Darktable

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Darktable

Message par DenisB »

Merci Yvan,

2 PDF, le deuxième en Français :

https://darktable.fr/manuel/

Denis
Avatar du membre
yvan
Messages : 2774
Enregistré le : mar. 17 mai 2005, 19:03
Localisation : Rennes (Ille et Vilaine - Bretagne)
Contact :

Re: Darktable

Message par yvan »

:merci: Denis..
et dans ce PDF en page 1 un lien pour récupérer le manuel en français (en bas de page).

https://github.com/darktable-org/darkta ... ual-fr.pdf

maintenant il va falloir s'y mettre !!! les soirées d'automne et d'hiver arrivent...
yvan mélisson.
"Heureux ceux qui sont nés parfaits! On a beau faire: on ne le devient jamais." Jules Renard.
NiKon, ni soumis.
Guénaël
Messages : 55
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015, 21:21
Localisation : Chazay d'azergues (69)
Contact :

Re: Darktable

Message par Guénaël »

Dormane a écrit :Si je comprends bien certains l'utilisent déjà ? Sous Linux ?

Oui sous Linux, et depuis très longtemps.
Seulement le noyau de développeurs (majoritairement européen) a estimé pendant tout ce temps ne pas avoir les ressources pour assurer la programmation, et le suivis du logiciel pour les Windowsiens.

J'utilise PS, mais pas Lightroom ; si ça pouvait être une alternative ? Pourquoi pas ?


Non pas tout à fait. La vraie alternative à PS est The Gimp qui fonctionne depuis un moment sous Windows.
Modifié en dernier par Guénaël le mar. 05 sept. 2017, 23:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Darktable

Message par Phil59 »

Bonsoir
The Gimp. Excellent, mais il ne traite pas les RAW, et les exif et iptc sont perdus quand dans le fichier qu'il exporte.
Phil
Guénaël
Messages : 55
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015, 21:21
Localisation : Chazay d'azergues (69)
Contact :

Re: Darktable

Message par Guénaël »

Phil59 a écrit :mais il ne traite pas les RAW

Bien sur que oui!! Avec le plugin Ufraw, plus ou moins équivalent de Camera Raw
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Darktable

Message par DenisB »

Phil59 a écrit : et les exif et iptc sont perdus quand dans le fichier qu'il exporte.


Pour les iptc, je ne les utilise pas, mais pour les exifs, il les conserve et même mieux que d'autres logiciels pour les données spécifiques Canon comme par exemple les points auto-focus.
Et pour les Raw, Guénaël a répondu (le l'avais utilisé, il y a quelques années)

Denis
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Darktable

Message par chanfi22 »

yvan a écrit ::merci: Denis..
et dans ce PDF en page 1 un lien pour récupérer le manuel en français (en bas de page).

https://github.com/darktable-org/darkta ... ual-fr.pdf

maintenant il va falloir s'y mettre !!! les soirées d'automne et d'hiver arrivent...

:merci: Denis et Yvan pour ces liens.
PS : Yvan le lien que tu donnes pointe sur le pdf de la version 1.6 de Darktable alors que celui de Denis pointe sur la V2. Donc je garde celui de Denis :D
Philippe
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Darktable

Message par Phil59 »

DenisB a écrit :
Phil59 a écrit : et les exif et iptc sont perdus quand dans le fichier qu'il exporte.


Pour les iptc, je ne les utilise pas, mais pour les exifs, il les conserve et même mieux que d'autres logiciels pour les données spécifiques Canon comme par exemple les points auto-focus.
Et pour les Raw, Guénaël a répondu (le l'avais utilisé, il y a quelques années)

Denis

Alors là, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe : j'ai fait des tests, et je ne les trouve pas, les exif...
Quant au plugin Ufraw, je n'ai jamais réussi à m'en servir.
Phil
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Darktable

Message par DenisB »

Phil59 a écrit :Alors là, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe : j'ai fait des tests, et je ne les trouve pas, les exif...
Quant au plugin Ufraw, je n'ai jamais réussi à m'en servir.


Il te faut cocher les cases si elles ne sont ps par défaut ;

Gimp.jpg


Bientôt, c'est déjà possible sous linux, on pourra utiliser Darktable (plus complet) à la place de Ufraw comme plugin de Gimp.

Denis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Darktable

Message par Phil59 »

Rebonjour Denis
Merci du message.
J'aurais dû préciser que c'est pour les fichiers TIF que ça ne marche pas. :)
Phil
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Darktable

Message par DenisB »

Ah ! alors il te faut attendre la 2.10 ou prendre les versions non stable (2.9.6)
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Darktable

Message par Jean-Marc »

Phil59 a écrit :Rebonjour Denis
Merci du message.
J'aurais dû préciser que c'est pour les fichiers TIF que ça ne marche pas. :)


Normal. pour les fichiers TIF, on coupe tout ce qui dépasse et n'est pas nécessaire :mekilecon:
Avatar du membre
Dormane
Messages : 2921
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 18:29
Localisation : Mende 48
Contact :

Re: Darktable

Message par Dormane »

Guénaël a écrit :
Dormane a écrit :J'utilise PS, mais pas Lightroom ; si ça pouvait être une alternative ? Pourquoi pas ?
Non pas tout à fait. La vraie alternative à PS est The Gimp qui fonctionne depuis un moment sous Windows.


Merci Guénaël pour les réponses.
On s'est mal compris ; pas question de laisser PS.
C'est l'alternative à Lightroom que j'évoquais. Il me semblait avoir compris que c'était le cas pour Darktable ?
Notamment pour le catalogage ?
...des berges du Rhône, cordialement, Claude.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Darktable

Message par Phil59 »

Bonjour
Dormane a écrit :
Guénaël a écrit :
Dormane a écrit :J'utilise PS, mais pas Lightroom ; si ça pouvait être une alternative ? Pourquoi pas ?
Non pas tout à fait. La vraie alternative à PS est The Gimp qui fonctionne depuis un moment sous Windows.

Merci Guénaël pour les réponses.
On s'est mal compris ; pas question de laisser PS.
C'est l'alternative à Lightroom que j'évoquais. Il me semblait avoir compris que c'était le cas pour Darktable ?
Notamment pour le catalogage ?

Je me suis un peu penché sur cette question de catalogage. Lightroom est un outil remarquable.
A priori, Darktable est en-dessous, d'assez loin. Mais je vais approfondir...
Phil
Guénaël
Messages : 55
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015, 21:21
Localisation : Chazay d'azergues (69)
Contact :

Re: Darktable

Message par Guénaël »

Phil59 a écrit :Bonjour
Dormane a écrit :
Guénaël a écrit :Non pas tout à fait. La vraie alternative à PS est The Gimp qui fonctionne depuis un moment sous Windows.

Merci Guénaël pour les réponses.
On s'est mal compris ; pas question de laisser PS.
C'est l'alternative à Lightroom que j'évoquais. Il me semblait avoir compris que c'était le cas pour Darktable ?
Notamment pour le catalogage ?

Je me suis un peu penché sur cette question de catalogage. Lightroom est un outil remarquable.
A priori, Darktable est en-dessous, d'assez loin. Mais je vais approfondir...

Approfondit bien :mrgreen: parce que DT est certainement en dessous de Lr, mais pas de beaucoup. Je sais que les linuxiens avec un bureau KDE utilisent souvent DigiKam pour cataloguer.
Comme c'est une version de développement,il doit marquer des choses, notamment le module d'impression.
Je viens d'installer la nouvelle version, un simple update, mais qui fait que maintenant DT fonctionne sur mon PC sous windows 10 , et je ne l'ai pas vu.
Le problème que j'avais sous Linux, et qui m'a fait laisser tomber DT, c'était que mon imprimante, une Epson stylus photo 1400 était mal gérée. Sous windows c'est une super imprimante comme toutes les Epson, mais sous Linux, les couleurs c'était une peu du importe quoi.
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Darktable

Message par DenisB »

Bonjour,

la version RC 2.4.0 est sortie pour Linux ET Windows ! (RC = release candidate) https://github.com/darktable-org/darkta ... e-2.4.0rc0

Il manque le module d'impression pour Windows

Denis
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Darktable

Message par zazie3842 »

:merci: Denis.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Darktable

Message par Phil59 »

Merci Denis :D
Phil
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4711
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Darktable

Message par chanfi22 »

:merci: Denis pour l'info :cestok:
Philippe
errance
Messages : 233
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:24
Contact :

Re: Darktable

Message par errance »

Je vous copie un commentaire que je trouve parfait sur ce logiciel, j'y rajoute quelques éléments perso.

Le site français :
https://darktable.fr/

Darktable permet de cataloguer, de développer, de géo taguer créer des HDR à partir de plusieurs raw, et imprimer des fichiers raw.

La partie développement est vraiment très complète. Les outils de sélections sont très compliqués. Il y a un gestionnaire de masque qui permet de gérer des masques dessinés par forme, par pinceau, par tracé vectoriel, par dégrader, et par masque paramétrique, chaque type de masque peut-être additionné ou soustrait aux autres masques, ce qui permet des choses complexes.

La plupart des réglages peuvent avoir différents modes de fusion (comme les masques sur Photoshop) addition, soustraction, couleur, etc. et cela en plus des masques.

Chaque module de réglage peut-être dupliqué en plusieurs instances, ce qui permet de faire par exemple deux réglages inverse du même module sur une même image. Par exemple, un dégradé bleu sur le ciel, un dégradé vert dans l'herbe, et un dégradé orange côté soleil.

Il y a bien entendu tous les réglages classiques comme balance des blancs, contraste, saturation, accentuation, réduction du bruit iso, suppression des pixels chauds, corrections optiques, corrections des aberrations chromatiques, N&B, correction des couleurs locales, contraste local (clarté dans Lightroom), et beaucoup d'autres choses.

Il y a aussi de quoi ajouter filigranes, cadres, grain, flou, vignetage, etc.

Il y a moyen d'enregistrer pour chaque module une multitude de réglages. D'enregistrer plusieurs réglages de plusieurs modules (styles) et de faire des réglages conditionnels qui permettent de faire toute une série de réglages automatiquement en fonction de valeurs exifs à l'import des photos.

Il a aussi des choses uniques à Darktable comme la création de courbes de base personnalisée, ou d'utiliser des courbes de bases d'autres marques . Il est possible de simuler plusieurs courbes de bases et donc élargir la dynamique artificiellement sur une seule image (faux hdr).

Son grand point faible, le réduction du bruit, très loin de ce qu’offre « Prime » de DXO (j’utilise la V.11élite). .

C'est donc un logiciel très complet et professionnel et donc complexe à prendre en main, mais une fois maîtrisé c'est un outil extraordinaire qui n'a rien à envier aux autres .


Il y a une trentaine de vidéos à suivre dans l'ordre, c'est ici:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... lw54iiKRMb

J'attire votre attention sur la vidéo : "comprendre la différence entre netteté et contraste".
" Je trouve cela très ennuyeux les photographes qui font toujours la même photo" ( K. L. )
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Darktable

Message par Phil59 »

Bonjour
Merci Errance pour ce commentaire et pour le lien vers les tutos.
Phil
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4400
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Darktable

Message par DenisB »

Bonjour,

la version 2.4 vient de sortir https://darktable.fr/

Denis
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3836
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Darktable

Message par Phil59 »

Bonsoir
:D Merci Denis.
Phil
Guénaël
Messages : 55
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015, 21:21
Localisation : Chazay d'azergues (69)
Contact :

Re: Darktable

Message par Guénaël »

Phil59 a écrit :Bonsoir
:D Merci Denis.

:+1:
Avant utilisation, lire attentivement la notice. :D

Allez voir les tutos de Caralife, avant de penser que ce logiciel est buggé.
Comme ça m'est arrivé, en essayant de traiter une photo avec le filtre passe-haut. Le filtre passe-haut est sensé donner plus de netteté à une photo.
J'ai donc activé ce truc, et je vois la photo devenir toute grise et estompée. Je dé-active et je ré-active. Toujours pareil. Je me dit, bon , n'en parlons plus, ça marche pas, c'est buggé.
Et puis ensuite en allant sur le site de Darktable.fr, je vais voir le tutos en rapport avec le filtre passe-haut. Et là, j'ai compris, Darktable marche très bien, il fallait juste aussi activer un mode de fusion. Et j'ai réalisé aussi, qu'avec une vingtaine de modes de fusion, sur un seul filtre, on avait déjà un paquet de réglage, de possibilité, ajouter à cela, qu'un filtre peut être appliquer que sur une partie d'image via les calques.
Pour un logiciel qui coûte pas un rond, c'est comme même fort. Avec Lr pour 12 €/mois, vous en avez pas autant.

Je pense aussi que, vu tous les réglages, tout ce que l'on peut faire, que l'on a très vite fait de s'y perdre, surtout si l'on n'a pas d'expérience avec ce logiciel, et obtenir des résultats catastrophiques.
Même on peut faire avec de belles choses. J'ai vu les photos de Luc Viatour, utilisateur de Darktable, photographe professionnel, qui utilisait avant Aftershot. C'était même un fan de ce logiciel, mais il a fini par laisser tomber, comme beaucoup, vu comment et à la vitesse à laquelle Corel faisait évoluer ce logiciel. La dernière version n'est même pas traduite en français. A ce sujet, j'ai trouvé que Darktable est parfaitement francisé. A part le forum officiel, qui est en anglais. C'est comme si il n'y avait pas Diapositif, on serait obligé d'écrire en anglais, bien que PTE soit russe.
Avatar du membre
perebou
Messages : 76
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:34
Localisation : deux sèvres
Contact :

Re: Darktable

Message par perebou »

J'avais déjà entendu ce nom "darktable" mais sans aller plus loin puisqu'il n'était pas disponible sous Windows, mais à là suite à votre annonce je suis un peu scotché, je pense que Adobe à du mouron à se faire !
Il nous faudra un peu se reformer mais ça doit être faisable.
un pied dans son passé un pas vers demain
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités