Les Enfants du Tonkin

Annonces et commentaires sur les diaporamas publiés
Répondre
Avatar du membre
yugtayom
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 23:19
Localisation : albertville : 73
Contact :

Les Enfants du Tonkin

Message par yugtayom »

Après 15 jours d'enquête et pérégrinations parmi les ethnies du Nord VietNam à la frontière de la Chine et une petite incursion au Laos, nous avons le plaisir de vous faire partager nos rencontres avec les enfants.
Nous vous remercions d'avoir visionné quelques images depuis début décembre, photos de ces rencontres uniques avec des petits du bout du monde.
A partager en famille, pour les petits et pour les grands.


Bon Noël à tous.

A 2010 , pour d'autres aventures.

Patrick et Guy...ou l'inverse :lol:

:480:TELECHARGER version PC :10:

:480:TELECHARGER version Mac :10:
Modifié en dernier par yugtayom le ven. 25 déc. 2009, 05:03, modifié 1 fois.
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Avatar du membre
yvan
Messages : 2774
Enregistré le : mar. 17 mai 2005, 19:03
Localisation : Rennes (Ille et Vilaine - Bretagne)
Contact :

Message par yvan »

bonjour les reporters,
bien belle galerie de portraits d'enfants; mais :
qu'ils sont tristes !
est-ce le noir et blanc qui accentue cela ? ou est-ce que c'est toujours ainsi chez ses enfants ?
le même montage en couleurs serait-il mieux ?
en tout cas, bravo les gars pour ce montage.
cordialement, yvan.
:chouette: et :vivepte:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Bonjour Guy et Patrick

Quelle belle brochette d'enfants!

Le traitement N&B les transitions avec passage noir et la musique sont sans doute un parti pris pour donner le ton un peu froid à ce diapo. Cela diffère de la série couleur présentée durant tout le mois de décembre.

La qualité des photos et du montage sont à souligner. Qui des 2 a fait quoi, that is the question!

:chouette: :bravo2: :vivepte:
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 16:16
Localisation : le Finistère - La Presqu'île de Crozon
Contact :

Message par Fabrice »

:bravo2: :chouette: :super:

Bonjour Patrick et Guy,
Bonjour Guy et Patrick,

Quelle puissance dans ces regards, dans ces postures.
Le 'Noir & Blanc' accentue le rendu des reporters. :photoflash:

MAGNIFIQUE TRAVAIL :chapeau: Messieurs

Bonnes Fêtes à tous et :merci: pour ce mois magique.

:champ: :trinque: :rose: vive Diapositif et :vivepte:

Fabrice
Avatar du membre
cici
Messages : 420
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 18:51
Localisation : Belgique
Contact :

Message par cici »

Bonjour Patrick

Bonjour Guy,

Quel meilleur sujet, la veille de Noël, si ce n'est que des enfants?

Trsès beaux portraits accompagnés par la juste musique.

Un Joyeux Noël et Bonnes fêtes de fin d'Année à vous deux , Patrick et Guy, et à vos familles.
Avatar du membre
medericke
Messages : 1698
Enregistré le : dim. 20 mars 2005, 17:09
Localisation : Paris(75) / Figeac (46)
Contact :

Message par medericke »

Hello Yvan et Eric Fabrice

Quelques précisions car je vois que vos commentaires vont tout les deux dans le même sens .

Effectivement une bonne partie du diaporama souligne l’aspect craintif voir de peur même, de ces enfants croisés au cours de notre voyage.
La couleur effectivement atténue cette impression mais elle est tout de même présente j’en veux pour preuve l’échange du 2/12 avec Marjo et ma réponse du 3/12.
C’est justement cette impression et le souvenir de documents d’époque qui m’ont fait pencher pour un choix du noir et blanc style reportage et Francis l’a bien perçu.
Voir a ce sujet d’ailleurs le commentaire de Marjolaine « A moi aussi , dès l'instant où j'ouvre le fil, cela rappelle des souvenirs, pas souvent en couleurs ... à l'époque , le N&B est plus de mise. ».
Quand j’ai lu cela je me suis dit bingo nous sommes est en plein dans le sujet , car pour vendre l’idée a un pédiatre ce n’a pas été si simple.
Quand il a vu les photos couleur et les photos noir et blanc a coté il a dit non ,ho non ,elles sont trop dures, mais quand il a vu une mise bout a bout des photos avec la musique, là il m’a dit tu aurais du commencer par cela.
Nous vous avons " conditionné " pendant près d'un mois avec des images "douces" en couleur , mais le noir et blanc a mon goût reflète plus la réalité des choses sur le terrain.

Quant a "Qui des 2 a fait quoi, that is the question! " c'est une entreprise commune on est autant responsable l'un que l'autre 50/50 :wink:

Merci Sam de ton passage nous nous sommes croisé.

Bon Noël
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3667
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Message par GuyR »

Quelle tristesse dans tous ces regards, à quoi pensent-ils ? Vous avez bien sûr privilégié ces expressions pour ce diapo ... mais j'espère qu'ils savent rire aussi.
Quand on voit l'environnement dans lequel ils vivent on peut se poser la question.
Je m'attendais à être bluffé, je l'ai été, les photos sont superbes, et leur traitement, leur présentation, les transitions, le choix de la musique, tout est très abouti.
Excellent. :chapeau: :bravo2:
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

MAGNIFIQUE !!
Je reste dans le N&B!!
Oui le N&B rend plus dures les images.
Mais la vie la bas est elle douce?????????
Tres bon choix a tous points de vue ; images ; musique ; presentation.
Pour moi un sans faute complet. :bravo2: :super: :chouette:

Bon Noël a tous les deux et tous les votres.

Pti Robert
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
jlbg2
Messages : 1675
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 22:22
Localisation : Ivry-sur-Seine (94)
Contact :

Message par jlbg2 »

Une pure merveille avec un rendu N&B qui mets votre travail en valeur.

Bref un diapo d'une qualité rare.

Joyeux Noël à vous 2 ainsi qu'à vos familles.

Amitiés

J-L
Avatar du membre
Bermary50
Messages : 2487
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 19:14
Localisation : Cotentin
Contact :

Message par Bermary50 »

Bonjour les globe-trotters et bravo pour cette oeuvre à quatre mains !
Pour un beau cadeau de Noël, c'est un beau cadeau de Noël, je n'en attendais pas moins de vous.

Personnellement, je trouve qu'il y a dans l'innocence de ces regards d'enfants toute la désolation et en même temps toute la beauté du monde. A croire que cette beauté s'exprime mieux à travers les situations douloureuses (mais je n'entrerai pas dans le débat philosophique).
C'est vrai que le N&B accentue l'effet dramatique mais c'est un parti pris auquel j'adhère totalement. Je laisse s'exprimer l'émotion de voir des images fortes, et là j'ai 6mn d'émotion à l'état pur. Alors inutile de vous dire que votre message est passé et que ce montage a déjà intégré mon best-of des copains.

:bravo2: et :merci: pour le partage.
Bernard

et bien sûr...Joyeux Noël à vous deux et à vos proches
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Ouf!! avec la préparation des repas j'ai faillit rater cela ; le retoure des reporter et leur reportage sur les gosses du Tonkin.

Et je peut dire que je n'ai pas ete decu. Bravo les copains que de magnifiques images (que j'aurais souhaitée en Color mais...)

Nous sommes gâtés pour cette fin d'année.

Bonnes fêtes a vous deux et vos familles.

Amicalement,
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
yugtayom
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 23:19
Localisation : albertville : 73
Contact :

Message par yugtayom »

Merci de nous avoir suivi.
Il y a 4 ans , au Cambodge, je ressentais un malaise indéfinissable pendant mon séjour, il est vrai professionnel.Mais je ne m'expliquais pas, ayant eu d'autres expériences humanitaires plus difficiles, ce malaise intérieur.
C'est en rentrant et en voyant les photos que j'ai compris.
Les enfants peuvent jouer , peuvent rire,se moquer, tirer la langue...mais leurs conditions de vie sont particulièrement difficiles et il y a toujours cette part de crainte, de fatalité ... face à la vie difficile qu'ils ont.
Comme l'a dit Patrick, le premier envoi associait les mêmes images couleur , N&B, couleur N&B... et le choc était évident et je n'ai pas acquiescé tout de suite à la démarche...mais lorsqu'il m'a envoyé le premier diaporama complet , la démarche et la force du témoignage devenait évidente.Cela ne laisse pas indifférent et c'était un peu le but.Notre mode de vie : alimentation , logement, habits, jouets, santé... face à la misère du monde, qui biens sûr peut se situer au coin de notre rue.
Voilà pour quelques réflexions.
Pas de tristesse ni de nostalgie, juste un plaisir à partager ce témoignage en ces jours réservés principalement aux enfants..
A+

Guy
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Avatar du membre
Guy11-91
Messages : 774
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 23:09
Localisation : De l'Aude (11) à l'Essonne (91)
Contact :

Message par Guy11-91 »

Superbes portraits. Le traitement N&B est magnifique, les images ont beaucoup de densité, les noirs profonds, les blancs subtils.
Le seul reproche que je ferais est que la présentation semble partir sur un ton humoristique alors qu'on en prend plein la g..... dès les premières photos, mais ce n'est que mon impression.
Bravo à tous les deux !
Guy

"Vau mai petar en companhiá que crevar solet"
Avatar du membre
Fabrice
Messages : 93
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 16:16
Localisation : le Finistère - La Presqu'île de Crozon
Contact :

Message par Fabrice »

Guy, Patrick,
:merci: à vous avant tout.
C'est une véritable baffe que l'on reçois, avec un tel témoignage on se doit de rester humble et relativiser avec tous nos tracas quotidiens.
Noël n'existe pas partout ...

Fabrice
Avatar du membre
yugtayom
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 23:19
Localisation : albertville : 73
Contact :

Message par yugtayom »

merci Guy
tu as surement raison, mais c'est comme dans la vie, les bons et les moments plus difficiles peuvent se succéder.Quand tu visites un site magnifique et que la misère tend la main...

merci Fabrice
Noël partout , peut-être pas... juste pour ne pas les oublier ... un peu

A+

Guy
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Avatar du membre
Marjolaine
Messages : 1631
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006, 10:27
Localisation : Compiègne (60)
Contact :

Message par Marjolaine »

MAGNIFIQUE !!!
Enfants d'ailleurs.
Leurs visages..souriants, , tristes ou craintifs sont d'une telle intensité et nous remuent profondément !
Que ce jour leur soit réservé.

Le choix du N & B est extrêmement judicieux, car il apporte plus de force à vos photos et donne un charme rétro à l'introduction-reportage. Excellent !!!
Medericke et Yugtayom, vous nous avez gâtés !! Du fond du coeur un grand MERCI ... :bravo2: :bravo2:

Que votre Noel et Nouvel An soient tout emplis de tendresse et de sérénité
"Lorsque tu utilises ta main droite, n'oublie pas que ton coeur se trouve à gauche." Sen no Rikyu
Avatar du membre
avh
Messages : 1842
Enregistré le : lun. 01 août 2005, 10:12
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Hauts de France
Contact :

Les Enfants du Tonkin

Message par avh »

Bonjour à Vous,



Tout d'abord, Félicitations enthousiastes au sherpa et à son acolyte néanmoins gros porteur de ce projet itou

J'ai savouré l'originalité de votre intro historique, ainsi que vos réminiscences latines associées.

Les photos sont hyper belles, elles m'ont fait penser aux meilleures de Boubat dans ses pérégrinations asiatiques.

Le traitement Noir et Blanc (réussi) dramatise à souhait ces clichés d'enfant dans leur environement. larmes à l'appui... les leurs et les nôtres quelles suscitent.

J'ai aimé ce contrepied à l'imagerie classique des enfants de ces pays "dit du sourire". On n'est pas loin (pour ce qui est de mon ressenti) d'un impact comparable aux campagnes d'appel à la solidarité pour une noble cause...

Vos images "parlent vrai"
Les fondus au noir passent bien.

Le rythme "Mouravien"est désormais un classique du genre, on a le temps de lire, décoder, de s'imprégner et savourer tous ces portraits.

Le choix musical central est pertinent,

la dramatisation portée par la musique d'entrée facilite ensuite la lente plongée et l'immersion dans les regards du reportage;

Vous avez confirmé: le portrait d'expression c'est d'abord et surtout les yeux! on est à l'opposé du cliché volé ou du pas vu pas pris!
Les regards se sont croisés et "nous en"sommes pris(onniers) de ces regards.
De ceux qui poussent en retour au regard sur soi et de l'image craintive qu'elle suscite.

Un superbe diapo classique dans l'approche, performant dans la qualité des documents présentés et emprunt d'une grande tendresse. Loin du voyeurisme à la mode people.

ça baigne de vérité intime, d'esthétisme non clinquant, d'humanité généreuse et débordante.
Vous avez fait un beau voyage.

Un excellent témoignage de la part d'un "duo" performant!

Alain
- Amateur, toujours... .
Avatar du membre
Michel Carl
Messages : 475
Enregistré le : mar. 10 avr. 2007, 21:29
Localisation : Remiremont / Vosges
Contact :

Message par Michel Carl »

Guy et Patrick,

Vraiment bravo pour ces images fortes d'enfants de la-bas. Le choix du N&B est judicieux, notre regard n'est pas détourné par des couleurs, il va directement à la rencontre de celui des enfants et c'est ce qui nous touche.

Patrick, j'aimerais savoir quel traitement tu as appliqué à ces photos ?

Joyeux Noël à tous
Michel
La nature sait toujours nous émerveiller, à condition d'ouvrir les yeux.
Avatar du membre
medericke
Messages : 1698
Enregistré le : dim. 20 mars 2005, 17:09
Localisation : Paris(75) / Figeac (46)
Contact :

Message par medericke »

Un grand merci à tous qui avez laisser vos remarques .
Etant donné la date et l'heure je n'ai pas le temps de les reprendre, et d'y ajouter mes propres commentaires , cela viendra plus tard promis.
Juste deux choses :
1. Alain je suis toujours admiratif devant ta prose et la comparaison même éloignée avecl' un des plus grand photographe humaniste me fait monter le :oops: au visage je présume qu'il en est de même pour mon compère.

2. Michel le traitement N&B a été assuré par un plugin de NX et d'Adod aussi (PS & Lightroom) en l'occurrence Silver Efex Pro de nik Software. C'est la référence en traitement n&B tout une multitude de compositions ainsi que de films à titre d'exemple une photo a l'ancienne traitée par ce plugin
Fichiers joints
traitement a l'ancienne avec passage sépia léger
traitement a l'ancienne avec passage sépia léger
_DSC3989_anc.jpg (95.82 Kio) Vu 23057 fois
Avatar du membre
DANY 67
Messages : 2075
Enregistré le : dim. 01 janv. 2006, 17:55
Localisation : ALSACE
Contact :

Message par DANY 67 »

Bonsoir Guy et Patrick,

J'ai regardé plusieurs fois votre diaporama que dire de plus que les copains. J'ai relu le commentaire d'Alain (AVH), il résume très bien mon ressenti. Les photos sont superbes et personnellement je suis convaincu que c'est le N&B qui va le mieux pour retranscrire ces émotions. C'est un formidable cadeau de Noël que vous nous faites. Une merveille que je pense que vous aimeriez bien partager avec ces enfants, qui n'ont malheureusement pas la même chance que les enfants dans notre pays.

Joyeux noël à vous deux et merci pour ce chef d'oeuvre.

Amitiés,

Dany

:merci:
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (Albert Schweitzer)
Avatar du membre
yugtayom
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 23:19
Localisation : albertville : 73
Contact :

Message par yugtayom »

Merci Marjolaine

très sensible à une approche intimiste de tes racines,j'apprécie et certainement Patrick avec moi ton petit mot

Merci Alain

tu sais combien nous apprécions tes mots (rares!) mais particulièrement forts pour nous, après les heureux moments passés ensemble.
Nous y sommes très sensibles , tant aux impressions données par les images que ce ressenti dans le vrai auquel les Mousquetaires sont attachés.

Merci Michel

pour cette envie partagée de voir ces regards pénétrants, du ressenti par rapport à ce petit diaporama où nous avons essayé de mettre toute notre sensibilité d'homme ( parent, grand parent..) et de photographe.
Il est vrai que les logiciels évoqués aident à traiter les images , un peu comme au bon vieux temps sous l'agrandisseur avec de la Tmax 400 ou de la HP5 et les papiers ad hoc

Merci Dany
tu postais quand j'écrivais, j'ai failli t'oublier.Je te sais sensible à ces images et même si j'ai hésité au début à la démarche du N&B ,trop "dure" j'ai rapidement adhéré car on revient à l'essentiel , le sujet ,et l'on est pas "pollué" par les couleurs ou une autre partie de l'image.Nous proposerons certainement quelques exemples dans quelque temps

Bon Noël

Guy
On ne sera jamais trop nombreux pour prendre soins de nos images
Avatar du membre
DAFFY
Messages : 69
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009, 23:28
Localisation : Allier
Contact :

Message par DAFFY »

Un bien beau travail !

Daffy :wink:
n387
Messages : 963
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 09:54

Message par n387 »

SUPERBE, prenant.
j'ai beaucoup aimé, quand on voit le niveau de vie et on se plein.
Sommes nous plus heureux que eux ?!?
encore une fois
SUPERBE
Amitiés pierre :wink:
Avatar du membre
piterne
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007, 19:54
Localisation : Normandie
Contact :

Message par piterne »

Tout a été dit par les "lièvres" du diaporama.
Au rythme lent de la tortue pénarde, il me reste à écrire : "lu et approuvé" :bravo2: :bravo2: :bravo2:
Jean-Patrick
L'âne normand est très doux, intelligent, confiant, travailleur et intuitif.
Avatar du membre
ROCA
Messages : 3007
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Message par ROCA »

Bonjour Guy et Patrick,
Ces visages nous interpellent, surtout le jour de Noël ! J'ai tout de même noté deux ou trois sourires... Le noir et blanc est parfaitement de circonstance !
Un très beau reportage à la Cinq colonnes à la une avec des photos très suggestives !
:chapeau: :chapeau: :bravo2: :bravo2:
et :merci: pour cette émotion.
Amicalement
Robert
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Johannes et 2 invités