Une transition pour illustrer un retour dans le passé

Verrouillé
valcanigou
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 23:51
Localisation : Vinça (Pyrénées Orientales)
Contact :

Une transition pour illustrer un retour dans le passé

Message par valcanigou »

Bonsoir,


Un vieil homme parle puis il se souvient il y a bien longtemps alors qu'il était enfant.
Je cherche un effet ou une transition qui permettrait ce passage du présent au passé ?
Auriez-vous une idée ?

Abdelkader

J'ai clos ce fil, nos idées et propositions sont à faire sur la maquette que nous propose Abdelkader là :
viewtopic.php?f=7&t=38843
Jean-Cyprien
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Une transition pour illustrer un retour dans le passé

Message par Jean-Cyprien »

Souvent on associe le noir et blanc au passé, où la photo couleur n'existait pas, au moins sur papier.
Peut-être pas très original. Peut-être qu'en colorisant avec photoshop on peut obtenir un effet qui rappelle ce qui se faisait au début du siècle dernier ?
Vieil album photo ? Photo dans un vieux cadre argenté, plutôt noirci par le temps, un miroir... des contours vaporeux
Ne pas oublier l'accompagnement sonore : des vieux disques en sourdine, des jeux, des cris d'enfants qui lui rappellent...

Utilise des masques pour superposer les réminiscences de ton vieil homme sur les images actuelles...

D'autres auront sûrement plus d'imagination que moi.
valcanigou
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 23:51
Localisation : Vinça (Pyrénées Orientales)
Contact :

Re: Une transition pour illustrer un retour dans le passé

Message par valcanigou »

Bonsoir,

Pour avoir un meilleur aperçu de ma demande, voici un lien vers le poème de ce vieil homme que j'ai connu.

http://valcanigou.net/spip.php?article206

J'avais pris une photo en couleur de ce poète il y a 10 ans.

Lors du récit du poème, je proposais sa photo en couleur pour :

A mon frère Armand,
à la mémoire de notre mère,
veuve de guerre à 31 ans..


Puis dès que le poète dit : " Mon premier souvenir remonte à ce grand jour"

cette photo couleur passait au noir et blanc.

Voilà ce à quoi j'avais pensé pour passer du présent au passé.

Merci pour les propositions !

Abdelkader
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Une transition pour illustrer un retour dans le passé

Message par Jean-Cyprien »

Oui, intéressant comme travail.

Je ne suis pas sûr que passer en N&B le portrait du poète (qui pourrait être le narrateur) soit le plus judicieux. Si on le voyait enfant, oui, mais là ?. Par contre, ce qu'il évoque, la porte cochère, si elle existe encore... en noir et blanc, avec des contours très flous, nébuleux (+/- flous) au départ peut-être, puis le portrait du poète s'estompant lentement pour ne garder que les souvenirs, des gamins, de vieilles archives qui se précisent...?? Un album photo aux couleurs délavées, avec des images N&B...

Qu'as-tu comme images à montrer, avant, après ? J'ai parlé de la porte cochère, mais il ne faut pas en rester à ce que décrit le poème, au contraire, il faut imaginer un peu le contexte,
Il faut aussi un accompagnement sonore, au moins comme on l'entend dans ton exemple.

Comment conçois-tu ton diaporama ? Court, long, privé, public ? Que comptes-tu montrer ? Est-ce toi qui t'occupes du CM2 ? Est-ce juste l'illustration du poème, ou celui-ci fait-il partie d'un ensemble un peu plus vaste ?

En as-tu parlé dans le club photo que tu animes ? Peux-tu attendre de l'aide de ce côté : prises de vue, archives (du village, des personnes...), prises de son, travail avec Photoshop ? Est-ce un projet commun ?

Tu n'es pas obligé de répondre à mes questions, bien sûr !!! Mais reste un moment avec nous, je suis sûr que d'autres auront des propositions à te faire
valcanigou
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 23:51
Localisation : Vinça (Pyrénées Orientales)
Contact :

Re: Une transition pour illustrer un retour dans le passé

Message par valcanigou »

Bonsoir,

J'avais fait un diapo pour illustrer le poème. Je compte le reprendre cette année avec des dessins de mes CM2.
Pour avoir un aperçu de ce diapo, le voici en fichier joint.

Ce poème sera en fait l'introduction d'une présentation plus longue d'un Poilu de notre village qui figure sur ce monument aux morts.


Une fois tous les noms des Poilus cités par les enfants, nous ferons à nouveau un retour dans le passé de 1918 à 1914.

Je travaille avec mes élèves sur le projet " "les petits artistes de la mémoire , la grande guerre vue par les enfants".
La classe doit faire un travail de réflexion sur un poilu originaire de la commune dont le nom figure sur le monument aux morts , avec une recherche sur le parcours de ce soldat mort au champ d'honneur .

Si vous avez des idées à nous soumettre pour notre introduction, je suis à votre écoute...

Abdelkader
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Une transition pour illustrer un retour dans le passé

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir Abdelkader,

Très bien ton diaporama, j'ai bien apprécié sa sobriété, son déroulement (peut-être un peu long à la fin dans les rues que l'on ne connait pas).
Il y a sans doute moyen de magnifier un peu le portrait du poète.

Pour ce soir, je laisse la place à d'autre
(d'ailleurs il faut que je m'occupe de la friandise du calendrier de demain !)

Bonne nuit
Jean-Cyprien
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Une transition pour illustrer un retour dans le passé

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

Moi aussi j'ai bien aimé le montage :bravo:

La fin ne m'a pas paru trop longue, et c'est le début silencieux qui m'a déconcerté.
Dans un tel cas, on s'imagine tout de suite qu'il y a un problème de son, on monte le volume, ou même on arrête le montage pour le relancer...
A mon avis, il vaut mieux avoir du son dès le début, et au niveau sonore moyen du montage, histoire de rassurer à la fois les spectateurs et le projectionniste. ;)

Concernant le retour vers le passé, voici ma proposition dans un album PTE.

11Nov.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5318
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Une transition pour illustrer un retour dans le passé

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

oui, Tonton Bruno, je suis tout à fait d'accord avec toi,
Quand je disais "magnifier un peu le portrait du poète" c'était bien à quelque chose comme ça que je pensais, un plan un peu plus rapproché,comme tu as fais, éventuellement un léger zoom, pano (mais il faut rester sobre, ce n'est pas nécessaire).
Je trouve intéressant aussi le passage intermédiaire par la vue de la réunion familiale, avant de plonger dans le vif du sujet.

Pour ce qui est du silence initial, j'ai pensé que valcanigou avait sans doute des contraintes extra-diaporama (présentation orale au micro... ?), mais autrement il est effectivement important de ne pas avoir à attendre le son trop longtemps. En salle il y aurait bien quelqu'un pour crier qu'on entend rien !!
valcanigou
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 23:51
Localisation : Vinça (Pyrénées Orientales)
Contact :

Re: Une transition pour illustrer un retour dans le passé

Message par valcanigou »

Bonjour,

Pour le son absent au début, vous avez raison, il faut que je revois cela.

Novice dans le montage diaporama, vos commentaires sont les bienvenus.

La transition proposée par Tonton Bruno convient beaucoup mieux à ce que je proposais.

Merci à vous deux pour vos commentaires.

Abdelkader
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Une transition pour illustrer un retour dans le passé

Message par Phil59 »

Bonsoir Abdelkader
:D J'ai vu ton projet. Il a du corps. Bon sang de bois, qu'attends-tu pour coller ce montage dans la rubrique "Analyse des maquettes",
en exposant ce qui t'a conduit à cette réalisation ?
Modifié en dernier par Phil59 le sam. 20 déc. 2014, 08:58, modifié 1 fois.
Phil
valcanigou
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2008, 23:51
Localisation : Vinça (Pyrénées Orientales)
Contact :

Re: Une transition pour illustrer un retour dans le passé

Message par valcanigou »

Bonjour Phil,

Suite à ta demande, je vais proposer le diapo dans la rubrique " Analyse de maquettes".

Abdelkader
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité