PTE Project Explorer

Répondre
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

PTE Project Explorer

Message par chjandre »

bonjour à tous,

le 7 mai quelqu'un demandait comment lister les images d'un projet PTE.
Parmi les réponses, Denis a proposé un petit filtrage par la commande FINDSTR.

J'ai découvert tardivement cette réponse (il y a une quinzaine de jours).

Depuis, je me suis attaqué au problème et finalement j'ai construit une "usine à gaz" qui permet d'explorer un projet PTE en profondeur.
Le logiciel est écrit en Java et a été développé sous eclipse. J'ai construit un jar exécutable. Théoriquement il SUFFIT d'avoir une machine virtuelle Java sur votre machine pour pouvoir l'exécuter.

Consultez le zip joint.
Dans le fichier "Exploration de projet PTE" j'explique les limitations de l'approche de Denis et je montre quelques possibilités du logiciel développé.
Deux fichiers de texte (simple Test.txt et amélioré Test.pdf) créés par ce logiciel sont joints.

Si après lecture de ces documents quelqu'un est intéressé pour expérimenter l'outil, qu'il me contacte. Je ne sais pas si le jar exécutable peut vraiment marcher sur toutes les machines (c'est fait pour ça mais on peut toujours avoir des surprises).

J'anticipe certaines réactions: qu'est-ce que cela a à voir avec les diaporamas?
Pour moi c'est clair: comprendre comment ça marche et m'imposer des challenges.

J'attends vos réactions.

Charles



Ajout du 25 août 2013
Je viens de déposer une version améliorée de l'explorateur de projets PTE.
Elle doit être substituée aux précédentes.
Les nouveautés:
    un manuel d'utilisation d'une vingtaine de pages en français :)
    reconnaissance d'un nouveau type d'objet (absence signalée par Eric du type VideoClip)
    possibilité de lire et de naviguer dans les fichiers HTML créés directement dans le logiciel
    simplification de la procédure d'installation: il suffit de dé-zipper. Vous obtiendrez directement le manuel (fichier pdf) et l'exécutable (fichier jar). Plus besoin de renommage.

Ajout du 27 avril 2014
version actualisée pour la v8
Explorateur de Projet PTE 1.11.zip


Charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par chjandre le dim. 27 avr. 2014, 17:03, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Voilà qui devrait faire plaisir à castobodge.

Bravo pour ton travail.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Message par DenisB »

Bonjour,
c'est avec intérêt que je regarderai ce que tu as fait, si tu peux m'envoyer le jar en MP.
Par rapport à ce que tu signales sur l'invite de commande, j'aimerai corriger 2 points :
Pour accéder à l'invite de commande dans le répertoire où il y a le source PTE, le plus simple est de faire un appui sur la touche majuscule et un clic droit de la souris pour obtenir le menu contextuel suivant et ouvrir directement l'invite de commande dans le bon répertoire.
Pour ce qui est des minuscules accentuées et des différence de codage, il ne faut pas utiliser le bloc-notes windows mais autre chose de plus performant. j'utilise un éditeur de texte, mais, par exemple, Micosoft Word sait lire correctement ce genre de fichier issu de l'invite de commande.

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

PTE Project Explorer

Message par chjandre »

bonjour,

Denis, je n'ai pas répondu avant car j'avais coché la case pour être averti en cas de réponse, mais apparemment ça n'a pas marché. :?

Merci pour tes indications sur les raccourcis clavier.

Depuis mon dernier courrier j'ai finalisé le logiciel. C'est vraiment un moyen puissant d'exploration du projet. J'ai été retardé à cause de la licence limitative qui couvrait la bibliothèque de génération du pdf.
J'ai résolu le problème en créant un ficher HTML donc lisible dans les browsers.
Il donne l'arbre de façon textuelle mais coloré. Il y a aussi dans hyperliens DANS le fichier pour savoir dans quelle(s) vue(s) une image, ou une vidéo a été utilisée.

J'attache les différentes sorties générées sur un programme test qui contient des choses très variées et même invraisemblables (par exemple aller chercher une image sur un autre disque). Je n'ai pas tout vérifié, il doit encore y avoir des bugs. Regarde et dis moi si tu y vois un intérêt pour les utilisateurs.
Je n'ai pas fait de documentation, mais il y a des "toolTips" qui peuvent aider. C'est tout de même assez intuitif pour l'usage.

Je prépare le jar exécutable et je te l'envoie en MP. Surtout ne pas le diffuser à cause de la licence évoquée plus haut. Fais tes essais à titre privé.


PS: jusqu'à présent vous n'êtes que deux à avoir répondu.

Charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

PTE Project Explorer

Message par chjandre »

Sur les conseils d'Eric, le contenu de ce message a été reporté dans le premier message du fil.


bonjour,

je viens de charger l'exécutable.
Conformément aux règles du site, je l'ai fait passer pour un zip.

N'essayez pas de le dézipper.
    1) renommez pteExplorer_x.zip en pteExplorer_x.jar
    2) double clic gauche sur pteExplorer_x.jar. Si vous avez une JVM installée tout doit bien se passer.
    3) par défaut l'interface est en français
    4) dans fichier allez sous Fichier>Ouvrir (ctrl+o en raccourci). Naviguez pour sélectionner votre fichier .pte. Le répertoire et le dernier fichier chargés sont mémorisés pour les appels ultérieurs.
    5) dans Option sélectionnez les éléments qui vous intéressent (au début le mieux est de choisir "Tous") Les options sont également mémorisées pour les appels suivants,
    6) Edition>Extraire (ou Ctrl+e) pour extraire l'information.
    7) l'arbre du projet apparaît en haut à gauche de l'écran. Vous pouvez (via Option) ouvrir, fermer des sous-arbres et naviguer.
    8 ) dans fichier choisissez un ou plusieurs formats de sortie. Par défaut ces fichiers seront dans le répertoire du projet.
    9) pour visionner le html il suffit de cliquer dessus et de le lire dans un browser.


That's All Folks!

Désolé pour l'absence de notice: je n'ai pas eu le temps de l'écrire. Le développement du logiciel ET DES DIAPORAMAS m'occupent beaucoup.

Charles
Modifié en dernier par chjandre le sam. 17 août 2013, 16:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Bonjour Chjandre

Il ne faut pas s'inquiéter du peu de réactions sur ton programme, c'est le temps des vacances, beaucoup de membres sont absents ou fonctionnent au ralenti :)

Mais surtout lire le fichier pte et exploiter ses informations pourront sembler inutile ou compliqué pour certains. C'est petit à petit que l'on en ressent le besoin pour certains projets.

En tout cas ce programme est intéressant et mérite d'être à portée de main. Bravo pour sa réalisation.

Je te propose de ne laisser que la dernière version disponible et ceci dans le premier message de ce fil, ainsi que les explications sur son utilisation que tu viens de donner (tu indiques bien voir en fin de fil mais celui-ci évolue et l'explication se trouve noyée au milieu.

Ne serait-il pas préférable de garder la fenêtre des options ouverte pour pouvoir cocher plusieurs items à la suite et non sa fermeture dès qu'une sélection est faite?

J'ai rencontré un petit problème lors de l'extraction des données à propos d'un fichier vidéo qui est pourtant du mp4. Vidéo sur 2 vues (master et associée) + nom avec des espaces.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Message par chanfi22 »

Bonjour Charles

chargé, installé et testé avec succès sur un de mes derniers Diapos (par contre pas de vidéo pour moi contrairement à Eric)

Merci
Philippe
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Même reflexion que sur l'autre fil, pourquoi en anglais????
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

PTE Project Explorer

Message par chjandre »

merci pour vos réactions. Je suis toujours preneur des rapports de bug.

eric

Ne serait-il pas préférable de garder la fenêtre des options ouverte pour pouvoir cocher plusieurs items à la suite et non sa fermeture dès qu'une sélection est faite?

C'est bien le comportement que je souhaitais, mais je n'y suis jamais arrivé. Ceci à l'air d'être inhérent à swing et son système de focus. Les JCheckBox et les JRadioButton cohabitent mal dans les menus. J'ai beaucoup cherché sur le Web, j'ai lu des messages mentionnant le même problème mais les solutions n'étaient pas proposées.
Pour pallier cet inconvénient, j'ai prévu la mémorisation d'une configuration favorite (le joli petit cœur). C'est un peu galère pour la configurer mais comme elle est mémorisée dans le registre il suffit de la rappeler dans une utilisation ultérieure.

Je te propose de ne laisser que la dernière version disponible et ceci dans le premier message de ce fil, ainsi que les explications sur son utilisation que tu viens de donner (tu indiques bien voir en fin de fil mais celui-ci évolue et l'explication se trouve noyée au milieu.

Je vais essayer de faire ça mais ce sera une grande première.

J'ai rencontré un petit problème lors de l'extraction des données à propos d'un fichier vidéo qui est pourtant du mp4. Vidéo sur 2 vues (master et associée) + nom avec des espaces.

Pourrais tu m'envoyer le pte (ou simplement un extrait significatif). Comme je n'ai pas les spécifications du langage de script, je devine les mots clefs et je procède par essais/erreurs. Je n'ai fait des essais qu'avec des .avi. Peut-être ton application va faire apparaître de nouveaux mots-clefs que je n'ai pas rencontrés.
Ce travail est ingrat car le jour où l'équipe d'Igor décide de changer, j'en suis pour faire une mise à jour majeure.


Pti Robert
pourquoi en anglais????

deux raisons:
    1) jusqu'à présent j'écrivais tous mes programmes et leur interface en anglais, pour pouvoir plus facilement les communiquer aux collègues de tous les pays.
    2) si vous êtes plusieurs à trouver de l'intérêt à ce programme, je comptais bien déposer la version anglaise (c'est le même code, il n'y a qu'une variable à changer) sur le forum de WNSoft. J'ai trouvé des échanges techniques très intéressants sur ce site. En retour, j'aimerai bien leur offrir quelque chose.
    Qu'en pensez-vous?


Charles

PS: il y a vraiment des problèmes sur les avis de réception pour les fils auxquels on s'abonne. Pti Robert je n'ai pas été prévenu que tu avais répondu à un autre fil. Je vais chercher. Mais j'ai lu par ailleurs, que ce problème était identifié mais non résolu. On peut tout de même vivre sans, comme pour le problème des JCheckBox avec les JRadioButton :D [/u]
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Message par Pti Robert »

Que le programme soit en anglais ne me gène nullement.
Ce qui est moins drole c'est le nom que tu lui donnes sur ce forum car tout le monde ici ne comprend pas la langue de j'expire!! :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

PTE Project Explorer

Message par chjandre »

Pti Robert a écrit :Que le programme soit en anglais ne me gène nullement.
Ce qui est moins drole c'est le nom que tu lui donnes sur ce forum car tout le monde ici ne comprend pas la langue de j'expire!! :lol:


D'accord, (j'allais dire OK :oops: ).

Désolé, je suis obligé de remettre ce titre en anglais car c'est celui du fil.

Mea culpa (si je peux me permettre :lol: ). Je m'efforcerai dans l'avenir de mettre des titres en français



Pour le programme de la "fenêtre qui se trouve toujours sur les autres", je n'ai pas fait de version bilingue car c'était avant tout un utilitaire que je devais développer rapidement, pour un usage personnel. Après coup, je me suis dit qu'il pouvait être utile à d'autres. L'écriture des messages en plusieurs langues est un travail répétitif plutôt pénible (et peu intéressant, pour moi tout au moins).

Pour "l'explorateur de projet PTE", tous les dialogues sont bilingues (ceci m'a pris du temps) seul le nom du produit ne l'ai pas. Je ne pensais pas que ceci pouvait porter à conséquence. Même en français on parle de Photoshop, de Lightroom, d'Internet Explorer, de FireFox, voire de PictureToExe .... la liste est longue.




Remarque: c'est ton message sur le "Always On Top" pour lequel je n'avais pas reçu d'avis de réception.


Charles
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Effectivement malgré nos recherches les notifications par mail (pardon courriel :) ) arrivent plus qu'aléatoirement.
Il faut donc se connecter pour suivre l'actualité du forum (grâce à la couleur orange des enveloppes à gauche des sujets soit par le bouton "revue messages"
Avatar du membre
eric
Messages : 5789
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 20:10
Localisation : Marseille
Contact :

Message par eric »

Il semble que l'erreur provienne de la vidéo placée sur 2 vues successives (master et associée). Avec la même vidéo (unique) sur une seule vue tout va bien.
Je t'envoie un fichier pte simplifié.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Message par DenisB »

Bonsoir,
je viens de le tester sur mon fichier "comment sortir de ce guêpier" pour le pousser un peu :

152000 lignes pour le fichier .pte
2600 images
25 niveaux hiérarchiques parent/enfants

Il a bien passé le test :D :D :D :D :D

Denis
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Bravo Denis, un sacré diaporama ! Moins de 7 minutes ??? !!! 2600 images ? A moins qu'"image" signifie "objet" ?
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Message par DenisB »

Bonjour,
2600 images ? A moins qu'"image" signifie "objet" ?
.

Non Jean-Cyprien ce sont bien 2606 images et pas objets (il y en a un peu plus ). Pour faire une terre qui tourne, j'utilise 48x24 soit 1152 images png.

Comme il y a 2 terres et en plus la planète mars, plus quelques bricoles pour la soucoupe et quelques "photos", cela fait effectivement beaucoup.

Et cela ne dure que 2'40 :D :D :D :D :D :D

Denis
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Message par Jean-Cyprien »

Bravo Denis, je suis battu !

Seulement 635 images pour l'album de ma Choupinette (mais 3465 objets à la vue 6 !).
Seulement 1130 pour mon calendrier de l'Avent 2010 (et seulement 1769 objets vue 3)
Mais le bout de mes rubans se trouve au 79ème sous-sol !! Il y en a 4 vue 3, et PTE n'aime pas vraiment, et bosse lentement, mais ça passe !

De retour à la maison j'essaierai le programme de Charles. Pour le moment je n'ai que mon portable.
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Message par chanfi22 »

:super: Charles et en plus c'est un lgiciel qui "vit" : que demander de + :)

Et un grand :bravo2: pour avoir passé du temps à créer un User Guide (ah non "guide utilisateur" qu'il faut dire :? ) parfaitement bien documenté.

Un grand merci

Philippe
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Re: PTE Project Explorer

Message par chjandre »

bonjour,

je viens d'actualiser l'explorateur de projet PTE.
PTE v8 avait changé des mots clés dans le script.
J'ai modifié en conséquence (version 1.11)
Voir le zip au début du fil.

Je n'ai pas tout testé (en particulier pour les vidéos).
Si vous avez un message d'erreur, transférez le moi. Je verrai ce qu'il en est.
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: PTE Project Explorer

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Charles.
Je découvre maintenant seulement ton explorateur. :chapeau:
J'ai essayé sur un projet contenant 5 vidéos différentes qui disparaissent et ré-apparaissent sur différentes vues et toute ton arborescence est impeccable.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: PTE Project Explorer

Message par chanfi22 »

Merci Charles pour cette mise à jour liée à a V8.
Si je trouve des messages d'erreur je te posterai. Pour l'instant tout va bien :D
Philippe
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités