O&A- animation personnalisée - paramètres

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GuyR
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O&A- animation personnalisée - paramètres

Message par GuyR »

Bonjour,

Je viens de constater une réaction bizarre de PTE dans les paramètres de l'animation personnalisée d'un objet.

Voir image ci-dessous.

Il s'agit d'un pano, d'un défilement horizontal.

Malgré l'affichage des % erroné, les deux premières instructions (1 à 2 et 2 à 3) sont respectées mais le défilement s'arrête à la fin de 3, la partie 3 à 4 est figée.

Voulez-vous contrôler sur vos machines SVP ?

Merci d'avance.

Guy
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Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
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GuyR
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Message par GuyR »

PS :

J'ai dit une demi bêtise :oops: , l'instruction 3/4 fonctionne également, reste les % qui sont erronés.
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GuyR
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Message par GuyR »

Image
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DenisB
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Message par DenisB »

Bonjour,
il n'y a pas trop de réponse.
Chez moi, c'est pareil et cela me parait logique !!!

Prend une option douce. Il est écrit 20 et 80
D'abord ce sont des pourcentages de temps. Les % correspondent à la fin de l'accélération pour le premier et au début de la décélération pour le second.

Donc pour un pano qui dure 10 secondes avec (20% 80%), 2 (20%) secondes d'accélération et 2 secondes (de 80% à 100%) de décélération.
Maintenant bouge les curseurs :
0 0 donne donc 0 seconde d'accélération et (de 0% à 100%) 10 secondes de décélération.

J'espère que j'ai été clair

Denis
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ivanjou
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Message par ivanjou »

Entièrement d'accord avec Denis. Il n'y a pas de pb.
Bernard
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Message par Bernard »

CQFD Ben alors Guy ? :lol:
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Message par GuyR »

Non, rien, juste un coup de fatigue, je vais me coucher.Image

Je vais continuer à faire comme avant, les utiliser sans regarder les valeurs.

Merci à vous trois.

PS : Bernard, masque le post. :wink:
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Bernard
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Message par Bernard »

PS : Bernard, masque le post. Wink


Non , on laisse pour les CM1 qui apprennent les pourcentages ! :mrgreen: :arrow:
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GuyR
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Message par GuyR »

Bon ok, tiens pour te remercier Image
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DenisB
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Message par DenisB »

Bonsoir,
Non , on laisse pour les CM1 qui apprennent les pourcentages !


Mais Guy a quand même attendu 24 h pour avoir une réponse. :)

Ce n'est pas si clair que ça.


Denis
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GuyR
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Message par GuyR »

En fait, j'utilise souvent cette fonction, mais :

- toujours et uniquement à la souris en faisant glisser les curseurs lorsqu'il s'agissait de les placer à l'une des extrémités ou aux deux
- en entrant des valeurs dans les cases de saisie dans les autres cas

Dans le premier cas je ne me suis jamais préoccupé des valeurs affichées.
Dans le second, les valeurs affichées cases/courbes sont identiques et n'interpellent pas.

Aujourd'hui la non concordance des valeurs dans la configuration des 2/3 et 3/4 de mon exemple m'a intrigué, et l'explication de Denis est claire sur le sujet.

Conclusion, on utilise quelques fois des fonctions au feeling sans prendre le temps ou sans chercher à les comprendre, c'est bien aussi de faire un arrêt sur le sujet.

Merci encore.
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Jean-Cyprien
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Message par Jean-Cyprien »

Je regarde demain 6 juillet si vous me le permettrez
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DenisB
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Message par DenisB »

Bonjour,

il me semble que le problème est pour un pano :

-les termes (linéaire, accélérée, décélérée, douce) s'applique au déplacement et non pas de la vitesse en fonction du temps réduit en % .
l'accord féminin est donc bizarre.

- la courbe représente en fait la vitesse du déplacement lui-même en fonction du temps.

Denis
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Jean-Cyprien
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mouvements doux accéléré cadre

Message par Jean-Cyprien »

Je n'ai pas grand chose à dire. (PS - au final, euh... pas sûr !!!)

Tout marche bien, y compris le dernier tronçon, c'est bon.

La schéma représente bien l'évolution de la vitesse, quelque soit le paramètre : P Z ou R.
À mon avis c'est bien à cette vitesse que s'applique les termes "linéaire" ("constante" aurait été mieux, mais le terme anglais est linear) accélérée "... même si le mouvement est régulier, uniformément accéléré...

_____

Le point intéressant - enfin si l'on veut, disons important - à noter, que rappelle l'exemple de Guy est le suivant : les phases accélérées et décélérées commencent ou finissent toujours par une vitesse nulle.

Dans l'exemple de Guy, après un déplacement régulier, le mouvement du pano va brusquement s'arrêter pour accélérer ensuite.
Si l'on veut par exemple avoir une première accélération, puis un mouvement régulier, puis une seconde accélération...sans interruption, il faut utiliser un cadre.

On pourra alors raisonner comme si le cadre-parent était un tapis roulant, sur lequel se déplace l'objet-enfant que l'on veut animer.

Dans un premier temps (par exemple), c'est le cadre que l'on animera : départ et accélération, puis vitesse constante... Ce cadre entraîne bien sûr l'objet dans son mouvement.

Et ce sera ensuite au tour de l'objet à prendre son départ... Son mouvement s'ajoutera à celui du cadre/tapis roulant.

_____

Si l'on fait se succéder des mouvements différents : linéaire, accélérés... il faut que la vitesse finale d'un tronçon soit la même que la vitesse initiale du tronçon suivant. Sinon il y a un à-coup dans le mouvement.

En se rappelant qu'il s'agit d'un mouvement uniformément accéléré (décéléré), le calcul n'est pas bien compliqué.

Mais il est beaucoup plus simple de laisser PTE faire le calcul en utilisant les deux valeurs du mouvement "doux" - quand c'est suffisant.
Bernard
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Message par Bernard »

Non , on laisse pour les CM1 qui apprennent les pourcentages !


Je rectifie , niveau seconde . :lol:
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GuyR
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Re: mouvements doux accéléré cadre

Message par GuyR »

Jean-Cyprien a écrit :Dans l'exemple de Guy, après un déplacement régulier, le mouvement du pano va brusquement s'arrêter pour accélérer ensuite.


Merci JC, en réalité tout dépend de la position de l'image aux différents PdeC dans mon exemple, pendant la première phase le pano est arrêté, la seconde le fait démarrer et accélérer progressivement, et la troisième le fait ralentir progressivement jusqu'à l'arrêt. Mais avec les infos que j'ai communiquées tu ne peux pas le deviner.

J'ai bien noté ta méthode en utilisant un cadre, je sais que tu les utilises beaucoup et sans doute même systématiquement, ils ont en effet un rôle très puissant.

Comme le dit Denis, " la courbe représente en fait la vitesse du déplacement lui-même en fonction du temps." ... mais les indications de 100% à 100% pour la phase 2 et 0% à 0%¨pour la phase 3 ne me parlent pas.

Ça n'a pas d'importance, je sais l’utiliser et ces valeurs m'ont juste interpelé.

Dommage Bernard, les vacances sont arrivées et les écoliers en vacances.
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Jean-Cyprien
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Message par Jean-Cyprien »

Les chiffres indiqués :

Celui du haut indique quand finit la phase d'accélération.
- tronçon 1-2 0% La phase d'accélération est extrêmement brève ! On commence tout de suite.
- tronçon 2-3 100% L'accélération dure dure jusqu'à la fin
- tronçon 3-4 0% comme pour le tronçon 1-2 : la pleine vitesse est immédiate.

Le chiffre du bas indique quand commence la phase de décélération
- tronçon 1-2 100% Elle commence au dernier moment, autrement dit il n'y en a pas.
- tronçon 2-3 100 % idem
- tronçon 3-4 0% on décélère dès le départ.
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