Pratique du fond filé en photo équestre

Concerne tous les aspects liés au traitement de l'image
Répondre
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Pratique du fond filé en photo équestre

Message par Tonton Bruno »

Bonjour.

J'ai posté une vidéo dans laquelle je montre quelles sont les difficultés du fond filé en équitation, et comment je procède.

[youtube]Geal0Cnit4c[/youtube]

En résumé, pour réussir un fond filé, voici les précautions à prendre.

Choisir un sujet qui se déplace en ligne droite à vitesse constante.
Choisir un arrière-plan assez chargé, c'est lui qui donnera la sensation de filé.
Utiliser un filtre ND4 ou ND8 pour garder une ouverture inférieure ou égale à f/8 car au-delà la diffraction fait perdre des détails.
Commencer par un temps de pose pas trop lent, genre 1/125s ou 1/250s selon la vitesse des sujets.
N'allonger le temps de pose qu'après avoir obtenu au moins une photo nette à 2 ou 3 reprises.
Commencer à suivre le mouvement bien avant et le terminer bien après pour conserver le maximum de fluidité.
Pour améliorer la fluidité, le suivi doit se faire par rotation de tout le buste.
Plus la rafale est rapide, plus les chances de réussite sont élevées.
Sujet le plus facile : une auto ou une moto à vitesse constante et assez élevée.
Sujet plus difficile : un véhicule lent (auto, moto, vélo) qui se déplace entre 10 et 30 km/h.
Sujet difficile : un piéton.
Sujet très difficile : un couple cheval-cavalier sautant un obstacle
Pour l'équitation, je n'arrive à faire de bons filés que sur les parcours de cross et sur les obstacles situés en ligne droite qui se sautent sans ralentir. Sur un parcours de concours hippique, les variations de vitesse et d'accélération sont trop importantes pour pouvoir réaliser un bon filé.
Il vaut mieux privilégier le début du saut que la fin du saut, moins photogénique et moins appréciée des cavaliers.
Ne pas oublier que pour les cavaliers, le cheval est une personne et sa tête doit être parfaitement nette.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
vilara
Messages : 1580
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 17:05
Localisation : VILLENEUVE TOLOSANE/31270
Contact :

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par vilara »

Excellent exposé très didactique
Bernard
Messages : 2809
Enregistré le : ven. 18 mars 2005, 18:37

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par Bernard »

vilara a écrit :Excellent exposé très didactique


:+1: Un modèle du genre . Merci !
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par Tonton Bruno »

Merci les amis.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par DenisB »

Bonjour,

très bien fait. Beau travail sur la vidéo :bravo2:

Je me pose des questions sur la diffraction. Elle est présente en théorie, mais même à 100%, difficile quand même de faire la différence pour moi.
Et comme on ajoute des filtres ND avec, aussi, des problèmes optiques, je ne suis pas sûr que l'on voit à l'aveugle la différence.

Denis
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par chanfi22 »

Bonjour Bruno
excellente cette vidéo tant d'un point de vue didactique que technique :cestok: .
:super: les images de filé à la fin.
Quid du réglage du mode autofocus : tu n'en parles pas ?
Philippe
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par Tonton Bruno »

DenisB a écrit :Bonjour,

très bien fait. Beau travail sur la vidéo :bravo2:

Je me pose des questions sur la diffraction. Elle est présente en théorie, mais même à 100%, difficile quand même de faire la différence pour moi.
Et comme on ajoute des filtres ND avec, aussi, des problèmes optiques, je ne suis pas sûr que l'on voit à l'aveugle la différence.

Denis


Merci Denis !

Pour la diffraction, je la constate avec tous mes objectifs au-delà de f/5,6.
Cela devient sensible à partir de f/11 et très pénalisant à partir de f/22.
J'ai plusieurs exemples sur mes disques durs.
Néanmoins, quand on doit privilégier l'homogénéité sur tout le champ de l'image, il peut être préférable d'accepter une certaine perte de piqué pour gagner en homogénéité et fermer pour cela à f/11 ou f/16.
Lorsqu'on a vraiment besoin d'une profondeur de champ maximale, on peut aussi fermer à f/16 ou f/22.
Je dois avouer que je n'ai pas vérifié dans quelle mesure l'ajout d'un filtre ND4 ou ND8 peut faire baisser la résolution, annulant ainsi le gain théorique sur la diffraction.

Tu me donnes là un bon sujet pour une prochaine vidéo technique !
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par Tonton Bruno »

chanfi22 a écrit :Bonjour Bruno
excellente cette vidéo tant d'un point de vue didactique que technique :cestok: .
:super: les images de filé à la fin.
Quid du réglage du mode autofocus : tu n'en parles pas ?


Merci Philippe !

C'est une bonne question que je n'ai pas abordée pour faire court, car la gestion de l'AF est un peu spécifique à chaque marque.
En équitation, je me mets en AF continu et je vise toujours le genou du cavalier. C'est le point le plus fixe du couple cheval-cavalier.
Pour les nikonistes, je précise que c'est le mode AF dynamique 9pts sur les boîtiers d'avant 2016, et AF 25pts pour les boîtiers récents (D5, D500, D850) qui ont trois fois plus de collimateurs sur la même zone que ceux de la génération précédente.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
chanfi22
Messages : 4692
Enregistré le : mar. 14 août 2012, 15:09
Localisation : Lannion (22)
Contact :

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par chanfi22 »

Tonton Bruno a écrit :
chanfi22 a écrit :Bonjour Bruno
excellente cette vidéo tant d'un point de vue didactique que technique :cestok: .
:super: les images de filé à la fin.
Quid du réglage du mode autofocus : tu n'en parles pas ?


Merci Philippe !

C'est une bonne question que je n'ai pas abordée pour faire court, car la gestion de l'AF est un peu spécifique à chaque marque.
En équitation, je me mets en AF continu et je vise toujours le genou du cavalier. C'est le point le plus fixe du couple cheval-cavalier.
Pour les nikonistes, je précise que c'est le mode AF dynamique 9pts sur les boîtiers d'avant 2016, et AF 25pts pour les boîtiers récents (D5, D500, D850) qui ont trois fois plus de collimateurs sur la même zone que ceux de la génération précédente.

:merci: pour ces infos. En Canon on parlera de AI Servo (pour AF continu) et en effet pour ce qui est du choix des collimateurs cela dépend de chaque gamme d'appareil
Philippe
Avatar du membre
ROCA
Messages : 2986
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008, 10:14
Localisation : ISTRES 13800
Contact :

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par ROCA »

Bonjour Bruno,
Très bien ces infos; il y a des photos et des vidéos de mouvement intéressantes à réaliser.
Y'a plus qu'à essayer.
Cordialement
Robert
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par Tonton Bruno »

Merci Robert !

Pour revenir à la remarque de Denis à propos de la diffraction liée à l'ouverture utilisée, je mets le lien vers une autre discussion du forum dans laquelle j'avais posté un fichier zip illustrant le phénomène.

viewtopic.php?p=316369#p316369

J'ai des exemples similaires toujours sur capteur 24*36 (D610) avec mon zoom 16-35 et aussi avec mon 24mm à décentrement.

En revanche, avec des objectifs plus médiocres, comme le 10-20 DX (format APS) d'entrée de gamme monté sur le D500 (capteur AP-S) les écarts sont moindres car à l'ouverture optimale on reste loin derrière le 16-35 sur D610.

Il est tout à fait possible que sur un capteur AP-S peu pixelisé et un peu ancien, un objectif "moyen" ne montre que très peu de différence entre f/5,6 et f/16.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
Mélody
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009, 11:03
Localisation : Cesson la forêt
Contact :

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par Mélody »

:+1:à essayer
Cordialement Mélody
Avatar du membre
Bermary50
Messages : 2487
Enregistré le : sam. 09 juin 2007, 19:14
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par Bermary50 »

Excellent tuto ! Excellente démonstration !
Merci Bruno :cestok:
Bernard

PS - Et pour le filet de veau, qu'est-ce que ça donne ? :connerie: :ouille:
Avatar du membre
cathpeta31

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par cathpeta31 »

DenisB a écrit :Bonjour,

très bien fait. Beau travail sur la vidéo :bravo2:

Je me pose des questions sur la diffraction. Elle est présente en théorie, mais même à 100%, difficile quand même de faire la différence pour moi.
Et comme on ajoute des filtres ND avec aussi, des problèmes optiques, je ne suis pas sûr que l'on voit à l'aveugle la différence.

Denis

En tout cas, il y a beaucoup de tutos concernant ce sujet.
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par Tonton Bruno »

Tout le monde peut très facilement se faire une idée sur la diffraction.
pour reprendre une expression dans l’air du temps, c’est une question de bénéfice/risque.
Les essais sont faciles à réaliser.
jusqu’à f/16 on gagne de la profondeur de champ, même si on zoome dans l’image. À partir de f/22 je trouve que le gain de profondeur de champ est mangé par la perte de définition, surtout si on zoome dans l’image.
Pour les filés ce n’est pas très important car la netteté n’est jamais parfaite, mais ça ne peut pas nuire.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Avatar du membre
DenisB
Messages : 4378
Enregistré le : sam. 04 août 2012, 06:34
Localisation : Pibrac
Contact :

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par DenisB »

Bonjour,

Bruno, ne te fait pas avoir par ces mal-élevés qui polluent le web et notre site en modifiant des messages pour ajouter des liens.
Pour modifier mon message il écrit, "Et comme on ajoute des filtres ND avec assurance de prêt senior" ce qui montre le niveau.

Denis


Merci Denis. Lien supprimé et malotru viré. Jean-Cyprien
Avatar du membre
Tonton Bruno
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010, 09:43
Localisation : Plaisir 78
Contact :

Re: Pratique du fond filé en photo équestre

Message par Tonton Bruno »

Merci Dénis !
Et merci Jean-Cyprien pour le nettoyage.
En photo, en vidéo et en diaporama, les seules règles sont celles qu'on s'impose
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité