Réglage son

Tout ce qui concerne le traitement du son
Répondre
Avatar du membre
MaudM
Messages : 203
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020, 18:45
Localisation : nord du Centre/Lozère
Contact :

Réglage son

Message par MaudM »

Bonjour,

Ne voulant pas gêner le poste de "Retour aux sources" j'écris ici par rapport au son

Suite au message de Denis : viewtopic.php?f=7&t=44406&p=372319#p372319

Peut on modifier la bande son sans avoir à la refaire ?

Je suis à plus de trente centimètres du micro (tonor tc30), sur Audacity le volume d’enregistrement est à 0,11. Où il y a amélioration ?

Merci pour les pistes à explorer

Belle journée

Maud
Il y a en photographie, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Réglage son

Message par DenisB »

Bonjour,
MaudM a écrit :Je suis à plus de trente centimètres du micro (tonor tc30), sur Audacity le volume d’enregistrement est à 0,11. Où il y a amélioration ?


Ce qui est important, c'est le résultat. Tu dois vérifier sur le vumètre que tu ne dépasses pas -6dB sur le trait bleu qui indique la crête.
Tu fais ceci avant d'enregistrer en cliquant sur ce vumètre

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Réglage son

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Maud.

Tu peux regarder ma vidéo un peu ancienne mais toujours d'actualité dans la mesure où elle présente des recettes simples que peut mettre en œuvre tout amateur.

[youtube]H_32fnJqsm8[/youtube]

Un truc que j'ai découvert depuis: il n'est pas bon d'enregistrer avec un écran à 50cm en face de soi, car ça génère un écho perceptible.
Il vaut mieux avoir l'écran à 1m ou bien utiliser un écran de portable bien incliné pour ne pas renvoyer l'écho sur le micro.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
MaudM
Messages : 203
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020, 18:45
Localisation : nord du Centre/Lozère
Contact :

Re: Réglage son

Message par MaudM »

Bonjour Bruno,

Un bon "apéro" instructif avant le repas !

Merci pour le lien et les "pistes" à explorer !

Bel après midi

Maud
Il y a en photographie, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Réglage son

Message par Charlie »

Juste mon modeste avis...
Pour enregistrer un commentaire, le micro doit être le plus près possible de la bouche... On met devant un filtre anti-pop (ça vaut 10€), et ainsi on élimine ou on réduit fortement les problèmes possibles de réverbération et les différences de niveau perceptibles, pour peu que l'on tourne un peu la tête, avec un micro trop distant ...
Pour ma part, n'ayant pas les qualités de narrateur requises, pour mes derniers documentaires je fais appel à des professionnels, qui font ça en studio. Les prix ne sont pas rédhibitoires et en tout cas on est certains de la qualité...
Des pistes :
5euros
https://5euros.com/categorie/voix-off
ou Fiverr
https://fr.fiverr.com/categories/music-audio/voice-overs?source=tag_filters&ref=language%3Afrench
On en trouve à tous les prix, il suffit de les écouter, leur transmettre le texte pour essai
Avatar du membre
MaudM
Messages : 203
Enregistré le : sam. 18 janv. 2020, 18:45
Localisation : nord du Centre/Lozère
Contact :

Re: Réglage son

Message par MaudM »

Bonjour Bruno

Merci pour ce tuto et celui déposé sur "Retour aux sources"

Le micro dont je dispose doit être l'équivalent de celui présenté ici viewtopic.php?f=7&t=44406&p=372339#p372339.

Il y a quelques jours, j'ai fait l'enregistrement voix pour un très prochain diaporama. Donc fait avec mes habitudes anciennes.

Rien qu'en normalisant à - 6db (il était à -1db) : plus de bruit de fond parasite occasionné par le moteur du PC, ce qui m'évitera de passer par "réduction du bruit" !

Et ô miracle la bande sur le vu mètre ne va plus dans le rouge !

Merci pour l'aide

Belle journée

Maud
Il y a en photographie, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités