cloche choupinette

Tout ce qui concerne la V7 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
berge42
Messages : 36
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012, 23:28
Localisation : SAINT ETIENNE
Contact :

cloche choupinette

Message par berge42 »

Bonjour,

Je viens de découvrir cet exercice de Jean Cyprien. Sans commentaire, il y en a eu beaucoup.
Pour le diaporama sur lequel je "travaille" actuellement, j'avais envisagé pour l'intro et le final de faire pivoter un globe terrestre. J'ai pris qq photos en faisant pivoter le globe. J'ai essayé de bidouiller un peu avec 3D mais j'ai vite abdiqué.
En voyant cette fameuse cloche j'ai pensé que faire pivoter un globe ou un cube... ce devait être nettement plus abordable.
Le sujet a dû être déjà traité, je suppose.

Merci de faire avancer les débutants.

bg
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour berge42,

La construction d'une sphère demande à savoir manier la 3D. C'est juste un peu plus compliqué qu'un cube.
Il faut se rappeler qu'on peut faire des copier coller de cadre (avec tous les enfants) pour faire les secteurs. Il reste à changer l'angle.

JPD a laissé des choses ici :
https://diapositif.org /forum/viewtopic.p ... 644#207644

ainsi que là
https://diapositif.org /forum/viewtopic.p ... 547#208547
Il faudrait compléter avec les images de la terre, que JPD avait proposé en MP, et que bêtement je n'avais pas osé lui demandé.

On peut aussi faire du dessin animé avec des photos (plates) de la terre. Je pense qu'on peut récupérer des choses sur le site de la NASA.

Voici l'album de la petite boule que j'avais mise sur le praxinoscope de mon calendrier de l'Avent 2010. À toutes fins utiles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Message par Dormane »

Merci JC pour la "petite boule" :chapeau:

Ça va sacrément m'occuper si cet hiver je viens à m'ennuyer... :D
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
berge42
Messages : 36
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012, 23:28
Localisation : SAINT ETIENNE
Contact :

cloche choupinette

Message par berge42 »

Bonjour,

Merci pour toute cette doc.

(concernant le globe terrestre) Je pense comprendre, grossièrement le principe, quant à la réalisation...

Mais au moins par curiosité, une fois que vous avez créé cette multitude d'éléments composant le globe, comment faites-vous pour découper l' image qui recouvrira le globe ?

Bonne journée.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Pour le découpage de la terre (par exemple), là ça ne concerne plus PTE.
Il faut jouer avec des logiciels du genre Photoshop. C'est un gros travail de découpage pour que l'ajustement se fasse bien, et c'est une des raisons pour laquelle JPD n'avait pas laissé son travail en libre service.

C'est exactement la même démarche que si on voulait réaliser cette sphère en carton. En cherchant "Construire un globe en papier" on trouve ceci. Ici, " y'a pu " qu'à découper les morceaux ! 12 éléments par fuseau, 12 fuseaux Ça commence bien !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
berge42
Messages : 36
Enregistré le : mar. 24 janv. 2012, 23:28
Localisation : SAINT ETIENNE
Contact :

cloche choupinette

Message par berge42 »

Bonjour,

Ma curiosité est satisfaite. Et oui "y a pu"...

Bonne réaction, Bonne journée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités