Le poids, toujours le poids...

Explications sur le fonctionnement de la V5
Répondre
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

christianverot a écrit :Il est clair que la différence est imperceptible sur la photo de Venise (par ailleurs très belle). Je n'ai pas l'expérience de la vidéoprojection, penses-tu que cette différence se verrait sur un écran d'une douzaine de mètres de base?



J'avais zappé cette partie de ta question...
Non rassure-toi ça ne se verra pas plus sur un écran de 12m (je dirais même moins, because l'optique du projecteur)...
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Message par JPD »

christianverot a écrit :L'exe a l'inconvénient de ne pas pouvoir être repris en cours s'il est stoppé. J'ai eu le cas de microcoupures secteur en cas d'orage, avec un exe, je devrais reprendre au départ si je ne me trompe pas. C'est inconcevable avec un diaporama de 42 minutes.

C'est inexact, avec l'exe tu as la fonction pause et tu peux revenir sur les vue arrière, c'est moins fin qu'avec la vidéo car ça repart toujours en début d'une vue, mais c'est suffisant. Le seul inconvénient est qu'on ne visualise pas sur quel point on retourne.
Attention ces options sont par défaut (de mémoire) il ne faut pas les décocher.
Tu peux toujours te créer quelques fichiers batch qui te permettent de lancer le montage non pas à la première vue mais à celle choisie, tu peux même te faire avec PTE un menu qui te permette de lancer le montage aux vues que tu aurais prévu. Si ça t'intéresse, dis-le ou écrit moi en MP

Charlie t'a parfaitement répondu pour la projection, même en mettant le nez sur l'écran : pas de différence visiible
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Je me souviens, Jean-Pierre que tu avais parlé de cette possibilité de lancer le diaporama à partir d'une vue quelconque en utilisant la ligne de commande d'une fenetre dos, mais je ne me rappelle plus la syntaxe.
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Message par JPD »

Ici https://diapositif.org /forum/viewtopic.php?t=32899

ou pour simplifier slideshow.exe -desktopalign
slideshow.exe -cover
slideshow.exe -slide n
slideshow.exe -log -frametimes

Ces commandes peuvent être utilisées soit en fichier batch (.bat) our en ligne de commande au niveau des vues ou dans les Action au clic de souris sur un objet quelconque

Ne pas oublier le guillemets

"Mon montage.exe -slide 32" pour le lancer à partir de la 32ème vue.

Facile de faire un petit montage avec quelques vignettes représentatives de séquence du montage et d'y associer la commande adéquate.

Pour le menu mieux vaut désactiver l'accélération graphique pour éviter tout conflit avec le diapo lancé.

Une autre solution, avec la V6, que je n'ai pas testé serait d'avoir une fenêtre menu qui puisse être appelée par un png transparent disposé toujours au même endroit et permettant d'aller à différents endroits du montage, cette solution me semble la plus séduisante. (Voir le montage de Marjolaine pour voir ce type de fenêtre)
Les deux solutions exposées me semblent au final bien préférables à un mp4.
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Avatar du membre
christianverot
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009, 12:16
Localisation : Saint Etienne 42000
Contact :

Message par christianverot »

Je faisais donc erreur sur les possibilités du fichier exe! Merci Jean-Pierre et toute l'équipe, vous êtes un condensé d'infos indispensable au néophyte que je suis!
Bien sûr, l'histoire des fichiers batch est trop technique pour moi mais je te recontacterai dès que j'en serai là.
Cela relance pour moi l'éventualité de diffuser avec un exe. Quoi qu'il en soit, je devrai avoir deux sources distinctes par sécurité en cas de panne. Pourquoi pas mon PC portable avec un exe et une autre source type disque dur ?
La solution du PC portable qui ferait défiler en direct le diaporama avec PTE, comme je le fais actuellement à la maison avec le PC de bureau ne serait pas à retenir? C'est celle retenue par bien des réalisateurs du club DCCN.

Dans tous les cas, si je diffuse avec un PC portable, je suppose que le mien sera un peu juste, par exemple je n'ai pas de sortie HDMI. Quelles sont les caractéristiques requises pour que le PC portable soit capable de diffuser en toute sécurité ce montage?

Et encore un grand merci
Avatar du membre
christianverot
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009, 12:16
Localisation : Saint Etienne 42000
Contact :

Message par christianverot »

Ca avance!
Sur ma 1ère partie de diaporama, en réduisant la taille des images et en les passant en qualité 70, le dossier de 550 images passe de 2.5Go à 408Mo.

Sachant que le 1er dossier se nommait "images" et le second "images réduites", comment expliquer à PTE qu'il doit désormais aller chercher les images (qui ont gardé le même nom), dans ce nouveau dossier?
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Tu renommes les dossiers... Images devient images1 par exemple et images réduites devient images :mrgreen: et hop !
Avatar du membre
christianverot
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009, 12:16
Localisation : Saint Etienne 42000
Contact :

Message par christianverot »

L'opération est faite . Dans la colonne verticale de gauche j'ai bien les images réduites mais sur la time line, ce sont encore les images d'origine avant réduction qui figurent. Et si je fais défiler le montage, les tailles d'images qui s'affichent en bas de l'écran sont celles des fichiers avant réduction.

J'ai essayé de mettre à jour l'album mais le système m'envoie ce message:

Le montage contient deux ou plusieurs fichiers ayant le même nom mais situés dans des dossiers différents. Utilisez un nom unique pour chaque fichier si vous voulez créer un album ou une sauvegarde
D:\Mes documents\Vietnam\Images P2\0246 portrait 314 détouré.png
C:\Documents and settings\all users\Application Data\Pictures to Exe\Templates\Mes albums PTE\Vietnam P2.pt\0246 portrait 314 détouré.png
Avatar du membre
jlbg2
Messages : 1675
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 22:22
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)
Contact :

Message par jlbg2 »

C'est normal tu ne peux avoir 2 images portant le même nom dans 2 répertoires différent.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Ben oui car tes deux fichiers images n'ont pas le meme emplacement.
Il faut que le fichier images nouvellement crée prenne la place de l'ancien.
Simple probleme d'informatique.
Pte va toujours chercher les images la ou elles etaient quand tu as crée le fichier .pte

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
christianverot
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009, 12:16
Localisation : Saint Etienne 42000
Contact :

Message par christianverot »

C'est drôle comme ce qui vous parait évident ne me parle pas du tout!
Je trouvais très normal d'avoir sur mon disque de données un dossier (Images P2) avec toutes les photos du diaporama. Et tout aussi normal d'avoir ces mêmes images dans l'album là où PTE m'a proposé de le placer.

Est-ce que je dois envoyer à la poubelle un de ces dossiers pour qu'il n'y ait plus confusion? Lequel des deux? J'avoue que cette logique m'échappe.

Est-ce que je retrouverai alors dans la time line les bonnes images, allégées?

Merci de m'apporter la lumière.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Tu as encore plus simple... Tu déplaces le fichier de travail .pte et tu le mets Dans le dossier Images que tu veux utiliser.. Il doit faire le lien tout seul.
Avatar du membre
jlbg2
Messages : 1675
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 22:22
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)
Contact :

Message par jlbg2 »

Si tu veux avoir 2 répertoires tu vas devoir renommer une des 2 photos "0246 portrait 314 détouré-a.png" (par exemple) dans l'un des répertoires et faire le changement dans PTE.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Il ne s'agit pas d'envoyer quoi que ce soit a la poubelle.
Mais quand tu as crée ton montage tu as un fichier nommé Monmontage.pte.
La dedans Pte a inscrit l"endroit ou sont tes iamges soit par exemple dur un dossier XX du disque C
Si tu as mis tes images reduites dans un dossier YY du disque D fatalement Pte continue a aller sur XX de C:
Il te faut donc ineverser les deux dossiers de place pour que Pte retrouve ses billes.
Attention bien conserver les noms et chemins exact des fichiers.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
christianverot
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009, 12:16
Localisation : Saint Etienne 42000
Contact :

Message par christianverot »

Bien, j'essaie de comprendre:
Dans mon album (dossier.pt), j'ai la bande son, le fichier.pte et toutes mes images non allégées.
Si je les remplace par les mêmes images mais allégées, ça va fonctionner?
Ainsi, mon album reste là où PTE m'a demandé de le mettre. Et ça ne m'empêche pas de conserver dans un autre dossier copie de toutes ces images allégées.
Et ainsi, je comprends ce que je fais.

Sauf si je raisonne ... comme une cloche!
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Aucun problème si tu mets les mêmes images (avec donc les mêmes N°s)...

Sinon, comme je te disais plus haut il suffit de déplacer le fichier .pte dans le dossier images...
Avatar du membre
JPD
Messages : 2009
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 22:58
Localisation : Champs-sur-Marne
Contact :

Outil pour Menu et démo

Message par JPD »

J'ai créé un montage test grandeur nature (550 vues) correspondant à la dernière proposition que je t'avais faite.
Compte tenu du travail nécessaire pour faire une telle chose manuellement, j'ai créé un outil sous Excel (ou Open Office) qui permet de faire le travail en 2-3 heures maximum.
Tu peux ainsi t'arrêter quand tu veux et repartir ou tu veux (visuellement), avant ou après, à n'importe quelle vue.
J'aimerais avoir ton avis.

Voir ici
:Dia:Jean-Pierre - Champs-sur-Marne
Béta-tests sur V5 - Diaporamas numériques
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Salut JP

Je viens de tester ton systeme de fenêtre, ça marche très très bien, encore un outil génial.

Merci,
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
christianverot
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009, 12:16
Localisation : Saint Etienne 42000
Contact :

Message par christianverot »

Jean-Pierre,

Très bien l'outil fenêtre !
Il offre même plus que le nécessaire, il serait largement suffisant soit d'avoir accès à 1 vue toute les 10 vues, soit d'avoir accès à des index en début de chapitre.
Plus d'objection à l'exe, il sera un de mes outils de diffusion. J'en profite pour revenir sur ce sujet de la diffusion auquel j'ai eu ci et là des bouts de réponse; en résumé, quels sont les avantages et inconvénients des diverses sources pour un projecteur sur grand écran? (DVD, fichier exe, disque dur multimédia, carte flash, PC portable avec PTE lisant le diaporama, etc...)
Mon but étant la meilleure qualité d'image et la fiabilité du système.

Si cette synthèse a déjà été faite, merci de m'aiguiller sur le lieu du forum.

A propos de mon remplacement des images par les mêmes allégées, c'est en cours, j'ai eu quelques soucis de numéros modifiés.

Un grand merci.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités