Transitions dans une même vue

Répondre
jandj02
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 23 août 2012, 14:12
Localisation : St-Quentin 02
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par jandj02 »

Bonjour à tous nos cracks de PTE,

Une petit question au sujet du rouleau de Tonton Bruno :
Dans le cadre " ROTATION ",comment est déterminée la valeur du PAN Z de -56,59 pour une vue de 1920 x 1080 pixels ?
PTE sait tout faire ou presque!

:super:
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par chjandre »

bonjour à tous,

je constate que quand je ne suis pas là, vous vous amusez bien tout de même! :roll:

J'ai essayé les diverses propositions.

En ce qui concerne "l'ouverture centre" de Jean-Cyprien, je peux l'observer dans la prévisualisation des transitions, par contre dans la prévisualisation plein écran ça fait autre chose (et ce n'est pas esthétique). J'ai, comme Denis, une NVIDIA GE Force 220. Elle ne semble pas suivre (Denis, peux-tu confirmer ou infirmer?)

En fait, comme le dit Jean-Cyprien, la plupart des effets de transitions sont réalisables dans une vue.
Je voudrais placer la barre plus haut:
Wings sait faire des diaporamas multi-fenêtrés (en fait il sait gérer simultanément plusieurs diaporamas pour synchroniser correctement des murs d'images).
Voilà mon nouveau challenge: faire du multi-fenêtre en PTE avec des transitions différentes dans les fenêtres.
Je vais ouvrir un nouveau fil sur ce sujet et vous montrer une première contribution.

Moi aussi je veux jouer ;)

Rendez-vous dans quelques instant sur l'autre fil (laissez moi le temps de le créer)
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par DenisB »

chjandre a écrit :En ce qui concerne "l'ouverture centre" de Jean-Cyprien, je peux l'observer dans la prévisualisation des transitions, par contre dans la prévisualisation plein écran ça fait autre chose (et ce n'est pas esthétique). J'ai, comme Denis, une NVIDIA GE Force 220. Elle ne semble pas suivre (Denis, peux-tu confirmer ou infirmer?)

Je peux le confirmer, ce n'est pas très fluide chez moi non plus.

Denis
jandj02
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 23 août 2012, 14:12
Localisation : St-Quentin 02
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par jandj02 »

Bonjour à tous
Je vous mets en fichier joint,une petite grille comprenant tous les paramètres PTE qui composent la construction d'une transition convertie en effet dans une seule vue avec 3 exemples.Il faut bien sûr connaitre PTE.
Cette grille n'est qu'un premier "jus" et elle est simple,est-elle vraiment intéressante ?
;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par chjandre »

bonsoir jandj02,

Je ne saisis pas bien ta démarche.
Je n'ai pas compris si les paramètres sont extraits automatiquement de PTE ou si ils sont écrits dans le tableur avant report dans PTE.

Lire (resp. écrire) dans le presse-papier de Windows depuis (resp. vers) la fenêtre "objet et animation" est une opération très simple :
- sélectionner le ou les objets puis ctrl-C pour transmettre dans le presse-papier,
- sélectionner un sommet dans l'arborescence des objets puis ctrl-V pour insérer à partir du presse-papier.
Ces opérations sont couramment utilisées dans PTE pour dupliquer des arborescence d'objets, voire des vues entières.
Elles sont également à la base de l'utilisation de l'outil OAK, qui utilise excel pour visionner et modifier le comportement de objets d'une vue de PTE.

Pourrais-tu préciser tes objectifs et ton approche?

Il est tout à fait possible de développer des programmes (mais ceci est un travail d'informaticien) qui permettent de générer automatiquement les paramètres pour obtenir des effets particuliers en PTE. Si on ne veut pas utiliser de langage de programmation, on peut toujours utiliser le tableur Excel pour déterminer des paramètres (Jean-Cyprien pratique couramment ce genre d'exercice).

Je ne sais pas quelle est ta connaissance au niveau des représentations informatiques des objets PTE. Si tu as besoin d'informations, je peux en fournir un certain nombre. Attention: je n'ai jamais eu accès au code de PTE, les informations je les ai acquises par essais-erreurs et par une connaissance des techniques classiques de programmation.
Dans mes projets à long terme, j'aimerai développer des programmes de génération automatique de structures répétitives telles que celles que l'on trouve dans les
diaporamas de Jean-Cyprien, de Tonton Bruno, de DenisB et quelques autres qui n'hésitent pas à avoir des arborescences de plusieurs centaines d'objets.

Connais-tu le logiciel que j'ai déposé sur le site l'an dernier: "PTE Project Explorer" ( http://www.diapositif.org/forum/viewtopic.php?f=56&t=37629&p=276411&hilit=PTE+Explorer#p276411 )?
Ce logiciel analyse les objets du projet, collecte les informations qui concernent les fichiers image, vidéo et son utilisés par le projet. Il a été développé pour la V7. Il marche pour la plupart des v8. De nouveaux types d'objets et d'attributs ont été rajoutés dans la V8. Je n'ai pas trouvé le temps de mettre à jour le programme et comme personne ne l'a demandé je n'ai pas actualisé ce programme.

En résumé, si je peux t'aider, ce sera volontiers, mais il faut que je comprenne bien les résultats attendus.
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
jandj02
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 23 août 2012, 14:12
Localisation : St-Quentin 02
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par jandj02 »

Bonsoir,
Cette approche est tirée tout simplement de l'analyse de l'arborescence des objets qui démontre la simplicité des paramètres à mettre en oeuvre pour obtenir des animations qui semblent complexes pour les nouveaux venus dans PTE.Cela permet aussi de visualiser les CHANGEMENTS de valeur attribuée à chaque point clé.
On est bien loin de la programmation,ce sont des " pense-bête " qui permettent avec un peu d'expérience de créer d'autres animations.
Mettez-vous à la place des nouveaux venus à PTE.

Amicalement
Jean
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Jean,

Mettez-vous à la place des nouveaux venus à PTE.

Ta démarche part certainement d'un très bon sentiment, tout à ton honneur, Jean, mais j'avoue qu'il est difficile de comprendre à quoi servent les tableaux que tu as affichés.
Bon, d'accord, tu ajoutes ce ne sont "que" de simple pense-bête. Alors, pour ces nouveaux venus (mais n'avais-tu pas écrit "Il faut bien sûr connaitre PTE" ) peut-être faudrait-il que tu expliques un peu plus ? Pas beaucoup, juste pour que l'on ne cherche pas midi à quatorze heures inutilement.

Merci en tout cas d'avoir fait l'effort de venir partager ici.
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par chjandre »

bonjour Jean,

je comprends un peu mieux ce que tu as voulu faire.
Tu proposes une représentation tabulée des informations que tu avais mises dans la fenêtre "Objets et Animations" (est-ce bien ça?)

Un telle vision est plus synthétique et l'idée de mettre en rouge ce qui change est quelque chose d'utile. Je procède ainsi dans quelques animations délicates pour lesquelles je crée des fichiers excel avec quasiment la même structure de tableau que celle que tu proposes. On a ainsi une meilleure vision des objets avec les valeurs de paramètres et de leurs évolutions dans le temps.
Donc cette représentation à son intérêt aussi bien pour les débutants que les utilisateurs plus avancés.

Une représentation n'est que le support d'une méthode. La méthode va expliquer comment la créer et s'en servir.

L'objectif est bien de pouvoir maîtriser les animations d'objets.
Quand tu t'adresses aux débutants,
- ou bien tu leur donnes une solution "clefs en main" (un style par exemple qu'il suffit d'appliquer)
- ou bien tu leur expliques comment tu as obtenu les valeurs des paramètres en fonction de l'effet que tu cherchais.

Je préfère la seconde approche (plutôt que de lui donner un poisson, apprends lui à pêcher ... ). C'est plus difficile mais c'est bien plus valorisant pour l'utilisateur.


J'attache un zip contenant une animation sur une seule photo (c'est bien sûr extrait d'un diaporama). Ce n'est pas hasard que je la choisis car elle est pratiquement la même qu'une des tiennes, prise à Agrigente.
L'animation est la suivante:
1 - un fondu lent de 5 s
2 - entre 5s et 13,707s (date liée au choix musical) j'effectue un mouvement 3D dont le but est de donner l'impression de monter vers le temple et aussi de rendre le portique horizontal pour le fondu suivant.

Le fichier excel ressemble au tien. Ici c'est très simple, je l'ai fait à la main. Ce que je disais dans le message d'hier c'est que le passage de PTE vers un tableau peut être entièrement automatisé (y compris la mise en couleur des changements). Ce peut être utile pour certains. Je n'ai pas écrit le programme simplement car je n'en n'ai pas un besoin systématique.

Est-ce que mon tableau va être utile à un débutant?
Je ne crois pas!
Ce qui me semble plus important ce serait d'expliquer le choix des paramètres pour réaliser l'effet. Avec la 3D l'exercice d'explication est encore plus délicat car il faut avoir à l'esprit l'influence des paramètres 3D.
Comme il n'y a qu'un mouvement, j'ai essayé plusieurs valeurs. Justifier le choix du zoom, du pano et de la rotation X est délicat et relève beaucoup de l'expérience. Pour les débutants il faut donc observer, faire des expériences et observer encore....

Dans d'autres cas, comme la construction de volumes 3D mis en mouvements, les choses sont plus systématiques. Les paramètres peuvent être calculés par des équations (bien que certains le fassent par tâtonnement) et dans ce cas une programmation ou l'usage de formules dans un tableur deviennent quasiment indispensables. Nous sortons là du domaine du débutant.

Voilà mes commentaires.

Je t'encourage à poursuivre ton initiative, éventuellement en tenant compte de mes remarques.

Amicalement,

exemple.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Charles,

Si tu veux donner un exemple avec un fichier pte, il te faut aussi joindre des images. En fait il faut joindre un dossier de projet (ex album) auquel tu ajoutes éventuellement : les polices de caractères exotiques, et les fichiers de transitions particulières et de styles.
Certes on peut toujours prendre une image à soi, la renommer comme la tienne...
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par chjandre »

bonjour Jean-Cyprien,

j'ai fait le zip un peu vite. je rajoute l'image.
j'en profite pour corriger une coquille: j'ai fait une rotation autour de l'axe Y et non autour de l'axe X. je le signale avant que tu ne t'en aperçoives :)

exemple.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
jandj02
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 23 août 2012, 14:12
Localisation : St-Quentin 02
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par jandj02 »

Merci chjandre,
C'est difficile de s'expliquer,mais je vois que cette démarche peut être intéressante.
Je vais prendre en compte tes très bonnes observations et proposer un "second jus".
Merci à tous de votre manière de voir la vie de PTE.
Amicalement
Jean
jandj02
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 23 août 2012, 14:12
Localisation : St-Quentin 02
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par jandj02 »

Bonjour,
Je vous joins un tuto qui date de fin 2012 m'ayant servi pour dédiaboliser la construction d'un cube auprès du club informatique. C'était une manière de simplifier la compréhension des septiques sur les possibilités de PTE.Ce tutoriel nécessite une explication verbale.

Amicalement.
Jean
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par chjandre »

jandj02 écrit
Je vous joins un tuto qui date de fin 2012


Il y a un petit problème. Je ne vois rien d'attaché.
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
jandj02
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 23 août 2012, 14:12
Localisation : St-Quentin 02
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par jandj02 »

TutoCUBE.zip
Je vous l'envoie cette fois

Jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Jean,

Très bien fait ton tuto.

Si je peux me permettre :
- Dans la fenêtre Taille/Position en pixels il suffit de cliquer une seule fois sur Taille pour avoir la taille réelle
- L'intérêt d'avoir des cadres parents de 200 pixels, comme tu l'as fait, c'est d'avoir pour les déplacements un nombre représentant les pixels égal au nombre en Pour cent affiché dans l'onglet Animation
- Dans le tableau (uniquement) pour les valeurs de -360 et 360 tu t'es trompé de colonne : il ne s'agit pas des valeurs X et Y du centre, mais des valeurs de Rotation X et Rotation Y de la palette 3D (les deux colonnes à leur droite).
- Et insérer ne comporte que 2 r, pas 3

Bravo - Jean-Cyprien
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Re: Transitions dans une même vue

Message par chjandre »

bonsoir Jean,

mêmes remarques que Jean-Cyprien :bravo:

Compte-tenu de ce que tu as proposé hier, je modifierais ainsi:
je mettrais sur la ligne Animation cube, à la date 0 les valeurs initiales 0 pour RotX et RotY
à la ligne suivante (date 12000) je mettrais -360 et +360 dans ces mêmes colonnes valeurs écrites en rouge pour bien montrer leur changement.
Le fait de colorer les valeurs modifiées était un point intéressant dans ta représentation tabulée. Autant l'appliquer de façon systématique.
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités