Commande de flou bizarrerie

Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Commande de flou bizarrerie

Message par Tonton Bruno »

Je ne pense pas que ce soit un bug, car l'algorithme de PTE donne les mêmes résultats que le filtre flou gaussien de Photoshop.

Je vous propose un nouvel album à télécharger ici.

J'ai complété l'album précédent avec une photo très détaillée floutée dans PTE sur fond gris, et j'ai ajouté la même photo floutée sous Photshop CS6.

J'ai utilisé sous CS6 le Filtre "Flou gaussien".

A la valeur 25 de PTE, correspond la valeur 12,5 pixels de CS6
A la valeur 50 de PTE, correspond la valeur 25 pixels de CS6
A la valeur 100 de PTE, correspond la valeur 50 pixels de CS6
A la valeur 200 de PTE, correspond la valeur 100 pixels de CS6
A la valeur 400 de PTE, correspond la valeur 200 pixels de CS6

Il n'y a pratiquement pas de différence entre l'effet PTE sur fond gris et l'image floutée par Photoshop.

La seule différence semble résider dans l'effet de transparence.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Commande de flou bizarrerie

Message par Jean-Cyprien »

La transparence de l'image flou est un choix d'Igor. Il s'en est expliqué sur Wnsoft.
Elle commence sur les bords, et envahit peu à peu toute l'image. Pas uniforme ? je ne sais pas.

Si vous voulez vous amuser, je vous signale que la valeur de flou qui varie de -20 à 400 avec le curseur peut être mise entre -100 et 1000 manuellement. À cette valeur de 1000 on ne voit presque plus que le fond.

Le problème de Phil est un autre problème. Pour de faible valeur de flou, la transparence est limitée aux bords de l'image.
On peut donc penser qu'en agrandissant un peu l'image, les zones transparentes seront rejetées en dehors de l'écran, et ne seront plus visibles.
C'est effectivement ce que l'on arrive à faire lorsque l'on diminue la surface occupée par la vue, pour voir ce qui l'entoure (par exemple en mettant 50%)
Malheureusement on retrouve les zones transparentes quand on repasse en auto, et elles se voient en prévisu, ceci même en agrandissant très fortement l'image.
Phil avait très bien expliqué cela.

Il y a donc deux problèmes (pour ne pas les appeler bug pour l'instant ! ) à mon avis :
- pourquoi n'arrive-t-on pas à rejeter la transparence hors de l'écran en agrandissant l'image
- pourquoi ne voit-on pas la même chose pour des dimensions différentes de la surface occupée par la vue

Je montre ce que l'on peut faire à 50% en agrandissant l'image : il n'y a presque plus de transparence à un zoom de 135%, mais on retrouve de la transparence si on repasse en auto.
(j'ai penché l'image pour voir les traits verts)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Re: Commande de flou bizarrerie

Message par Michel.pn76 »

C'est vrai pour les valeurs de flou, Jean-Cyprien : elles sont limitées entre -100 à 1000.
A noter qu'on peut introduire n'importe quelle valeur dans le champ d'édition : la valeur effective est ramenée à l'intervalle sus-cité même si la valeur affichée reste celle que vous avez introduite.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Commande de flou bizarrerie

Message par Tonton Bruno »

Je viens de compléter mon album avec une nouvelle image, qui met en évidence la présence d'un masque flou qui devient de plus en plus envahissant (vue 10).

A télécharger ici.

Je ne comprends pas trop ce parti pris d'Igor.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Commande de flou bizarrerie

Message par Phil59 »

Je ne comprends pas les raisons du choix d'Igor pour la transparence avec la commande locale de flou, par vue donc. Et je n'ai pas trouvé sur le site de Winsoft ce qu'il explique à ce sujet. Ce qui serait pas mal, c'est de laisser le choix à l'utilisateur. Pas possible techniquement ?
Phil
Phil
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Commande de flou bizarrerie

Message par Jean-Cyprien »

De mémoire :
Le flou actuel est un flou "naturel" tel que celui qu'on peut voir au travers d'une vitre dépolie.
Objection : Mais ce n'est pas ce qu'on obtient si l'on ne fait pas la mise au point !
Réponse : pour ce flou à bords francs, c'est un problème beaucoup plus difficile qu'Igor compte résoudre plus tard - avec le choix possible entre les deux possibilités.


Voilà. Le choix d'Igor est donc sans doute un choix de moyen conditionné par le travail à fournir. Je comprends qu'il porte ses efforts sur les styles qui sont censés attirer de nouveaux clients, dont les pros. Et aujourd'hui il reste les fameuses lignes dans les images floues et dans les masques (où elles sont plus gênantes), problème ardu semble-t-il, qui n'était pas prévu !

Actuellement si l'on se contente de valeurs de flou pas trop élevées, on peut faire pas mal de choses - éventuellement en trichant un peu en mettant une image en fond au lieu du noir.
Je rappelle qu'une valeur de flou peut être choisie pour chaque point de contrôle. Et que ce flou affiché à un parent se transmet aux enfants (qui dans ce cas ne doivent pas avoir de valeurs de flou propres).
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Commande de flou bizarrerie

Message par Tonton Bruno »

La solution de contournement actuelle semble donc passer par l'utilisation d'un cadre.

Dans le cadre, on dépose l'image et en-dessous un rectangle gris neutre (RVB 128,128,128)

FlouPTE-1.jpg


On peut selon les besoins augmenter la taille de l'image de quelques pourcent...

FlouPTE2.jpg


Et bien entendu, il faut régler tout ça en visu 100% dans la fenêtre Objets et animations, car le flou affiché dépend de la taille de cette fenêtre, comme l'a souligné Denis.

Je crains que cela ne pose un problème quand l'éxécutable se déroule sur des machines ayant une définition d'écran autre que celle prévue pour le projet PTE. :| :|

Je poste une dernière fois mon album modifié, avec ce type de cadre pour flou à, la vue 11.

A télécharger depuis ce lien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Commande de flou bizarrerie

Message par Phil59 »

Tonton Bruno a écrit :La solution de contournement actuelle semble donc passer par l'utilisation d'un cadre.
Dans le cadre, on dépose l'image et en-dessous un rectangle gris neutre (RVB 128,128,128)

Oui (ou sans cadre). Et on peut aussi (mais ce n'est pas toujours possible) choisir pour le rectangle une couleur de l'image, en servant de la pipette de la palette.
Phil
Phil
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Commande de flou bizarrerie

Message par DenisB »

Bonsoir,
pour utiliser ce flou il faudrait admettre que ces bodrs un peu transparent soient ce que l'on souhaite, ce qui n'est pas mon avis.

J'ai posté sur Wnsoft le problème de l'affichage différent entre la fenêtre O&A et la prévisu.

Denis
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Commande de flou bizarrerie

Message par DenisB »

Le problème d'affichage différent n'est pas résolu avec la bêta 14

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Commande de flou bizarrerie

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit :Le problème d'affichage différent n'est pas résolu avec la bêta 14

Denis


Tiens, c'est curieux.

Chez moi, cela semble résolu.

Je viens de reprendre le fichier exemple que j'avais envoyé à Igor, et maintenant, il n'y a plus de différences entres les trois écrans.

Bien entendu, il faut fermer la fenêtre "objets et animation" pour que les 2 autres fenêtres, celle du projet et celle des vignettes se mettent à jour.

J'ai essayé, et maintenant il n'y a plus de différence.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Commande de flou bizarrerie

Message par DenisB »

Bonsoir,
regarde mes images.
Les 4 premières avec des échelles O&A différentes (auto, 200%,100% 50%; puis mini-viewer puis prévisu)

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Commande de flou bizarrerie

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit :Bonsoir,
regarde mes images.
Les 4 premières avec des échelles O&A différentes (auto, 200%,100% 50%; puis mini-viewer puis prévisu)


D'accord.
Je n'avais pas pensé à cette manip.

Il me semble que tu devrais poster ce fichier à Igor pour lui montrer que le problème n'a été résolu que partiellement, puisqu'il te pose la question.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités