Les nouveautés de PTE v11

Tout ce qui concerne PTE AV Studio 11
(fonctionnement, problèmes rencontrés, suggestions...)
Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Les nouveautés de PTE v11

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

J'ai préparé une vidéo de présentation des nouveautés.

Il s'agit d'une version provisoire car lorsque je l'ai enregistrée hier, les menus n'étaient pas encore traduits en français.

Je posterai une version avec les menus en français d'ici la fin de la semaine.



La vidéo est divisée en chapitre, un par nouveauté.

00:44 Fichier .bak
05:04 Animation du texte
11:44 Déplacement des objets
13:31 Choix du centre transition "Forme"
16:16 Meilleure gestion du flou
27:44 Nouvelles transitions
19:59 Nouveautés pour les styles
34:05 Déplacement fluide
42:07 Opacité imbriquée
44:47 Filtres de couleur imbriqués
47:23 Appliquer style aux fichiers
49:14 Créer un style rapide
53:39 Exporter les vues en images
1:01:13 Le son pour découper les vidéos
1:06:20 Carte normale
1:12:16 Icônes vectorielles
1:14:05 Boutons de contrôle
Modifié en dernier par Tonton Bruno le lun. 02 janv. 2023, 12:36, modifié 5 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par vilara »

Excellente initiative, je vais m'y plonger goulument :Forum03:
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Tonton Bruno »

Merci Ramón.

Je ne vais enregistrer la version française que dans quelques jours, mais déjà je voudrais signaler quelque chose à propos des fichiers .bak.

Imaginez le scénario suivant:
  • Vous ouvrez le fichier MonProjet.pte
  • vous modifiez 3 vues
  • vous sauvegardez le fichier (ctrl-s)
  • PTE renomme le fichier existant MonProjet.pte en MonProjet.pte.bak
  • PTE enregistre un nouveau fichier nommé MonProjet.pte
Autrement dit, le fichier MonProjet.pte.bak représente toujours la version du fichier n-1
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour

Merci Bruno pour cette grosse somme de travail.

Et merci aussi pour tes explications concernant le fichier .bat (en réalité .pte.bat) dont je comprends mieux l'utilité pour certains. Personnellement, avec PTE au moins, je n'utilise jamais la commande Sauvegarder, mais toujours la commande Sauvegarder Sous, en attribuant un incrément (01 02 03 etc). Les fichiers pte n'étant pas bien gros, cela ne me prend pas beaucoup de place en mémoire, et cela me permet de récupérer le projet sous d'anciennes étapes, pas seulement la n-1.
Mais une roue de secours n'est jamais à négliger et je me garderai bien de décocher la case idoine (cochée par défaut) !
Avatar du membre
avh
Messages : 1837
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par avh »

Merci Bruno
pour ce travail conséquent qui invite à une nouvelle immersion...
Reste à plonger en espérant trouver ensuite de nouvelles inspirations bien outillées!
Merci également à notre "tranlater" Gérard de lux,
ça ménage nos neurones et nous facilitera la vie!

je m'prépare pour le grand bain...
Alain
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par vilara »

Bruno, j'ai parcouru rapidement ta vidéo (j'y reviendrai lorsque tu sortiras les compléments) pour survoler les nouveautés :
- l'animation des titres : une très bonne idée utile même si les titres ne représentent qu’une infime partie d’un audiovisuel
- choix du centre pour la transition « formes » : une très bonne idée
- Gauss Extended : ça corrige un défaut de Gauss
- Bokeh : là, les bras m’en tombent … pour moi le bokeh c’est avoir un premier plan net et un arrière-plan plus ou moins flou ce qui n’est absolument pas le cas ici (des logiciels de traitement de photos le font très bien)
- Directionnel : peut présenter un intérêt
- Les nouvelles transitions : on en a déjà plus qu’il n’en faut et on va mettre au chômage les « fabricants » de transitions …
- Nouveaux styles : même remarque que ci-dessus
- Smooth Move : excellent
- Nested opacity : excellent
- Nested color filters : excellent
- Apply style to selected files : je n’ai pas su y voir un quelconque intérêt
- Create quick style : bof …
- Exporter des vues en images : peut présenter un intérêt à condition de lui trouver des utilisations autres que la création de storyboard (combien de diaporamistes amateurs font un véritable storyboard avant de se lancer dans la réalisation d’un audiovisuel ???). Exporter une vue dans la position courante peut être utile.
- Le son pour découper les vidéos : peut présenter un intérêt (pour ceux qui ne traitent pas leurs vidéos dans un logiciel dédié avant de les utiliser dans PTE…)
- Displacement Map : ??? peut-être pour un effet loupe ?
- Icônes vectorielles : bof
Une nouvelle version qui apporte quelques nouveautés intéressantes mais qui va certainement ravir les stakhanovistes de la réalisation de styles et transitions fantasmagoriques.
Ces considérations n’émanent que de mon humble avis …. Pour le prix pourquoi pas et s’i faut sauver le soldat Ryan ….
Avatar du membre
Gérard de Lux
Messages : 192
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 23:05
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Gérard de Lux »

Très utile, et même précieux, pour découvrir et surtout comprendre les nouveautés de la (future) version 11 de PTE !
Grand merci, Bruno, tu n'imagines pas le soulagement que ta vidéo m'a apporté car j'étais bien largué. En effet, j'ai fait mon premier jet de traduction complètement en aveugle, sans savoir de quoi il retournait puisque j'étais incapable de faire bien fonctionner cette nouvelle version, ce qui est loin d'être idéal pour traduire.
Après avoir regardé ta vidéo une bonne partie de la journée, j'ai pu modifier des morceaux de ma première traduction et elle devrait être intégrée dans la prochaine version Beta.

Il y a quand même deux expressions sur lesquelles je bute : c'est Photo flip et Photo story - non pas qu'elles soient difficiles à comprendre, mais le vocabulaire ne correspond pas à l'effet que l'on voit ! Le plus flagrant est "Photo story" qui se traduit normalement par récit photo, reportage photo, voire roman photo, mais ce n'est pas vraiment l'effet que tu nous montres.
Quant à Photo flip, c'est encore pire.
J'ai mis quelque chose - qui ne me satisfait pas - pour occuper la place mais je suis preneur de toute idée ! Merci d'avance.
Gérard
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Tonton Bruno »

Merci Jean-Cyprien, Ramón et Gérard.

Jean-Cyprien, je crée une nouvelle version de mon projet chaque fois que je supprime une vue dans le projet en cours, histoire d'avoir la possibilité de récupérer la vue et ses animations si plus tard je change d'avis. La plupart du temps, j'ouvre un projet pour procéder à des modifications légères telles que la durée d'une vue ou un ajustement de la position d'un point de contrôle. A mes yeux, ces broutilles ne méritent pas la création d'une nouvelle version.

Ramón, ton évaluation de l'intérêt des nouveautés me semble assez proche de la mienne, même s'il est difficile de prédire ce qu'il en sera réellement à l'usage. N'oublions pas que parfois, c'est l'outil qui crée le besoin !

Gérard, quel plaisir de te lire ! Je pensais que tu n'étais plus impliqué dans la traduction de PTE, et ton message clarifie les choses.
J'ai été déconcerté de découvrir la version française de PTE juste au moment où j'allais rendre publique ma vidéo, et de découvrir qu'en plus tu avais trouvé des expressions d'une grande justesse et de beaucoup de clarté, comme "déplacement en douceur" ou "opacité imbriquée". :bravo:

Je vais réfléchir à ta demande pour photo-flip et photo-story, mais en matière linguistique, je suis loin d'avoir ton élégance et ton sens de la formule.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
herge49
Messages : 711
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par herge49 »

Bonjour Bruno,
Je viens de parcourir ta petite vidéo(1 heure) sur les nouveautés de PTE version 11.
Très pratique pour faire rapidement un survol des nouveautés et va nous permettre d'aborder plus rapidement cette nouvelle version.
Je vais attendre encore quelque temps pour l'installer, la découvrir et l'utiliser.
:Forum03: pour le partage.
René
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2986
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par ROCA »

Bonjour Bruno,
Quel boulot !
:Forum03: pour nous avoir éclairés sur les nouveautés de la version 11.
Il faut maintenant digérer tout ça, car vu les possibilités du logiciel, ça ne va pas être facile de retrouver ses petits !
Merci aussi à Gérard de Lux qui essaie de traduire au mieux pour une meilleure compréhension sur les possibilités.
Cordialement
Robert
Avatar du membre
lou2mer
Messages : 561
Enregistré le : dim. 25 déc. 2016, 15:16
Localisation : Villebon-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par lou2mer »

Merci Bruno pour tout ce travail qui nous facilite grandement la tâche, parce qu'il y a vraiment matière à découvrir.

Jean-Luc.
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.
https://www.jlbailleul.fr
Gegetar
Messages : 264
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014, 18:56
Localisation : EVREUX ( 27 )

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Gegetar »

Bonjour Bruno

:Forum03: pour cette présentation visuelle montrant les nouvelles fonctions contenues dans cette version 11 Bêta.
J'ai téléchargé cette version Bêta, en incluant tous les fichiers venant de la version V10.5 et j'ai passé quelques heures à étudier les nouvelles possibilités en suivant les différents chapitres de ta vidéo.

A part l'animation de texte ( pour un titre, une légende, un générique ) qui peut intéresser certains d'entre nous, je n'ai vu que des améliorations techniques de certaines fonctions existant déjà dans la V10.5.
Je rejoins, ici, Vilara, qui a très bien exposé ses premières impressions :
Nous sommes très peu nombreux à inventer des nouvelles transitions ou de nouveaux styles. Combien de diapositiviens ont présenté des maquettes contenant des transitions personnalisées ( exemple effets de seuil )
ou un style particulier ?
Combien d'utilisateurs de PTE 11 vont-ils utiliser l'effet de flou directionnel ( ou bokeh ) ?
Depuis longtemps, pour le flou, je zoome la vue à 105, pour éviter des bords de couleur différente.
De même, pour travailler sur des projets légèrement différents, je sauvegarde les projets avec la commande "Enregistrer sous" ( voir post Jean-Cyprien ).
Pour mon dernier diaporama , je dispose de 4 projets : xxxxV1.pte, xxxxV2.pte, xxxxVF.pte, xxxxVFam.pte.

Tous les utilisateurs de PTE vont télécharger la V11. Y aura-t-il des diaporamas contenant des transitions, un style , des vues modifiées par les nouveaux outils contenus dans la V11 ?
Quand je lis un diaporama créé avec la version V6 ( 2008 ) et un autre créé avec la V9 ou V10, je constate un niveau technique pratiquement identique.
La grande majorité des utilisateurs de PTE utilisent les fonctions de base. Seuls, quelques-uns d'entre nous, dont Jean-Cyprien, vont aller aux limites des capacités techniques de PTE.

Cela n’empêche pas d'obtenir des diaporamas très réussis. Il y a de véritables chefs-d’œuvre édités dans les années 2005- 2010.

Bien cordialement
Gérard

P.S. : Je viens de découvrir la fonction "Déplacement avec douceur" , avec une courbe de Béziers. Cela semble intéressant pour les panoramiques.
On ne voit bien qu'avec son cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par DenisB »

Bonjour,

:Forum03: Bruno pour cette vidéo. Je vais la parcourir avec plaisir.

Denis
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Dormane »

Voilà qui nous plonge vraiment dans la V11 ! :shock:

Excellente initiative, Bruno, :Forum03:

L'on gagne du temps et des encombrements de neurones... :twisted:
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par DenisB »

Bonjour,

très bien cette vidéo expliquant les changements 10.5 à 11. :bravo: Bruno
Un petit truc pour ta deuxième version : quand tu dis qu'un masque suffit pour que le flou soit bon dans ton exemple avec l'Ipad, je ne suis pas d'accord ou alors il faudrait que ton masque soit plus petit que ton image.

Il faudra avoir recours à la méthode de multiplication des images comme dans la version 10.5.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Tonton Bruno »

Bonne remarque, Denis.
En fait j'avais préparé la solution pour les 4 styles de flou dans quatre vues successives mais je ne les ai pas gardées pour gagner un peu de temps.

La solution que j'ai retenue est celle qui consiste à augmenter la taille de l'image de quelques pourcents. Comme l'image est floue, peu importe à mon avis la taille réelle des objets.

Dans la v2, je mettrais une seconde image avec le masque pour le flou gaussien et une autre pour le flou directionnel.
Vue10.jpg
Vue11.jpg
Vue12.jpg
Vue13.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Tonton Bruno »

Merci à Alain, René, Robert, Jean-Luc, Gérard, Denis et Claude pour leurs messages amicaux.

Toutes les remarques sont les bienvenues, car à mon avis, la v2 sera la version définitive de ce catalogue des nouveautés.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Danmasse
Messages : 576
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 07:59
Localisation : NANCY
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Danmasse »

Merci Tonton Bruno pour ta remarquable explication des nouveautés de PTE ! C'est parfaitement clair !

Pour ma part, je ne suis pas certain de les utiliser toutes... Je suis en effet de l'avis que le charme d'un diaporama est de montrer de belles images - qui n'ont pas forcément besoin de beaucoup de fioritures informatiques pour être belles...

L'exemple des montages de Charles Potin en est le meilleur exemple - loué par tous !

Merci encore !
Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau
http://www.vimeo.com/channels/danmasse
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Jean-Marc »

Danmasse a écrit : ven. 14 oct. 2022, 10:20
Merci Tonton Bruno pour ta remarquable explication des nouveautés de PTE ! C'est parfaitement clair !

Pour ma part, je ne suis pas certain de les utiliser toutes... Je suis en effet de l'avis que le charme d'un diaporama est de montrer de belles images - qui n'ont pas forcément besoin de beaucoup de fioritures informatiques pour être belles...

L'exemple des montages de Charles Potin en est le meilleur exemple - loué par tous !

Merci encore !
Bonsoir Daniel,

D'accord avec toi..... Mais pas totalement :mrgreen:
Tu cites Charles, mais à bien y regarder, s'il n'y a pas de fioritures informatiques dans ses magnifiques diaporamas, il y a beaucoup d'utilisation des possibilités informatiques fournies par les évolutions permanentes de PTE, et aussi des évolutions de Photoshop et autres.
Un exemple parmi d'autres, dans son dernier diaporama "El Vado del Quema", les transitions des vues 25 à 29. Aucun effet spectaculaire, mais je doute qu'avec les versions 7 ou 8 de PTE, Charles ai pu réussir ces transitions.
D'accord avec toi, pas sûr que de nombreuses améliorations et possibilités offertes par la version 11 de PTE soient forcement utilisées par les diaporamistes, mais elles ont le méritent d'être disponibles. Et, à petites doses, elles apportent un plus certain dans la qualité d'un diaporama, avec le grand avantage d'être de plus faciles à mettre en œuvre.

Un beau diaporama, c'est des belles photos et vidéos, une bonne bande son, un montage et scénario bien construits, et un bon dosage des nombreuses possibilités informatiques qu'offre PTE
(la foultitude des choix dans la fenêtre O&A, les transitions, les styles, etc....).
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Mélody »

Hello les amis !
Ce logiciel s'adresse à mon avis surtout à des personnes qui veulent monter rapidement un diaporama, comme pour un mariage , un défilé de mode , un anniversaire, une association sportive .... Les styles et animations et maintenant les animations de titre font gagner à ces professionnels et amateurs beaucoup de temps .

:Forum03: Bruno pour cette aide que tu apportes pour la prise en main de ces nouveautés .
J'avoue que lorsque j'ai vu le temps de la vidéo :eek: . Bravo pour avoir passé autant de temps .
Peut-être as-tu envisagé lorsque tu referas des enregistrements d'opter pour de courtes vidéos sur chacun des grands points :?:
Amicalement Mélody
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Tonton Bruno »

Merci Daniel et Mélody pour vos encouragements.

Oui, tous ces styles sont pratiques lorsqu'on doit livrer un reportage relatif à un événement familial, et personnellement je m'en sers pour les reportages de mariages, anniversaires et autres fêtes familiales auxquelles je suis invité, sans oublier les exploits sportifs des gamins des amis !
La plupart des temps les dossiers photo n'ont rien d'extraordinaire, et il faut veiller à avoir au moins une photo de chaque invité. Les animations toutes faites sont bien utiles, quitte à les modifier un peu.

Pour la vidéo d'une heure, elle est divisée en 15 chapitres et comme on ne la télécharge pas, on va directement au chapitre qui nous intéresse sans perdre de temps.

En fait il n'y a guère que 4 sujets qui pourraient être développés séparément:
  • Les titres animés
  • les flous
  • Le masque de déplacement
  • le déplacement en douceur
Je pourrais effectivement les traiter à part et ajoutant une cinquième vidéo d'environ 30 minutes pour tout le reste.

Qu'en pensez-vous ?
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Mélody »

Je viens de regarder exporter les vues en image . Cette application peut être utilisée avec une vidéo sur la time line . En mode ligne du temps, on peut alors déplacer le curseur de lecture pour choisir une image et l'exporter en choisissant l'option "position actuelle" .
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Tonton Bruno »

Oui Chantal, c'est ce que je montre dans ma vidéo très précisément à 48'57.
Exporter vues 1.jpg
Si tu l'as zappé, c'est manifestement que ma vidéo est trop longue, et que je ne suis pas assez concis sur chaque sujet.

Je profite de l'occasion pour rappeler que pour avoir le sommaire détaillé de la vidéo sur le côté de celle-ci, il faut cliquer sur l'option "TOUT AFFICHER" au bas de la zone de description textuelle de la vidéo.
Exporter vues 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Mélody »

Et non je ne l'ai pas zappé Bruno mais je trouvais intéressant de signaler que cette fonction s'applique également si l'objet placé sur la table de montage est une vidéo . Cela permet donc d'extraire une vue d'une vidéo afin de l'utiliser ensuite comme image .
:lol: Mélody
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Les nouveautés de PTE v11

Message par Tonton Bruno »

Ah, OK, je n'avais pas capté cette subtilité !

Je continue à me poser des questions à propos de cette vidéo. Dois-je passer 2 heures à préparer et ré-enregistrer mon baratin, 2h à l'éditer sous Resolve, plus 45mn de génération MP4 avant l'installation sous Youtube, qui a mis une semaine pour générer les sous-titres automatiques?
Cela représente beaucoup de travail pour pas grand chose de nouveau.

Bon, la Beta 2 est très stable, même s'il reste encore de légers problèmes du côté de certaines transitions personnalisées.

Je crois que la priorité devrait être donnée à une documentation papier puisque Charlie a jeté l'éponge, mais je n'ai pas du tout envie de la ramasser.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le mer. 19 oct. 2022, 09:41, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités