Possibilité de ralenti

Suggestions concernant l'évolution de PicturesToExe.
Répondre
Avatar du membre
cg37
Messages : 1095
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Possibilité de ralenti

Message par cg37 »

Bonjour.
Je trouve qu'il serait intéressant de pouvoir faire une visualisation au ralenti en mode "ligne de temps" sur la table de montage et dans la fenêtre "Objets et animation". Des ralentis préprogrammés comme sur YouTube (25% 50% 75%) permettraient de caler plus facilement, me semble-t-il, certaines vues sur la bande son notamment dans le cas d'une transition "cut". Il faudrait, mais c'est évident, que la bande son soit elle-aussi ralentie de la même façon. Il me semble que ça ne devrait pas être très compliqué à mettre en place. Qu'en pensez-vous ?
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Possibilité de ralenti

Message par Tonton Bruno »

Si tu veux étudier au ralenti l'animation dans une vue, il te suffit de multiplier la durée d'une vue par 2, 3 ou 4 en ayant soin de vérifier que la case "Points de contrôle des objets proportionnels (en cas de modification)" est cochée.

Pour un accéléré, c'est la même chose mais tu divises au lieu de multiplier.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2957
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Possibilité de ralenti

Message par Jean-Marc »

Tonton Bruno a écrit :Si tu veux étudier au ralenti l'animation dans une vue, il te suffit de multiplier la durée d'une vue par 2, 3 ou 4 en ayant soin de vérifier que la case "Points de contrôle des objets proportionnels (en cas de modification)" est cochée.

Pour un accéléré, c'est la même chose mais tu divises au lieu de multiplier.


Tu as lu un peu vite, Bruno, car Christian souhaite caler des points de contrôles d'animation de vues avec la bande son.
Avec ce que tu proposes, cela ne marchera pas du tout !! :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Possibilité de ralenti

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Christian,

Ton problème n'est pas forcément simple, surtout avec une vidéo.
Multiplier la durée d'une vue comme le propose Tonton Bruno complique un peu (sic) les choses quand la vue est au milieu d'autres vues. Et malheureusement cela ne change rien dans la fenêtre O&A, où l'on a accès aux points de contrôle, puisque la totalité de la vue occupe toujours toute la largeur. Il faudrait pouvoir dilater cette vue.

C'est ce qu'il est possible de faire dans la fenêtre principale, en mode Ligne de temps. On peut dilater la ligne son (CTRL et MAJ et roulette) , et l'étirer démesurément (CTRL et roulette) Attention si elle est beaucoup trop dilatée, il arrivait que le curseur refusait de s'arrêter, mais je crois qu'Igor a résolu ce problème.

En s'aidant du curseur, on peut facilement ajuster un cut (déplacer la nouvelle vue) ou en notant le temps, aller ajuster un points de contrôle d'animation dans O&A
Avatar du membre
cg37
Messages : 1095
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Possibilité de ralenti

Message par cg37 »

Merci à tous.
J'avoue que je n'avais pas pensé au cas de la vidéo, j'en fais si peu.
Prenons un exemple: je veux que la vue à venir arrive pile au coup de cymbales (comme dans un film d'Hitchcock :lol: ). Au défilé des vues, au coup de cymbales je clique G pour stopper net le déroulement des vues et ainsi repérer où se trouve le curseur sur la ligne de temps pour ensuite y caler ma vue.
Sauf que le temps de cliquer, il s'est passé un ou deux dixièmes de seconde et pour avoir le parfait effet recherché, je dois tâtonner à deux ou trois reprises en calant ma vue un peu avant où s'est arrêté le curseur.
C'est pas non plus la mort du petit cheval.
Un ralenti rendrait la chose plus facile, sauf que évidemment, pour les vidéos, ça risque d'être un peu plus compliqué que ce que je pensais.
Christian Gautier (cg37)
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Possibilité de ralenti

Message par Tonton Bruno »

Pour être pile synchrone sur un coup de cymbale ou autre percussion, il suffit d'afficher la piste son dans O&A et on fait l'alignement de manière visuelle.

Si ta vue dure 6 secondes, c'est ultra précis.
Si elle a une durée de 30 secondes, ça l'est beaucoup moins, mais tu peux toujours diviser ta vue en deux vues consécutives de façon à n'avoir qu'une vue brève au moment de ton alignement du point de contrôle avec un pic sonore.

Ce que tu aimerais, c'est pouvoir zoomer dans la ligne de temps de l'écran O&A comme on le fait dans un logiciel de montage vidéo.

Igor a déclaré qu'à partir de la version 12 (soit dans 4 ou 5 ans), PTE serait multipistes. A ce moment-là, on disposera sans doute d'une fonction zoom dans la ligne de temps de la fenêtre O&A.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Possibilité de ralenti

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

S'il s'agit simplement de caler une vue pour une transition cut, je t'assure qu'en mode ligne de temps on peut facilement le faire à mieux qu'un dixième de seconde près.

Le curseur peut repérer un évènement sonore, et en indiquer le temps, ce qui peut permettre de positionner ultérieurement un point de contrôle dans la fenêtre O&A (Il faut alors être en mode absolu et non relatif dans Paramètres/Préférences/Editeurs d'objet/Points de contrôles Positions absolues/relatives...)

Le mieux bien sûr serait de pouvoir faire la même chose dans O&A en dilatant les pistes !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cg37
Messages : 1095
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009, 20:34
Localisation : Cher
Contact :

Re: Possibilité de ralenti

Message par cg37 »

Merci Bruno, merci Jean-Cyprien.
Ces possibilités sont effectivement une façon de s'en sortir; repérer, à sa différence d'amplitude, sur la piste son le coup de cymbale, mais c'est plus difficile quand ce n'est pas un coup de cymbale et juste un passage à volume constant. Bon je chipote, c'est vrai. De toute manière on y arrive toujours sans pour autant y passer des heures. Ma suggestion de ralenti, c'était pour faciliter la chose.
En même temps, c'est aussi vrai qu'il y a des choses plus importantes à améliorer, à commencer par les outils de texte.
Christian Gautier (cg37)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités