LUMIX 3D

Technique de réalisation de montages en 3D, anaglyphes essentiellement et toutes les techniques concernées
Répondre
Avatar du membre
Antimoine
Messages : 60
Enregistré le : sam. 14 mars 2009, 16:54
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Mumix

Message par Antimoine »

Bonjour,
Ce n'est peut être pas le sujet, mais quelqu'un aurait-il essayé un système qui consisterait à afficher sur chaque moitié d'écran les images gauche et droite, à placer 2 feuilles polarisantes sur chaque partie (l'une à 90° par rapport à l'autre) et à visionner avec des lunettes polarisantes ?
Sinon, pourquoi cela ne devrait-il pas marcher ? et ça ne couterait pas cher...
Merci
L'alchimiste du coin
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Antimoine,

Ta solution n'est pas faisable telle quelle.

Déjà les écrans d'ordinateur sont polarisés. Il faudrait donc placer les polarisants (lunettes) à + et à - 45° de l'écran (polariseur) ce qui diminuerait la luminosité de moitié (à la louche), les filtres diminuant déjà la luminosité.

Mais le principal problème vient des yeux, qui savent converger (on louche) mais ne savent pas diverger - au mieux ils visent selon deux axes parallèles quand on regarde à l'infini.

En louchant - ce qui devient vite fatiguant - on peut écarter les images, celle devant être vue par l'oeil droit étant à gauche. Il faut arriver à faire coïncider les deux images.

Si l'on arrive à regarder comme si on regardait l'infini - ce qui demande un peu d'exercice ou d'entrainement, l'image gauche est placée à gauche. Mais les deux images ne doivent pas être plus grande que 6,5 cm de largeur, ce qui correspond à l'écartement des yeux.

Il existe des écrans spéciaux, dont une bande de pixel sur deux est polarisée dans un sens, l'autre dans l'autre sens. Les deux images sont ainsi superposées. Il faut bien sûr des lunettes polarisantes. Mais la résolution réelle de l'écran est diminuée par deux.

Mais il est peut-être possible d'afficher comme tu le dis les deux images l'une à coté de l'autre, sans polarisation particulière, et de placer devant les yeux des prismes de façon à ce que chaque oeil puisse voir l'image qui lui est attribuée. Mais la distance à l'écran devrait être bien défini. Rien de très pratique.

Les autres solutions avec des écrans ordinaires font appel à des jeux de miroirs.
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Jean-Cyprien ! LG arrive aussi avec un premier portable polarisé mais 15"6 pour le moment, je vais peut-être attendre la version 17 ou 18 "...
Le polarisé ayant nettement ma préférence...

http://www.materiel-3d.com/news/pc-port ... d-183.html
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Oui, Bernard, les lunettes polarisées sont évidemment plus légère, et bien moins chère que les lunettes actives, mais, sauf erreur de ma part, il doit y avoir une légère perte de définition, due à l'alternance des bandes polarisées ? (même si elle n'est sûrement pas de la moitié).

Bref, il faut bien faire un choix un jour ou l'autre. Je n'avais pas encore de portable, et je finissais pas ne plus avoir de salive devant le 15" !!!
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Je ferai un test auparavant bien sur...
Comme tu dis, à force de saliver :mrgreen:
Tu nous informes de ton expérience STP !
Avatar du membre
Papysurfer
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011, 11:13
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Papysurfer »

Bonsoir,

Je viens d'acheter un Panasonic Lumix TZ22. Il est capable de donner des images 3D. Pour cela, il faut prendre des photos tout en déplaçant l'appareil horizontalement de 10 cm en 4 sec. environ.
Les montages 3D sont enregistrés au format MPO.
On peut afficher les images sur tout apareil compatible (je pense qu'il s'agit de téléviseurs Panasonic, bien sur !) avec le protocole "Viera Link"...

Comme je n'ai pas d'appareil pour afficher de telles images et que n'ai pas l'intention d'en acheter un avant qu'un standard puisse voir le jour, je n'ai pas fait l'essai.

Si tout à fait par hazard, quelqu'un possède un téléviseur Panasonic équipé de Viera Link, je peux lui faire parvenir un fichier............

Amitiés,
Jean-Luc.
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
Avatar du membre
canteau
Messages : 4361
Enregistré le : dim. 01 mai 2005, 19:50
Localisation : île de France
Contact :

Message par canteau »

Papysurfer a écrit :Je viens d'acheter un Panasonic Lumix TZ22. Il est capable de donner des images 3D. Pour cela, il faut prendre des photos tout en déplaçant l'appareil horizontalement de 10 cm en 4 sec. environ.

Sony avec les NEXs a tiré le premier dans cette même méthode qui n'a pas du tout marché... en cas de vent ou de parasite en mouvement ça ne pouvait pas être le miracle... Sony a fait sa pub au début sur cette technologie pour vendre mais est devenu très silencieux par la suite après les nombreuses plaintes... d'ailleurs il n'avait pas besoin de ça pour vendre un appareil tout à fait génial sur bien d'autres points.
La seule chose qui fonctionne bien dans ce cas de déplacement, c'est le panoramique.
Heureusement je n'ai pas pris les NEXs pour ce gadget pour mon montage 3D... :D
Avatar du membre
Papysurfer
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011, 11:13
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Papysurfer »

Moi non plus, je n'ai pas acheté ce type d'appareil pour ce gadget. D'ailleurs, il n'en parlment même pas dans leur pub... Je ne m'en suis aperçu qu'en lisant la doc !

Au vu des nombreuses limitations qu'ils listent dans leur doc, je ne suis pas prêt de me servir de cette fonction (sujets fixes, zoom vérouillé, ISO augmentés, taille photo fixée, pas de photos si le sujet est trop sombre ou trop clair, si la luminosité change, si le sujet pas assez contrasté, etc. etc.).

Bref, c'est un très bon appareil, mais certainement pas pour la 3D. Je me demande même pourquoi ils se sont fourvoyé là dedans !

Amitiés,
Jean-Luc.
Ce ne sont pas les roses qui ont des épines, ce sont les épines qui ont des roses.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités