59,94 fps)...
Phil
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Vitesse vs Format

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Philippe,
Bon, si j'ai tout compris à ce que notre expert vidéo Charlie (pardon, un de nos experts..), dans le post actuel de Patrick H (Rocher du Lorzier), si tes vidéos, c'est pour les mettre dans un diaporama PTE, le mieux, c'est 60 Fps.....
Charlie confirmera ou pas ??? :|
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Vitesse vs Format

Message par Charlie »

Oui bien sûr il vaut mieux harmoniser, cependant la 4k peut être utile quand on veut zoomer dans la vidéo ou la cropper... Pas facile comme choix...
Cependant même si tu filmes en 4k et donc 30 I/s, tu pourras passer dans un exe et je ne pense pas que ça se voie... le nombre d'i/s étant homothétique, PTE doit sans doute doubler sans problème (Denis en sait sans doute plus que moi sur ce point, je n'ai jamais étudié la question)...
Ceci dit, rien ne t'empêche de faire des essais et voir le résultat.. :)
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Vitesse vs Format

Message par Phil59 »

Jean-Marc et Charlie, merci de vos messages.
Charlie a écrit :La 4k peut être utile quand on veut zoomer dans la vidéo ou la cropper... Pas facile comme choix...

C'est précisément sur ce point que je m'interroge.
Après, si la scène est animée, je suppose que pour garder la fluidité, il faudra opter pour le 60 fps à la prise de vue, tout en sachant
qu'il vaudra mieux ne pas avoir à cropper, ce qui est rarement évitable au stade de la stabilisation en post-production.
Si la scène est calme je suppose qu'on peut s'offrir le 4K, ce qui implique le 30fps mais ce qui permettra aussi de recadrer plus facilement.
Qu'en pensez-vous ?
Phil
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Vitesse vs Format

Message par Charlie »

C'est ce que je fais.... 4k systématique, même si je monte ensuite en HD.
Mais pour ma part c'est 25 ou 50 (trop de déboires avec les lumières artificielles, donc j'harmonise au cas ou)... :)
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Vitesse vs Format

Message par DenisB »

Phil59 a écrit :C'est précisément sur ce point que je m'interroge.
Après, si la scène est animée, je suppose que pour garder la fluidité, il faudra opter pour le 60 fps à la prise de vue, tout en sachant
qu'il vaudra mieux ne pas avoir à cropper, ce qui est rarement évitable au stade de la stabilisation en post-production.
Si la scène est calme je suppose qu'on peut s'offrir le 4K, ce qui implique le 30fps mais ce qui permettra aussi de recadrer plus facilement.
Qu'en pensez-vous ?


Autant, pour moi, il y a une grande différence de fluidité pour une sortie PTE en 30 ou 60 FPS autant pour l'enregistrement de vidéo, la différence est beaucoup plus subtile, aussi pour moi, c'est plutôt 4K(ou plutôt UHD je suppose) et 30fps pour pouvoir stabiliser et recadrer.

Denis
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Vitesse vs Format

Message par Phil59 »

Bonjour à tous et merci des messages
Lu sur un autre fil (Rocher du Lozier):
Charlie a écrit :Par contre tu peux essayer dans DVR de passer de 30 à 60. Là le logiciel créera des images intermédiaires par interpolation...

Je ne trouve pas la méthode. Tu peux en dire plus ? :)
Phil
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Vitesse vs Format

Message par Charlie »

Non parce que je n'ai pas DVR, mais Premiere, mais il m'étonnerait que DVR n'offre pas le choix lors de l'encodage...
Voila les trois choix dans Premiere ce qui permet de choisir flux optique à la création d'un flux différent et donc d'interpoler...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Vitesse vs Format

Message par DenisB »

Phil59 a écrit :Je ne trouve pas la méthode. Tu peux en dire plus ? :)


https://blog.frame.io/2019/10/17/mixed- ... erpolation

Mais le mieux est dans Studio donc payant
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vitesse vs Format

Message par Tonton Bruno »

Pour Resolve, tout va être entièrement transparent.
Tu définis au préalable ton projet en HD 60 fps
Tu importes (raccourci Ctrl i) d'abord dans ta bibliothèque de médias la vidéo HD 60 fps générée par PTE.
Resolve remarque que c'est conforme à tes paramètres de projet et tu n'as aucun message d'alerte.
Tu importes ensuite ta vidéo UHD à 30 fps et Resolve continue à ne pas émettre de message d'alerte.
Tu continues à importer dans ta bibliothèque de médias tout ce que tu veux, fichiers MOV, JPG, PNG etc et tu ne reçois aucun message d'alerte.
Ensuite tu places tous les éléments que tu veux sur ta timeline et Resole se débrouille.
Si tu déposes sur la timeline un plan issu de ta vidéo UHD 30 fps il le transcode immédiatement en HD 60 fps sans rien te dire.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Vitesse vs Format

Message par Phil59 »

Bonjour
Un grand :merci: à tous, j'y vois maintenant clair.
Bruno, j'ai utilisé ta méthode, le résultat est parfait :champ: .
Phil
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité