Darktable

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Darktable

Message par DenisB »

Bonjour,

la version RC 2.4.0 est sortie pour Linux ET Windows ! (RC = release candidate) https://github.com/darktable-org/darkta ... e-2.4.0rc0

Il manque le module d'impression pour Windows

Denis
Avatar du membre
zazie3842
Messages : 1738
Enregistré le : ven. 14 mars 2014, 18:23
Localisation : Boussens (Haute Garonne)
Contact :

Re: Darktable

Message par zazie3842 »

:merci: Denis.
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Darktable

Message par Phil59 »

Merci Denis :D
Phil
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Darktable

Message par chanfi22 »

:merci: Denis pour l'info :cestok:
Philippe
errance
Messages : 233
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 11:24
Contact :

Re: Darktable

Message par errance »

Je vous copie un commentaire que je trouve parfait sur ce logiciel, j'y rajoute quelques éléments perso.

Le site français :
https://darktable.fr/

Darktable permet de cataloguer, de développer, de géo taguer créer des HDR à partir de plusieurs raw, et imprimer des fichiers raw.

La partie développement est vraiment très complète. Les outils de sélections sont très compliqués. Il y a un gestionnaire de masque qui permet de gérer des masques dessinés par forme, par pinceau, par tracé vectoriel, par dégrader, et par masque paramétrique, chaque type de masque peut-être additionné ou soustrait aux autres masques, ce qui permet des choses complexes.

La plupart des réglages peuvent avoir différents modes de fusion (comme les masques sur Photoshop) addition, soustraction, couleur, etc. et cela en plus des masques.

Chaque module de réglage peut-être dupliqué en plusieurs instances, ce qui permet de faire par exemple deux réglages inverse du même module sur une même image. Par exemple, un dégradé bleu sur le ciel, un dégradé vert dans l'herbe, et un dégradé orange côté soleil.

Il y a bien entendu tous les réglages classiques comme balance des blancs, contraste, saturation, accentuation, réduction du bruit iso, suppression des pixels chauds, corrections optiques, corrections des aberrations chromatiques, N&B, correction des couleurs locales, contraste local (clarté dans Lightroom), et beaucoup d'autres choses.

Il y a aussi de quoi ajouter filigranes, cadres, grain, flou, vignetage, etc.

Il y a moyen d'enregistrer pour chaque module une multitude de réglages. D'enregistrer plusieurs réglages de plusieurs modules (styles) et de faire des réglages conditionnels qui permettent de faire toute une série de réglages automatiquement en fonction de valeurs exifs à l'import des photos.

Il a aussi des choses uniques à Darktable comme la création de courbes de base personnalisée, ou d'utiliser des courbes de bases d'autres marques . Il est possible de simuler plusieurs courbes de bases et donc élargir la dynamique artificiellement sur une seule image (faux hdr).

Son grand point faible, le réduction du bruit, très loin de ce qu’offre « Prime » de DXO (j’utilise la V.11élite). .

C'est donc un logiciel très complet et professionnel et donc complexe à prendre en main, mais une fois maîtrisé c'est un outil extraordinaire qui n'a rien à envier aux autres .


Il y a une trentaine de vidéos à suivre dans l'ordre, c'est ici:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... lw54iiKRMb

J'attire votre attention sur la vidéo : "comprendre la différence entre netteté et contraste".
" Je trouve cela très ennuyeux les photographes qui font toujours la même photo" ( K. L. )
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Darktable

Message par Phil59 »

Bonjour
Merci Errance pour ce commentaire et pour le lien vers les tutos.
Phil
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Darktable

Message par DenisB »

Bonjour,

la version 2.4 vient de sortir https://darktable.fr/

Denis
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Darktable

Message par Phil59 »

Bonsoir
:D Merci Denis.
Phil
Guénaël
Messages : 55
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015, 21:21
Localisation : Chazay d'azergues (69)
Contact :

Re: Darktable

Message par Guénaël »

Phil59 a écrit :Bonsoir
:D Merci Denis.

:+1:
Avant utilisation, lire attentivement la notice. :D

Allez voir les tutos de Caralife, avant de penser que ce logiciel est buggé.
Comme ça m'est arrivé, en essayant de traiter une photo avec le filtre passe-haut. Le filtre passe-haut est sensé donner plus de netteté à une photo.
J'ai donc activé ce truc, et je vois la photo devenir toute grise et estompée. Je dé-active et je ré-active. Toujours pareil. Je me dit, bon , n'en parlons plus, ça marche pas, c'est buggé.
Et puis ensuite en allant sur le site de Darktable.fr, je vais voir le tutos en rapport avec le filtre passe-haut. Et là, j'ai compris, Darktable marche très bien, il fallait juste aussi activer un mode de fusion. Et j'ai réalisé aussi, qu'avec une vingtaine de modes de fusion, sur un seul filtre, on avait déjà un paquet de réglage, de possibilité, ajouter à cela, qu'un filtre peut être appliquer que sur une partie d'image via les calques.
Pour un logiciel qui coûte pas un rond, c'est comme même fort. Avec Lr pour 12 €/mois, vous en avez pas autant.

Je pense aussi que, vu tous les réglages, tout ce que l'on peut faire, que l'on a très vite fait de s'y perdre, surtout si l'on n'a pas d'expérience avec ce logiciel, et obtenir des résultats catastrophiques.
Même on peut faire avec de belles choses. J'ai vu les photos de Luc Viatour, utilisateur de Darktable, photographe professionnel, qui utilisait avant Aftershot. C'était même un fan de ce logiciel, mais il a fini par laisser tomber, comme beaucoup, vu comment et à la vitesse à laquelle Corel faisait évoluer ce logiciel. La dernière version n'est même pas traduite en français. A ce sujet, j'ai trouvé que Darktable est parfaitement francisé. A part le forum officiel, qui est en anglais. C'est comme si il n'y avait pas Diapositif, on serait obligé d'écrire en anglais, bien que PTE soit russe.
Avatar du membre
perebou
Messages : 76
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:34
Localisation : deux sèvres
Contact :

Re: Darktable

Message par perebou »

J'avais déjà entendu ce nom "darktable" mais sans aller plus loin puisqu'il n'était pas disponible sous Windows, mais à là suite à votre annonce je suis un peu scotché, je pense que Adobe à du mouron à se faire !
Il nous faudra un peu se reformer mais ça doit être faisable.
un pied dans son passé un pas vers demain
Avatar du membre
LEFEUVRE
Messages : 150
Enregistré le : dim. 19 mars 2006, 09:59
Localisation : 22 CÔTES D'ARMOR / BRETAGNE
Contact :

Re: Darktable

Message par LEFEUVRE »

Bonsoir
merci pour l'info super, installé et fonctionne nickel, j'ai parcouru quelques tutos nickels très bien réalisés
:super:
bonne soirée
CDLT Didier
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Darktable

Message par chanfi22 »

Pour info je viens de faire le test d'invoquer Dartable directement à partir de Gimp.

Il faut disposer au moins de la version 2.9.5 de GIMP (pour ma part j'ai fait avec la 2.9.8) sachant que ces versions ne sont pas totalement finalisées donc peuvent être sujettes à des bugs.
Et pour Darktable j'ai utilisé la 2.4.1 (la toute dernière release).

Il suffit de lancer Gimp puis Menu -> ouvrir -> et choisr une image RAW.
Gimp lance aussitôt Dartable.
Faire son développement dans Dartable et fermer "violemment" celui ci et l'image développée est dispo sous Gimp.
Philippe
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Darktable

Message par DenisB »

Bonjour,

La Version 3.0 de Darktable est sortie.
Pour Windows : https://github.com/darktable-org/darkta ... -win64.exe

Denis
Guénaël
Messages : 55
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015, 21:21
Localisation : Chazay d'azergues (69)
Contact :

Re: Darktable

Message par Guénaël »

Merci Denis pour l'info.

Je l'ai installé. Après 2 heures d'utilisation seulement,il fonctionne très bien, il est fluide. Je veux dire que chaque fois que l'on bouge un curseur, le résultat s'affiche très rapidement. C'est très agréable.
Je me suis posé la question: qu'est ce qu'ils avaient changés depuis la dernière version.
En regardant ici: https://www.darktable.org/2019/12/darktable-300-released/ . Apparemment pas mal de choses.
Et tout ça, sans débourser un centime. C'est, comme même une sacrée performance.

Guénaël
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Darktable

Message par Phil59 »

DenisB a écrit :Bonjour,
La Version 3.0 de Darktable est sortie.
Pour Windows : https://github.com/darktable-org/darkta ... -win64.exe
Denis

Bonjour
Merci Denis :D
Phil
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Darktable

Message par chanfi22 »

:merci: pour l'info Denis.
PS : vu de ma porte j'ai un mal de chien à trouver le lien de téléchargement sur github :roll: .
Heureusement que tu nous le donnes :D
Philippe
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Darktable

Message par chanfi22 »

Bonjour à tous
suite au temps libre généré par le confinement une version 3.2.1 vient d'être publiée
https://www.lesnumeriques.com/photo/pho ... 54097.html
Philippe
Avatar du membre
Phil59
Messages : 3834
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 09:53
Localisation : Marcq-en-Baroeul (59)
Contact :

Re: Darktable

Message par Phil59 »

Bonjour
Merci pour l'info, Philippe :cestok: .
Comme il est question d'une nouvelle version pour la fin de l'année,
j'espère que ça ne nous présage pas un nouveau confinement...
Phil
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité