Problème d'affichage lors des transitions

Répondre
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Problème d'affichage lors des transitions

Message par Jean-Cyprien »

La discussion entamée dans le sujet Romagne sous Montfaucon se poursuit ici.

Image 1 les traînées blanches ne sont effectivement pas celles remarquées par AZA et Denis. Je ne sais pas ce qu'il y a à mettre en cause, compression trop forte (?), travail sous photoshop avec trop peu de niveaux, animation ????

Par contre, et c'est la première fois que cela m'arrive, je vois très bien de nombreux cercles s'agrandir à la transition 2/3 et que révèle bien le traitement photoshop. Igor s'est attelé à la tâche. (il y en a peut-être d'autres, mais je suis très pris par ailleurs - excusez-moi)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Romagne sous Montfaucon

Message par DenisB »

Jean-Cyprien, si tu vois celles-ci tu doit en voir d'autres sur les diaporamas publiés récemment.

Denis
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3030
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Romagne sous Montfaucon

Message par Gérard »

Après plusieurs lectures, je ne vois absolument pas ce que précise et montre Jean-Cyprien.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Romagne sous Montfaucon

Message par Tonton Bruno »

Merci Guy.

La vue originale montre bien que c'est moi qui me trompe !
Pour l'essai vidéo, là aussi je prends note de ton expérience !

Pour le problème d'affichage des vues 1 et 3, je pense que tu pourrais soumettre un album ne contenant que les 3 premières vues à WnSoft pour analyse, après avoir vérifié ce qui se passe avec PTE v7.5

5ème édition du message, pour dire que ce problème sur les dégradés peut être causé d'une part par la compression JPG et d'autre part par le traitement des images par PTE pour l'animation.

De ton côté, tu peux essayer de repartir des RAW et de les sauver en PNG 24 bits. C'est là que tu auras les dégradés les plus subtils.

En te limitant aux 3 ou 4 premières images du montage, tu devrais pouvoir nous poster un exe d'un poids raisonnable pour que nous puissions voir si le phénomène se produit sur nos écrans, carles cartes graphiques et les écrans sont peut-être en cause eux aussi !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Romagne sous Montfaucon

Message par DenisB »

Petite précision :

Pour Gérard, il faut une carte graphique NVIDIA pour voir le défaut. Avec une carte ATI, cela marche bien.

Pour Guy, tu peux essayer de modifier ton image, mais pour moi elle n'est pas en cause.

Essaye avec une première vue noire, une deuxième avec un dégradé de gris (par exemple 161 et 87) un fondu enchaîné de 5 6 s et tu verra le défaut sur la 7.5 et sur la 8.0

Denis
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Romagne sous Montfaucon

Message par GuyR »

Merci une fois encore pour vos conseils ou remarques Tonton Bruno et Denis.

J'ai bien une carte NVIDIA Denis, donc …
J'ai essayé sur PTE 7.5, résultat identique.

Je ne peux pas passer de RAW à PNG directement Bruno, le logiciel Canon DPP me transfère le fichier RAW en TIF 16 bits sous Photoshop et là, l'image peut être convertie en jpg ou png.
J'ai réalisé l'essai en png 24 bits, à part le poids qui passe de 0,72 Mo en jpg à 2,85 en png, il n'y a pas d'amélioration en tout cas perceptible entre les deux.

J'ai réalisé un autre essai sur les conseils de Jean-Cyprien : commencer le diapo par la première image recouverte d'une vue noire dont l'opacité passe de 100 à 0, le résultat est le même.

Je crois qu'on a à peu près tout essayé, j'espère qu'il y a davantage de carte ATI que NVIDIA.

Merci à vous et bonne soirée.

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Romagne sous Montfaucon

Message par Tonton Bruno »

Le problème est clairement du côté de PTE.

Il me semble que tu dois pouvoir voir avec Jean-Cyprien comment faire remonter cet exemple jusqu'à Igor.

En tout cas, tu as signé un très beau diaporama. :chapeau:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
AZA
Messages : 433
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 20:41
Localisation : Besançon / Doubs
Contact :

Re: Romagne sous Montfaucon

Message par AZA »

Bonjour à tous

Guy, ton montage est vraiment très beau et très bien réalisé ! Bravo !
Je ne vois rien à signaler de particulier. Il faut quand même savoir que généralement je ne suis pas très tournée vers les montages déprimants.
Je les éviterais plutôt ... c'est une sorte de politique de l'autruche guidée par un instinct de survie. Oui oui actuellement j'en suis là !

Au sujet des lignes baladeuses, je viens apporter mon témoignage puisqu'à ce jour, je n'en ai parlé que sur DF.
Ce phénomène m'a "sauté aux yeux" quand j'ai ouvert mon montage "Pamir" (réalisé avec la 7.5) dans la V8. Je n'ai rien dit au début car personne d'autre n'en parlait.
Puis ne voyant rien venir, j'ai fini par soulever le problème. Je pense que le défaut est d'autant plus criant que l'on utilise des volets et des ouvertures disque avec une forte atténuation des bords, peut-être aussi qu'il est plus visible quand les images sont claires comme c'est le cas ici.
Bref, suite à mon alerte il s'est quand même trouvé que DenisB et Jean-Cyprien voyaient aussi ces fameuses lignes. Ouf ! Je n'étais plus toute seule !
La copie d'écran de Jean-Cyprien ci-dessus, c'est ce que je vois à chaque transition disque deux fois. Alors je ne te dis pas Guy le nombre de ronds que je vois dans ton montage !!! Vues 7 et 8 au moment de l'apparition de la rose, c'est la cata !!! Je pourrais te dire toutes les transitions utilisées du début à la fin.
En revanche, chez moi, ce phénomène n'est pas observable dans la 7.5.
Donc j'ai tendance à penser que si on l'observe maintenant également quand on exporte dans la 7.5, c'est parce que le montage a été réalisé dans la V8.
Il va sans dire que tous les montages faits dans la V8 que je visionne montre ces défauts.

J'espère seulement que ce problème va trouver une solution car ça fait désordre. Je dois bien avouer que du coup je délaisse la V8 car tant qu'il y aura des lignes et des ronds ... :cry:
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Romagne sous Montfaucon

Message par Pti Robert »

Dans le ciel ça fait désordre ; mais des ronds dans l'eau ça fait beau!! :ha:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Romagne sous Montfaucon

Message par DenisB »

En revanche, chez moi, ce phénomène n'est pas observable dans la 7.5.


AZA, seule le défaut de la transition 1/2 est observable sur 7.5. Pour les autre, c'est uniquement sur la 8.0

Denis
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Romagne sous Montfaucon

Message par Jean-Cyprien »

Pour répondre à AZA, il y a deux problèmes.

Le premier concerne les bandes qui apparaissent avec la version 8 avec certaines transitions, volets, ... et qu'elle a été la première à signaler sur DiaporamaForum.
Je ne suis pas comme elle ou denisb qui voient habituellement ces défauts, et c'est seulement avec le diaporama de Guy que je l'ai constaté de visu. Mais il ne me saute pas aux yeux quand même.
Par contre, force est de reconnaitre qu'il y a bien un défaut que l'on révèle facilement (avec photoshop par exemple).
Ce défaut ne se produit qu'avec la version 8.
Si on fait un projet avec la 8 où ce défaut apparait bien, et qu'on l'ouvre avec la 7.5, on ne retrouve pas le défaut. Il s'agit donc bien d'un problème de lecture de la 8
Igor s'occupe du problème. Je ne doute pas qu'il trouvera pourquoi cela se produit.
À mon avis des projets qui seraient fait aujourd'hui avec la 8.06 seront correctement lisibles une fois le bug corrigé. Rien ne change dans le projet (relisible correctement comme je l'ai dit dans la 7.5), c'est le programme PTE qui s'en charge et le traduit mal aujourd'hui.

Un deuxième problème qui n'est pas spécifique à la version 8 (on retrouve le même phénomène avec les anciennes versions) produit aussi des "bandes" d'opacité différentes lorsque l'opacité de l'image passe de 0 à 100 ou par exemple au cours d'un fondu. Il ne s'agit pas de bandes circulaires ou rectilignes comme dans le premier cas, mais cela dépend des valeurs de luminosité de l'image.
Si vous le voulez bien je regarderai le problème un peu plus tard. Il faut dire que la luminosité se perçoit de façon logarithmique (comme l'audition, entre autres, avec les décibels) et que pour de multiples raisons, l'opacité de PTE est linéaire. L’éclaircissement d'une vue ne se fait donc pas comme il serait souhaitable. Et de plus il se fait de façon discontinue (c'est le défaut du numérique).
Avatar du membre
Gérard
Messages : 3030
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007, 10:40
Localisation : Pibrac / Haute-Garonne
Contact :

Re: Problème d'affichage lors des transitions

Message par Gérard »

Bonjour,
Test réalisé sur quatre PCs(cartes video Nvidia et ATI) avec le diapo de Guy, comment expliquer que sur trois on ne voit strictement rien, c'est parfait, sur le quatrième on dicerne à peine.
Gérard.

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Problème d'affichage lors des transitions

Message par GuyR »

Bonjour et merci à vous tous de vous préoccuper de ce problème.

Merci Eric d'avoir scindé le fil.

J'ai ouvert le fichier avec la 7.5.8, les problèmes sont identiques sur ma machine en 1/2, 2/3, 7/8 et 18/19.

Je ne perçois pas de différence, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de légères.

Afin d'éviter toute interférence éventuelle, j'ai copié toutes les images, et collé dans un nouveau document ouvert en 7.5.8, rien ne change.

Jean-Cyprien nous ayant informé que Igor s'en occupe, je crois que nous pouvons attendre sagement la prochaine version.

Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème d'affichage lors des transitions

Message par Tonton Bruno »

Il me semble néanmoins que tu pourrais envoyer à Igor un album réduit sans bande son contenant les vues 1, 2, 3, 7, 8, 18, 19 avec leurs transitions.

Cela lui ferait un excellent jeu d'essai.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
AZA
Messages : 433
Enregistré le : ven. 22 mai 2009, 20:41
Localisation : Besançon / Doubs
Contact :

Re: Problème d'affichage lors des transitions

Message par AZA »

Pardon Jean-Cyprien pour l'amalgame que j'ai fait avec les deux problèmes.
En fait je viens de refaire des essais sur la transition 2>3 de Pamir qui est une ouverture disque et qui me montre des ronds concentriques.
L'atténuation des bords est à l'origine de 35. Si je la diminue à 20 je vois encore légèrement le défaut mais à 15, je ne le vois plus du tout.
Il semblerait donc que l'atténuation des bords joue un rôle dans ce phénomène.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème d'affichage lors des transitions

Message par Tonton Bruno »

AZA a écrit :Pardon Jean-Cyprien pour l'amalgame que j'ai fait avec les deux problèmes.
Il semblerait donc que l'atténuation des bords joue un rôle dans ce phénomène.

C'est logique, puisque l'atténuation des bords correspond à un dégradé.

Tu peux la simuler avec un masque circulaire avec un bord dégradé du noir au blanc de 35%.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le lun. 21 oct. 2013, 13:18, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Problème d'affichage lors des transitions

Message par GuyR »

Je veux bien transmettre à Jean-Cyprien l'album pour Igor s'il le souhaite et si cela peut servir, mais comme il travaille déjà sur le sujet, pas sur qu'il en ait besoin.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème d'affichage lors des transitions

Message par Tonton Bruno »

Les exemples soumis par Denis à Igor me paraissent moins flagrants, puisque je ne remarquais rien sur mon PC lorsqu'ils ont été soumis, alors qu'avec ton montage, cela m'a sauté aux yeux.

C'est la raison pour laquelle je te faisais cette suggestion, et si je suggérais à Jean-Cyprien de faire le facteur, c'est parce qu'il a communiqué avec Igor sur ce sujet, tout comme Denis, d'ailleurs.

Pour ma part, j'ai signalé 2 bugs très mineurs qui ont déjà été corrigés, l'un en Bêta 8.0 v5 (place du panneau "taille/position" sur écran secondaire qui n'était pas mémorisée. Le bug existe aussi en V7.5) et l'autre en Bêta 8.0 v6 (2 boutons différents situés dans des répertoires différents de PTE portaient le même nom, ce qui empêchait la création d'album).

En tant qu'ancien développeur, je sais qu'il est très pratique d'avoir plusieurs jeux d'essais différents. Cela fait gagner énormément de temps pour la correction des bugs.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Problème d'affichage lors des transitions

Message par Jean-Cyprien »

Oui, AZA, l’atténuation des bords joue. À la valeur 0 - bords francs - il n'y a pas de problèmes, et ceux-ci augmentent avec l'atténuation.
Je pense qu'il s'agit d'un problème apparu avec le traitement du flou - en dehors de l'effet de transition lui même.

Si par exemple on prend un fond gris 128, et que l'on place un rectangle réduit gris 128, l'image est propre.
Si on floute ce petit rectangle, on voit apparaître les défauts
(j'ai mis un cadre de couleur pour rester en mode RVB, sinon je me retrouve en mode de gris)

Il faut aussi noter, même si je ne sais pas si ça joue - que le dégradé du flou des masques n'est pas linéaire comme on peut le faire avec photoshop, mais + ou - sinusoïdal, ce qui demande sûrement un traitement plus compliqué.

De plus les masques circulaires - au moins - ont été modifiés dans la nouvelle version, puisque si on ouvre avec la 7.5 un projet fait avec la 8, PTE signale qu'il ne trouve pas le masque rond standard.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Problème d'affichage lors des transitions

Message par DenisB »

Wnsoft a signalé qu'ils ont changé le "blending" donc le mélange des images que ce soit pour les masques ou bien pour les transitions.

Denis
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Problème d'affichage lors des transitions

Message par GuyR »

DenisB a écrit :Wnsoft a signalé qu'ils ont changé le "blending" donc le mélange des images que ce soit pour les masques ou bien pour les transitions.

Denis

Bonsoir,
Est-ce que ceci est supposé régler mon problème de transition ?
Avez-vous une idée de la mise à disposition de la version modifiée ?
Merci d'avance.
Guy
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Problème d'affichage lors des transitions

Message par Jean-Cyprien »

Le problème n'est pas réglé pour l'instant, et Igor a un tas de choses à régler depuis qu'il est revenu de congés.
Mais il s'en occupe. On verra comment plus tard. Quand ?? Aucune idée !

Comme je le disais plus haut c'est un problème du moteur de PTE, pas du fichier que tu as fait. Donc aujourd'hui, c'est embêtant si on veut faire un exe. Une fois le bug corrigé, l'exe sera fait correctement avec le même projet .pte qu'aujourd'hui.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Problème d'affichage lors des transitions

Message par Charlie »

Ca prouve en tout cas encore une fois qu'il n'est pas recommandé de faire un montage important avec une version bêta car on prend le risque de rencontrer des bugs irréversibles (et c'est pourtant ce que je suis en train de faire :ha: )
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Problème d'affichage lors des transitions

Message par Tonton Bruno »

Charlie, tu joues avec le feu. J'espère que tu n'as pas une échéance à court terme genre présentation publique.

J'ai eu un plantage total et irrémédiable avec la Beta 8 v1. Fichier totalement illisible à partir de la vue 15 sur 80... :ouille:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
GuyR
Messages : 3666
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009, 16:17
Localisation : Hagondange (57)
Contact :

Re: Problème d'affichage lors des transitions

Message par GuyR »

Merci Jean-Cyprien, et tu as raison Charlie, mais si je lance le projet avec la 7.5 le phénomène est identique, en tout cas sur ma machine.

Pas grave, je ne suis pas pressé, je souhaitais seulement savoir parce que le message de Denis m'a fait penser que c'était résolu.

Guy

PS : je viens de voir la réponse de Bruno, étant donné que je ne suis pas informaticien, merci de me dire pour quelle raison le projet ne pourrait être lu par la version précédente en cas de bug, et si on n'a pas utilisé les nouveautés de la beta.
Combien il est plus aisé de critiquer que d'avoir raison (Benjamin Disraeli)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités