Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Répondre
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

C'est bientôt la St Valentin. Une petite carte postale pour ceux qui ont usé leur main à essayer de résoudre un Rubik's Cube dans les années 80 ?

Vous avez une image pour faire un fond ? Et six images carrées (fleurs, portraits,...) pour tapisser les six faces d'un cube ?
Alors d'un clic de souris, ou presque, vous pouvez faire la même chose que moi dans l'exemple suivant.

Feuille de style et explications (.doc et .pdf) très détaillées dans le deuxième zip

Que celui qui ne trouve pas cela ultra-simple lève le doigt !

J'attends vos remarques. Merci

Jean-Cyprien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Papy DUDU
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 15:35
Localisation : 18000 Bourges
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Papy DUDU »

Chapeau c'est super...!!! :merci: pour ce nouveau style

A+, cordialement Papy DUDU
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Tonton Bruno »

Bravo Jean-Cyprien !

Tout fonctionne parfaitement bien chez moi !

:chapeau: l'artiste !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4377
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par DenisB »

Bonjour Jean-Cyprien,

Super style.

Je l'avais envisagé pour mon diaporama << Y'a pas d'souci>>, mais pas avec un miroir et pas sous forme de style.

J'avais même commencé la "théorie" : comment faire tout ceci ?

Je vais pouvoir étudier le tien.

Pour la version 2, tu peux mettre des couleurs plus proches du vrai Rubik's cube. (c'est juste pour dire quelque chose)
Beau travail
Denis
Charlie
Messages : 7558
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 06:59
Localisation : Montauban 82
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Charlie »

Oups c'est loin ça le Rubiks... Je mettais 1'30 à l'époque... Je pense qu'aujourd"'hui ce serait un mois et demi :)) et encore....
Avatar du membre
Michel.pn76
Messages : 209
Enregistré le : sam. 13 août 2011, 14:29
Localisation : Seine-Maritime
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Michel.pn76 »

Bravo, Jean-Cyprien, le résultat est parfait !
Avatar du membre
raydeprovence
Messages : 119
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012, 10:47
Localisation : aubagne
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par raydeprovence »

:merci: Bonjour et merci beaucoup Jean-Cyprien pour ce style "rubik's cube et le tuto,cela faisait un moment que je cherchais la solution ??? avec toi c'est vraiment facile!!!! merci encore de" partager" ton savoir. Cordialement Raydeprovence
Avatar du membre
Mélisa
Messages : 2513
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013, 10:39
Localisation : 05000 Gap
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Mélisa »

Tu es un magicien Jean-Cyprien et tes explications sont limpides ! Je pensais ne pas pouvoir faire ma carte postale pour le 14 mais c'est vraiment tout prêt à l'emploi.
:bravo2: et :merci:
Créer donne des couleurs à la vie et PTE offre de belles et multiples palettes !
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par chanfi22 »

Yaouhhhh :super: ce style.
Un grand :bravo2: Jean Cyprien. Là on va pouvoir épater les copains :bravo: :trinque:
Philippe
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3832
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Phil59 »

:super: génial
Je repense à l'époque où je tentais de résoudre le cube. J'ai souvent approché de très près, mais je n'ai jamais réussi.
Ta réalisation est superbe. Et le tuto est remarquable... autant que bienvenu. Ah oui, j'ai récupéré le style !
:bravo2: et :merci:
Phil
Avatar du membre
yvan
Messages : 2774
Enregistré le : mar. 17 mai 2005, 19:03
Localisation : Rennes (Ille et Vilaine - Bretagne)
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par yvan »

:bravo2: Jean-Cyprien.

et :merci: car j'ai réussi mon 1er Rubik's cube de ma vie !!!!!! :trinque:
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3832
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Phil59 »

:D Hop, me revoilà, Jean-Cyprien
Vraiment super, ton tuto. J'ai mis moins de deux minutes pour réaliser le cube , avec des photos carrées que j'avais en réserve. Et encore, en comptant le temps pour les récupérer et aller chercher une image de fond. J'ai enfin réussi un Rubik Cube, et rapidement en plus !
Phil
Michel_92
Messages : 193
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 13:35
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Michel_92 »

Merci Jean-Cyprien. Il ne me reste plus qu'à tester.
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Pti Robert »

Superbe réalisation!! :bravo2: et :merci:
Le magicien a encore frappé!! :bravo:
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4377
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par DenisB »

Charlie a écrit :Oups c'est loin ça le Rubiks... Je mettais 1'30 à l'époque... Je pense qu'aujourd"'hui ce serait un mois et demi :)) et encore....


J'ai retesté récemment grâce à ma petite-fille.

http://www.francocube.com/rubik_index.php#debutant permet de retrouver en partie ce qu'on connaissait.

Denis
Avatar du membre
Danielle
Messages : 727
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012, 22:47
Localisation : Escalquens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Danielle »

:chapeau: Jean-Cyprien,

C'est la 1ère fois que j'essaie un style et surtout je n'aurais jamais crû réussir du premier coup !
Grâce à tes explications limpides, tout le monde peut y arriver :merci:
Danielle
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par chjandre »

Superbe Jean-Cyprien :bravo2:

Il y avait déjà quelque temps que tu nous privais de "friandises". Tu nous fournis un plat royal. :champ:
Tu as de plus agrémenté ton style d'un effet miroir. Il fallait y penser et surtout le réaliser. :chapeau:


Le style marche très bien. C'est surprenant ce que PTE peut réaliser quand il est piloté par un Maestro.

Dans ton mode d'emploi tu dis
Je suis en fait parti de la fin, avec un cube parfait, pour le dé-construire au fur et à mesure du recul dans le temps. C'était la seule façon de faire puisque mes faces doivent être correctement orientées.

Tu as appliqué là une approche très utilisée dans beaucoup de jeux mathématiques, de trucs de cartes ...
Si tu étais parti d'une configuration quelconque, tu aurais pu galérer longtemps :)

Puisque tu envisages une v2, juste une petite remarque pour chipoter:
il faudrait reprendre le détourage du cadre du miroir: il y a un liseré blanc. ;)

Une question: ton usage du miroir me donne l'envie de faire un kaléidoscope. Aurais-tu ceci dans ton armoire d'effets?

Amicalement,
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
En ligne
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2985
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par ROCA »

Bonjour Jean-Cyprien,
C'est magique !
Quel boulot !
Cordialement
Robert
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Jean-Cyprien »

Je vois que je n'ai pas été le seul à galérer il y a une trentaine d'année avec ce cube ! Pour moi aussi, c'est la première fois que je le termine !!!

Merci à vous tous d'avoir laissé un petit mot gentil, et montré que l'utilisation du style était ultra simple. C'est quand même très fort de la part de PTE.

Mon miroir n'est pas très bien détouré, c'est vrai chjandre, il est aussi un peu tordu... Il me faudrait des petites mains !!!! Je veux souvent avoir terminé avant de commencer. (et j'ai aussi tant d'autres choses à faire...)

Tu vas pouvoir t'amuser chjandre, à faire des kaléidoscopes puisque sur ta suggestion, j'ai ressorti un petit travail ("simpliste") :
viewtopic.php?f=58&t=38182
En ligne
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2467
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Mélody »

:merci: Eh bien voilà une petite carte postale fort sympathique Jean-Cyprien et facile d'utilisation.
C'est un peu comme un plat surgelé qui serait préparé par un fin cuisinier ex magicien ,il n'y a plus qu'à mettre au four ...et déguster .
Dis-moi, une remarque (tout à fait féminine certainement ) concernant le miroir.....et si tu portais le zoom du cadre miroir à 67 ...68....? par exemple,le reflet du Rumik's cube ne dépasserait plus...oui du chipotage !je sais. :oops:
:bisou2: Mélody
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Jean-Cyprien »

Merci Mélody de ton commentaire.

Plat cuisiné surgelé... Serait-ce parce que Picard a commencé à Fontainebleau ??

C'est vrai qu'utiliser un style est aussi simple que de mettre un plat dans le four à micro-ondes !

Concernant le miroir. Intéressante ta remarque, Mélody, en ce qu'elle permet de noter que beaucoup de goûts sont dans la nature.

Au départ mon miroir n'était qu'un bête rectangle, l'image du cube y restait sagement à l'intérieur. J'ai mis ensuite quelque chose de plus vraisemblable, et bien sûr je me suis aperçu que des pointes du cube reflet étaient parfois mordues par le cadre. Et j'ai trouvé que cela donnait un peu plus de vraisemblance à ce qui était censé être un miroir (idée soufflée dans ma première image par l'arrivée du cube, et aussi par les nuages), et d'une simplicité enfantine : il suffisait de placer le fichier du cadre au dessus des fichiers du cube. ( Pour la première image, c'est un peu plus compliqué, et il faut utiliser un masque. )

Ce que tu proposes de faire, modifier la valeur du zoom, n'est pas la bonne solution. Si le cube du miroir est plus petit que l'original, c'est que cette image se trouve plus loin de nous. Le cube et son image ont la même dimension (avec chacun un zoom de 80%) et sont placés symétriquement de chaque côté du miroir à + ou - 120 (valeur de Pan Z ). Pour garder l'image du cube toujours dans le miroir, il faut modifier la valeur de PanZ des deux cubes (par ex 150), puis la valeur du zoom pour les deux cubes (par ex 75%), puis jouer sur l'orientation du plan du miroir (Rot X 38°) et sa position (Pan X -30), et déplacer le miroir (Cadre et Tain Pan X -26). Avec les poignées du plan du miroir, c'est intéressant de voir les deux cubes se déplacer dans l'espace, et constater que ce sont bien les mêmes.

:bisou2: Jean-Cyprien
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3832
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Phil59 »

Jean-Cyprien a écrit : Si le cube du miroir est plus petit que l'original, c'est que cette image se trouve plus loin de nous. Le cube et son image ont la même dimension (avec chacun un zoom de 80%) et sont placés symétriquement de chaque côté du miroir à + ou - 120 (valeur de Pan Z ). Pour garder l'image du cube toujours dans le miroir, il faut modifier la valeur de PanZ des deux cubes (par ex 150), puis la valeur du zoom pour les deux cubes (par ex 75%), puis jouer sur l'orientation du plan du miroir (Rot X 38°) et sa position (Pan X -30), et déplacer le miroir (Cadre et Tain Pan X -26).

Bigre... Là, j'hésite entre l'aspirine et le paracétamol. Je vais essayer les deux à la fois :ha:
Phil
jplautre
Messages : 29
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013, 17:44
Localisation : 91
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par jplautre »

Merci et bravo, Jean-Cyprien. J'avoue avoir été bluffé (même si c'est facile (d'être bluffé et non de le réaliser) en débutant dans PTE !...)
Puisque tu parles de suggestions, en voici 2 :
- une version avec un miroir moins "baroque" (pourquoi avoir abandonné le "bête rectangle" ?)
- et - pourquoi pas -, une version sans miroir ?
Encore bravo.
JP
En ligne
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2467
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par Mélody »

Compris Jean-Cyprien, expliqué ainsi ... :idea:
Avatar du membre
dipaoli
Messages : 36
Enregistré le : mer. 01 janv. 2014, 11:22
Localisation : Manche
Contact :

Re: Cube de Rubik - ou Rubik's cube

Message par dipaoli »

Bonjour Jean-Cyprien,
:merci: pour le partage !
superbe travail, bravo !
Jean-Louis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités