Réglage du volume audio

Répondre
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Réglage du volume audio

Message par vilara »

Quelque chose me semble bizarre ou bien je n'ai pas tout compris : si je baisse le son sur l'onde sonore, par exemple 61 % (voir ma première image) si je vais à "Configurer le fichier son" le volume est à 100 % (voir ma deuxième image). Par contre, si je mets 61 % dans "Configurer le fichier son", je retrouve bien 61 % sur l'onde sonore. Est-ce normal ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par DenisB »

Cela ne semble pas normal.
En plus si après avoir mis 61% comme tu l'as fait et si dans "configurer le fichier son" tu le mets à 50%, tu le retrouve à 30% sur l'onde sonore.

Denis
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Jean-Cyprien »

Je pense que les % dans la fenêtre correspondent au niveau général du fichier. Et non pas au % de chaque point.

Ça me parait donc normal, y compris ce que dit Denis 61%x50% = 30,5%
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par DenisB »

Je complète.
Si après avoir mis ton point à 61%, tu repointes ce point avec un clic droit souris, il disparait mais la ligne reste à 61 % et dans "Configurer le fichier son" la valeur est bien de 61 %.
Donc, c'est peut-être normal comme tu le penses Jean-Cyprien ( en fait maintenant je suis d'accord avec toi), mais quand même pas simple sauf à bien l'expliquer dans le livre..

Denis
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Jean-Cyprien »

Oh, il faut aussi dire que ce % qui s'applique à tous les points finalement, doit être fixé au dernier moment. Car si l'on change un point, la valeur repasse à 100%, sans pour autant modifier les points de contrôle. Si l'on remet alors la valeur en %, cette valeur est de nouveau appliquée à tous les points de contrôle !

Si vous confirmez, je mettrais ça en bug sur Wnsoft.

Mais il faudra que je m'assure que la question n'a pas été posée, car comme un mauvais élève, j'avoue n'avoir pas vraiment toujours suivi consciencieusement ce qui concernait le son et la vidéo !
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par vilara »

Avec des fantaisies de ce style il va avoir du mal a tout expliquer l'ami Charlie dans son bouquin à moins que Igor ne nous livre le décodeur pour comprendre sa logique :lol: :lol: J'ai du mal à croire qu'Igor est compris comment on utilise les points clés pour le son, je ne pense pas que Première utilise cette logique là.....moi qui pensais qu'on avait fait, enfin, un pas de géant dans le traitement du son... :oops: Faudra revenir à Audacity...
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Jean-Cyprien »

Igor compte sur des gens comme toi pour dépouiller (en France c'est des poux, pas des bugs !) ses versions beta !
Tu devrais jubiler et être fier de participer à cette grande aventure.

(bon, je crois qu'il est bientôt l'heure que j'aille au lit... j'me sauve, hein !!!)
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Charlie »

vilara a écrit :Avec des fantaisies de ce style il va avoir du mal a tout expliquer l'ami Charlie dans son bouquin à moins que Igor ne nous livre le décodeur pour comprendre sa logique :lol: :lol: J'ai du mal à croire qu'Igor est compris comment on utilise les points clés pour le son, je ne pense pas que Première utilise cette logique là.....moi qui pensais qu'on avait fait, enfin, un pas de géant dans le traitement du son... :oops: Faudra revenir à Audacity...


On retrouve bien pourtant la même logique dans Première, Ramon...
On peut jouer à la fois sur le niveau général de la piste et partiellement sur le niveau de l'extrait...

La seule différence, et, à mon avis, à l'avantage de PTE c'est que le niveau général est également lié à l'extrait et donc suit son déplacement éventuel... dans Première si tu appliques une modification du niveau général d'une piste et que tu déplaces un extrait, faut tout recommencer, sinon la modulation du niveau général est décalée...
Par contre, la modulation appliquée à l'extrait seul le suit en cas de déplacement.
Explication en images
1. Modulation appliquée au curseur sur l'ensemble de la piste (Gros avantage, ça permet d'affiner à l'oreille)
000723.jpg

2. Même modulation inchangée mais piste son déplacée.
000724.jpg


Si je laisse en l'état cette modulation de piste, j'ai beau monter à l'extrême le niveau de l'extrait je ne remonte pas à 100%...

Dans PTE la confusion vient du fait que le curseur va jusqu'à 100% alors qu'on peut aller à 200% et donc rectifier un niveau général bas, avant de moduler sur l'extrait ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Charlie »

Jean-Cyprien a écrit :Oh, il faut aussi dire que ce % qui s'applique à tous les points finalement, doit être fixé au dernier moment. Car si l'on change un point, la valeur repasse à 100%, sans pour autant modifier les points de contrôle. Si l'on remet alors la valeur en %, cette valeur est de nouveau appliquée à tous les points de contrôle !

Si vous confirmez, je mettrais ça en bug sur Wnsoft.

Mais il faudra que je m'assure que la question n'a pas été posée, car comme un mauvais élève, j'avoue n'avoir pas vraiment toujours suivi consciencieusement ce qui concernait le son et la vidéo !


Là par contre je te rejoins, la valeur globale de la piste ne devrait pas être modifiée quand on modifie un point clé.
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par vilara »

Charlie a écrit :
Jean-Cyprien a écrit :
Là par contre je te rejoins, la valeur globale de la piste ne devrait pas être modifiée quand on modifie un point clé.


C'est bien ça qui faisait l'objet de mon interrogation (et pas tout ce qui en a suivi...) et il semble donc bien que ce ne soit pas normal, merci Charlie de l'avoir confirmé, puisse Igor t'entendre ;)
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Charlie »

On s'est mal compris alors.. Mais la réponse à ta question initiale est : oui c'est normal, puisque dans la configuration on règle un niveau général qui influe donc sur le niveau géré ensuite par points clés.
D'ailleurs, si tu as baissé le niveau général et que tu le remontes ensuite, ta ligne de points clés va remonter également...
Pour résumer : le niveau général doit influer sur le niveau "secondaire" (les points clés) mais pas l'inverse.

Ce qui n'est donc pas normal et doit être signalé comme bug c'est que la modification d'un seul point clé fasse remonter le niveau global à 100%...
Je laisse J-C le signaler, vu mon niveau d'english...

Edit : après quelques tests, il semble que ce soit seulement un bug d'affichage (retour à 100% erroné) et non de modification du niveau général...
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Charlie »

Cette question en entraine une autre... Je viens de réaliser qu'il n'y a aucun vu-mètre du niveau sonore dans PTE...
Je viens de faire une suggestion sur WnSoft...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Tonton Bruno »

Charlie a écrit :Cette question en entraine une autre... Je viens de réaliser qu'il n'y a aucun vu-mètre du niveau sonore dans PTE...
Je viens de faire une suggestion sur WnSoft...

Excellente initiative ! :merci:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Charlie »

Yes, et comme j'avais autre chose à lui demander par mail pour mon book, je lui en ai remis une couche... Ca l'oblige un peu à répondre, alors que sur Wnsoft il zappe facilement parfois :mdr3:

la réponse n'a pas tardé... ce sera pour une autre fois :mrgreen:

Thanks for your suggestion regarding sound level. But we wouldn't add new features at this stage, because we need to finish this version.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par DenisB »

Charlie a écrit :Cette question en entraine une autre... Je viens de réaliser qu'il n'y a aucun vu-mètre du niveau sonore dans PTE...
Je viens de faire une suggestion sur WnSoft...


Super suggestion Charlie.
Cela m'évitera de saturer comme je l'ai fait dans un diaporama récent? Personne ne l'a entendu en maquette, mais en récupérant le fichier mp3 généré par PTE et en regardant sous Audacity, cela se voyait.

Denis
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Jean-Cyprien »

Voici la réponse d'Igor, qui me demande mon avis.
Mon avis c'est que cela paraît quand même plus logique, mais mon avis ne compte pas beaucoup, et j'aimerai que ceux qui utilisent beaucoup plus que moi ces pistes sonores - avec d'autres logiciels comme Audacity - disent ce qu'ils en pensent. Je remonterai l'info à Igor

This was done intentionally, but we understand the logical problem which you found.
We can do following:
1. Change of keypoint(s) will NOT change 'Sound volume' parameter which you see in Project options / Audio tab.
2. If you change 'Sound volume' parameter, you'll hear reduced volume of audio clip, but visual view of keypoints will not be changed.
3. In other words, 'Sound volume' will work like you load MP3 to Audacity, reduce sound volume, save MP3 and load back to PTE. It only affects to what you hear, and it doesn't move keypoints.
Are you agree?
I ask all members join to this discussed.



J'avais demandé (après avoir décrit l'affaire) si la valeur du volume devait revenir à 100% ou rester à mettons 60% puis à 36% (si avec le fonctionnement actuel, on appliquait une deuxième fois 60%)

Traduction de la réponse d'Igor:
Cela a été fait intentionnellement, mais nous comprenons le problème logique que vous avez trouvé.
On peut faire ce qui suit :
1. Le changement de la valeurs du ou des points de contrôle audio ne changera PAS la valeur du Volume sonore que l'on voit dans Options du projet, Onglet Audio
2. Si vous changez la valeur du Volume sonore, vous entendrez un volume modifié (pas seulement réduit, je pense JC), mais l'aspect visuel des points de contrôle ne sera pas changé.
3 . En d'autres termes, la valeur du Volume sonore fonctionnera comme si l'on chargeait un MP3 dans Audacity, que l'on modifiait (pas seulement réduit - JC) le volume, que l'on sauvegardait en MP3 et que l'on retournait dans PTE avec ce nouveau fichier. Cela affecte seulement ce que l'on entend, et cela ne change pas la valeur des points de contrôle.
Êtes-vous d'accord avec cela ?
Je vais demander à tous les membres de se joindre à cette discussion.

À vous la parole, chers amis, merci
Jean-Cyprien
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Jean-Cyprien »

Pour info voilà ce qu'écrit Jill :

I like the fact that when you alter the volume in Project options it automatically alters the envelope line in the Timeline.
This gives a good visual aid to the overall level of the volume.
But I feel that whatever volume you set in Project Options it should remain at that level if you subsequently amend the keypoints. It is very misleading to come back to PO & see the volume at 100%
Also currently if you just add one keypoint in the Timeline to reduce the overall volume, this is NOT reflected in the PO value. Again this is misleading.
If it is at all possible to make the PO value & Envelope line move together this will be another big plus for PTE.
If it is not possible, then your suggested solution is better than what currently happens.


Traduction :
J'aime le fait que lorsqu'on change le Volume dans les Options de projet (PO par la suite) cela modifie automatiquement l'enveloppe dans la ligne de temps.
Cela donne une bonne aide visuelle de l'ensemble du niveau sonore.
Mais je pense que quelque soit le volume que vous mettez dans Options de projet, sa valeur doit rester à ce niveau si par la suite on modifie les points de contrôle. Revenir à PO et voir le volume à 100% est très trompeur.
Actuellement également, si on n'ajoute qu'un seul point de contrôle dans la ligne de temps pour réduire le volume total, cela n'est PAS reflété dans la valeur de PO. De nouveau ceci est trompeur (JC > non, moi je trouve ça normal dans la façon de voir aujourd'hui, mais ce serait cohérent avec la proposition qui suit)
S'il était possible de modifier en même temps la valeur dans PO et l'enveloppe, ce serait un gros plus pour PTE.
Si c'est pas possible, alors votre suggestion est meilleure que ce qui se fait actuellement.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Charlie »

Pour moi, la valeur générale de volume sonore doit influer sur celle des points clés, mais pas l'inverse...
Donc ce que suggère Igor...
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Tonton Bruno »

Je ne comprends pas ces hésitations.

Le volume global, c'est le volume global.
C'est le bouton de volume de mon ampli, et rien d'autre.
Dans les vidéos, c'est ce qui correspond au réglage à côté de l'icône représentant un haut-parleur.

Les points de contrôle (Keypoints), c'est de la modulation de volume à l'intérieur du morceau. Cela n'a rien à voir avec le volume global de restitution.

Je ne comprends même pas qu'on puisse en discuter tellement cela me paraît évident
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par DenisB »

Bonsoir,

Eh bien moi, depuis que j'ai compris le fonctionnement, cela ne me gène pas le fonctionnement actuel, dès l'instant où l'on peut avec les "keypoints" modifier le volume global.
Ou alors, il faut modifier le fonctionnement des "keypoints" pour ne pas pouvoir modifier ce volume global, mais je ne vois pas comment.

Denis
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Pti Robert »

Pour moi voila comment je le vois:
Si entre deux points clé on baisse le niveau de 6 Db et que ensuite on baisse le niveau général de 3 Db entre les deux points clé on doit toujours être 6 Db en dessous du nouveau niveau général et non pas seulement 3 Db
Autrement dit le niveau général joue sur l'ensemble du morceau sans tenir compte des points clé
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Charlie »

Tonton Bruno a écrit :Je ne comprends pas ces hésitations.

Le volume global, c'est le volume global.
C'est le bouton de volume de mon ampli, et rien d'autre.

Oui sauf qu'ici il est appliqué extrait par extrait et non sur la totalité de la piste...
Mais sur le principe on est bien d'accord...
On a un volume global et ensuite les points clés entrainent une modulation à partir de ce volume global. C'est je le répète ce qui se produit avec Première Pro par exemple.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Jean-Cyprien »

Actuellement le volume global ne se comporte pas vraiment comme un bouton unique de volume d'ampli. Pour moi c'est autre chose.

Oui, la première fois qu'on l'applique sur un série de points de contrôle en lui donnant un pourcentage - par exemple 80%.
Mais il suffit de titiller un point de contrôle pour que le "bouton" de volume revienne à 100% - sans pour autant modifier les nouvelles valeurs des points de contrôle.

Si l'on donne une nouvelle valeur en % au volume global, par exemple 70% l'ensemble des points de contrôle sera de nouveau modifié. Et en titillant un point de contrôle, le volume reviendra à 100% alors que tous les points de contrôle (sauf celui qu'on a titillé) ont été modifiés de 80x70 soit 56%
Drôle de bouton d'ampli !

Pour moi la valeur du volume global ne devrait pas changer sans qu'on lui demande expressément, comme ce que dit Charlie si je le comprend bien
"On a un volume global et ensuite les points clés entrainent une modulation à partir de ce volume global."

je suis donc aussi d'accord quand il dit
"la valeur générale de volume sonore doit influer sur celle des points clés, mais pas l'inverse..." (ce que voudrait Jill)

Par conséquent je suis d'accord avec Igor sur le point 1 : volume pas modifié par les points de contrôle.
Par contre je ne suis pas d'accord avec le point 2 : il serait préférable de voir l'action du volume global sur les points de contrôle. Mais c'est discutable.
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par Charlie »

Pour le point 2 c'est déjà le cas....
mais au-delà de ça, très franchement, le niveau global est ici totalement inutile, puisque les points clés remplissent la même fonction et sur la même plage (0 à 200%)...
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Réglage du volume audio

Message par vilara »

Quelle que soit la solution retenue, quand j'aurai compris comment ça marche, je m'y ferai.
Je répète à nouveau aussi mon questionnement du début de ce post et que je ne trouve pas cohérent:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités