Vaucluse enfin ! Première image...

Demande d'aide, de commentaires ou simple partage.
Répondre
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Dormane »

Bonjour à tous. :D

Fini la Lozère, bonjour le Vaucluse...
Cependant nous sommes en transit à Chateauneuf du Pape en attendant d'aménager sur Orange. :roll:
La famille c'est du bonheur, et elle est toujours présente dans les moments délicats.

Ici les fleurs viennent bien plus vite, à commencer par le jardin, ou j'ai pu découvrir ma première orchidée de la saison.
Dédicace pour Jean-Cyprien, grand passionné, et pour ceux qui aiment aussi ...

Image
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3030
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Gérard »

Bonsoir Claude
Une superbe image :023: :bravo: et :Forum03:
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 983
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par myriam.dambricourt »

Magnifique photo!!!
Merci Claude!
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Jean-Cyprien »

Quel superbe accueil, Claude ! Merci pour cette dédicace.
Ici cette orchidée est absolument inconnue, alors qu'elle est commune dans le sud.

Pour le moment on se contente des perce-neige. Autour de l'obélisque de Fontainebleau (par exemple) le sol en est tout blanc - avant que les sangliers ne ravagent tout ! Bientôt ce sera les scilles, mais les premières jonquilles ne devraient pas tarder.

Le printemps pointe son nez.

Bon courage pour l'aménagement. Bises à Maryse.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4693
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par chanfi22 »

Belle images du Vaucluse :bravo: et tu vas avoir plus que chaud dans les mois à venir :sunny:
Philippe
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Dormane »

chanfi22 a écrit : lun. 20 févr. 2023, 08:31
Belle images du Vaucluse :bravo: et tu vas avoir plus que chaud dans les mois à venir :sunny:
C'est une petite crainte, mais le sort en est jeté...in cha’a Allah !
Jean-Cyprien a écrit : dim. 19 févr. 2023, 20:23
Quel superbe accueil, Claude ! Merci pour cette dédicace.
Ici cette orchidée est absolument inconnue, alors qu'elle est commune dans le sud
Pour le moment on se contente des perce-neige. Autour de l'obélisque de Fontainebleau (par exemple) le sol en est tout blanc - avant que les sangliers ne ravagent tout ! Bientôt ce sera les scilles, mais les premières jonquilles ne devraient pas tarder.
Le printemps pointe son nez.
Bon courage pour l'aménagement. Bises à Maryse.
:shock:
J'avais des perces-neige en Lozère mais ici dans le Vaucluse je ne sais pas ou ils sont...faudra que je prospecte.
Quant à la Barlie elle viendra tôt ou tard chez vous ; elle n'arrête pas de progresser !
Le long du Rhône des dizaines de milliers actuellement, exceptionnelle il y a 20 ans ! 8-)
J'ai des amis qui l'ont en Normandie (sur le forum ophrys...)
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2990
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par ROCA »

Bonjour Claude,
:Coucou33: en Provence-Alpes-Côte d'Azur !
En ligne
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Charlie »

J'avais des perces-neige en Lozère mais ici dans le Vaucluse je ne sais pas ou ils sont...faudra que je prospecte.
Sous la neige, tiens :D
Belle entrée en matière en tout cas et profites-en tant que tu peux encore te mettre à plat ventre... mais bon, avoue, la Lozère va quand même te manquer un peu, hein ;)
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par DenisB »

Bonjour,

belle orchidée :bravo: :super:

ici je ne vois que des violettes comme fleur sauvage

Denis
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Dormane »

Charlie a écrit : lun. 20 févr. 2023, 09:16
J'avais des perces-neige en Lozère mais ici dans le Vaucluse je ne sais pas ou ils sont...faudra que je prospecte.
Sous la neige, tiens :D
Belle entrée en matière en tout cas et profites-en tant que tu peux encore te mettre à plat ventre... mais bon, avoue, la Lozère va quand même te manquer un peu, hein ;)
J'avoue facilement. :D
Le Vaucluse est d'une richesse intéressante et importante ; un terrain de jeux fabuleux pour tout amateur photo...
Le patrimoine ancien et moderne est exceptionnel !

Il faudra que je m'habitue à prendre plus souvent la voiture, aux zones urbaines et commerciales immenses, surtout.
Je ne manquerai pas d'espaces nature avec plaines, montagnes, rivières et... champs de lavandes en juin !
Ça peut t’intéresser, peut être ?

Et alors du point de vue culturel ça fuse partout toute l'année !
Peut être des diapositiviens passeront par le Vaucluse ? Ne manquez pas de me faire signe... 8-)
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Tonton Bruno »

Sois le bienvenu dans le royaume du Mistral !
On dit que c'est à Orange qu'il souffle le plus fort et qu'il est le plus froid !
L'hiver, tu auras aussi froid qu'en Lozère mais avec le soleil en plus !

Et bravo pour cette belle entrée en matière. :super:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Jean-Marc »

Bonjour Claude et Maryse,

Toujours interminable, lorsqu'on déménage de sa résidence principale, surtout à plusieurs dizaines de kilomètres.....

Oui, Orange, Avignon, Arles, les villes où le mistral règne en maître....... Pour avoir vécu 31 ans en Provence, près de Salon de Provence et de l'étang de Berre, le mistral y est roi.
Soit on s'habitue, soit non, il rend fou :mrgreen: vous le saurez vite !! :mrgreen:

Tu n'es pas loin de la Drôme et ses contreforts alpins superbes, et du mont Ventoux, pour y trouver des fleurs et autres Orchidées magnifiques !!
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par GuyR »

Bonsoir Claude,

Très belle photo. :023:

Bon courage pour le réemménagement.

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
Cerbere
Messages : 196
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013, 16:48
Localisation : Loire
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Cerbere »

Dormane a écrit : lun. 20 févr. 2023, 08:58
chanfi22 a écrit : lun. 20 févr. 2023, 08:31
Belle images du Vaucluse :bravo: et tu vas avoir plus que chaud dans les mois à venir :sunny:
C'est une petite crainte, mais le sort en est jeté...in cha’a Allah !
Jean-Cyprien a écrit : dim. 19 févr. 2023, 20:23
Quel superbe accueil, Claude ! Merci pour cette dédicace.
Ici cette orchidée est absolument inconnue, alors qu'elle est commune dans le sud
Pour le moment on se contente des perce-neige. Autour de l'obélisque de Fontainebleau (par exemple) le sol en est tout blanc - avant que les sangliers ne ravagent tout ! Bientôt ce sera les scilles, mais les premières jonquilles ne devraient pas tarder.
Le printemps pointe son nez.
Bon courage pour l'aménagement. Bises à Maryse.
:shock:
J'avais des perces-neige en Lozère mais ici dans le Vaucluse je ne sais pas ou ils sont...faudra que je prospecte.
Quant à la Barlie elle viendra tôt ou tard chez vous ; elle n'arrête pas de progresser !
Le long du Rhône des dizaines de milliers actuellement, exceptionnelle il y a 20 ans ! 8-)
J'ai des amis qui l'ont en Normandie (sur le forum ophrys...)
Bonjour Claude,
Avec le Vaucluse tu ne perdras pas au change niveau orchidées et pour les montagnardes le Ventoux n'est vraiment pas mal. Jean-Cyprien tu as mal cherché :oops: Barlia tu l'as pas loin de chez toi : Grez-sur-Loing, et aussi Croissy-Beaubourg, Gurcy-le-Châtel, Villiers-Saint-Georges. Certes il doit y en avoir beaucoup moins que dans la vallée du Rhône, mais il est présent. Il y a longtemps qu'il a quitté le sud pour atteindre aujourd'hui les Pays-Bas !
Bernard
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Jean-Marc »

Jean-Marc a écrit : lun. 20 févr. 2023, 12:40
Bonjour Claude et Mar

Oui, Orange, Avignon, Arles, les villes où le mistral règne en maître....... Pour avoir vécu 31 ans en Provence, près de Salon de Provence et de l'étang de Berre, le mistral y est roi.
Soit on s'habitue, soit non, il rend fou :mrgreen: vous le saurez vite !! :mrgreen:
Dis donc, avec la violence avec laquelle il a soufflé aujourd'hui (des rafales à 120 km vers chez toi...), vous avez goûté au mistral d'hiver....
Vos impressions ?
En ligne
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Charlie »

Il s'est envolé, on le cherche ... :D :D
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Dormane »

Charlie a écrit : dim. 26 févr. 2023, 22:41
Il s'est envolé, on le cherche ... :D :D
Ça eu pu... :mrgreen:

J'ai eu la bonne idée d'emmener le petits fils voir le coucher à coté du château...quand on est arrivés en haut des escaliers qu y mènent une série de rafales nous ont déséquilibrés !
Je n'avais jamais subi rien d'aussi violent et surtout glacial !!!
Ca change de la Lozère !
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Jean-Marc »

Le mistral, je l'ai assez bien supporté, durant toutes ces années. Et ici, à Aigues-Mortes, il souffle bien moins fort. Disons que un mistral moyen (60/70 km/h en vallée du Rhône), ici ce sera du 30/40 km/h.

Ayant de plus été un windsurfer (Planche à voile de saut et vitesse) pendant plus de 30 ans, je l'appréciais bien, d'avril à novembre, eau de mer assez chaude, et mistral moins fort qu'en hiver.
J'ai souvenir, dans les années 1990, d'un mistral d'hiver interminable, froid, violent. Il a soufflé sans interruption, nuit et jour, tout le mois de février, 27 jours de rang..... Là, tout le monde est devenu fou, saoulé, et bien sûr transi de froid, moi compris !!
Lorsqu'il s'est arrêté, d'un coup, nous étions tous hébétés, désorientés, KO debout.....
Notre maison, à La Fare les Oliviers, au sud de Salon de Provence, une maison à 2 niveaux, avec donc une façade au nord, tremblait sous la violence du vent (27 jours entre 90 et 120 km/h en rafales, jamais moins de 70 km/h). un chauffage électrique des années 1970, la température dans la maison ne dépassait pas 16/17°, et encore !!!

Claude, un petit rappel de la règle de durée du mistral : Le 3 - 6 -9, etc... Après avoir soufflé 3 jours de rang, si il souffle le 4e jour, il soufflera 6 jours. Il souffle le 7e ? il soufflera 9 jours. Il souffle le 10e ? il soufflera 12 jours... etc.... Et donc, ce mois de février là, il a soufflé 27 jours consécutivement :mrgreen:
Et globalement, il souffle le plus fort plein axe de la vallée du Rhône. Et il se déchaîne au maximum à partir d'Orange, puis garde sa vitesse et sa violence sur Avignon, Arles, les Saintes Maries de la mer, tout au sud du delta du Rhône, et ensuite, la méditerranée déguste copieux.

A Partir du sommet nord du delta du Rhône,, il bifurque légèrement vers l'Est, et vient frapper Salon de Provence, Aix en Provence, Marseille, puis, guidé par les monts du Lubéron et la montagne Sainte Victoire, continue Nord-Est vers Toulon, et si très fort et présent depuis plusieurs jours, La presqu'ile de Gien, et jusqu'à Saint Tropez !!!
Du côté ouest, guidé par la fin des monts des Cévennes, il se régale sur Nîmes, puis s'atténue en arrivant sur l'Ouest de la Camargue, Aigues-Mortes donc, le Grau du Roi, la Grande Motte, et les collines de Frontignan l'empêche d'aller vraiment jusqu'à Sète.
Sète, qui elle, en prend plein la tronche lorsque c'est la grosse Tramontane qui souffle !!!
Je te dis pas à Narbonne, où la douce et légère Tramontane souffle environ 110 jours par an, entre 40 et 120 km/h :mrgreen: :mrgreen:
Pas de jaloux, en Occitanie, tout le monde est servi !! :haha-rire-395: :haha-rire-395:

Mais ne rit pas trop fort, à Orange, tu vas vite comprendre... :mrgreen:
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2514
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Mélisa »

Bienvenue à vous deux dans la cité romaine, ventée le jour mais si douce la nuit... :lol:
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Tonton Bruno »

Parce que tu crois que le Mistral s'arrête la nuit ?

Une des rares régions de plaine sans vent dans le Midi, c'est la région située entre Sommière et Montpellier.
Junas, Aubais, Boisseron, sont de petits villages qui ne connaissent ni le Mistral ni la Tramontane, mais comme partout ailleurs il y fait très chaud en été, et en automne les crues du Vidourle y sont redoutables.

Je crois que dans le Vaucluse la région de Baume-de-Venise est elle aussi très abritée, mais je ne connais pas vraiment.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Jean-Marc »

Exact, Bruno !
Tu es originaire d'ici, et tu connais bien ce bon vieux Mistral....
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Tonton Bruno »

Dans les environs d'Orange, il y a pas mal de choses à visiter.

Je pense notamment au château de Mornas, ou encore le château de Montaren, qu'on ne voit bien que depuis le pont de l'autoroute, quand on se rend à Remoulins, et bien sûr l'harmas de Fabre, à Sérignan.

Je ne parle pas de Vaison-la-Romaine, ni d'Avignon, aux ressources touristiques inépuisables.

N'oublions pas le château de Grignan, habité par la fille de Madame de Sévigné.

Les amateurs de natures et de ruines oubliées se rendront à l'oppidum de L'Ardoise, aussi appelé Le Camp de César.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
En ligne
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Vaucluse enfin ! Première image...

Message par Mélody »

Belles découvertes et vive les bons moments en famille !
:058: Mélody
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité