Courbe de Bézier

Répondre
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Courbe de Bézier

Message par Michel.pn76 »

Voici donc la version 3.1 de BézierPTE avec de nombreuses possibilités nouvelles. Le programme seul est le fichier BezierPTE_V3.1.exe qui ne fait que 2,44 Mo. Il est portable et fonctionne dons sans installation. Il est inclus dans un dossier où se trouve le projet de l'exemple fourni en exe ce jour. Je pense avoir tout mis pour le projet... il peut y avoir des différences mineures avec l'exe.
Bon amusement... :D
Mise à jour avec la version 3.1 qui corrige quelques problèmes.

Michel

Pour commencer, il y a ce tuto (mais il ne tient pas compte des dernières améliorations)
https://diapositif.org /forum/viewtopic.php?f=35&t=36573

========================================
Le 08/12/2019 nouvelle version de BezierPTE, ce sera la version 4. Le logiciel est seulement le fichier "BezierPTE_version4.exe" que vous pouvez mettre n'importe où. Comme d'habitude, ça ne s'installe pas. Je l'ai mis dans le projet qui présente cette version 4 de façon à ce que, si vous le lancez à cet endroit vous pouvez recréer les courbes que j'ai utilisées dans le projet.
Amusez-vous... c'est surtout fait pour ça !!!

Michel
une mise à jour : version 5
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Michel.pn76 le mar. 20 sept. 2022, 18:42, modifié 23 fois.
Avatar du membre
francidem
Messages : 3241
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 22:58
Localisation : St Jorioz (74)
Contact :

Message par francidem »

Merci pour le cadeau ca fonctionne mais maintenant il va falloir que je comprenne pour utiliser et la c'est pas gagne.
"Il n'y a pas de beau diaporama sans de belles images" FD.
http://www.francisdem.fr
http://www.facebook.com/profile.php?id= ... &sk=photos
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Testé rapidement, ça marche bien et c'est facile d'emploi :cestok:

Reste à l'employer à bon escient. Merci pour ce calculateur :chapeau:
Avatar du membre
Guy-Noël
Messages : 1029
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 23:25
Localisation : Cherbourg-Octeville Manche 50
Contact :

Message par Guy-Noël »

Euh !!!
J'ai bien vu les exemples , mais le mode d'emploi ???? :cry: :oops:
Guy-Noël Cherbourg-Octeville Manche 50

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/
Avatar du membre
yvan
Messages : 2774
Enregistré le : mar. 17 mai 2005, 19:03
Localisation : Rennes (Ille et Vilaine - Bretagne)
Contact :

Message par yvan »

bonjour,
merci pour la démonstration et chez moi çà passe :super:
mais quant à la mise en oeuvre !!! j'attends qques explications et pourquoi pas un petit tuto ????
cordialement, yvan.
et :vivepte:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Alors, là, Michel, chapeau ! Pour un cadeau d'arrivée, je ne m'attendais pas à ça.

Un grand bravo pour le programme de calcul déjà, qui suppose un belle maitrise d'un tableur, puis pour l'implémentation des points de contrôle dans PTE, autre belle maitrise.

J'en suis baba (et largué côté technique depuis longtemps).
Et un grand merci pour ce partage.

J'espère que nous verrons quand même un ou deux exemples de ce que tu as réalisé. La rubrique Carte Postales est faite pour des petits diaporamas.
(merci aussi pour les exemples que tu as joins)
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Michel, encore bravo. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les copies d'objets, un petit tuto sera nécessaire, bien que ton programme soit bien documenté. :D
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

J'en rêvais ... Il l'a fait !!!! :bravo2:
Ca ouvre des horizons, sincèrement et j'espère qu'un jour Igor implémentera quelque chose de similaire, d'autant que ça existe déjà chez les concurrents... :wink:
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

J'avais en tête que Igor avait parlé d'implémenter cette fonction dans une prochaine version mais n'en trouve pas le post.

PS : ici
Modifié en dernier par eric le mer. 24 août 2011, 14:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
michel64
Messages : 31
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010, 15:59
Localisation : aquitaine
Contact :

merciiiiiiiiii

Message par michel64 »

un grand Merciiiii pour ce super Cadeau !!
du Travail de Pro , c'est un montage équivalant a ceux qu'on trouve
chez "TheDom"

encore Merci !!!!

Michel
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Pourquoi... comment...

Message par Michel.pn76 »

Merci de vous intéresser à mon travail.
Je ne sais pas si je ferai un tuto (il y a pas mal d'informations à l'intérieur du programme); voici néanmoins quelques détails qui ont guidé la création de cette chose.
Il me semble avoir vu quelque part ici qu'il était envisagé dans un avenir plus ou moins lointain, d'intégrer les courbes de Bézier à PTE. Mais si c'était le cas je pense que ce serait d'une manière complètement différente de ce que je propose ici. En effet je ne fais que gérer des points-clés mais d'une manière assez complète je pense.

C'est donc un outil, seulement un outil, mais je pense, comme d'autres certainement, qu'il faut disposer de beaucoup pour utiliser peu.

Comme il est possible avec ce programme de mettre jusqu'à 481 points-clés pour un objet (oui, je sais, c'est fou, mais quand on aime, on ne compte pas - et PTE accepte ça !) il serait fastidieux de faire passer "à la main" l'opacité de 0 à 100 entre le point 1 et le point 54 : il faudrait faire évoluer tous les points intermédiaires... c'est ce que ce programme fait automatiquement, pour l'opacité et pour le reste aussi...

Au sujet du positionnement dans le temps d'un point-clé, il vous est proposé de choisir des temps relatifs au point précédent ce qui permet quelques fantaisies notamment d'allonger ou de raccourcir les durées c'est-à-dire de ralentir ou d'accélérer l'objet. Le même effet peut être obtenu autrement. D'ailleurs, de façon "naturelle", les points se resserrent dans les virages (sinon attention à la sortie de route pour l'objet PTE :) ).

Décidément il faudra que je le fasse ce tuto, mais pour l'instant je travaille encore sur le programme en le faisant évoluer de cette manière : enregistrement d'une courbe et chargement de la courbe pour retrouver tous les paramètres tout en ayant la possiblité de les changer.

Mais je crois que j'ai déjà été long, merci d'avoir lu jusque là et à suivre...

A Jean-Cyprien : je ne connais pas les tableurs, c'est de la programmation pure et dure en Pascal (plus exactement en Delphi 7) et je suis entièrement autodidacte.
Avatar du membre
Guy-Noël
Messages : 1029
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 23:25
Localisation : Cherbourg-Octeville Manche 50
Contact :

Message par Guy-Noël »

Bon je vois comment créer la courbe , ce que je ne pige pas c'est l'interraction du programme par rapport à PTE , comment PTE prend il en compte la courbe ???
Guy-Noël Cherbourg-Octeville Manche 50

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... (Beaumarchais)
http://passe.temps.de.guy.noel.over-blog.com/
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

GN c'est la partie la plus "facile"... :mrgreen:
On l'avait utilisée avec JPD pour faire un petit (tout petit, petit) programme, utilisant lui une base Excel et Visual Basic, pour déplacer tous les keypoints d'un objet...

Quand tu copies un objet, comme il est demandé, tu enregistres toutes ses données dans le presse papier...
Le génial programme ci-dessus "ne fait que" (c'est de l'humour hein), rajouter les données keypoints dans le fichier de l'objet stocké dans le presse papier...
L'opération Coller remet l'objet en place avec toutes ses nouvelles données keypoints...

Simple, non ?? :mrgreen: :mrgreen:
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Quelque chose m'échappe Michel...

Je fais le test avec un simple bouton que je mets comme objet de l'image principale. Sa taille d'origine = 100

Je le copie, lui applique un chemin..

Si je le colle comme enfant du premier bouton, ok il reste en taille 100...
Par contre si je le colle comme enfant de l'image principale sa taille passe à 1040.650 .....

Idem avec une image..

Ais-je raté une marche ??
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Merci encore Michel,

J'avais juste déballé ton cadeau, mais je m'aperçois qu'il peut faire énormément de choses (gérer les opacités par ex). Il faut que je regarde de plus près.

Même si j'ai fait un peu de programmation en HP basic, je ne connais rien du Pascal, et tout ce que je sais d'Excel, je l'ai moi-aussi appris de façon autodidacte. C'est dire que ce que je fais n'est sûrement pas toujours très orthodoxe, et que sans exemple, j'aurais eu bien du mal, car je m'en servais surtout pour faire des calculs.

Encore bravo et un très grand merci de partager cela avec nous,

Jean-Cyprien
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

taille du bouton

Message par Michel.pn76 »

C'est vrai, je me suis peu intéressé aux boutons, j'aurais peut-être dû...

Le principe est le suivant : si le zoom est à 100%, c'est 100% de la taille du parent, il me semble que les images fonctionnent comme ça avec les parents.

Mais je vais voir du côté "bouton"...

Il est déjà possible de changer rapidement cette taille : étape 5, début à 1 fin au dernier point, cliquer sur zoom et mettre par exemple 5 au début et à la fin et le bouton sera à 5% du parent du début à la fin.
Mais bon, le bouton est peut-être un cas spécial.

A remarquer : on peut utiliser le copier-coller dans les champs éditables (pratique pour les valeurs complexes qu'on peut copier depuis PTE). Je me souviens que la gestion de la virgule française ou du point anglais m'a donné du fil à retordre.

Oui, je me suis "amusé" pour la première fois à mettre la possibilité de passer en Anglais; ça ne prend pas beaucoup de temps quand on le fait en même temps que la création du programme, le faire à la fin, c'est autre chose... D'ailleurs, il y a sans doute des maladresses (au moins !) dans la traduction. Certains, je n'en doute pas, sauront me le dire et je rectifierai...

Bon, je vais regarder un peu les boutons...

Je viens de regarder rapidement, pour une image, PTE met bien l'enfant à 100% du parent par défaut (en tenant compte du format) mais pour un bouton, je le vois à 8,2 % mais bon, le truc ci-dessus me paraît fonctionner.
Avatar du membre
bebeaire_douze

Message par bebeaire_douze »

:super:
Superbe petit programme, personnellement j'utilisais Illustartor ou Inkscape pour placer mes objets (surtout pour des mouvements de texte) et les animer mais c'est beaucoup plus contraignant que ce petit soft agréable à utiliser.
:chouette:
Merci, amicalement !
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

J'ai rencontré un petit bug à l'étape 3. La courbe étant construite, j'ai cliqué sur le bouton "mettre un cadre" puis cliqué sur la zone de travail. J'ai eu alors l'erreur "opération en virgule flottante incorrecte" et au clic suivant l'erreur "division par zéro en virgule flottante".
La seule échappatoire a été le Ctrl+Alt+Suppr. Ceci ce produit 2 fois de suite et maintenant ça passe bien. Peut être une configuration de courbe particulière?
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

bug...

Message par Michel.pn76 »

C'est donc à l'étape 3.
Est-ce après un retour en arrière ? parce que ces retours m'ont donné du fil à retordre !

Sinon, c'est au clic descendant de la souris, au mouvement de la souris ou au relâcher du bouton ? Cette information me donnerait une idée de recherche.

Je viens de faire plusieurs fois la manoeuvre et évidemment je n'ai rien constaté (ni jamais rien dans le passé... avec beaucoup d'essais).
Mais ce sont les cas rares qui sont les plus difficiles...!!!

Bon, je viens de comprendre : mon idée est qu'on clique et qu'on tire aussitôt pour faire un rectangle. Mais si on clique en relevant aussitôt, on peut créer un rectangle de dimensions nulles (pas toujours) !!! d'où l'erreur de la division par 0.
Je rectifierai ça, en attendant, il faut tirer aussitôt qu'on clique pour faire le rectangle... désolé...
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Je viens de refaire plusieurs tests qui aboutissent toujours à l'erreur. J'ai rebooté l'ordi pour être sur de ne pas trimballer quelque chose.

Je lance le programme
Etape 1 choix 16/10 , clic sur bouton "créer une courbe"
Etape 2 : disposition de plusieurs points (test avec 5 ou 6 et avec le maximum ("le maximum (8 parties) est atteint") pui clic sur "arreter le marquage"
Etape 3 : clic sur "mettre un cadre" puis clic G dans la zone de travail --> fenêtre d'erreur.

Je peux t'envoyer des copies d'ecran si tu veux.
Je ne fais pas de retour à l'etape précédente.
Je suis sous W7 64 bits mais pas le seul!
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

bug bis...

Message par Michel.pn76 »

Comme mis dans mon dernier message (rectifié) j'ai trouvé le truc, je suis en train d'y remédier, encore désolé !
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

bug... fin (j'espère)

Message par Michel.pn76 »

Bon, voilà, j'ai rectifié mon logiciel, ça ne devrait plus se produire.
En fait, j'ai juste testé si le cadre a au moins 10 pixels en largeur et hauteur.
Sinon, il n'est pas pris en compte, c'est effacé, c'est tout.

Est-ce que je peux remplacer le zip d'origine par celui rectifié ?
Si oui, comment ?
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Tu cliques sur Editer de ton premier message... Une fois ouvert, tu supprimes le fichier joint et tu en envoies un autre..
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

doublon

Message par Michel.pn76 »

Je n'ai pas vu l'ancien fichier en éditant, si bien que maintenant, l'ancien est présent en même temps que le nouveau; si quelqu'un peut le supprimer... merci
Pour s'assurer que c'est la bonne version (1.1), cliquer sur "A propos".
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Message par Charlie »

Quand tu as joint ton second fichier, en bas de page les deux apparaissent.. Il suffit de cliquer sur Supprimer pour le premier..

C'est fait, c'était juste pour info :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité