possiblilité de réduire le poids d'une image PNG ?

Tout ce qui concerne la V6 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
Avatar du membre
papydompointcom
Messages : 188
Enregistré le : lun. 08 mars 2010, 22:29
Localisation : grésy sur aix - 73100
Contact :

possiblilité de réduire le poids d'une image PNG ?

Message par papydompointcom »

Je travaille sur un projet de montage où je dépasse la taille maximum de 45 Mo de 4 Mo.

J'ai réduit au mieux la qualité de mes photos (qualité 6 ou 7 photoshop ) et taille réduite enpixels quand les photos n'étaient pas affichées plein écran. Le fichier son est en OGG de qualité moyenne (5 suivant Audacity) et pèse 8 Mo.

je peux supprimer quelques photos (environ 10 %). Ca je sais faire : vous me l'avez appris.
Mais j'ai une vue particulière (montage joint) qui utilise une image PNg de 1800 Ko environ.
Je peux la remplacer par un GIF transparent, mais y a t-il une autre solution?

Merci de vos conseils.

Papydompointcom
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
[John Stuart Mill]
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Ben bien sûr que tu as une solution ;) ...

Au lieu de mettre un png, tu fais un masque avec ta photo (je te l'ai fait)...

Tu as donc :
- ta photo de premier plan en jpeg (ça pèse moins, hein ) :wink:
- le masque pour la fenêtre
- ta photo de fond...

voili, voila ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Autre solution qui ne s'applique pas ici (mais qui peut rendre service), quand la fenêtre est très grande (donc grand masque gourmand) et que son orientation le permet (découpe en lignes verticales et horizontales), faire des morceaux jpeg de l'image placée en avant. Ça demande juste un peu de précision. (Ici la qualité n'est pas au rendez-vous, c'est juste un exemple).

Pour ton cas, la solution de Charlie est naturellement LA solution.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Tu as raison d'évoquer les "grands masques gourmands"... Ici, faute de temps j'ai simplifié et fait un masque de la taille de l'image, mais on peut ne le faire que de la taille des deux fenêtres de son image... Il faut juste être plus précis pour le positionner...
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Message par Dormane »

Dominique puisque tu utilises toshop tu peux réduire encore un peu, à mon sens. A 5, 4 ou à 3 ?
Quand on fait "enregistrer pour le web" on peut visualiser l'image en original et simultanément avec le taux de compression ou le choix en jpeg, gif et PNG-8. Donc en les faisant bouger à l'écran voir si la qualité te convient ou non.
10 ou 20 % de moins ne dégradent pas souvent de trop, et le gain est important en poids. C"est ce qui fait gagner le plus en ayant tout essayé ; le format etc...Sur un diaporama on ne peut détailler l'image comme sur une expo ou des vues fixes...on est parfois trop exigeants peut être non ?
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
papydompointcom
Messages : 188
Enregistré le : lun. 08 mars 2010, 22:29
Localisation : grésy sur aix - 73100
Contact :

Message par papydompointcom »

Merci vous trois, Charlie, Jean-Cyprien et Claude ! :chouette:

Vous êtes troooop ! comme diraient les jeunes ....



papydompointcom
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
[John Stuart Mill]
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Dormane a écrit :Dominique puisque tu utilises toshop tu peux réduire encore un peu, à mon sens. A 5, 4 ou à 3 ?
Quand on fait "enregistrer pour le web" on peut visualiser l'image en original et simultanément avec le taux de compression ou le choix en jpeg, gif et PNG-8. Donc en les faisant bouger à l'écran voir si la qualité te convient ou non.
10 ou 20 % de moins ne dégradent pas souvent de trop, et le gain est important en poids. C"est ce qui fait gagner le plus en ayant tout essayé ; le format etc...Sur un diaporama on ne peut détailler l'image comme sur une expo ou des vues fixes...on est parfois trop exigeants peut être non ?


Précision importante tout de même.. : Le png 8 ne gère pas plus les transparences que le gif (la valeur d'un pixel est 1 ou 0)... et est limité à 256 couleurs...
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Charlie a écrit :
Dormane a écrit :Dominique puisque tu utilises toshop tu peux réduire encore un peu, à mon sens. A 5, 4 ou à 3 ?
Quand on fait "enregistrer pour le web" on peut visualiser l'image en original et simultanément avec le taux de compression ou le choix en jpeg, gif et PNG-8. Donc en les faisant bouger à l'écran voir si la qualité te convient ou non.
10 ou 20 % de moins ne dégradent pas souvent de trop, et le gain est important en poids. C"est ce qui fait gagner le plus en ayant tout essayé ; le format etc...Sur un diaporama on ne peut détailler l'image comme sur une expo ou des vues fixes...on est parfois trop exigeants peut être non ?


Précision importante tout de même.. : Le png 8 ne gère pas plus les transparences que le gif (la valeur d'un pixel est 1 ou 0)... et est limité à 256 couleurs...


Une question con comment reconnait-on le png 8 et l'autre (laquel) sur toshop on dis juste sauvegarder en PNG et la il y a deux lignes lequel est le bon???
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Euh... c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus... enfin chez moi en tout cas :mrgreen: (dans la liste déroulante, lorsque tu fais "Enregistrer pour le web")
Modifié en dernier par Charlie le sam. 18 déc. 2010, 16:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Charlie a écrit :Euh... c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus... enfin chez moi en tout cas :mrgreen: (dans la liste déroulante, lorsque tu fais "Enregistrer sous")


:oops:
Ben c'est que si je pose la question y a une raison, sinon j'laurais pas posée....ou alors soit je suis con (mais ca je le sais et on me le dis),et je le prouve, soit il y a une astuce non connue de ma part.

Merci de ton aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Excuse, je pensais que tu passais par Enregistrer pour le web (j'ai d'ailleurs rectifié mon message au-dessus).. :oops:

Dans le cas présent, je pense que c'est hiérarchisé png8 en premier et png24 en second (moi je n'ai qu'une ligne dans ce menu)... mais aucune garantie... S'il y a le png8, il devrait normalement s'ouvrir ensuite une fenêtre d'options.
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Effectivement Charlie en passant par enregistrer pour le Web on a les deux option alors que en passant par enregistrer sous on ne sais pas ce que l'on enregistre les deux options étant tout a fait les même sans sous menus après.
Merci de ton aide.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

A mon avis c'est l'option PNG24 que tu as deux fois dans ce menu...
PNG8 est forcément lié avec des options, tout comme la sortie Gif...
Avatar du membre
papydompointcom
Messages : 188
Enregistré le : lun. 08 mars 2010, 22:29
Localisation : grésy sur aix - 73100
Contact :

Message par papydompointcom »

Charlie a écrit :A mon avis c'est l'option PNG24 que tu as deux fois dans ce menu...
PNG8 est forcément lié avec des options, tout comme la sortie Gif...


Personnellement je n'ai qu'une seule option PNG dans le menu "enregistrer sous"

et c'est du PNG lourd.

Merci encore de votre aide.

papydompointcom
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
[John Stuart Mill]
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Charlie a écrit :A mon avis c'est l'option PNG24 que tu as deux fois dans ce menu...
PNG8 est forcément lié avec des options, tout comme la sortie Gif...


Merci Charlie
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
Gérard de Lux
Messages : 192
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 23:05
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Gérard de Lux »

Comme l'a dit Charlie, il vaut mieux utiliser l'option "enregistrer pour le web" qui offre beaucoup plus d'options (et allège un peu les fichiers en supprimant les données exif). Dans le cas du png, on voit clairement les deux formats - cf. copie d'écran:

Image

Il y a sur mon site un petit tuto pour utiliser cette fonction; faite avec une version anglaise de Photoshop 7 mais les fonctionnalités sont traduites et expliquées. C'est par ici: http://www.gdesroches.com/formation/pshop/saveforweb.htm
Gérard
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Merci Gérard j'ai bien trouvé cette option dans les sauvegarde pour le Web, pour mes photos je n'utilise jamais cette option, mais je vais certainement l'utiliser pour les masques de mes futur diaporama.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Euh... Francis, pour les masques vaut mieux les faire en jpeg (N&B) c'est nettement moins lourd et tout aussi efficace que le png...
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

francidem a écrit :pour mes photos je n'utilise jamais cette option

Quelle erreur !!! :P
Avatar du membre
Gérard de Lux
Messages : 192
Enregistré le : mar. 29 mars 2005, 23:05
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Gérard de Lux »

francidem a écrit :Merci Gérard j'ai bien trouvé cette option dans les sauvegarde pour le Web, pour mes photos je n'utilise jamais cette option, mais je vais certainement l'utiliser pour les masques de mes futur diaporama.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée pour les masques car ça les alourdit sans grand intérêt, mais pour les photos c'est vraiment à conseiller car ce n'est pas destructeur, contrairement au jpg.

[edit]
je n'avais pas vu les posts de Charlie e de Canteau - suis 100% d'accord avec eux!
Gérard
Les meilleurs diaporamas ne sont pas forcément ceux qui causent mais ceux qui disent quelque chose !
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Bon ben je vais voir, mais mes photos sont déjà traitées dans photo shop par ailleurs en suivant les conseils de mes potes photographes et infographiste et je n'ai vraiment aucune perte ni poids supplémentaire. Pour les masque, j'avais crus comprendre que les png étaient mieux, mais bon avec l'age peut être ai-je mal compris.

En tous cas merci a vous de vos conseils .
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

L'essentiel pour un masque est d'avoir du Noir et du Blanc, le blanc étant la partie transparente, donc autant le faire avec ce qui pèse le moins possible :wink:
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Message par Dormane »

Je reprends le fil après coup...tout à fait d'accord avec Gérard, Canteau et Charlie.

Précision importante tout de même.. : Le png 8 ne gère pas plus les transparences que le gif (la valeur d'un pixel est 1 ou 0)... et est limité à 256 couleurs...
Précisons quand même que gig et png8 peuvent avoir des images sur fond transparents (tout ce qui n'est pas le sujet, comme le gif) alors que en jpeg quand on aplatit on a un fond blanc.
Le gros intéret du png24 est de gérer totalement latransparence du sujet ou de l'image si on le superpose à une autre.

Pour les images animées rien ne vaut le gif, sinon le png est bien mieux.
Le gros avantage du jpeg est le taux de compression qui est ton gros souci Dominique, mais sinon le png a bien des avantages.
Tout ce qu'il y a à savoir sur le png ici :
http://ptaff.ca/png/
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Oui bien sur que Gif et png8 gèrent la transparence, mais comme je le disais c'est du tout ou rien... donc pas de dégradés dans une ombre par exemple... ce qu fait très bien le png24 qui gère 256 niveaux de transparence
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités