mesurer le volume sonore

Tout ce qui concerne le traitement du son
Répondre
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

mesurer le volume sonore

Message par DenisB »

Bonjour,

on parle beaucoup du niveau sonore des diaporamas.

Je vous propose donc de le mesurer et même un peu plus.

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par DenisB le sam. 25 mars 2023, 06:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

Je n'ai pas tout compris, mais quand j'ai voulu télécharger le logiciel, mon navigateur m'a alerté que ce téléchargement était dangereux et à refusé le téléchargement (Windows Security Essential).
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par DenisB »

Avira ne dit rien et Malwarebytes anti malware ne dit rien non plus chez moi.
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par yassine67300 »

Bien que pour l'instant je n'ai pas encore tout compris, tous cela me semble toutefois bien intéressant. Merci pour le lien vers ce logiciel intéressant, bien que la encore il faudra que je fasse mouliner mes quelques neurones restants pour en comprendre les tenants et aboutissants.
Je pense toutefois, que lorsque j'aurais regardé une dizaine de fois ton tuto et bu trois litres de café, je parviendrais à en tirer quelque chose.

J'aime bien ce genre de défi. Merci.

EDIT :

Avast Internet Security et Malwarebytes sont restés silencieux comme des carpes lors du téléchargement, installation et lancement du logiciel.
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Avatar du membre
yassine67300
Messages : 259
Enregistré le : lun. 22 juin 2015, 23:32
Localisation : Schiltigheim
Contact :

Re: mesurer le volume sonore -- recherche de virus

Message par yassine67300 »

J'ai fait analyser le fichier par Virustotal
Sur les 55 logiciels antivirus disponibles, 55 ont trouvé le fichier sain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."
Victor Hugo
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par Tonton Bruno »

Bon, j'ai téléchargé !

J'ai fait analyser le fichier mp3 que j'ai utilisé pour mon commentaire à propos des micro USB.
Carte-son.jpg

J'ai bon ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par DenisB »

Pour la valeur maxi, tu es bien inférieur à 0 et pas de pics qui déborde.
Pour la valeur du volume, tu as -21,3 ; je conseille -18dB, mais un écart de 3 dB surtout en moins me parait bien.

Surtout que je n'ai aucune expérience d'un signal mono. il faut que teste

Pour arriver à -18, il te faudrait un peu de compresseur pour les pics. Je pense d'ailleurs que pour les commentaires, on devrait peut-être se pencher un peu sur cet aspect traitement de l'enregistrement brut (pour l'améliorer, pas le dénaturer).

Ce que j'ai surtout voulu montrer, c'est que la valeur crête n'est pas représentative du volume.

Denis
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par DenisB »

Je complète, je viens de tester le son de ta vidéo : en stéréo, tu te retrouves à -18,3 dB sur cette vidéo sur Youtube , c'est exactement ce que je conseille.

Donc quand on passe de mono en stéréo, il faut ajouter 3 dB.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par Tonton Bruno »

Est-ce que tu as gardé le LRA de 5 Db sur Youtube ?

Si on compresse le son, le LRA (Loudness RAnge) diminue et le son est plus désagréable, car la pression sonore est plus constante.

Je crois que la donnée LRA est très importante.
Plus le chiffre est élevé, plus l'enregistrement est naturel, plus il est faible, plus le son est compressé et dénaturé.
Pour la voix parlée, un LRA de 5 c'est bien. un LRA de 3 c'est trop compressé.

Le LRA, c'est la dynamique de volume, c'est-à-dire l'écart entre les sons faibles et les sons forts:
Musique classique : LRA entre 18 et 20 Db
Variétés : LRA entre 1 et 5 Db (0,4 pour David Guetta)
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par Tonton Bruno »

Autre chose:
Ce que je trouvais compliqué dans ton Tuto, c'était les manips sous Audacity, car je ne comprenais pas ce que tu voulais dire, et la référence à Gimp me perturbait, car je ne connais pas.
A l'usage en fait c'est très simple et ça marche bien :cestok:

Je crois qu'il aurait aussi fallu expliquer plus précisément au début à quoi correspondent les différentes mesures qu'on va utiliser, mais ce n'est pas simple et ça prend du temps.

Et merci pour le logiciel, qui permet de bien matérialiser la pression sonore moyenne ainsi que sa dynamique. :cestok:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par DenisB »

Bonjour,

Le LRA je sais ce que c'est, mais je ne voulais pas compliquer encore plus le tuto en expliquant ce LRA.
On choisit en général sa musique sans tenir compte de cette valeur que l'on ne connait pas et mon tuto s'intitule "mesurer le volume sonore".

J'ai lu les normes et recommandations sur ces mesures, mais cela nous entraîne beaucoup trop loin dans la théorie.

Ceux intéressés tapent «ITU - R BS.1770» et «EBU R128» sur leur moteur de recherche favori.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit :Le LRA je sais ce que c'est, mais je ne voulais pas compliquer encore plus le tuto en expliquant ce LRA.

Il me semble pourtant que c'est le LRA qui est déterminant dans notre perception subjective du volume sonore, beaucoup plus que le niveau moyen RMS, et l'exemple caricatural de la "musique" de David Guetta le montre bien.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par DenisB »

Tonton Bruno a écrit :Il me semble pourtant que c'est le LRA qui est déterminant dans notre perception subjective du volume sonore, beaucoup plus que le niveau moyen RMS, et l'exemple caricatural de la "musique" de David Guetta le montre bien.


Non, je ne pense pas : un niveau élevé implique un LRA faible, mais l'inverse n'est pas vrai.
On peut avoir un LRA faible avec un niveau faible.
Prend n'importe quelle musique avec un LRA faible, diminue son amplitude de 30 dB. le niveau sonore diminue de 30 dB et le LRA ne bouge pas.

Denis
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par Tonton Bruno »

La pression acoustique constante est plus pénible lorsque le niveau est élevé.

Il suffit de balader dans les rayons d'un supermarché et de passer à côté d'une vidéo ventant les mérites d'une casserole ou d'un détergeant. Cela casse les oreilles.

Même sentiment lorsqu'on écoute certaines radio périphériques.

Pour moi, la compression du signal, c'est l'horreur absolue.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par Tonton Bruno »

Bonjour Denis.

J'ai repris les extraits de Grace Jones et de David Guetta que tu nous avais envoyés il y a quelques temps.

Je les ai normalisés à -6 Db puis analysés dans Oban.

L'extrait de Grace Jones est effectivement un peu faible alors que celui de Guetta casse toujours autant les oreilles (et pas que les oreilles, mais bon...).

Verdict : -23,7 pour Grace et - 11 pour David.

Cela prouve bien l'intérêt du logiciel que tu nous as passés pour évaluer plus objectivement le volume sonore de certains morceaux.

:merci:
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par DenisB »

Merci Bruno,
pour Guetta, j'ai choisi volontairement un extrême (moi aussi, il me casse les oreilles) !!!

Denis
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par Pti Robert »

Bonsoir.
Je vais dériver un petit peu!!
J'ai eu un même morceau extrait d'un CD audio d'une part et enregistré depuis un vynile 33 tours depuis un superbe platine Thorens.d'autre part.
En écoute au casque la musique du vynile me parait plus riche???????
Le niveau étant le même.
Il semblerait que l'enregistrement des CD soit compréssé????
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par DenisB »

Bonjour,

en général quand ils (ingénieur du son, producteur,...) font un cd d'une vielle chanson existant sur vinyl, ils reprennent les bandes, remixent le tout au "goût du jour", ce qui veut dire aussi en comprimant la dynamique du son, refont le "mastering" et te livre une musique qui "sonne" fort parce que maintenant tu ne l'écoutes plus dans ton salon avec des enceintes dignes de ce nom ou un casque de qualité, mais sur ton lecteur mp3 connecté dans ta voiture ou dans le métro sur ton smartphone.

Si tu les a sur PC(si tu as transformé ton vinyl en wav), tu peux comparer la valeur du LRA donné par Orban et nous dire les valeurs.

Denis
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par Pti Robert »

Bonjour.
Voici les courbes des deux enregistrements.
Le CD est déjà ancien car la couche de gravure est en or et peut être a cette époque on compressait moins??????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par DenisB »

Bonjour,
le CD ne semble pas avoir subi de compression. Ce sont donc peut-être les lecteurs qui influent ?

Denis
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par Pti Robert »

C'est un CD de première génération la gravure sur or a disparu depuis longtemps.
Est-ce que a cette époque on compressait?????????
Je regarderai si je trouve un CD actuel avec ce même porceau.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par Tonton Bruno »

Pti Robert a écrit :Est-ce que a cette époque on compressait?????????

Je crois que la compression audio a toujours existé, et c'était déjà la règle au début du microssillon.
Dans les années 50, on a décidé de ne plus utiliser de compression pour la musique classique.
J'ai quelques disques CBS de l'époque qui annoncent fièrement l'enregistrement "living presence" sur la pochette, et au dos toiut un paragraphe pour expliquer ce que c'est.

Cela se fait en analogique dès la prise de son au niveau des préampli micro, dont c'est la signature depuis les années 50, dès le début du rock 'n' roll, mais on trouve ça aussi dans les enregistrements de Jazz de Count Bazie.

A partir des années 80, avec la mode disco, on a pris l'habitude de compresser à mort toutes les musiques de variétés.

Depuis l'arrivée des enregistrement numériques en mp3 le phénomène s'est encore amplifié, pour les raisons évoquées par Denis.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le jeu. 25 févr. 2016, 13:00, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3052
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par Tonton Bruno »

Dans les enregistrements de Pti Robert, il semble que c'est juste le niveau global qui est différent puisqu'il y a 3 Db d'écart.

Manip suggérée:
Ouvre les deux enregistrements sous Audacity, normalise-les tous les deux à -6 Db
Sauvegarde chaque piste en Wav et passe-les à l'analyseur.
A mon avis ce sera kif-kif.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9143
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par Pti Robert »

Yaka demander!!!
Les voici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4163
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: mesurer le volume sonore

Message par DenisB »

Bonjour,

j'ai réactualisé cette mesure du volume sonore pour Audacity 3. et PTE AV Studio 11.

Denis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités