Le Style Livre interactif.

Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Le Style Livre interactif.

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

Je poste aujourd'hui 2 styles qui permettent de créer un "livre interactif".
Le lecteur tourne les pages dans le sens qui lui convient à l'aide des boutons.

EDIT VERSION 2 postée le 5 mai 2016
Book_v2.zip

Pour utiliser ce style, il faut suivre les tutos que j'ai postés dans cette discussion:
viewtopic.php?f=35&t=38180

J'ai l'intention de réaliser une séquence Youtube qui servira de mode d'emploi pour ces styles, mais je ne pourrai pas le faire avant plusieurs semaines.

EDIT du 5 mai 2016.
C'est fait. Voici les deux séquences youtube

[youtube]2CJQILGNwSk[/youtube]

[youtube]auHfV8SZNtg[/youtube]

J'ai joint le dossier des projets des deux styles, pour vous permettre de bien voir comment je procède, et afin que vous puissiez adapter ces styles à vos besoins précis.

Ces styles sont prévus pour un projet de format 16/9 et le livre doit contenir des images plus larges que hautes.
Si on veut incorporer des images carrées ou plus hautes que large, il faut sans doute modifier au préalable le style.
C'est pour cela que j'ai fourni les dossiers originaux.

Notez que les objets (page, couverture...), pourtant semblables dans les deux styles, portent des noms différents.
C'est nécessaire pour pouvoir créer un dossier projet à partir d'un diaporama incluant les deux styles, car si on ne procède pas ainsi PTE considère qu'il y a des doublons et refuse de créer le dossier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tonton Bruno le jeu. 05 mai 2016, 15:34, modifié 1 fois.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par Phil59 »

Bonjour
C'est téléchargé.
Merci Bruno.
Phil
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par Pti Robert »

Bonjour Bruno.
:merci: téléchargé!!
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Joel de GF
Messages : 247
Enregistré le : sam. 22 mars 2014, 12:14
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par Joel de GF »

Bonjour Bruno,
Téléchargé à l'instant, maintenant y a plus qu'a...
Merci.
"Le seul bien est la connaissance, le seul mal est l'ignorance. (Socrate)"
Avatar du membre
Papy DUDU
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012, 15:35
Localisation : 18000 Bourges
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par Papy DUDU »

Bonjour Bruno,,

:super: pour ton partage et bon courage pour la suite... :merci:
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par Mélody »

:bisou2: pour nous avoir joint le projet Bruno avec ces deux styles
Appliquer un style, c'est bien, le décortiquer ,c'est mieux .
Nous avons justement discuté sur un projet de livre dimanche avec l'animateur de l'atelier PTE pendant le Salon de l'Image Numérique de Mennecy. ;)
:merci: Mélody
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par DenisB »

Merci Bruno,

téléchargé mais pas encore regardé.

Denis
Avatar du membre
herge49
Messages : 711
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par herge49 »

Bonjour Bruno,

C'est téléchargé et testé. Conclusion c'est super!

J'avais réalisé, à partir de tes tutos, les livres en forward et backward avec l'intention de poursuivre
avec le tuto reverso. Maintenant, avec ce que tu viens de mettre à disposition, c'est effectivement plus
facile à réaliser et à comprendre la technique utilisée. J'ai rencontré un problème lors de mes différentes
manipulations au moment d'appliquer le style avec un message de violation.....
Je n'ai pas fait de saisie d'écran et je n'ai pas réussi à reproduire l'incident, d'ailleurs sans conséquence
apparemment pour la suite des opérations.

Je précise que je suis sous Windows-10 et utilise PTE version 8.0.17 .
peut être que d'autres membres rencontreront le même problème pour l'explication.

Encore merci Bruno
René
Avatar du membre
herge49
Messages : 711
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par herge49 »

Bonjour,
Je reviens sur cette discussion pour donner un complément d'informations concernant l'application de ces deux styles.
Voici le type de message d'erreur que j'obtiens lorsque je veux appliquer le style.

Cependant ce dernier arrive seulement 25 secondes après l'ouverture de la fenêtre assistant. Donc, contrairement à ce
que j'ai dit dans mon premier message, le problème est systématique. Cependant si j'applique le style sélectionné avant
le déroulement complet de la séquence, à savoir dans mon cas 25 secondes, il n'y a aucun problème, le style est bien
appliqué et c'est la raison pour laquelle j'ai pu réaliser mon premier essai d'abord avec les deux styles fournis et
ensuite j'ai appliqué le tuto reverso afin de réaliser mon livre interactif complet.

Vous pouvez télécharger cet album à partir du "Cloud OneDrive" de Microsoft

ICI

Je tiens à renouveler mes compliments à tonton Bruno pour la réalisation de son tuto "reverso".

Ensuite, à partir du dossier Book fourni par Bruno, j'ai voulu réaliser mes propres styles dans un format différent.
Mais ceci est autre problème. J'ai bien réussi mon album, mais sans passer par les styles. Je rencontre un problème,
et je suis en train de décortiquer l'exemple fourni pour essayer de comprendre.
Avatar du membre
herge49
Messages : 711
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par herge49 »

Petit oubli, j'ai oublié de poster le message d'erreur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par Tonton Bruno »

Bonsoir René.

Je viens d'essayer les styles et chez moi il n'y a pas de bug.
[youtube]h7LR1UcL3PM[/youtube]

J'ai néanmoins quelques corrections de détail à apporter, et je dois faire aussi un tuto sous forme de vidéo pour quelques recommandations supplémentaires, mais je n'ai pas beaucoup de temps cette semaine.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
herge49
Messages : 711
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par herge49 »

Merci pour ta réponse.
Je viens de visualiser ta vidéo, super démonstration. Je pense que le problème vient du fait que je suis sous windows 10
et que le fichier fichier "ptestyle" a été généré dans une autre version. je viens de générer mon propre style à partir de ton
source "Book"; et là je n'ai pas de problème lors de la génération à partir de la fenêtre assistant et surtout les boutons apparaissent
normalement.

Je ne sais pas si ce problème correspond à un véritable bug; je ne le pense pas car il n'y a pas blocage.
Si d'autres membres, sous windows 10, pouvaient faire le test on aurait ainsi confirmation du problème.
Encore merci pour ta réponse rapide.
René
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par Tonton Bruno »

Bonjour René.

Tout est possible, même si j'ai des doutes sur l'implication de Windows 10.

Juste vite fait, je rajoute un point important:
Pour utiliser correctement ces styles, il faut désactiver totalement le contrôle du montage au clavier et à la souris, ce que je n'avais pas fait hier soir, d'où le problème de saut de page intempestif qui s'est produit.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
amarchal
Messages : 31
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014, 15:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par amarchal »

Bonjour Monsieur

Débutant sous pte je cherchais un style livre
le votre est génial
mais existe-il sans les boutons cad avec les pages tournant automatiquement

Merci de votre réponse

--------------------------------------------------------------------------
Bonjour et bienvenue sur Diapositif. Sauf erreur de notre part, vous vous exprimez pour la première fois sur le forum et nous n'avons pas encore eu le plaisir de faire votre connaissance. Comme nous privilégions la convivialité entre les membres du forum,
------------------------------------------------------------------------
Je comprends tres bien cette volonté de convivialité

Je viens de compléter la rubrique centre d’intérêt mais je ne vois pas une rubrique de présentation--
Modifié en dernier par amarchal le mar. 26 avr. 2016, 16:21, modifié 1 fois.
André
Avatar du membre
herge49
Messages : 711
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par herge49 »

Tonton Bruno a écrit :Bonjour René.

Tout est possible, même si j'ai des doutes sur l'implication de Windows 10.

Juste vite fait, je rajoute un point important:
Pour utiliser correctement ces styles, il faut désactiver totalement le contrôle du montage au clavier et à la souris, ce que je n'avais pas fait hier soir, d'où le problème de saut de page intempestif qui s'est produit.


Bonjour Bruno,
Je viens de faire le test sur un autre PC en Windows 10 et çà fonctionne bien.
Conclusion: tu avais raison windows 10 n'est pas mis en cause. Je vais donc continuer à investiguer
sur mon PC. Je vais commencer par une désinstallation et réinstallation complète de PTE.
Autre symptome que j'ai remarqué, le chargement de la première image sur la "time line" dure 4 à 5 secondes,
sur l'autre PC en windows 10 c'est pratiquement immédiat.

René
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par Tonton Bruno »

Commence surtout par changer de répertoire !

Le genre d'erreur que tu signales se produit parfois quand il y a un fichier vérolé dans le répertoire courant sur lequel pointe PTE, fichier que tu ne charges même pas dans ton projet mais qui met quand même la pagaille, voire même un fichier caché que tu ne vois même pas dans la liste des fichiers du répertoire.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Amarchal,

Le problème d'un livre dont les pages tourneraient toutes seules serait de déterminer - a priori - la durée de chaque page ! Y a-t-il de la lecture ? Est-ce une image ? Un paysage fouillé sur lequel il faut s'attarder ? Un exemple sur lequel on peut passer rapidement ??

Il ne te reste plus qu'à bosser - non, à t'amuser beaucoup pour apprendre à te servir de PTE !
Avatar du membre
herge49
Messages : 711
Enregistré le : dim. 04 mars 2012, 11:14
Localisation : BOUCHEMAINE
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par herge49 »

Le problème des styles est réglé après changement du dossier et:

1 désinstallation complète de PTE
2 suppression du cache sous ....user/AppData/Local/WnSoft-WaveCache
3 suppression du dossier ...................................../PicturesToExe
4 et enfin installation de PTE
5 changement de dossier des styles Paramètres>Préférences>Dossiers de projets>Dossier de styles personnalisés.

Sans la suppresion du cache, après installation PTE pointait toujours sur l'ancien dossier style
Il me reste à reconstituer l'ensemble des styles à partir de mes fichiers ..ptestyle.
René
Avatar du membre
amarchal
Messages : 31
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014, 15:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par amarchal »

Jean-Cyprien a écrit :Bonjour Amarchal,

Le problème d'un livre dont les pages tourneraient toutes seules serait de déterminer - a priori - la durée de chaque page ! Y a-t-il de la lecture ? Est-ce une image ? Un paysage fouillé sur lequel il faut s'attarder ? Un exemple sur lequel on peut passer rapidement ??

Il ne te reste plus qu'à bosser - non, à t'amuser beaucoup pour apprendre à te servir de PTE !


Bonjour et merci de votre réponse
En fait il s'agit de la présentation des élèves d'une classe
j'avais bien essayé les cubes le hic c'est qu'il sont 22 pas un nombre facile
Si vous avez une idée originale je suis preneur

Merci
PS : en réalité il s'agit de 22 photos
André
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par Tonton Bruno »

Bonjour amarchal, et toutes mas excuses, je n'avais pas vu ton message initial.

Un livre dont les pages tournent toutes seules, ce n'est pas très compliqué et je crois bien l'avoir proposé il y a assez longtemps sous forme de transition.
Pour les styles, il y a Jean qui l'avait fait il y a trois ans, et je lui ai d'ailleurs emprunté sa couverture et son fond.

C'est dans cette discussion, à lire en entier avant de télécharger ! ;)

viewtopic.php?f=58&t=38188&p=284402#p284402
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
amarchal
Messages : 31
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014, 15:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par amarchal »

Tonton Bruno a écrit :Bonjour amarchal, et toutes mas excuses, je n'avais pas vu ton message initial.

Un livre dont les pages tournent toutes seules, ce n'est pas très compliqué et je crois bien l'avoir proposé il y a assez longtemps sous forme de transition.
Pour les styles, il y a Jean qui l'avait fait il y a trois ans, et je lui ai d'ailleurs emprunté sa couverture et son fond.

C'est dans cette discussion, à lire en entier avant de télécharger ! ;)

viewtopic.php?f=58&t=38188&p=284402#p284402


Bonjour et merci de ta réponse
j'y vais de ce pas et je vous tiens au courant
André
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par Tonton Bruno »

En même temps, comme c'était facile à faire à partir de mon style, je viens de générer un style LivreSimple avec la jolie ombre de reliure.
LivreSimple.zip

Je crois que cela correspond à ce que tu recherches, et surtout j'espère que cela te donnera du plaisir à utiliser PTE, ce qui t'incitera par la suite à approfondir la partie animations.
:chapeau:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
amarchal
Messages : 31
Enregistré le : mer. 31 déc. 2014, 15:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par amarchal »

Tonton Bruno a écrit :En même temps, comme c'était facile à faire à partir de mon style, je viens de générer un style LivreSimple avec la jolie ombre de reliure.
LivreSimple.zip

Je crois que cela correspond à ce que tu recherches, et surtout j'espère que cela te donnera du plaisir à utiliser PTE, ce qui t'incitera par la suite à approfondir la partie animations.
:chapeau:


REbonjour


Un tout grand merci car c'est vraiment ce que je cherchais
c'est tout simplement GENIAL
Encore une fois merci ainsi qu'a tous les membres de ce forum
je découvre petit à petit les immenses possibilités de PTE
je crois que , comme le disait jean-cyprien que je vais m'amuser

Bonne nuit
André
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.
Voici comme promis une seconde livraison des styles pour livre animés.
Je viens de la poster en tête de fil, puisque c'est sa place logique

J'ai procédé à quelques corrections mineures.
Le style BookBackward avait en dernière page un bouton Next au lieu de previous.
Certains noms de page étaient parfois différents d'une vue à l'autre.
Certaines pages contenant des images n'avaient pas les options "Texte" ou "légende".
En début et en fin de livre, les zones "date" ou "Auteur" étaient manquantes.

J'ai pris le temps de créer 2 vidéos destinées à servir de mode d'emploi, aussi bien pour utiliser les styles que pour en créer de nouveaux après modification.

[youtube]2CJQILGNwSk[/youtube]

[youtube]auHfV8SZNtg[/youtube]

N'hésitez pas à me signaler les erreurs et les omissions, ou bien vos difficultés de mise en œuvre si vous en rencontrez.

J'espère surtout que ces styles et les dossiers qui les accompagnent vous donneront envie de créer vos propres animations.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Le Style Livre interactif.

Message par Tonton Bruno »

Quelques précisions concernant le son.

Le plus simple lorsqu'on utilise ces styles est de ne pas synchroniser le son et de mettre un seul morceau de musique qui sera répété en boucle.
L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'on ne pourra pas ajouter des bruitages spécifiques à certains endroits, car il n'y a plus de synchronisation du son avec les vues.

Si on veut inclure des fichiers son particuliers à des moments précis, il faut obligatoirement activer l'option "Synchroniser":
Option du projet - Avancées - Synchronisation avec le son"

Il faut sélectionner toutes les vues du projet et passer arbitrairement leur durée à 1 minute.
La durée des animations dans les vues n'est pas modifiée car pour chaque vue la case "points de contrôle proportionnels" n'est pas cochée.
Il faut aussi choisir un fond sonore de faible niveau et pas très typé: soit une musique douce et répétitive, soit un brouhaha en accord avec le sujet.
Dans ce dernier cas, il suffit d'un fichier son d'un peu plus d'une minute, et on le colle plusieurs fois de suite dans le projet pour arriver à la longueur totale du projet.
Dans mon exemple avec son, j'avais choisi comme fond sonore la bande son de ma vidéo sur les flamants, extraite avec Audacity et dupliquée 9 fois dans le projet (l'avantage c'est que cela ne fait grossir grossir l'exe).
Bande-son.jpg

Si vous pensez que certains spectateurs passeront plus d'une minute sur certaines vues, vous pouvez passer la durée moyenne des vues à 2 minutes, et un peu plus de copier-coller du fond sonore, c'est tout !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités