Photos sur lecteur réseau

Tout ce qui concerne la V7 (fonctionnement, problèmes, etc)
Répondre
Avatar du membre
Mondralor
Messages : 24
Enregistré le : dim. 04 sept. 2011, 17:18
Localisation : Lorraine
Contact :

Photos sur lecteur réseau

Message par Mondralor »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une question technique qui, si la réponse est négative, pourra peut-être être ajoutée facilement dans le prochain PTE 7.5
Je stocke mes photos sur un serveur NAS qui apparaît donc dans l'explorateur windows sous forme d'un lecteur réseau, c'est-à-dire pas comme les disques durs traditionnels qui apparaissent avec une lettre C:\, F:\ etc...
Mais dans PTE, seuls sont proposés les lecteurs physiques : je n'ai pas réussi à parcourir mon ordinateur pour lui indiquer le chemin vers le réseau. Y a-t-il moyen de le faire ou faut-il toujours copier toutes ses photos sur un lecteur branché directement sur l'ordinateur (en interne ou en USB) ? (ce qui est fastidieux et surtout fait perdre l'avantage d'un serveur NAS où mes fichiers sont automatiquement dupliqués sur un 2ème disque dur qui fera office de sauvegarde en cas de défectuosité de l'un des deux.)
Je sais que certains d'entre vous semblent doués en informatique: merci pour votre aide :wink:
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Tu as un tel volume de photos pour ne pas passer au disque dur externe??
Maintenant rapatrier une soixantaine de photos pour un diaporama ça ne doit pas prendre bien longtemps.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Mondralor
Messages : 24
Enregistré le : dim. 04 sept. 2011, 17:18
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Mondralor »

Volume de photos : oui. J'ai un Canon EOS 5D MkII et chaque photo en .RAW "pèse" environ 25Mo : ça fait vite mal.
Mais le problème est plutôt au niveau de la sécurité : si tu as toutes tes photos sur un disque dur USB, tu perds tout si ton disque dur rend l'âme. L'intérêt du serveur, c'est que j'ai 2 disques durs de 2To chacun et que les données sont inscrites automatiquement sur les 2 (on a donc bien-sûr une capacité totale de 2To et non 4). Si l'un des 2 disques casse, il suffit de le remplacer et de mettre un autre à la place pour que les données se recopient dessus à partir du disque dur qui fonctionne encore).

Pour un montage dans PTE, on utilise cependant des photos jpeg et on peut donc vivre avec le besoin de les copier sur un disque dur interne : c'est juste que la manipulation est inutile et que cela serait très facile d'ajouter dans PTE la possibilité de parcourir le réseau, comme dans n'importe quel explorateur windows.
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Je pense que tu dois pouvoir monter (à partir de poste de travail ou ordinateur selon la version de windows) ton lecteur réseau pour lui attribuer une lettre et ainsi le rendre visible dans pte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mondralor
Messages : 24
Enregistré le : dim. 04 sept. 2011, 17:18
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Mondralor »

Merci Eric : parfait : ça fonctionne :super:
Et dire que je fais travailler les gens un jour férié !
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Parfait, à ton tour de te mettre au travail :wink:
Avatar du membre
Mondralor
Messages : 24
Enregistré le : dim. 04 sept. 2011, 17:18
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Mondralor »

J'y suis déjà en fait, mais sur un livre-photo :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités