Calendrier de l'Avent 16-12-2013

Répondre
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent 16-12-2013

Message par Jean-Cyprien »

Finalement on a de la chance que tu te sois inscrit, on aurait raté ces belles illuminations, et ton calendrier !

Bravo, Guy, et merci.

Joyeux Noël, et bonnes fêtes de fin d'année !

Avec les bises d'Annie
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3651
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent 16-12-2013

Message par GuyR »

Merci à vous tous d'avoir apprécié ou toléré cette version rock du calendrier de l'Avent.

Je souhaite expliquer le choix de cet accompagnement musical.

J'ai utilisé ce titre "Christmas Eve/Sarajevo 12/24" interprété par le Trans-Siberian Orchestra, titrée aussi sous le nom de "Carol of the Bells", pour faire un parallèle entre ces rues de Saverne embrasées par ces lumières et celles de Sarajevo embrasées par le conflit qui a opposé les habitants de cette région entre eux.

Tout à fait Gérard, je vais l'attendre au pied de la cheminée, au fait, tu en as une aussi ? ;) Tiens, passe-moi ton épouse, j'ai un truc à lui dire, même deux. :lol:

En effet Patrice, pas d'arrêt sur image. Ayant utilisé en cuts rapides un certain nombre de photos souffrant d'une qualité insuffisante, je ne pouvais pas laisser le contrôle au clavier. C'est l'astuce du jour : "comment utiliser des clichés qui ne sont pas au top".

Merci pour les bretzels Marjolaine, concernant le vin chaud, j'ai déjà pris un peu d'avance hier soir. Tu sais, vous n'auriez pas été privés de ce diapo, j'avais prévu de le présenter en 2014, va falloir que je trouve autre chose.

Denis, j'ai du faire ce diapo deux fois, une première fois en faisant défiler les couleurs sur les façades par une succession d'images et des cuts très rapprochés, la synchro était au top sur mon ordi, mais désastreuse sur un portable plus léger. Je me suis souvenu d'un problème de ce type rencontré dans un de mes premiers diaporamas, et que Jean-Pierre m'avait résolu en remplaçant le tout par des masques, ce que j'ai fait et là plus de souci. Par contre si tu connais la raison je prends, car il est beaucoup moins facile de procéder à des synchronisations très rapides en O&A que sur la time line.

Merci Philippe de conserver ce diapo dans ta diapothèque, j'ai répondu plus haut concernant la commande au clavier absente, et puis il ne faut pas casser le rythme. ;)

Merci Dany, la prochaine fois je m'arrêterai, promis.

Je suis content que ton opération se soit bien passée Phil, on finira bien par y passer (presque) tous un jour ou l'autre, réjouissons-nous de l'avancée qu'il y a eu dans ce domaine.

Content que ce diapo te fasse intervenir whoami, j'espère que la prochaine fois sera pour nous présenter un de tes diapos car si tu es membre de ce site depuis août 2011, tu dois forcément en avoir sous le coude, tu as fait le plus dur alors c'est quand tu veux.

Comme dit plus haut, Jean-Cyprien, je vous l'aurais présenté le 12 décembre 2014, j'ai déjà réservé la date. Tu feras la bise à Annie de ma part, merci.

Merci à vous tous et à Claude, Bidartar, Fred, Robert, René, Didier, Yvan, Mélody, Pti Robert, Mélisa, Sam, Pierre, Ramon, Danielle, Garbine, brigittes pour vos commentaires élogieux.

Merci également pour vos bons vœux.

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
piterne
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007, 19:54
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent 16-12-2013

Message par piterne »

Eh bien, Saverne et savaulecoup.

Avec toi, savirevolte en plus.
Il m'a même semblé que des leds clignotaient.
Au moins, on n'est pas pressé de voir la fin.
Ca pétille comme le :champ:
:bravo2: :bravo: :bravo2: :bravo: :bravo2:
Un tonnerre d'applaudissements.
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Cut rapide

Message par Jean-Cyprien »

Cuts se succédant rapidement.

PTE charge les fichiers dont il a besoin pour les deux vues qui suivent celle qu'il affiche. Si les cuts sont trop rapprochés, il n'a pas le temps de le faire (avec certains ordis, selon le poids des images...).
Je pense que les solutions passent par le chargement préalable des fichiers.

Je ne connais pas la solution avec les masques. S'agit-il de mettre les images dans des conteneurs de masque, et de jouer sur l'opacité des conteneur (ou masque ou image) ? Tous les fichiers sont alors préalablement chargés dans une vue qui contient les conteneurs, non ?

On peut aussi les mettre toutes dans une vue et se servir des deux balises apparition / disparition pour les faire apparaître. Le début de la vue risque d'être perturbée (comme avec les masques d'ailleurs)

Enfin je pense qu'on peut utiliser la ligne de temps comme tu en as l'habitude avec des cuts entre les vues. Il faut préalablement charger les images, en leur laissant une opacité à zéro, dans une vue (ou plusieurs, c'est préférable) qui dure suffisamment de temps.

Exemple.
(je viens de refaire l'essai avec la V8 avec 8 images, de plus de 2,5 Mo chacune, séparées de 0,1 s. Aucun soucis)
Vue A - 3 : images A B toutes à opacité zéro
Vue A - 2 : images A B C D toutes à opacité zéro
Vue A - 1 : images A B C D E F toutes à opacité zéro
Vue A pour un cut de l'image A image A à 100% les autres B C D E F à 0%
Vue B pour un cut de l'image B image B à 100% les autres C D E F à 0%
Vue C pour un cut de l'image C image C à 100% les autres D E F à 0%
...
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3651
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent 16-12-2013

Message par GuyR »

Merci pour tes encouragements Jean-Patrick, content que tu aies apprécié. :cestok:

Merci pour tes explications Jean-Cyprien, je ne souhaitais pas te déranger, je sais que c'est demain ton tour et que tu dois être encore en train de peaufiner.

Comme je l'ai écrit plus haut, avec des images successives et des cuts très rapprochés, synchro impeccable sur mon portable, normale c'est là que le diapo est conçu, mais épouvantable sur un portable plus léger. Et je pense que selon les machines il doit y avoir une palette de décalages.

Qu'entends-tu par le chargement préalable des images ?

Les balises ne convenaient pas car tous les masques sont sur la même image. Copie d'écran jointe.

J'aurais bien aimé avoir ton essai en zip.

J'ai utilisé en fait 2 images, en fond l'image normale, et dans le conteneur de masque l'image dont les couleurs ont été modifiées.
Et puis dans le conteneur, un masque rectangulaire qui change de position et de forme à chaque point de contrôle.
Sauf le premier point de contrôle qui est seul, tous les autres sont doubles ce qui est peu apparent sur la copie d'écran jointe, le premier de chaque paire est la copie du précédent et le second la nouvelle position/forme du masque.
Rien de compliqué si ce n'est que entre 01.09.318 et 01.10.855 le curseur se déplace à une vitesse telle qu'elle ne permet pas de gérer facilement le positionnement des points intermédiaires. 1/8ème de la durée totale pour chaque point n'était pas satisfaisant.

De plus, j'observe des mini-décalages entre la lecture sur O&A et la prévisualisation, des mini-décalages aussi si le diapo est passé x fois de suite ou lorsque je le regarde à la mise en route de l'ordi, mais bon, là je chipote.

Bonne soirée.

Guy
Fichiers joints
Masques.JPG
Masques.JPG (347.08 Kio) Vu 359 fois
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5172
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent 16-12-2013

Message par Jean-Cyprien »

Qu'entends-tu par le chargement préalable des images ?
C'est ce qui se passe pour les vues A-3 A-2 A-1 j'y mets des fichiers que PTE va charger en mémoire vive à partir du disque dur (disque lent, avec des connections lentes), mais on ne verra rien puisque l'opacité est à zéro. PTE conserve en mémoire vive les fichiers dont il peut avoir besoin, et après une (ou deux ?) vue. Après il devra les recharger - sauf si on les a maintenu "au chaud !"

J'aurais bien aimé avoir ton essai en zip.
Je te passe ça en MP
Avatar du membre
eric
Messages : 5752
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent 16-12-2013

Message par eric »

Quel son et lumières ! J'ai énormément apprécié tes jeux de lumières et la synchro.
Il a fallu te tirer un peu l'oreille mais ça en valait réellement la peine. Et d'ici l'Avent de 2014, tu as largement le temps de réfléchir. :bravo:
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent 16-12-2013

Message par Tonton Bruno »

Bravo Guy pour cette excellente réalisation ! :bravo: :bravo2: :chapeau:

Excellente utilisation de la musique, et excellent générique de début ! :bravo:

Un vrai régal ! :merci:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3651
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent 16-12-2013

Message par GuyR »

Merci Eric et Bruno d'avoir apprécié et pour vos encouragements.

Oui Eric, j'ai le temps, mais tu sais comment ça se passe, on se réveille fin novembre. ;)

Bruno, commence à regarder ton agenda pour réserver une date pour celui de 2014. Image :)

PS pour Piterne : Jean-Patrick si tu nous regardes, tu vois, j'ai osé. :lol:
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
myriam.dambricourt
Messages : 988
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022, 08:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Calendrier de l'Avent 16-12-2013

Message par myriam.dambricourt »

Bonjour Guy,

L'Avent est passé, mais nous sommes toujours en période de fêtes avec l'envie de continuer à déguster des friandises.
La gourmandise pour les desserts de Diapositif....un péché mignon, à commettre sans modération. :D

Un petit tour dans les archives et hop, le choix sur un montage du maestro GuyR.

Wouah, quel plaisir tu viens de me donner!
Des photos de nuit magiques avec des illuminations dignes d'un son et lumière.
Mais surtout, et nous savons que c'est un peu ta marque de fabrique, une forte composante rythmique, extrêmement bien réalisée, qui donne à ce montage une
saveur vraiment unique et un spectacle éblouissant.

:chapeau: pour cette performance de chef d'orchestre, qui date de 2013 mais qui n'a pas pris une ride.

Amitié! :058:
Myriam
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités