Faille dans PTE7.5

Tout ce qui concerne la version 7.5 (fonctionnement, problèmes rencontrés, évolutions)
Répondre
Castor38
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017, 12:31
Localisation : Isére
Contact :

Faille dans PTE7.5

Message par Castor38 »

Bonjour,
PTE, version 7.5, refuse de me créer le fichier .exe de mon nouveau diaporama. Le message affiché est le suivant :
"Unhandled exception at "TPtePack" disposing
(D:\WnSoft\PicturesToExe\PTE\WnLib\Win32\SysObj.pas line 203)".
J'ai déjà créé autrefois une demi-douzaine de diaporamas avec PTE que j'ai acheté en 2010, puis mis à jour jusqu'à la version 7.5. Je n'avais jamais eu ce problème jusqu'ici. J'utilise pourtant toujours le même PC et le même Windows 7 (éd. familiale).
Le répertoire D:WinSoft\... indiqué ci-dessus n'existe pas dans mes disques. PTE est installé dans C:\Program Files (x86).
J'ai tenté de remédier au défaut en désinstallant mon anti-virus, mais sans succès. Je précise que je n'inclus pas de video, ni d'images plus lourdes que 200 Ko dans mes diapos.
Mes diaporamas sont essentiellement didactiques et servent de support à des exposés ou à des conférences.

J'ai également observé les points suivants :
- Je peux composer sans problème les différentes vues et leurs animations ;
- La prévisualisation ne fonctionne pas mieux que la génération de l'exe ;
- Si je procède à une "réinstallation" de PTE7.5, il va accepter de me créer l'exe ou de me prévisualiser mon diaporama, l'un ou l'autre et une seule fois. A la seconde demande, j'obtiens le message ci-dessus. Ce n'est donc pas dramatique, mais très gênant.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
D'avance merci.

Bonjour et bienvenue sur Diapositif. Sauf erreur de notre part, vous vous exprimez pour la première fois sur le forum et nous n'avons pas encore eu le plaisir de faire votre connaissance. Comme nous privilégions la convivialité entre les membres du forum,
Avatar du membre
Pti Robert
Messages : 9617
Enregistré le : jeu. 07 déc. 2006, 10:36
Localisation : 77310 Ponthierry
Contact :

Re: Faille dans PTE7.5

Message par Pti Robert »

A qui ai-je l'honneur???????
Robert
-----------------------

“La beauté, c'est la signature de Dieu.”Charles Kingsley
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Faille dans PTE7.5

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour Castor,

As-tu utilisé la dernière version de PTE 7.5 ou ce que tu avais téléchargé il y a longtemps (et qui aurait pu s'abîmer) ?
La dernière version se trouve là :
https://www.wnsoft.com/fr/picturestoexe/old-versions/
Tu peux la télécharger sans souci.

À ta place je ferais ensuite un nouveau projet avec seulement 2 ou 3 vues, et des images toutes simples.
Et je regarderais s'il est possible de prévisualiser plusieurs fois de suite, et de faire un exe.
Si oui, c'est que PTE n'est pas en cause, mais que ton projet comporte quelque chose qui chipote PTE. (On verra ensuite ce qu'on pourrait faire).

En espérant qu'il ne s'agisse pas d'un virus ?
Castor38
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017, 12:31
Localisation : Isére
Contact :

Re: Faille dans PTE7.5

Message par Castor38 »

Merci beaucoup, Jean-Cyprien, pour ta réponse rapide.
J'ai fait ce que tu m'as recommandé : téléchargé le fichier 7.5 directement sur le site de WinSoft.
Malheureusement, après réinstallation, PTE se comporte toujours de la même façon ; d'ailleurs ce fichier "...setup" a exactement la même taille que le précédent.
Un virus ? Je n'y crois pas beaucoup, mais ce n'est pas impossible. J'avais fait balayer mon Pc par divers antivirus qui n'ont rien détecté d'anormal.
J'avais également essayé d'installer PTE dans une autre partition que le C ; mais ça n'a rien changé.
Si j'essaye d'outrepasser le message d'erreur, PTE "compile" environ 25% du diaporama, puis indique une autre erreur dans les répertoires "...Users\Applications data" de Windows et, là, c'est totalement bloqué.
SVP, à partir de quelle version les fichiers d'installation deviennent payants ?
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Faille dans PTE7.5

Message par Jean-Cyprien »

La version 7.5 de base était gratuite pour ceux qui avait acheté une précédente version. Toutefois le module VideoBuilder était payant depuis la version 5

La version 8.0 est devenu payante, avec deux tarifs, un pour une version Essentials et un autre pour une version Deluxe plus complète.
Idem pour la version actuelle 9.0

Les anciennes versions continuent à fonctionner sans problème : je t'ai fait rapidement un petit projet.
PTE te permet-il de le prévisualiser plusieurs fois ?
(Mais je suppose que tu as essayé avec un projet tout simple comme je l'avais écrit ?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Castor38
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017, 12:31
Localisation : Isére
Contact :

Re: Faille dans PTE7.5

Message par Castor38 »

Bonsoir, Jean-Cyprien,
J'ai fait 2 essais et, à chaque fois, après avoir "réinstallé" PTE,
- l'un avec le fichier Pte que tu avais placé en pièces jointes à mon intention,
- l'autre avec un fichier Pte réduit ne contenant que les 4 premières vues de mon diaporama.
Le comportement de mon logiciel est, dans chaque cas, identique : on ne peut exécuter qu'une seule commande, ou bien une prévisualisation, ou bien la compilation d'un exécutable ; dans chaque cas, le résultat est correct.
Mais au 2e travail demandé, soit compilation, soit prévisu, il y blocage et apparition d'un message d'erreur. Ce message est différent entre les 2 actions. Pour la demande d'un fichier exe, la réponse est celle retranscrite dans mon 1er message. Pour la demande d'une prévisualisation, le message d'erreur est :
"C:\Users\HP\AppData\Local\Temp\[E6192FA3-E479-44A5-B733-703D-B03E00D3]\PreviewPteProject.pte."
Cette fois-ci, l'adresse, jusqu'à [E619...., est bien l'adresse d'un fichier de mon disque, mais on n'y trouve pas le répertoire [E61992FA3-...], sans doute trop temporaire.
J'avais vu un site en anglais où un intervenant faisait état du même pépin, pépin qui avait été résolu en désactivant son antivirus. Mais, chez moi, la désactivation de l'antivirus n'a pas rétabli le fonctionnement correct de Pte.
Je ne suis pas totalement démuni, puisque Pte fonctionne à condition de le réinstaller à chaque fois.
Merci pour le temps que tu m'as consacré.
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Faille dans PTE7.5

Message par Jean-Cyprien »

Bonsoir,

Il me reste quelques minutes pour te répondre.
Le message en anglais dont tu parles est peut-être le suivant :
https://www.picturestoexe.com/forums/to ... ent-121210
Il concerne PTE8, et des problèmes d'antivirus.
(Je n'ai rien trouvé sur ce forum WnSoft concernant TPtePack )

AVAST pose souvent des problèmes et est pratiquement banni ici.
Es-tu sûr de ne pas avoir plusieurs antivirus ? Certains logiciels antivirus comme Bitdefender, sont utilisés (au moins en partie) par des programmes qui recherchent les virus, comme Spybot-search-destroy et ceci sans l'annoncer.
Castor38
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017, 12:31
Localisation : Isére
Contact :

Re: Faille dans PTE7.5

Message par Castor38 »

Bonsoir,
Quand j'ai eu ces ennuis, j'ai complètement désinstallé mon antivirus (celui à l'icône parapluie). Puis j'ai fait des essais sans aucun antivirus (pas très longtemps) ; j'ai même désactivé un moment le pare-feu ; il n'y avait aucun changement. Maintenant, j'ai installé l'antivirus de Microsoft (Microsoft security essentials), pas très puissant, mais dont je pense qu'il ne devrait pas entrer en conflit avec des logiciels Windows. Dur, dur ...
Avatar du membre
Jean-Cyprien
Messages : 5304
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009, 13:49
Localisation : Champagne sur Seine
Contact :

Re: Faille dans PTE7.5

Message par Jean-Cyprien »

Bonjour,

Nous sommes nombreux à utiliser MSE de Microsoft sans problème avec PTE.
Mes compétences (limitées en informatique) s'arrêtent là.
Peut-être auras-tu d'autres réponses ?
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Faille dans PTE7.5

Message par DenisB »

Bonjour,

Je n'ai pas PTE7.5 mis on peut essayer une manip :

- sélectionne tous les répertoires et fichiers de C:\Users\HP\AppData\Local\Temp\ et efface les (certains refuseront)
- lance PTE en tant qu’administrateur (Maj+clic droit) et voit si cela va mieux avec un projet simple comme celui de Jean-Cyprien.

Denis
Castor38
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017, 12:31
Localisation : Isére
Contact :

Re: Faille dans PTE7.5

Message par Castor38 »

Bonjour,
Merci pour ces suggestions. C'est sympa de voir que des amis s'occupent de nos problèmes.
Depuis 2010, date d'achat, j'avais créé 5 ou 6 diaporamas sans difficulté.
Aujourd'hui, ça accroche. Et toujours les mêmes messages. Même en exécutant "en tant qu'administrateur" un diapo de 3 vues.
J'ai pourtant pris les grands moyens : "désinstallé" toutes les versions de PTE via Windows, puis supprimé "à la main" tous les fichiers de mon disque C: comportant les groupes "WnSoft" et "PTE" (donc ceux des Appdata) ; puis la même chose dans "la base de registres" (attention ! pour "PTE", c'est long et délicat ! ). Après réinstallation de PTE, toujours le même problème, mais en pire : pas moyen maintenant de créer un seul exécutable, même de très petite taille. Heureusement que j'ai conservé celui créé hier au soir, quand PTE marchait une seule fois à chaque réinstallation.
Ce qui est étonnant, c'est que, d'après PTE, l'erreur ("Unhandled exception") serait située dans un fichier qui n'existe pas dans mes disques (dans D:\WnSoft\PicturesToExe\PTE\WnLib\Win32\SysObj.pas") ; j'ai soigneusement vérifié.
Il doit y avoir, dans mon Windows, qqchose qui ne plaît pas à PTE. Depuis mon précédent diaporama, en novembre dernier, j'ai installé plusieurs logiciels nouveaux. C'est peut-être l'un d'un qui me cause ces ennuis. Je vais encore y réfléchir.
PTE n'a pas été "porté" sous Linux, je crois, sinon j'aurais essayé sous ce SE.
Merci à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean-Marc
Messages : 2945
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 16:41
Localisation : Aigues-Mortes, Gard
Contact :

Re: Faille dans PTE7.5

Message par Jean-Marc »

Jean-Cyprien a écrit :Bonjour,

Nous sommes nombreux à utiliser MSE de Microsoft sans problème avec PTE.
Mes compétences (limitées en informatique) s'arrêtent là.
Peut-être auras-tu d'autres réponses ?


Perso, (mon PC sous W7, et PTE en V9), j'étais sous Avast (payant). En début de cette année, Avast m'a posé des soucis (à chaque demande de lecture d'un fichier exe issue de PTE, j'avais plein de messages d'avertissement, Avast vérifiait à chaque fois le fichier pour chercher un éventuel virus, et ce pendant 20 sec, etc...).
En discutant sur le forum, et sur d'autres forums, au sujet des antivirus, il apparaît que l'antivirus de Windows (Microsoft Security Essentials) n'est pas meilleur ni pire que les gratuits (Avast et autres) ou les payants.......
J'ai viré Avast, installé MSE, et depuis, je croise les doigts, aucun problème avec les fichiers PTE, et pas de virus ou autres....
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Faille dans PTE7.5

Message par DenisB »

Castor38 a écrit :Ce qui est étonnant, c'est que, d'après PTE, l'erreur ("Unhandled exception") serait située dans un fichier qui n'existe pas dans mes disques (dans D:\WnSoft\PicturesToExe\PTE\WnLib\Win32\SysObj.pas") ; j'ai soigneusement vérifié.


C'est normal, car la référence est pour Igor et pas pour nous et c'est donc un fichier source de Delphi (utilisé par wnsoft pour générer PTE)

Pour vérifier les fichiers système de Windows :
- ouvre une invite de commande en mode administrateur
- tape

Code : Tout sélectionner

sfc /scannow

Windows va tenter de se réparer.
Si pas de succès, tu peux aussi tenter d'utiliser PTE9 (sans l'acheter) pour voir. Je pense qu'il ajoute un copyright, mais devrait marcher.
Il peut s'installer à côté de ta version 7.5. Au démarrage précise que tu ne veux pas importer les préférences

Denis
Castor38
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017, 12:31
Localisation : Isére
Contact :

Re: Faille dans PTE7.5

Message par Castor38 »

Merci Denis pour tes suggestions.
J'ai lancé le sfc /scannow, qui s'est bien exécuté (10 min environ), mais a déclaré n'avoir rien trouvé d'anormal.

J'ai heureusement récupéré un vieux PC portatif sous Windows7 sur lequel j'ai installé PTE75 avec ma clé d'activation que j'avais heureusement conservée. Et là, miracle, ça marche parfaitement : prévisu et construction de l'exe !
Je pensais un moment que mes fichiers Windows sur mon PC de bureau avaient pu être corrompus par des mises à jour puisque, sur le vieux PC, j'ai fait peu de mises à jour ; finalement, je ne pense pas que ce ne soit pas l'explication parce que vous êtes sans doute nombreux à accepter toutes les MAJ de Microsoft. Ce serait plutôt l'action d'un logiciel téléchargé récemment (PTE marchait parfaitement pour la production de mon avant-dernier diaporama en novembre 2016).
Le fait qu'aussi bien la prévisu que la fabrication de l'exe soient en défaut me fait penser à un défaut dans l'interpréteur du fichier d'édition (celui qu'on prépare nous-mêmes, qui a pour suffixe pte et qui est en texte clair). Cet interpréteur doit être probablement PteViewer5. Il doit faire appel à une fonction de Windows, chez moi corrompue. Mais ce qui est étonnant, c'est qu'il situe le défaut dans un fichier qui n'existe pas dans ma machine.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités