O&A vers transition

Répondre
Avatar du membre
Daniel0911
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010, 10:30
Localisation : Perpignan
Contact :

O&A vers transition

Message par Daniel0911 »

Avant de faire une transition personnalisée plus ou moins compliquée , que je ne suis jamais sûr de réussir , je l'a fait d'abord normalement dans la fenêtre O&A d'un montage normal . Là si je réussi , j'y fait tous les réglages et mise au point .
A ce moment là , il est très facile d'en faire un style ce qui est intéressant , en plus , pour utiliser l'animation-transition sur une partie de l'image .
Pour en faire une transition c'est beaucoup plus compliqué , car dans la fenêtre où l'on crée la transition on ne peut pas faire des changement d'image avec les vues originales de PTE "Vue1" et "Vue2". On peut juste les copier-coller autant de fois que l'on veut.
Si dans ma transition que je veux faire , j'ai plusieurs dizaines de fois ces 2 images avec 5 à 10 points de contrôles à chaque fois , c'est un travail énorme de tout refaire . Je n'ai pas trouvé d'autres solutions . Ai je raison !

J'ai essayé dans l'autre sens , si je veux copier une transition pour la mettre dans une vue normale de O&A (ce qui pourrait être intéressant pour faire cette transition sur seulement une partie de l'image) et pourquoi pas en faire un style après ... Cà ne marche pas non plus car on ne peut pas changer les vues originales de PTE "Vue1" et "Vue2" qui sont nulle part. De plus le résultat est une vue noire.

Est ce qu'il existe une solution , sans tout refaire ?
Merci Daniel
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: O&A vers transition

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Daniel.

Je te suggère la méthode suivante.

1) tu vas dans le menu "Transition" et tu fais "créer une nouvelle transition".
2) la fenêtre de mise au point de la transition s'ouvre. Tu copies les deux objets "vue1" et "vue2" dans le presse-papier. Tu quittes la transition sans la créer.
3) dans ton projet courant, tu crées une nouvelle vue vide (Alt-s) et tu copies dedans "vue1" et "vue2".
4) tu leur mets autant de points de contrôle que tu veux, tu les dupliques tant que tu veux et tu mets ta transition au point.
5) Quand c'est au point tu sélectionnes tous les objets "vue1" et "vue2", tu les copies dans le presse-papier, puis tu crées ta nouvelle transition.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: O&A vers transition

Message par Jean-Cyprien »

La solution de Bruno consistant à faire le travail dans une vue, plutôt que dans la fenêtre transition permet de peaufiner la transition mieux qu'avec un curseur, mais ne répond pas au problème de Daniel qui a déjà fait le boulot avec des vues ordinaires si je comprends bien. S'il fait dès le départ le travail avec les Vue1 et Vue2, il ne pourra peut-être pas en faire un style (je n'ai pas essayé).

Une piste : ?

Ce n'est peut-être pas impossible à faire à l'aide d'un tableur (avec comme seule commande "Remplacer"). Il faut essayer, Daniel.
Il ne faut pas que les vues soit Objet principal, et donc dans le tableur, il faudra remplacer
ImageIndex=1 etc par ReplaceWithEffectBuffer=1 (pour la vue 1)
et de toute façon ReplaceWithEffectBuffer=0 par ReplaceWithEffectBuffer=1 pour la vue 1 et ReplaceWithEffectBuffer=02 pour la vue 2
Pour les deux vues, il faudra remplacer ImageName=M:XXX2D0_B.jpg (exemple pour moi) par ImageName=1920, 1080 (selon le format)
et aussi object 9281_92D0_B:Image (dans mon cas) par object Vue1:Image et object Vue2:Image

Sans doute y a-t-il d'autres choses à vérifier en comparant dans le tableur les vues 1 et 2 et les vues "normales"

En copiant le résultat dans la fenêtre de création de la transition (et en supprimant les vues initiales) ça marche (pas complètement, mais j'ai été très vite).
Avatar du membre
Daniel0911
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010, 10:30
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: O&A vers transition

Message par Daniel0911 »

Merci à vous deux pour votre prompte réponse . Cà n'a pas l'air simple .
J'essaierais ce soir .
Mais pour t'avouer Jean Cyprien je n'ai jamais fait de liaison Tableur-PTE bien que j'ai déjà cherché comment faire en simple curieux , mais j'ai jamais approfondi le sujet . Je suis preneur de toute info à ce sujet.
La seule fois que je l'ai fait c'était sur un tuto de JPD (il y a quelques années) pour le déplacement de tous les points de contrôle, mais il nous avait maché le travail et le résultat était automatique.
Merci
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: O&A vers transition

Message par Jean-Cyprien »

Je confirme que ma solution marche (quand on bigle pas en biais comme je l'avais fait !).

L'utilisation d'Excel est ici basique - heureusement car j'ai (presque) tout oublié !

C'est simple. Dans la fenêtre O&A tu sélectionnes un fichier (un cadre peut regrouper un tas de fichiers, ça va donc plus vite), tu copies, tu vas dans Excel et tu colles.
Tu modifies, par exemple avec "Remplacer par"
Et à la fin, tu sélectionnes la colonne, tu copies, tu retournes dans la fenêtre O&A et là (en t'assurant qu'aucun fichier n'est sélectionné) tu colles. Tu effaces les anciens fichiers.

En fait tu peux retourner dans la transition si tu penses que tout est bien.

L'exemple n'est pas génial, c'était juste pour essayer :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: O&A vers transition

Message par Tonton Bruno »

Comme il s'agit de faire simplement des remplacements de texte, on peut faire la manoeuvre conseillée par Jean-Cyprien sur un simple traitement de texte, comme le bloc-notes de Windows ou encore le "notepad", toujours de Windows.

Néanmoins, je trouve qu'on arrive là dans le bidouillage informatique, et il faut vraiment se sentir à l'aise pour y plonger !

La manoeuvre que j'ai conseillée est plus limitée, mais plus simple et moins risquée.

Elle ne permet pas de créer un style à partir d'une transition, ni une transition à partir d'un style, mais au moins on évite le mélange des genres.

Sinon j'ai testé la solution de Jean-Cyprien et ça marche ! ... pour la version actuelle de PTE !

Je crois qu'il vaut mieux considérer que soit on crée une transition, soit on crée un style, et on n'essaie pas de mélanger les genres puisque ce n'est pas prévu actuellement.

Bien entendu, tout le monde est libre de s'amuser à sa guise.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le lun. 20 avr. 2015, 17:30, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: O&A vers transition

Message par DenisB »

Bonjour,

Juste pour info, on peut utiliser le bloc-note ou bien un éditeur de texte plus évolué comme notepad+ plutôt que excel.
et je pense que j'ai déjà fait ce genre de chose pour faire toutes les transitions des effets de JPD. J'avais repris quelques bricoles dans PTE mais la plupart des changements des images normales vers vue1 vue2 ont été faites par rechercher-remplacer.

Denis

PS : Tonton Bruno, nos réponses se sont croisées
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: O&A vers transition

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Denis.

Je pensais à toi en écrivant mon message.

Pour quelqu'un qui connait la programmation et MS-DOS aussi bien que toi, cela paraît enfantin, mais tout le monde n'est pas capable de mettre les mains dans le cambouis avec un doigté de chirurgien ! :ha:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5303
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: O&A vers transition

Message par Jean-Cyprien »

Merci Bruno, et Denis.

Tu vois ce qu'il te reste à faire, Daniel ?! Tu nous montreras quand même ton travail qu'on puisse applaudir (je parle uniquement du style utilisé dans un diaporama).
Avatar du membre
chjandre
Messages : 205
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 10:26
Localisation : St Laurent du Var
Contact :

Re: O&A vers transition

Message par chjandre »

bonjour,

je confirme que la technique du copier-coller marche avec tout programme qui sait accéder au presse-papier.
C'est ce que j'utilise avec mon générateur de code PTE paramétré, que je n'ai toujours pas trouvé le temps de vous expliquer et le mettre à disposition. :oops:
J'ai écrit un programme en Java qui lit (et écrit) dans le presse-papier.
Où je m'éloigne beaucoup de l'usage standard de PTE c'est qu'ensuite j'extrais les objets PTE, puis je les modifie à ma guise (j'ai accès à tous les attributs) et je les renvoie à PTE via le presse-papier.

C'est extraordinaire les perspectives que ça ouvre mais aussi les problèmes que ça soulève. :cassetete: Changez une virgule en un point ou en point virgule dans un fichier pte et vous allez au devant d'erreurs internes, généralement difficiles à comprendre et corriger. Je viens de poster un message sur "Erreur interne" dans la rubrique PicturesToExe version actuelle>>PicturesToExe 8.0.

Ce n'est pas de la bidouille, c'est de la dissection 8) et donc un pas vers l'Art (cf. Léonard de Vinci).

Charles
Charles
Sur Terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés. Éric-Emmanuel Schmitt
Avatar du membre
Daniel0911
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010, 10:30
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: O&A vers transition

Message par Daniel0911 »

Merci Jean Cyprien , pour l'aide que tu m'as apporté ici sur le forum , et également en MP . Pour le style il est opérationnel , mais pas le diaporama .
Je vais y penser .
Mais je pars bientôt en "vacances de retraité" et j'emmène toujours mon portable ... çà peut servir si j'ai une idée et pour étudier et sûrement réaliser tous les conseils que tu m'as donné.
Daniel
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : elephante et 0 invités