projet de style

Répondre
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

projet de style

Message par bernard94 »

Bonjour,
en photographie sous marine, le format couramment utilisé est le 4/3 qui permet de prendre des clichés au grand angle (fish-eye) en horizontal comme en vertical.
Pour mes diaporamas, j'ai réalisé un petit exemple d'un style que je souhaite créer (afin de le reproduire) mais je n'ai pas encore compris comment y parvenir(utilisation des masques et cadres)
Projet1.zip

Je suis à l'écoute de vos conseils pour y parvenir.
Merci d'avance.
Bernard

Voir un peu plus bas, Bernard nous offre sa feuille de style (très bien) finalisée
Merci Bernard
Jean-Cyprien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5316
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: projet de style

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Bernard,

Tu as fait le plus difficile je pense.
Tes photos ont un cadre. Mais je ne sais pas exactement comment tu as fait.
Par contre je ne vois pas trop où tu aurais besoin de masque ?
Il te faudrait peut-être "améliorer" (c'est selon !) deux ou trois choses. Par exemple je ne trouve pas très agréable de voir la première image apparaître alors qu'elle n'est pas encore à opacité 100%. Et puis elle passe sous l'image qui est sous elle, mais sur l'image encore en dessous. C'est juste une façon de placer les fichiers dans la pile de fichiers. Comme cela se reproduit pour les autres images, il faudra peut-être doubler les fichiers ?

Ton style comporterait 8 images, peut-être 9 avec le fond, et même 10 pour le cadre.
Tu pourras faire un diaporama en choisissant n fois 10 images et en appliquant le style. Il faut alors au préalable penser à mettre en place quelque chose pour permettre une transition agréable entre une image ordinaire et une suite de 8 images, puis la transition d'une suite avec une autre suite, et la transition d'une suite avec une image ordinaire. Ce peut être un simple fondu, je ne sais pas.
Il faut aussi penser au fond, le plus simple étant peut-être d'utiliser une 9ème image.
En utilisant une 10ème image représentant le motif du cadre, tu pourrais aisément changer de cadre, au cours du diaporama, ou pour différents diaporamas.

Je ne sais pas non plus si ce que tu nous présentes ne consiste qu'en une seule vue, ou en une succession de 8 vues. Dans le premier cas, il sera possible de modifier la durée de cette vue, qui comporte le déroulement des 8 séquences/images
Dans l'autre cas, et disposant de 8 vues, il te serait possible de modifier la durée de chaque vue indépendamment de celle des autres.

C'est tout cela auquel tu dois penser, et réaliser comme tu as commencé à le faire. Un style (qui mérite ce nom) doit pouvoir s'adapter à un tas de configurations, et c'est pour cela qu'il faut essayer de les imaginer. D'où le problème du fond, du cadre. En réalisant les projets, on en découvrira peut-être d'autres ?

Quand c'est au point (à chacun de voir où se situe ce point selon ses besoins), la réalisation de la feuille de style n'est pas compliquée, cela se résume presque à un numérotage des images en tant qu'objet principal.

Il m'est difficile d'en dire, n'ayant en main qu'un .exe, et en attente de ce que cela t'inspire !
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: projet de style

Message par bernard94 »

Bonjour Jean-Cyprien,
je te remercie de ta réponse rapide et détaillée.
Après avoir réalisé cet essai je l'ai enregistré dans la section réservée aux styles afin de pouvoir le reproduire.
Quelque chose cependant m'échappe car lorsque j'essaye de l'appliquer à d'autres photos ça ne marche pas et je retrouve à chaque fois les photos d'origine (d'où ma supposition qu'il fallait utiliser des masques ou quelque chose d'équivalent)
Pour les détails suivants j'apporterai les améliorations après avoir résolu cet obstacle.
Dans l'attente de tes conseils précieux.
Cordialement.
Bernard
Grand merci pour tes rubic-cube et dodécaedre qui émerveillent le visage des enfants
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: projet de style

Message par bernard94 »

Bonjour,
Je vous livre le fruit de ma collaboration avec Jean-Cyprien qui m'a guidé jusqu'à la finalisation de ce style.
Vous trouverez également un résumé de nos échanges lorsque je rencontrais des difficultés.
Je suis à l'écoute de vos conseils pour d'éventuelles améliorations.
Cordialement.
Bernard
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: projet de style

Message par bernard94 »

Il me semble qu'il manque quelque chose ...
Nouveau dossier.zip


J'ajouterai que le projet est en 16/9
la première vue est en 16/9 et on n'en apercevra que le pourtour (encadrement de l'image de fond)
la deuxième vue est en 4/3 et on n'en apercevra que le pourtour (encadrement des imagettes qui seront zoomées)
(ce peut être le même motif que la précédente, ou non)
la troisième vue est en 16/9 et c'est l'image de fond
les huit vues suivantes sont en 4/3 et doivent être placées par ordre d'apparition.
Cela fait onze vues

Comme d'habitude, l'utilisation du style est très facile. Vous pouvez modifier sa durée.
Rappel : télécharger le zip. Dézipper. Mettre les onze vues (qui doivent être en Objet principal. Elles le sont si on fait glisser le fichier dans la table de montage), les sélectionner, cliquer sur Style, Outils, Importer (la feuille de style qui vient d'être dézippée)...

J'ajoute encore...
mes félicitations à l'élève Bernard !

Jean-Cyprien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2473
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: projet de style

Message par Mélody »

Essayer c'est l'adopter :chapeau: Bernard pour cette idée de style .
Fluide à souhait ,une animation que l'on va pouvoir insérer dans nos prochains montages .
:pasnoel: Cordialement Mélody
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: projet de style

Message par Phil59 »

:D Bonjour
:merci: Joli. Téléchargé et mis au chaud !

J'édite. Je viens de tester avec une série de mes photos.
C'est splendide. :bravo: :bravo: :bravo:
Phil
Avatar du membre
bernard94
Messages : 96
Enregistré le : lun. 17 juin 2013, 09:47
Localisation : Paris
Contact :

Re: projet de style

Message par bernard94 »

Je vous remercie de ces commentaires pour cette première création de style destinée à la mise en scène de mes photos au format 4/3.
J'invite également (ceux qui ne connaissent pas encore) à consulter Wn Soft Forum (en Anglais) au § styles & templates ou il est possible d'importer divers styles ou transitions intéressants.
http://www.picturestoexe.com/forums/ind ... filter=all
Vous pouvez également indiquer sur ce post si vous connaissez d'autres liens ou il est possible de trouver des idées originales.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités